Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Film : REVIVRE

Envoyé par Tachelhite 
Film : REVIVRE
23 juillet 2009, 13:17
shalam, salam mes soeurs et freres ! je suis nouvelle !

Y-a une film sur ARTE sur les juifs qui ont quitté leur pays d'accueil pour retourner sur la terre promise : le film s'appele " revivre" !!!

prenant !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/2009 07:37 par clementine.
Re: Une petite chelha qui vient tout droit de paname
23 juillet 2009, 13:31
c'est un film tres tristesad smiley
REVIVRE.
23 juillet 2009, 14:55
Je viens juste de voir sur ARTE la première partie du film "Revivre" qui retrace l'histoire du départ de nos compatriotes marocains de confession juive en Israel...Certains ont réussi à gagner la terre d'Israel,les débuts difficiles...D'autres,arrêtés par les anglais, se sont retrouvés à Chypre dans des camps...à tel point que certains ont regretté d'avoir quitté Casablanca...

Très émouvant...très émouvant..A chaque fois que je vois un document pareil,ou je lis quelque chose de semblable,j'ai un fort pincement au niveau du coeur,mon coeur se serre...J'ai beau chercher dans l'histoire de l'humanité,je ne trouve pas...je ne vois pas...Jamais peuple n'a subi autant d'injustices..trop d'injustices..

Jamais peuple n'a pris en main courageusement son destin autre que le peuple juif.

Et l'on ne peut que s'incliner et rendre hommage aux autres,ceux qui ont été assassinés et ceux qui n'ont pu regagner la Terre d'Israel.
Re: REVIVRE.
24 juillet 2009, 01:00
Haifa
Je n'ai pas vu le film,mais si des Juifs marocains ont été présentés comme victimes de la barbarie britannique avant 1948 ,ce doit être une erreur
car les vagues d'émigration,principalement du Maroc,ont eu lieu après la déclaration de la re-création de l'état indépendant juif.Et les Anglais n'avaient plus de raisons d'interdire brutalement l'immigration.
Re: REVIVRE.
24 juillet 2009, 07:29
Haifa,

ils ont souffert, je les écoute ceux qui sont venus il y a 40 et 45 ans, aujourd'hui, ils parlent au passé, c'est fini tout ça, on leur a montré qui nous étions, que nous étions des hommes fiers et travailleurs, Menahem Begin les as écouté, la fierté est revenue, les enfants sont biens, pour ne pas dire plus. Il y a des juifs marocains en fait qui n'ont pas été touché par la colonisation Française, je n'y croyais pas mes yeux, ceux qui sont venus des bleds, que pour la venue du Messie.

la même chose pour les Ethiopiens, je vois ces jeunes, nonchalamment marcher avec leur armes à l'épaule, c'est ça leur vie. jusqu'au jour où il y aura la paix. C'est pas pour demain........la haine du juif et d'Israel, est là est bien vivante. Alors quoi de nouveau disent -ils ?

moi, je ne comprends pas cette haine cher Haifa.
REVIVRE.
23 juillet 2009, 15:10
Je viens juste de voir sur ARTE la première partie du film "Revivre" qui retrace l'histoire du départ de nos compatriotes marocains de confession juive en Israel.Arrêtés par les anglais,certains se sont retrouvés dans des camps à Chypre,à tel point qu'il y en a qui ont regretté d'avoir quitté Casablanca.D'autres ont pu gagner difficilement la Terre d'Israel..les débuts difficiles...

A chaque fois que je vois un document pareil,ou je lis quelque chose de semblable,j'ai un pincement au coeur..mon coeur se serre..J'ai beau chercher dans toute l'histoire de l'humanité...je ne vois pas...je n'ai trouvé aucun peuple qui ait subi autant d'injustices..trop d'injustices..

Je ne vois aussi aucu peuple qui ait pris en main courageusement son destin.Et l'on ne peut que s'incliner et rendre hommage à la mémoire des autres,ceux qui ont été assassinés et ceux qui n'ont pas pu regagner la Terre d'Israel.
Re: REVIVRE.
23 juillet 2009, 23:53
shalom, salam alikoum

Je l'ai vue hier, les deux parties, dieu que j'ai pleuré, c'est un chouette film.
je ne savais pas que ca avait été aussi difficile pour les juifs sepharades pour rentrer en terre sainte.
Ce film est trés bien fait, et j'ai reconnu quelques acteurs connus, c'est excellent.

smileys with beer




Haifa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je viens juste de voir sur ARTE la première partie
> du film "Revivre" qui retrace l'histoire du départ
> de nos compatriotes marocains de confession juive
> en Israel.Arrêtés par les anglais,certains se sont
> retrouvés dans des camps à Chypre,à tel point
> qu'il y en a qui ont regretté d'avoir quitté
> Casablanca.D'autres ont pu gagner difficilement la
> Terre d'Israel..les débuts difficiles...
>
> A chaque fois que je vois un document
> pareil,ou je lis quelque chose de semblable,j'ai
> un pincement au coeur..mon coeur se serre..J'ai
> beau chercher dans toute l'histoire de
> l'humanité...je ne vois pas...je n'ai trouvé aucun
> peuple qui ait subi autant d'injustices..trop
> d'injustices..
>
> Je ne vois aussi aucu peuple qui ait pris en
> main courageusement son destin.Et l'on ne peut que
> s'incliner et rendre hommage à la mémoire des
> autres,ceux qui ont été assassinés et ceux qui
> n'ont pas pu regagner la Terre d'Israel.
Re: REVIVRE.
24 juillet 2009, 15:11
Ein Guedi.

ARTE a diffusé aujourd'hui vers 21h(h.mar.) la deuxième partie du film. Une oeuvre franco-israélienne,réalisé par Haïm quelque chose(je n'ai pu voir..)Il est question aussi à la fin du film de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

La deuxième partie du film concerne surtout ceux des marocains de confession juive arrêtés et parqués dans des camps à Chypre,leurs déboires avec les soldats et officiers britanniques,l'évasion de certains d'entre eux vers Israel,etc.Tu as raison,la déclaration de la re-création d'Israel venant à la fin du film.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved