Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Deux touristes marocains en Israel

Envoyé par Dafouineuse 
Deux touristes marocains en Israel
13 septembre 2005, 12:54
DE LA PART DE SOUIRI

Deux touristes marocains en Israel

Deux étudiants de 24 ans viennent passer une semaine de vacances en Israël.
Tout journaliste débutant vous dira que cette “information” n’a aucune raison d’être signalée, ni dans les médias, ni sur un forum comme celui de Dafina. Elle n’est ni interessante, ni importante.

Mais si on précise que ces deux jeunes gens, Ghali H. et Karim Z., sont des jeunes marocains musulmans qui terminent leurs études à Paris, voilà qui change tout. Il est en effet exceptionnellement rare de rencontrer des touristes marocains en Israël. Car Ghali et Karim sont des vrais touristes. Non pas des membres d’une délégation officielle invités à quelque symposium international, ni des étudiants venus ici dans le cadre d’échanges universitaires ou professionnels. Mais des touristes-touristes portant leurs sacs à dos, louant une petite voiture à l’aéroport Ben-Gourion, réservant une chambre dans un hôtel modeste de la place Dizingoff à Tel-Aviv, et couchant le lendemain soir dans une chambre d’hôtes du kibboutz Tzeelim, au nord du Neguev. Les nuits suivantes, ils dormiront quelque part ailleurs, au hasard de leurs périgrinations (et selon les contraintes de leur budget). L’essentiel, pour eux, est de parcourir et de découvrir un nouveau pays.

Tout a commencé sur le forum de Dafina. Ghali (pseudo: Rali) avait posté un message où il annonçait son intention de venir passer une semaine en Israël en compagnie d’un ami. Il cherchait des contacts qui les aideraient à organiser leur voyage.
En lisant le texte de Rali, j’ai été frappé et par sa forme, et par son contenu. C’était écrit dans un français élégant (Ghali et Karim sont des anciens élèves du lycée Descartes de Rabat). Le fond du message, quant à lui, ne pouvait que susciter ma sympathie. “C’est avec le double désir de découvrir Israël, écrivait Rali, ses habitants, et de faire connaissance avec toutes les personnes qui ont une attache au Maroc, que je viens.”

Après un échange de courriels, ma décision fut prise. Je ferais tout ce qui serait en mon pouvoir pour faciliter à ces deux jeunes visiteurs leur séjour en Israël.


Je me rendis donc à l’aéroport Ben-Gourion pour les accueillir à leur arrivée. Je rencontrai deux joyeux lurons aux regards pétillant d’intelligence et d’humour. (C’est avec un brin d’humour qu’ils me racontèrent comment ils furent interrogés pendant une grande heure par le service de sécurité à l’aéroport de Roissy. Ils m’apprirent aussi que tout leur matétiel électrique, appareils photos, téléphones portables, vidéo-caméras, leur fut confisqué pendant le vol de l’avion et qu’ils retrouvèrent tout cela dans les poches de leurs sacs de voyage à leur arrivée en Israël).

Une fois la question de la location d’une voiture réglé ( Karim, le chauffeur, décortiqua le contrat de la société Budget à la loupe!), nous prîmes la route de Tel-Aviv pour nous diriger vers le petit hôtel où ils avaient réservé une chambre. Je me félicitai d’avoir pris l’initiative de venir les chercher. Il est en effet assez malaisé se reconnaître la nuit dans les rues de Tel-Aviv où les panneaux indicateurs sont écrits très souvent en hébreu, et rarement en anglais.

Il n’est pas dans mon intention de raconter ici le voyage de Ghali et Karim en Israël. Ils le feront mieux que moi, s’ils le veulent, dans ce forum, avec photos à l’appui. Toutefois, je ne croirai pas commettre une indiscrétion en affirmant qu’ils semblent ravis de leur séjour, enchantés par les paysages et par les gens (Karim a montré un enthousiasme volubile à la vue de la beauté des jeunes filles du pays…). Ils ont été conquis par “l’ambiance” qui règne en Israël en cette fin d’été, surtout dans cette “ville qui ne dort jamais” qu’est Tel-Aviv. Je signalerai par ailleurs cet excellent dîner ou que nous avons pris dans un restaurant de Jaffa avec Mariouma et son mari, ainsi que deux autres couples de juifs israéliens d’origine marocaine et d’arabes-israéliens. Une soirée inoubliable.

Je voudrais cependant faire partager aux membres de Dafina la profonde émotion qu’a suscitée en moi ce voyage de Ghali et Karim, ces continuateurs (sans le savoir) des grands voyageurs maghrébins d’antan, les Ibn-Batouta, les Al Tijani, les Ibn-Khaldoun…

Je leur ai posé la question: pourquoi Israël? Ghali, qui jouit ( tbarkallah!) d’une facilité d’expression orale toute aussi grande que sa facilité d’écriture, s’est lancé dans de grandes explications, dont l’essentiel avait été résumé dans son message initial sur Dafina. Il voulait (entre autres choses) rencontrer des israéliens d’origine marocaine.

Mais ce fut la réponse laconique de Karim qui me toucha le plus. Karim, à l’opposé du volubile Ghali (eh!… je vous aime bien tous les deux!!), cultive un coté flegmatique et une élégance vestimentaire très british. Il me répondit: “Pourquoi Israël? Boooof, pourquoi pas Israël? J’ai visité l’Ecosse, l’Egypte et les Etats-Unis. Alors, je me suis dit, pourquoi pas Israël?…”

J’ai vu dans ce “pourquoi pas Israël” de Karim la naissance d’un espoir nouveau. Et si demain des milliers de touristes originaires de pays arabo-musulmans, hésitant sur le lieu de destination de leurs vacances, disent aussi: “L’Ecosse? L’Egypte? Israël? Boooof! Pourquoi pas Israël?”. Un pays comme les autres, avec des gens ni pires ni meilleurs qu’ailleurs, avec ses cotés énervants et ses cotés attachants, ses gens et ses paysages qui valent bien ceux d’ailleurs. Un pays normal, quoi.

C’est cela le rêve de tout israélien. Être un pays normal, qu’on choisit pour aller en vacances, en disant: “Booof! Pourquoi pas Israël?”
Re: Deux touristes marocains en Israel
13 septembre 2005, 13:41
Merci ma chere dafouineuse pour ce recit si eloquent!!

Merci a ces deux gamins de Casa!!! D'avoir enfin eut l'occasion d'apprecier la chaude hospitalite qui leurs a ete reserve par des citoyen israeliens et membres de Dafina.net!!

Et merci a tous ceux qui viendront apres afin de leurs souhaiter la bienvenue!!!

Puis-je aussi admetre que des larmes de joie ont envahis mes yeux alors que je lisai ce "Report!!"

J'attendrai avec impatience le reportage en photos!!
Re: Deux touristes marocains en Israel
13 septembre 2005, 13:54
Ce n'est pas moi qu'il faut remercier mais Souiri, l'auteur du texte et un des acteurs de l'evenement
Re: Deux touristes marocains en Israel
14 septembre 2005, 06:17
Je été très ému par la lecture du récit de "Souiri" mais peu surpis
par la beauté du texte. Je tenais à le remercier d'avoir partagé avec tout le monde les émotions qu'il a resenti lors de cette rencontre.

Larbi

Re: Deux touristes marocains en Israel
14 septembre 2005, 07:32
merci souiri pour ce recit tres juste et eloquent!
en tant que privilegiee puisque j ai participe a cette rencontre je voudrais vous dire mes amis surtout ceux qui habitent en israel que vous avez rate quelque chose!!!!!
rali et karim sont absolument magnifiques : ils sont beaux' intelligents et bien eleves ! on a passe une soiree tres sympatique dans un restaurant de yaffo ils ont pris des photos qui seront tres prochainement sur le site et en effet je prefere leur laisser le soin de raconter leur voyage//
je voudrais vous dire par contre que la venue de rali et karim m apermis de rencontrer souiri avec lequel je m engueule regulierement sur ce site... alors mes amis je peux vous dire qu il a ete super! ils s est charge de ces deux enfants ( rali et karim) comme un pere il les a guide etc.... moi je n etais pas aussi disponible que lui malheureusement.. j ai convenu avec souiri que nous continurons a nous engueuler sur le forum parce que c est plus amusant comme ca...
mais j ai ete ravie de faire ta connaissance mon cher souirii
je te souhaite beaucoup de succes pour ton livre qui vient de paraitre!
a rali et karim je vous embrasse bien fort je vous ai trouve magnifiques sur tous les plans!
j ai un grave probleme d ordinateur ( en fait il est mort) et il faut que j en achete un autre je vous enverrai des messages a partir de mon travail avec abed qui ne s est pas encore remis de l soiree au restau!
a bientot!a
Re: Deux touristes marocains en Israel
14 septembre 2005, 11:25


Merci pour le récit et toutes les précisions concernant le voyage de Ghali et Karim.

Effectuer un voyage en Israel est le rêve de plusieurs marocains musulmans croyez moi !! J'ai moi-même beaucoup voyagé etl'Israel
reste l'une des destinations que j'aimerais beaucoup faire un jour
in challah..

Des amis de longues dates à Paris, dont certains parents vivent en Israel m'avaient une fois proposé de les y accompagner mais je ne
sais pas comment ça se passe au niveau des visas !!
sont-ils délivrés facilement ?? où faudrait-il s'adresser ??
En tant que musulmans n'y a t'il aucune crainte au niveau de la police/douane etc.. ?? quelqu'un aurait-il des informations à ce sujet ??

Merci beaucoup à vous tous !!





Re: Deux touristes marocains en Israel
15 septembre 2005, 12:33
DE LA PART DE SOUIRI

Deux touristes marocains en Israël (suite)


J’avais plus ou moins pris Ghali et Karim sous mon aile protectrice de guide touristque dès avant leur arrivée en Israël. Je leur avais adressé par courriel à Paris une série de conseils que je croyais utiles, de ces conseils que personne ne m’avait donnés quand j’avais leur âge et que je parcourais les routes d’Europe en auto-stop.

Par exemple, imprimer sur leur ordinateur une série de cartes de visites avec leur noms, prénoms, coordonnées téléphoniques et leur adresse électronique. Quand on est en voyage et qu’on fait connaissance avec quelqu’un/une, rien de plus déplaisant que de chercher un bout de papier, un stylo, et de griffonner ces renseignements sur un coin de table graisseux. Tout le charme de la rencontre s’en trouve gâché.

Je leur avais également rappelé de se munir …(la censure de Dafina laissera-t-elle passer cà? Mais oui, voyons, nous sommes au XXIème siècle!), de se munir donc d’un paquet chacun de préservatifs de bonne qualité. Sait-on jamais, çà peut toujours servir.

Enfin (lubie d’ancien prof de français), je les avais invités à acheter un petit carnet à spirales, de ces carnets qu’on peut facilement glisser dans une poche, afin d’y noter ses impressions de voyages, des idées géniales à creuser, des citations de quelqu’un qui a dit une chose intéressante, un paysage à décrire...
Ghali et Karim ont-ils suivi mes conseils? Demandez-le leur. Moi je ne suis pas un flic, mais un simple conseiller.

La politesse des gens âgés comme moi vis-à-vis de gens plus jeunes, c’est de savoir se retirer discrètement au moment voulu. J’avais un peu “paterné” mes deux amis durant les premiers jours de leur voyage. Puis je les avais perdus de vue. Ils parlaient de se rendre à Haïfa, sur le plateau du Golan, à Jérusalem…

Les dernier jour venu, une question se fit vaguement jour dans mon esprit: me téléphoneront-ils ou non pour me dire au revoir avant de s’embarquer pour Paris.
Chers Ghali et Karim! Mille pardons d’avoir douté de vous. Mais vous savez que mon pseudonyme est “souiri”, et que chez nous à Essaouira, nous sommes très à cheval sur les questions de politesse.
Deux heures avant leur embarquement, je reçois de Ghali un très gentil coup de téléphone depuis l’aéroport Ben-Gourion. Il me résume un peu la fin de leur voyage, et surtout il me renouvelle ses remerciements et ceux de Karim pour la modeste part que j’ai prise à la réussite de leur périple.

Chers jeunes amis. Comment dit-on “oulad ennass” en français? Des gens bien élevés? Des personnes bien éduquées? Je ne trouve qu’un seul équivalent, mais en anglais. Vous vous êtes conduits comme deux vrais “gentlemen”.
Bon retour, donc, “oulad annass”.


Re: Deux touristes marocains en Israel
15 septembre 2005, 12:36
En attendant des photos des uns et des autres, voici une copie de la photo de Rali mise par lui dans Darkoum
Re: Deux touristes marocains en Israel
16 septembre 2005, 04:38
Merci beaucoup pour ce récit - très bien écrit - et ca me touche beaucoup Joel!
Je souhaite rendre hommage - meme si ce mot est parfois utilisé pour tout et n'importe quoi- à tout ce que tu as fait pour nous - conseil, disponibilité, blague winking smiley, disponibilité, etc... !

Il est difficile de tout raconté. On a TOUJOURs été bien reçu. J'insiste sur le toujours.

Une petite anecdote qui illustre notre voyage.

Au Mac Do de l'aeroport de Tel Aviv, un monsieur d'un certain age me demande si le mac do est casher et en grand spécialiste de ce qui est casher je lui reponds que oui - c'était pas dur puisque c'était écrit.
Et de Fil en aiguille, Op un marocain.Un monsieur d'un humour bien de chez nous et on était vraiment mort de rire! Il nous a raconté son séjour d'un mois en ISrael - en darija bien évidement. La il rentrait sur Paris ou il a une partie de sa famille. Karim assis derriere moi dans l'avion était évidement a coté.... de deux frere et soeur marocain!

Cela illustre une grande partie du voyage!
Il y avait évidement d'autres choses, c'est dur de résumer un voyage en quelques ligne, d'autant qu'en meme temps tout raconter violerait une part de ma pudeur. Mais dès que karim m'envoit ses photos, on les mettra en ligne!

Encore Merci a Joel! et très heureux de vous avoir rencontré Marie,Olga Remy et Momi - en espérant que tu aies réussi à les convaincre de s'inscrire winking smiley.
Re: Deux touristes marocains en Israel
16 septembre 2005, 11:39
Cher souiri:
Mon rêve à moi(marocain musulman) c'est de pouvoir un jour passer la moitié de mes vacances en Israél et l'autre moitié en Palestine.Je suis"fanatiquement"obtimiste ce jour viendra inchallah!
Re: Deux touristes marocains en Israel
16 septembre 2005, 13:20
mon cher rali nous avons ete enchante de vous connaitre toi et karim et je regrette seulement que votre sejour ait ete si bref car on aurait pu faire des tas de choses comme par exemple une soiree barbecue chez dalia et abed qui ne s est pas encore remis de son emotion! enfin j espere que maintenant d autres suivront votre exemple et quand j irai a paris je serai ravie de vous rencontrer aussi! vite les photos!
Re: Deux touristes marocains en Israel
16 septembre 2005, 21:11
Pour Tolerance, l'opsimiste.
C'est tres volontiers que je me tiens a ta disposition pour faciliter la moitie israelienne de ton voyage.

Quant a la moitie palestinienne, moi aussi je reve d'aller me baigner un jour sur une plage de Gaza, de manger un "falafel" dans un restaurant de Ramallah, ou de faire du shopping dans un souk de Naplouse/Shkhem. Mais il semble que le temps n'est pas encore venu.

Peut-etre plus tard, quand Israel et la Palestine comprendront qu'ils sont destines par l'Histoire a vivre en voisins respecteux de leur independance respective, de leur securite et de leur independance.

Re: Deux touristes marocains en Israel
17 septembre 2005, 08:04
Je confirme ce qu'a dit Rali : nous avons été vraiment bien acceuilli ! De très belles rencontres effectivement. Par exemple, nous avons été impressionné par ce marocain qui tenait une boutique à Jaffa et qui parlait parfaitement le Darija bien qu'il soit arrivé en Israël en 1955 à 13 ans !

Je te remercie Joël pour ton acceuil et ta bonne humeur ! Merci aussi pour ce petit récit.
Je commence déjà à convaincre les personnes de mon entourage à visiter Israël. Avec ce qu'on a vu, ça fait de la pub !

Chers amis marocains israéliens, je reviendrai à tel Aviv dès que le moment se présentera donc le barbecue n'est que partie remise ! joël, ne t'inquiètes pas, je t'amènerai des Gitanes cette fois-ci et des cartes de visites et j'apprendrai un peu d'Hébreu pour pouvoir au moins lire les panneaux et les cartes de restaurant smiling smiley.

Nos photos prennent un peu de place pour les mettre sur le forum... Vous les aurez prochainement le temps qu'on travaille ça.

Pour tous les marocains désirant se rendre en Israël, n'hésitez pas à nous poser des questions. Pour ce qui est des pb de visa, Rali peut répondre à ça. Je n'avais pas de problème vu que j'ai un passeport français.
Par contre, il y a les questions avant l'embarquement... faut s'y préparer...

Shabbat Shalom et à bientôt !
Re: Deux touristes marocains en Israel
17 septembre 2005, 10:33
cher karim j ai parle de toi et de rali a a mes collegues arabes israeliens je suis en ce moment au urgences et pendant que je t ecris les medecins rigolent tout en s emeuvant de mon recit!
j espere vous revoir ici bientot
marie - mariouma!
Re: Deux touristes marocains en Israel
17 septembre 2005, 12:22
Bonsoir tout le monde,

Vos récits me donnent envie de venir en Israël
Lorsqu'il s'agisait de de choisir un pays pour y passer quelques jours en vacances, j'ai plutôt envie de découvrir l'Italie, l'Egypte, le Canada ou le Brésil, jamais je n'aurais pensé à Israël. Pourquoi me demanderiez-vous ?
Et bien, pour moi, c'est un pays en guerre, beaucoup trop de risques, je n'ai pas envie de me retrouver victime d'un attentat. Et pourtant beaucoup de choses me lient à ce pays.

Depuis la lecture des récits au sujet des jeunes marocains en Israël, et voir comment ces jeunes ont été accueillis, l'image que je me fesais d'Israël s'est estompée. Alors, je dis à tous ceux qui ont participé à l'accueil de ces jeunes, qu'il là peut-être un "front", un "térritoire à occuper", un espace de paix, un tourisme intelligent,
Je viendrais un jour

Larbi
Re: Deux touristes marocains en Israel
17 septembre 2005, 14:04
larbi viens quand tu veux! marhaba ..... rali et karim je vous propose pour le prix nobel de la paix, joel aussi! moi je me contenterai d un strapontin....
Re: Deux touristes marocains en Israel
18 septembre 2005, 02:35
Salut à tous et à toutes!

Très belles réactions à l'initiative de Rali et de son camarade.

Il faudrait qu'ils nous racontent quelques petites anecdotes.

Et puis, celles de Souiri et d'autres encore sont aussi les très bienvenues.
Re: Deux touristes marocains en Israel
18 septembre 2005, 09:12
Un grand merci à Mariouma et réciproquement "Marhabaa"
Larbi
sk
Re: Deux touristes marocains en Israel
18 septembre 2005, 12:31
Salut ,

J'ai eu le plaisir de téléphoner à Souiri à l'occasion de la sortie de son livre et la premiere de sa part et de me raconter le séjour de 2 jeunes marocains en Israel !!! Leur gentillesse etc..
Bref, cela me dit que les premiers pas sont faits pour reprendre l'activité de l'Association d'amitié Israel-Maroc à l'occasion de mon prochain voyage en Israel pour les fetes .
Amitiés
Simon S.
Président-fondateur de l'Association d'amitié Israel-Maroc
Re: Deux touristes marocains en Israel
19 septembre 2005, 09:44
Association d'Amitié Israël-Maroc
Monsieur le président,

Je voudrais vous remecier de l'intérêt que vous avez manifesté à propos du séjour des deux marocains en Israël et vous demander par la même occasion pourquoi avoir attendu un tel évenement pour croire à une relance éventuelle de votre association ?

Il aurait été interessant que vous rappelliez l'objet de votre association ( au moins à ceux qui ne la connaissent pas, dont je fais partie).

Personnellement, j'avais attribué cette initiative originale aux menbres actifs de ce forum et c'est là où resident l'intérêt et le plaisir de la démarche à mon sens.

Il ne s'agissait pas non plus des états d'Israël et du Maroc mais de "Marocains"

je crains là une récupération que je n'ose qualifier pour l'instant
Enfin, je n'ai pas à décider seul du sort de ce genre d'action, je laisse l'ensemble des amis du forum exprimer leur point.

Mes amitiés

Laarbi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved