Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Je suis nouveau : michel Bussiere

Envoyé par buxus 
Je suis nouveau : michel Bussiere
09 mai 2005, 12:48
J'ai découvert votre forum à mon retour d'Essaouira où je viens de passer une semaine pour la troisieme année consécutive. Je suis goy judéo-chrétien et cette année j'ai pu découvrir dans le mellah la synagogue du grand Rabbin haim Pinto, ainsi que ses appartements et le cimetière marin avec le mausolée du Grand Rabbin. Je n'ai pas osé faire de photographies et je remercie tous ceux qui ont diffusé sur ce site de tres beaux clichés. J'ai pu monté au sommet du bordj Mellah (également fermé) d'où j'ai pu photographier le cimetiere marin (mais photo argentique seulement).
J'ai aussi visiter rue Laalouj la synagogue Atiya où siegeait également le tribunal rabbinique. Malheureusement l'immeuble est tres degradé et la cour a même été démolie. En outre cela devient un veritable dépotoir, hélas au sens propre.
Je na sais comment faire mais il me paraitrait indispensable de nettoyer les lieux en consideration de la sainteté de l'immeuble de prière. Si quelqu'un a une idée pour lancer un projet, je suis pret à m'y interesser. Il faut bien sur limiter ses ambitions et ne pas envisager de reconstruction, mais une mise au propre serait dejà quelque chose de remarquable.
Je remercie tous ceux qui donne beaucoup de renseignement sur la vie juive a Mogador, c'est passionnant à lire.
Michel Bussiere 26000 Valence e-mail buxus@wanadoo.fr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/2005 16:12 par Dafouineuse.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved