Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Je suis nouvelle: Marie Therese quartier de l'oc?an ? Rabat (1943 ? 1957)

Envoyé par lestero 
Je suis nouvelle: Marie Therese quartier de l'oc?an ? Rabat (1943 ? 1957)
05 février 2006, 10:02
Je suis née au Maroc en 1943, j'ai vécu à Rabat jusqu'en 1958 puis à Casa jusqu'en 1961. Je suis nouvelle sur le site que j'ai connu en faisant des recherches sur ma Grand'mère maternelle Henriqueta SOTO (sur le forum généalogie). C'est seulement au décès de ma mère que j'ai connu mes origines juives. Depuis je ne cesse de penser à cet héritage que j'ai tant de temps ignoré et j'en veux à ma mère de m'avoir caché cela car pour avoir vécu à Rabat , j'ai eu des amies juives, marocaines, espagnoles, portugaises, italiennes et tout ce monde vivait en harmonie. On se recevait les unes les autres. Ce qui me fait mal comprendre et me fait mal au coeur aussi que ma mère ait pu me cacher mes origines. Quel gâchis!Mon nom de jeune fille est Zusatz Marie-Thérèse , ma mère s'appelait ANDRADE-SOTO. J'ai habité rue du fort-hervé. J'allais à l'école Foch en maternelle et primaire. Ma tante habitait rue antoine mas et son mari JO VIEGAS faisait partie du Stade Marocain (footballeur trés connu à cette époque.)Je suis allée également au Collège des orangers, et à casa le collège mers-sultan. En découvrant DAFINA et toutes les conversations que je lis avec un immense plaisir, je revis ma jeunesse qui a été tellemnt heureuse dans ce Pays que je considère comme le mien, j'aimerai savoir si des personnes de rabat et casa se souviennent de moi Dans un 2eme temps, j'aimerai tant faire partie de votre communauté car en vous lisant tous je me retrouve chez moi. Lestero. A bienôt si Dieu le veut.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/2006 05:57 par Dafouineuse.
Re: quartier de l'oc?an ? Rabat (1943 ? 1957)
12 février 2006, 06:24
bonjour marie thérèse duparc
si tu étais au collége des orangers peut etre étais tu avec ma soeur rosine benzaken pendant cette période elle a ton age
et voici une photo peut etre es tu ici
a bientot
Re: quartier de l'oc?an ? Rabat (1943 ? 1957)
14 février 2006, 05:35
J'avais envoyé un message pour savoir si des personnes connaissaient ou avaient fréquenté le quartier de l'Océan (avenue marie feuillet - rue antoine mas - avenue de l'avenue foch où ce trouvait l'école primaire et maternellle . A ce jour je n'ai aucune réponse, ça viendra peut-être plus tard. Aujourd'hui, j'aimerai savoir si l'on connaissait mon oncle Jo VIEGAS qui faisait partie de l'Olympique Marocain de Rabat, ensuite est allé au Stade Marocain et pour finir entraîneur du FUS. Si quelqu'un l'avait connu, il est évident qu'il doit connaître également le quartier de l'Océan . Merci de me répondre et à bientôt. Lestero
Re: quartier de l'oc?an ? Rabat (1943 ? 1957)
14 février 2006, 05:35
J'avais envoyé un message pour savoir si des personnes connaissaient ou avaient fréquenté le quartier de l'Océan (avenue marie feuillet - rue antoine mas - avenue de l'avenue foch où ce trouvait l'école primaire et maternellle . A ce jour je n'ai aucune réponse, ça viendra peut-être plus tard. Aujourd'hui, j'aimerai savoir si l'on connaissait mon oncle Jo VIEGAS qui faisait partie de l'Olympique Marocain de Rabat, ensuite est allé au Stade Marocain et pour finir entraîneur du FUS. Si quelqu'un l'avait connu, il est évident qu'il doit connaître également le quartier de l'Océan . Merci de me répondre et à bientôt. Lestero
Re: quartier de l'oc?an ? Rabat (1943 ? 1957)
14 février 2006, 06:44
Salut Lestero!

Je me permets de vous repondre, je suis aussi de Rabat,la meme annee que vous j'ai fait le College des Orangers, j'ai connu la famille Soto, mais c'est une famille de Sale dont l'un d'eux est marie a la soeur de mon pere.
le gars en question hanite en Israel dans la ville de Rehovot , il s'appelle Simon Soto.
Si vous avez d'autres coordonnes je me ferai le plaisir de les avoir et les faire passer . pour votre oncle, s'il est encore avec nous, il doit connaitre Salomon Bendavid qui a joue a l'olimpique et Michel Bendavid qui a joue au Stad Marocain et a l'Alliance.
A bientot Raphy
Re: quartier de l'oc?an ? Rabat (1943 ? 1957)
14 février 2006, 07:56
bonjour Raphy, c'est gentil de m'avoir répondu. Tu peux me tutoyer comme je le fais moi-même.Tu me parles de la famille SOTO. En fait, lorsque tu vois les messages précédents, sous le nom de SHABOFI, c'est ma fille qui a essayé avant de faire des recherches sur son arrière-grand'mère Henriqueta SOTO donc ma grand'mère. J'ai pris le relais sous le nom de Lestero, car elle n'a plus d'ordinateur.Je l'avais déjà expliqué sur le forum Généalogie. (si tu y vas tu auras les détails que ma fille a trouvés). D'un autre côté Elie m'a répondu sur le site généalogie, il va essayer de se renseigner auprès de sa famille qui a habitait à ,l'époque rue souika. Le seul renseignement que j'ai eu récemment( justement par ma tante la femme de Jo Viégas (non, il n'est plus des nôtres, malheureusement) c'est que Henriqueta SOTO a habité ensuite avec ma mère qui s'appellait Béatrice ANDRADE-SOTO rue du docteur d'Enesse (pardon pour l'orthographe de ce nom propre).Je sais que cela va être difficile, mais j'ai tellement envie de savoir un peu de choses de cette femme dont le sang coule dans mes veines et que l'on n'avait pas le droit de me cacher qu'elle était juive. Tu me parles de salé, gamine j'y allais tous les dimanches chez un oncle et tante de ma mère la famille ANDRDE Joseph. Je connais salé comme ma poche. Ma cousine Isabelle Andrade allait à l'école là-bas, et justement elle se souvient de Monsieur Zamora en CM1 et CM2 (elle m'a dit des noms dont- elle se souvenait(Alaoui, Zerfati,Lemoine). Je vais me renseigner sur les noms de sportifs que tu me donnes, je t'enverrai un petit mot à ce sujet. A bientôt LESTERO
Re: quartier de l'oc?an ? Rabat (1943 ? 1957)
17 février 2006, 05:29
royrol a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour marie thérèse duparc
> si tu étais au collége des orangers peut etre
> étais tu avec ma soeur rosine benzaken pendant
> cette période elle a ton age
> et voici une photo peut etre es tu ici
> a bientot


Re: quartier de l'oc?an ? Rabat (1943 ? 1957)
17 février 2006, 05:39
Bonjour Royrol, je viens de lire un message que tu as envoyé le 12/02/06 à la suite deu mien où je parlais du collège des orangers. Tu dis avoir joint une photo de la classe, je n'ai rien trouvé. Tu serais gentil de me l'envoyer à un prochain courrier, car tu me parles de ta soeur qui a le même âge que moi et qui y allait. D'ailleurs le nom me dit quelque chose. Au fait, ma mère travaillait avec un Mr Cohen au CTAC, peut-être s'agissait-il de ton Père ?D'ailleurs, dans ce cas je possède des photos qu'ils prenaient au Service. J'attends ta réponse. Lestero ( Marie-thèrèse du quartier de l'océan).Amitiés.
Re: Je suis nouvelle: Marie Therese quartier de l'oc?an ? Rabat (1943 ? 1957)
31 octobre 2006, 08:28
salut marie therese


desolee de ne pouvoir t'aider dans tes recherches mais j'etais toujours au quartier de l'ocean et je voudrais savoir si tu as connu helene et monique ducouret elle avait un demi frere mais je ne me rappelle pas de son prenom nous avons travaille quand nous etions jeunes chez bata et au derby je suis nee en 4o et c'est possible qu'on s'est connu on allait a toutes les boums et on allait danser a valdor et on frequentait la plage de sables d'or avec rossito le coureur cycliste desolee ma memoire est defaillante c'est l'age quoi



bisous ninette
Re: Je suis nouvelle: Marie Therese quartier de l'oc?an ? Rabat (1943 ? 1957)
03 novembre 2008, 05:55
bonjour MARIE THERESE.enfin quelqu un qu i parle de l ECOLE FOCH...ne en 43, vecu a RABAT jusqu en 57,puis a casa de 57a60,ou j ai emigre en ISRAEL;;j aimerais avoir des nouvelles de cette ecole...........ROBERT..
Re: Je suis nouvelle: Marie Therese quartier de l'oc?an ? Rabat (1943 ? 1957)
19 novembre 2013, 01:04
Bonjour Marie-Thérèse,
voilà une réponse qui arrive tard, j'en conviens mais je viens de m'inscrire seulement maintenant sur dafinet.
Je m'appelle Danielle , ma mère est née à Rabat en 1933 et a habité 33 avenue Foch. Elle s'appelle Huguette PLAS. Fin Octobre, nous sommes revenues pour la 1ère fois au Maroc depuis notre départ en 1957. Nous avons donc revu le quartier de l'Océan, l'école Foch, le collège des orangers.. Et nous avons été guidées par un homme charmant, qui connaissait l'histoire du quartier par coeur puisqu'il y a habité et y habite encore (qui a connu mes oncles et mon parrain).... Manuel VIEGAS, le frère de Jo.... Le monde est petit n'est-ce pas?
J'ai des photos de l'école et du collège.
Bonne journée
Danielle
Re: Je suis nouvelle: Marie Therese quartier de l'oc?an ? Rabat (1943 ? 1957)
23 janvier 2014, 13:27
BONJOUR MARIE-THERESE POURTANT C'EST UN PEU TARD QUE JE VOUS ECRIS CAR JE SUIS NE A RABATEN 1938 ET J'AI ETUDIE AU CLLEGE DES ORANGERS ET J'AI EMMIGRE EN ISRAEL EN 1956 ET AUSSI TOUS LES JOURS J'ALLAI AU QUARTIER D'OCEAN CAR J'AI TRAVAILLE CHEZ LES FRERES GILARDI COMME LEUR COMPTABLE DE LA MENUISERIE A CTE DE MENUISERIE ZORILLA DONT JE SUIS EN CONTACT AVEC SON FILE JOSE ET AUSSI EN CONTACTACT AVEC LA FILLE DE SAUVEUR GILARDI QUI HABITE AUX ENVIRONS DE PARIS. OUI J'AI CONNU VOTRE ONCLE JO VIEGAS QUI A JOUE A L'OLYMPIQUE ET PUIS APRES AU STADE MAROCAIN ET J'ETAIS UN AMATEUR A LUI CAR IL ETAIT UN BON JOUEUR ET RAPIDE MALGRES QUE JE JOUAIS A L.A.S.R.AUX CADETS J'AIMAIS LE STADE MAROCAIN ET PUIS JE SUIS EN CONTACT AVEC UN AMI SOUDRY QUI VIT UN PEU LOIN DE PARIS ET QUI EST AMI DE VOTRE ONCLE MANUEL VIEGAS. SI VOUS VOULEZ PLUS DE NOUVELLES SUR MANUEL CONTACTEZ MOI A MON E-MAIL QUI EST simiab@walla.com et je pourrai vous faire contacter avec ARMAND SOUDRY QUE C'EST PAR LUI J'AI TROUVE DES ANCIENS AMIS D'ENFANCE AUSSI PAR DAFINA VOICI UN FICHIER DE SOUDRY AVEC MANUEL VTRE ONCLE ET RAVI DE VOUS AIDER.
Pièces jointes:
423863_350584901628571_221258955_n.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved