Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Recherche camarades de classe de l'Ecole du Centre

Envoyé par loulette 
Recherche camarades de classe de l'Ecole du Centre
01 mai 2006, 11:31
Bonjour,

Ce n'est pas la première fois que je m'adresse aux dafineuses concernant la recherche de camarades de classe de l'Ecole du Centre à Casablanca. Une photo de classe de l'Ecole du Centre a été insérée le 25 décembre 2004 par Micheline Waknine et malgré plusieurs essais , je n'ai toujours pas reçu de réponse .Vous m'en voyez bien désolée car j'ai cru me reconnaître sur cette photo mais je n'en ai pas la certitude. Je ne possède aucune photo de classe depuis fort longtemps car nous avons égaré l'album de famille. Je prie donc les dafineuses qui ont fréqenté cet établissement durant cette période de bien vouloir entrer en contact avec moi. J'aimerais savoir où elles habitent et ce qu'elles sont devenues aujourd'hui. Je me rappelle de quelques noms de mes institutrices; il y avait Mme Levasseur et Mme Otavie. Parmi les camarades, quelques noms me reviennent à l'esprit, Jacqueline Sananes qui était née la même année que moi, nous avions un jour de différence et sa cousine dont je souviens seulement du nom de famille, Shabbat. Je ne crois pas qu'elles figurent sur la photo de classe mais j'ai reconnu une fille blonde qui s'appelle Esther Gabay. Je ne sais toujours pas comment le cerveau humain fonctionne puisque je me demande pourquoi je me rappelle de son nom et pas de celui des autres! Peut-être parce que c'était la seule fille blonde de la classe! A propos des jeux auxquels je jouais avec mes copines dans la cour d'école, il y avait bien sûr la marelle,d'ailleurs qui n'a pas joué à la marelle? Puis, il y avait aussi la corde à sauter et qui se souvient du nom de ce jeu avec un cerceau qu'on faisait glisser autour des hanches? Je me rappelle des chansons patriotiques que nous chantions à la gloire de la France .Tout d'abord, il y avait la chanson du Maréchal Philippe Pétain. Personnage que je voyais comme un héros à cette époque et qui aujourd'hui je le sais est à l'origine des Lois de Vichy et d'une politique de collaboration avec les Nazis. Voici un extrait de cette chanson que beaucoup d'écoliers de France et du Maroc ont chanté. Les paroles sont de André Montagnard et la musique de André Montagnard et de Charles Courtioux. Elle a été popularisée dans les années 40 par André Dassary:

Maréchal nous voilà
Devant toi, le sauveur de la France
Nous jurons, nous tes gars
De servir et de suivre tes pas
Maréchal nous voilà
Tu nous as redonné l'espérance
La Patrie renaîtra Maréchal, Maréchal nous voilà

L'autre chanson dont j'ignore l'auteur est à la gloire de Napoléon Bonaparte

Napoléon est mort à Sainte- Hélène
A Sainte-Hélène est mort Napoléon
Nous allons la délivrer
Vive la France Bis
Nous allons la délivrer
Vive la France et ses alliés

J'invite celles qui se souviennent d'autres jeux ou d'autres chansons de les inscrire sur ce forum afin de pouvoir se remémorer tous ces souvenirs qui nous rappellent notre enfance passée au Maroc.

Bien cordialement

Loulette






Re: Recherche camarades de classe de l'Ecole du Centre
03 mai 2006, 06:51
Bonjour Loulette,

Comme tu le sais déjà (cf. nos précédentes correspondances), je n'ai pas fréquenté ton école mais le groupe scolaire La Foncière (école Augustin Sourzac). En revanche, j'évoquerai avec plaisir (comme tu le demandes) les jeux auxquels nous nous adonnions quand nous étions gamins.

Pour ma part, il y eut tout d'abord le ballon prisonnier pratiqué dans la cour de récréation. Deux équipes de part et d'autre d'une ligne servant de ligne de démarcation entre deux camps adverses. Chacun des joueurs envoie le ballon. Le premier touché est fait prisonnier. Pour se faire libérer, ses coéquipiers doivent traverser le camp adverse à toute vitesse, ballon en main, tout en évitant de se faire attraper.

Puis vint le temps des noyaux d'abricots. On s'en constituait des sacs pleins à ras-bord! C'est à celui qui en aurait le plus. On les jetait sur le sol. Ils s'accumulaient, au fur et à mesure. Celui qui réussissait à en toucher un, ramassait la mise.

Il y eut également la boule de caoutchouc (constituée de lanières de cuir) qu'on appelait familièrement "la tchitcha". On jonglait avec, comme avec un ballon.

Puis ce fut le temps béni des billes. Billes en agathe et billes en terre. J'en possédais de toutes les couleurs. Toutes plus belles les unes que les autres.

Vint enfin la période des scoubidous. Ils étaient constitués de fils de plastique tressés, multicolores. On en faisait des porte-clés. Objets cultes aujourd'hui.

Dernière chose. Le cerceau avec lequel on jouait et que l'on faisait tournoyait autour des hanches s'appelle un "Hula-Hop". On en trouve encore de nos jours dans certains magasins spécialisés. Je passais des heures à m'entraîner comme un fou. J'étais devenu expert en la matière.

Funny how time flies...

S'agissant des chansons à la gloire de Philippe Pétain, mieux vaut très vite les oublier. Leur succès est dû principalement aux faits de guerre du Maréchal durant le premier conflit. S'il est vrai qu'il a grandement participé à la victoire de 14-18, son allégeance sans borne aux nazis en 1940 le disqualifie à tout jamais.

Affectueusement,
Alberto

Amitiés.
Elvis-Aaron
Re: Recherche camarades de classe de l'Ecole du Centre
03 mai 2006, 11:22
Cher Alberto,

Nos messages ont dû se croiser car je t'ai laissé un message dans la rubrique "Je suis nouvelle sur le site". C'est très agréable d'évoquer les jeux auxquels nous nous adonnions étant enfants et comme cela me fait du bien! Je commencerai par le ballon prisonnier, ce jeu ne s'appelait-il pas aussi ballon chasseur? Je me souviens trés bien jouant avec mes amies aux noyaux d'abricots. Par contre, je n'ai pas connu la tchicha! Ah les billes! mon frère en possédait toute une collection, les unes plus belles que les autres, et je le priais de me laisser les admirer. Scoubidous, d'ailleurs quelle est l'origine de ce mot étrange, évoque en moi des heures de plaisir à les confectionner! Je n'en ai malheureusement conservé aucun, dommage! Le Houla-Hop, voilà le mot magique qui me faisait cruellement défaut, merci Alberto de me rafraîchir la mémoire,je passais des heures à m'exercer mais malgré toute la pratique, les résultats étaient décevants. Je n'ai jamais eu aucun talent pour la corde à sauter, le Houla-Hop ou tout autre jeu qui requiert une certaine adresse. Les sports en général ne m'attirent pas particulièrement et les seuls que je pratique sont la marche, la randonnée, un peu de nation , un peu de vélo et la raquette en hiber. Le ski alpin et le patin à glace, très peu pour moi, merci. Pour revenir à la chanson du maréchal,le héros de Verdun, je suis d'accord qu'il faut l'oublier si l'on tient compte que Pétain est à l'origine de l'exclusion des Juifs de la communauté française en 1940 et 41 en leur interdisant de nombreuses professions. D'ailleurs,par mes études en histoire, je connais bien cette période sombre de
l'histoire de France. A ce propos, j'ai lu "L'idéologie française" de Bernard-Henri Lévy où il dénonce justement le pétainisme en France pendant les années 40 et au delà. Néanmoins, la chanson du maréchal ravive des souvenirs de mes années passées à l'Ecole du Centre et il
m'arrive encore de fredonner l'air même si Pétain est à tout jamais discrédité à mes yeux à cause de sa collaboration honteuse avec les nazis.

A bientôt

Loulette
Re: Recherche camarades de classe de l'Ecole du Centre
03 mai 2006, 11:35
Loulette je peux te mettre en contact avec Micheline Waknine si tu veux elle est mon amie,Elvis connais-tu David-Dede Boumendil de l'ecole Augustin sourzac?.qui es-tu j'ai habitais face a l'ecole,ma terrasse donnait face a la rue de Tours.

bisous

Re: Recherche camarades de classe de l'Ecole du Centre
03 mai 2006, 11:59
LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL a écrit:
-------------------------------------------------------
> Loulette je peux te mettre en contact avec
> Micheline Waknine si tu veux elle est mon
> amie,Elvis connais-tu David-Dede Boumendil de
> l'ecole Augustin sourzac?.qui es-tu j'ai habitais
> face a l'ecole,ma terrasse donnait face a la rue
> de Tours.
>
> bisous
>
>
Chère Soly,


Très heureuse de te lire et merci d'avoir répondu à mon appel car plus le temps passait plus je perdais espoir. Enfin, quelqu'un qui peut m'aider à retrouver des camarades de l'Ecole du Centre. J'attends impatiemment d'avoir les coordonnées de Micheline Waknine. Puisque c'est une amie à toi, peux-tu lui déjà demander si les noms de Jaqueline Sanannes, Esther Gabay lui rappellent quelque chose. J'ai tellement hâte car je cois me reconnaître sur la photo de l'école du Centre, insérée par micheline ou la Dafouineuse le 25 décembre 2004. Je ne possède malheureusement plus aucune photo de classe alors c'est très important pour moi s'il était possible pour les dafineuses de mettre d'autres photos . Ce serait très apprécié de ma part. Soly, je te trouve géniale et je lis toujours avec plaisir et émotion tes souvenirs du Maroc.

Merci d'avance

Bisous

Loulette
Re: Recherche camarades de classe de l'Ecole du Centre
04 mai 2006, 03:11
LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL a écrit:
-------------------------------------------------------
> Loulette je peux te mettre en contact avec
> Micheline Waknine si tu veux elle est mon
> amie,Elvis connais-tu David-Dede Boumendil de
> l'ecole Augustin sourzac?.qui es-tu j'ai habitais
> face a l'ecole,ma terrasse donnait face a la rue
> de Tours.
>
> bisous
>
>
Bonjour Soly,

Je suis Alberto LEVY (pseudo ELVIS). J'ai vécu à Casablanca jusqu'en 1964. J'ai fréquenté le groupe scolaire "La Foncière" (école Augustin Sourzac, rue de Tours). J'ai habité avenue POEYMIRAU, au numéro 26. (angle, rue de l'horloge). J'ai déjà eu l'occasion de me présenter sur ce site.
Non, je n'ai pas connu David-Dede Boumendil. J'ignore du reste si nous sommes de la même génération. Je suis né en 1951. Je suis heureux de faire ta connaissance.

Amitiés.
Alberto



Amitiés.
Elvis-Aaron
Re: Recherche camarades de classe de l'Ecole du Centre
04 mai 2006, 06:14
Salut chere loulette!

Helas je ne me rappelle pas de ces nomms, mais moi aussi je cherche

une Deborah Ouaknine ou oiknine qui etait avec nous en classe

et qui son pere a ete en ecole avec mon pere Raphy Waknine ZA"L.

Mme Levasseur et Mme Otavie(que je me rappelle bien en recevant

d'elle une gifle en me corrigeant les devoirs).on a commence a apprendre l"arabe avec un bel instituteur,en 1961.

J'ai quite le Maroc en 1961,et je retourne apres 45 ans Lundi prochain.

On a apprit pour Noel la chanson:

Belle nuit sainte nuit'

Tous s'endors,plus de bruit,

une etoile illumine la nuit

tout est calme et tout reve,

dans la paisible nuit.......

enfin ,tu peux m'ecrire a mon e mail

A bientot, Micheline.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved