Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

JOURNEE HAKETIA A ASHDOD

JOURNEE HAKETIA A ASHDOD
11 décembre 2008, 08:02
JOURNEE HAKETIA A ASHDOD

Bla bas, y no sea vuestra falta a tous ceux qui n'ont pas participe a cette journée magnifique, le soleil était au beau fixe, Il y a, le ciel, le soleil la mer, et comme vous allez le constater des soles frites avec des amendes, du couscous,une tanzia de raisins secs et pruneaux, du poulet avec des olives la langue rôtie, de la choubaikia,des petits fours nous étions dans une belle salle face a la mer, et face au palais de la Mamounia, le rêve ou khlas, nous étions 50 amis, autour de quelques tables on a chante, on a beaucoup parlé ils voulaient tout savoir Soly traduisait Larache, les plaines d'Alcazarquivir et les champs de Tetouan, et le port de Tanger on a tout mélangé et l'on a chanté ...............
Nous étions tous la pour recevoir notre amie Mercedes Barcessat Dembo d'Australie, petite fille de senior Isaac Gabay vice-consul du Portugal a Larache, les grands-parents a Mercedes Barcessat, mes grands-parents les Amsellem et ma maman étaient des voisins, "en la calle 8 de junio en la calle Réal a Larache" Mercedes habite a Perth la capitale de l'état d'Australie-Occidentale, en Australie. Nous sommes sa joie de vivre, Mercedes est née a Tanger et a grandi a Souk El Arba, elle est arrivée en Israel s'est marie avec un russe d'Ukreine il y a 30 ans et a quitte Beer-Sheva, et l'hôpital de Beer-Sheva ou elle était infirmière, son mari, comme tous les russes est ingénieur aujourd'hui ils sont tous les 2 a la retraite, il y a des juifs dans la ville ou vit Mercedes avec sa petite famille mais des marocains woualou.Regardez même mon cousin Samuel Bengio de Paris était avec nous.






Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/12/2008 08:08 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: JOURNEE HAKETIA A ASHDOD
11 décembre 2008, 08:55
comme ca on fait la vie sans inviter ses amis.......!!!non non tu me connais deja je plaisente......ou il y a soli ca ne peut etre que du succes.bravo pour ton initiative ..continues a renforcer nos racines.
je t'embrasse
Re: JOURNEE HAKETIA A ASHDOD
11 décembre 2008, 09:05



sur la photo avec moi de gauche a droite:
Shaul Bensimhon président mondial des juifs d'Afrique du nord,
Asher Knafo, directeur du collège "Mekif Bet" a Ashdod, président de l'orchestre Andalou d'Ashdod, metteur en scène de théâtre et acteur, de pièces qu'il écrit lui même, Asher a fait des études a l'Université de la Sorbone a Paris, et ses 2 maîtrises a l'Université de Bar Ilan a Tel-Aviv, diplomate, il a vécu en Italie en France et au Panama en Amérique, poète, écrivain, enlumineur de Ketoubot, Rédacteur du Brit,la revue des juifs du Maroc.Il poursuit la tradition des enlumineurs de Ketoubot a Mogador, Rabbi David Elkaim et Isaac D. Knafo. Il est l'auteur des livres "Le nourrisson d'Oufrane" "en route pour Jerusalem", "Mariage juif a Mogador" et autres........cousin germain a Ran Kasosh.
debout Estrella Halfon de Bentolila, née a Tetouan en 1935, poète, écrivain, de 1957 jusqu'à 1961 prof a l'alliance de Tetouan, Prof de math, physique et chimie a Youssoufia de 1962 jusqu'à 1969, Prof de Math et Français de 1970 jusqu'à 1976, au collège Français a Malaga, a 12 ans elle arrive tout seule a Casablanca avec une grosse valise et un simple document, elle va vivre chez une parente elle va avoir une bourse a 16 ans, qui va lui ouvrir mille chemins puisqu'elle va étudier a l'alliance Israélite a Paris, grand peintre et sculpteur, elle est a la retraite, arriere petite fille du tsadik Ishak Benwoualid be la3 ou be3.


Re: JOURNEE HAKETIA A ASHDOD
11 décembre 2008, 09:16
Bla bas ceux qui n'ont pas pu assister



Re: JOURNEE HAKETIA A ASHDOD
11 décembre 2008, 09:23
Re: JOURNEE HAKETIA A ASHDOD
11 décembre 2008, 09:46
Mercedes Barcessat Dembo d'Australie, petite fille de senior Isaac

Gabay vice-consul du Portugal a Larache,en rose, nee a Tanger

Ma maman cherie Mimi Amsellem Anidjar nee a Larache

moi en orange nee a Casablanca

et la chanteuse flamenco Reina Benhayon nee a Tanger






Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/2008 09:51 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: JOURNEE HAKETIA A ASHDOD
11 décembre 2008, 10:13
La distribution des cadeaux, un chandelier pour allumer les bougies de Hanouka, le tableau fait par le peintre Leon Mellul et un repertoire de chansons en Haketia que j'ai ecrit aidee par ma maman et mes tantes.
a ma dtoite Estrella Elbaz de Tanger et a ma gauche Aaron Toledano de Tanger
.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/2008 10:15 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Pièces jointes:
DSCF6975.JPG
Re: JOURNEE HAKETIA A ASHDOD
11 décembre 2008, 10:16
En rose a gauche Lily Levy nee a Tetouan elle a grandi a Tanger





Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/2008 10:18 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Pièces jointes:
DSCF6976.JPG
Re: JOURNEE HAKETIA A ASHDOD
11 décembre 2008, 10:19
les zghraret, baroualas en haketia..............





Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/12/2008 10:21 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Pièces jointes:
DSCF6977.JPG
Re: JOURNEE HAKETIA A ASHDOD
11 décembre 2008, 10:23
Le beau tableau de Leon Mellul ne a Tanger


Pièces jointes:
DSCF6978.JPG
Re: JOURNEE HAKETIA A ASHDOD
11 décembre 2008, 10:25
La dedicace derriere le tableau est lue par Aaron Toledano.
en bas a gauche le celebre peintre Leon Mellul.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/12/2008 10:31 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Pièces jointes:
DSCF6980.JPG
Re: JOURNEE HAKETIA A ASHDOD
11 décembre 2008, 10:28
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/2008 10:30 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Pièces jointes:
DSCF6981.JPG
Re: JOURNEE HAKETIA A ASHDOD
11 décembre 2008, 10:32
.
Pièces jointes:
DSCF6982.JPG
Re: JOURNEE HAKETIA A ASHDOD
11 décembre 2008, 10:37
notre Mercedes d'Australie pleure car Aaron lit mon poeme ecrit pour elle, le voici pour vous:


Chère Mercedes Dembo

Nous te souhaitons la bienvenue en Israël ton univers enchanté.
La tu retrouves ta famille, tes amis la tranquillité et la paix.
Lors de ta visite a Ashdod, tu découvriras nos trésors et nos amis.
Et les mille merveilles, De ton pays
Là où on se sent le mieux, comme un beau rêve au réveil
On t'invite à partager nos poèmes, nos chansons notre humour et notre sympathie, Et bien plus encore...
Notre porte est toujours ouverte
Notre amitié, toujours offerte
Entre et tu trouveras
Chaleur, douceur et complicité...
Prends ton temps
Et reviens nous souvent
De près ou de loin
On t'aime et on t'apprécie
Ici ou ailleurs,On te dit tous Merci
L'amour nait avec un sourire et grandit avec un baiser
A celle qui nous a fait sourire quand on en avait le plus besoins
Merci Mercedes de nous avoir donné un aperçu......... d'un monde meilleur

de ton amie Soly et tous tes amis d'Israel
presents dans la salle

Pièces jointes:
DSCF6983.JPG
Re: JOURNEE HAKETIA A ASHDOD
11 décembre 2008, 10:40
bIEN QUE JE NE SOIS PAS DE LA ZONE ESPAGNOLE JE TROUVE CELA TRES BEAU ! (JE SUIS NOUVELLE SUR LE SITE) KOL HAKAVOD thumbs up
Re: JOURNEE HAKETIA A ASHDOD
11 décembre 2008, 10:44
le meme Poeme je l'ai traduit en espagnol

Querida Mercedes Dembo

Te damos la bienvenida en Israel tu universo encantado.
Aqui encuentras a tu familia, tus amigos la tranquilidad y la paz.
En tu visita a Ashdod, descubrirás nuestros tesoros y a nuestros amigos.
Y las mil maravillas, de tu país,
Donde se se siente uno mejor, como un bonito sueño al despertar.
Te invitamos a compartir nuestros poemas, nuestras canciones nuestro humor y nuestra simpatía, y mucho más aún…
Nuestra puerta está siempre abierta
Nuestra amistad, siempre ofrecida
Entra Merche y encontrarás Calor, carino y complicidad…
Toma tu tiempo Y vuelve de nuevo a menudo con nosotros
de cerca o desde lejos te queremos y t'apreciamos
Aquí o en otra parte, te decimos gracias
L'amor nace con una sonrisa y crece con un beso.
A la que nos hizo sonréir cuando teníamos necesidades
Gracias Mercedes de enseñarnos ......... un mundo mejor
De Tu amiga Solita y de todos tus amigos de Israel presentes en la sala.

Pièces jointes:
DSCF6986.JPG
Re: JOURNEE HAKETIA A ASHDOD
11 décembre 2008, 10:50
Lavoyante merci, et bienvenue sur Dafina
Re: JOURNEE HAKETIA A ASHDOD
11 décembre 2008, 10:59
Ici je souhaite un joyeux anniversaire a mon cousin Samuel Bengio de Paris, qui est dans la salle sa fille m'a telephone pour me dire c'est l'anniversaire a papa, donc mon cher Samuel, Joyeux Anniversaire, beaucoup de sante et de joie aupres de ta jolie Rbatia Esther Bouhadana et des enfants et petits enfants amen.
Pièces jointes:
DSCF6992.JPG
Re: JOURNEE HAKETIA A ASHDOD
11 décembre 2008, 11:02
Samuel est tres emu, le voici pour vous et pour ses fans.
Pièces jointes:
DSCF6999.JPG
Re: JOURNEE HAKETIA A ASHDOD
11 décembre 2008, 11:12
Bobo l'estrade est petit et on va tous degringoler.........

On a chante pendant 4 h toutes les chansons haketia qui existe des chansons d'il y a 500 ans.
Mercedes est la championne du Haketia elle nous envoie de son Australie lointaine des lettres de Haketia parfois on tombe parterre a force de rire.

Pièces jointes:
DSCF7002.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved