Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

OU EST TU ROLAND ????

Envoyé par samydarcila 
OU EST TU ROLAND ????
05 février 2012, 14:56
OU EST TU NOTRE AMI ROLAND BENZAQUEN ????
TU EST FACHE AVEC NOUS ??? ON T'A FAIT QUELQUE CHOSE QUI T'A VEXEE ???
REVIENT PARMIS NOUS COMME AVANT AVEC TES HISTOIRES TES COMMENTAIRES TES FOTOS ET FILMS QUE TU AS PRIS AU MAROC .ET TOUS CE QUE TU AS FAIT DANS LA SOIREE DES AMICALES DES RBATIS .
ET EN PARLANT DE L'AMICALE JE T ' INFORME QUE LA SOIREE DE LA RENCONTRE DES RBATIS SE FERA AUX SALONS VIANEY LE DIMANCHE 18 MARS . TU VERA L' AFFICHE DANS LA RUBRIQUE DARKOUM .ON COMPTE SUR TOI AVEC TA FEMME ET SI TU PEUT AMMENER TON FRERE CHARLIE TES COUSINS ET TES AMIS CA NOUS FERA UN GRAND PLAISIR ( BEROUKHIM HABAIM) .
ROLAND APPELLE MOI POUR QU' ON SE RENCONTRE ET ON PRENDRA UN CAFE ENSEMBLE .
UNE BONNE SEMAINE ET A BIENTOT

TON AMI SAMY BENGIO
Re: OU EST TU ROLAND ????
06 février 2012, 22:23
Je suis en contact a Roland, surement, Samuel tu le verras a la fete des rbatis, je vais lui ecrire en lui disant qu'on le cherche sur dafina.
Soly


Re: OU EST TU ROLAND ????
07 février 2012, 05:27
OUI SOLY FAIT LE PARCEQUE JE SUIS SUR QU'IL VA SUR DAFINA IL LIE LES MESSAGES MAIS NE VEUT PAS REPONDRE . IL DOIT Y AVOIR UNE RAISON DE LE FAIRE QUE NOUS ON CONNAIT PAS .POUR CA AU PREMIER CONTACT QUE J'AURAIS AVEC LUI IM ME DONNERAS LES DETAILS ET CAUSES .MAIS CE PAS POUR CA QU'IL RESTE ET RESTERA TOUJOURS NOTRE AMI FIDELE ET SINCERE .
ET POUR ALBERT ETTTEDGUI JE L'AI APPELLER HIER SOIR PARCEQU'ON C' EST INQUIETER POUR LUI VOYANT QU'IL NE RENTRAIT PAS SUR DAFINA . IL M'A RASSURER QU'IL VA BIEN AINSI QUE SA FEMME OLGA MAIS QU'ON CE MOMENT IL EST OCCUPE MAIS IL M'A PROMIT QU'IL NOUS FERA UN COUCOU .
ET COMME LUI ON PEUT CITER PLUSIEURS ABSENTS SUR DAFINA . ON VA PAS DONNER LEURS NOMS MAIS ILS SE RECONNETRON ET ILS NOUS FERONT LA SURPRISE ET AUSSI UN COUCOU .
A TOUTES LES DAFINOISES ET DAFINOTS D'ANTAN JE VOUS DIS A VOS CLAVIERS !!!!!!!!!!
a tous de suite mes amis
Re: OU EST TU ROLAND ????
07 février 2012, 21:26
Roland Benzaquen, mon cher ami, saches que Samuel et moi t'aimons beaucoup, une bise speciale a ta chere maman, pour le jour de la fete des meres qui a ete celebree hier en Israel.
Continues a nous enrichir avec tes millions d'histoires et de photos du Maroc.

amitie Soly


Re: OU EST TU ROLAND ????
13 février 2012, 20:39
Roland je t'ai envoye un message sur facebook (c'est le seul endroit ou on peut trouver les amis) en attendant
LE GARCON T'A PREPARE UN THE A LA MENTHE AUX OUDAYAS DE RABAT


photo Roland Benzaken


Re: OU EST TU ROLAND ????
14 février 2012, 10:27
Mes amis merci de penser à moi; je suis là je vous lis.
J'étais au café maure des Oudayas en 2009, le temps passe et songe à y retourner, un endroit formidable et plein de souvenirs de notre jeunesse passée.Merci Soly, merci Samy et les autres.

roland benzaken
Pièces jointes:
yyy.jpg
Re: OU EST TU ROLAND ????
14 février 2012, 10:31
La Médina le Mellah et les oudayas Rabat.
REGARDEZ LA VIDEO:






roland benzaken
Re: OU EST TU ROLAND ????
14 février 2012, 10:36
C'ETAIT RABAT.C'ETAIT MA VILLE.MON ENFANCE. MA JEUNESSE.

RECITS ET PHOTOS DE NOTRE CHER RABAT.


[www.facebook.com]

roland benzaken
Re: OU EST TU ROLAND ????
14 février 2012, 10:49
BRAVO ROLAND

TE VOILA ENFIN !
j ai essaye de t avoir au telephone, mais personne n a repondu.
on commençait à s inquiter vraiment ce n est pas dans tes habitudes
j espère que tu seras parmi nous pour la soirée ; la salle est plus pres cette fois ci
je vous embrasse en vous souhaitant une bonne nuit
Re: OU EST TU ROLAND ????
14 février 2012, 13:20
Ma chère MIMI,ça va trés bien, je vous offre à tous ces souvenirs de Rabat.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - - -
Pour moi (qui est né et grandi ici jusqu'à mes 17 ans de 1949 à 1966) et d'autres personnes qui sont nés, ont grandi et passé leur jeunesse ici à Rabat, rappelons-nous:

Le cinéma Colisé, L'immeuble Mondoloni, La Tour Hassan, La Cathédrale Saint-Pierre, La Casbah des Oudayas, Le Café La Ibense, L'Agdal, L'école des Orangers, La Grande Poste, La Médina, L'Avenue Mohammed V, Le Quartier de l'Océan, La plage des Sables d'Or, le Phare de Rabat, La Gare, Les barques du Bou-Regreg, Le sublime coucher de soleil, Le Café Maure des Oudayas, L'Hotel Le Balima, Le Parlement, La Mosquée Al Sounna, La rue Souika, Les murailles des Andalous, Le Mausolée, Le cinéma Le Royal, Le jardin Triangle de vue, Bab El Had, Le lycée Gouraud, La rue Sidi Fatah, Le Chellah, La plage de Skhirat, Le Palais Royal, Le Jardin Exotique, Les belles fontaines publiques, Le four Agoumi, La rue Henri Popp, Les ruines du Chellah, L'Ambassade de France, La Mosquée Moulay Slimane, La rue des Consuls, La Banque El Maghrib, Le Café JOUR ET NUIT, Les 3 portes, Le lycée Descartes, Le Boulvard El Alou, Le Roi Hassan II, Le cinéma VOX, Le Mellah, Le Marechal Lyautey, La librairie Cere, Les Galeries Lafayette, La librairie Pierre Cousin, L'opticien OPTICAL, La Socièté Nantaise, Le Marché central, L'hopital Marie Feuillet, La papeterie Elkaïm, La rue de Bordeaux, Le café La Renaissance, La boite de nuit l'Entonnoir, Le coiffeur Henri Attias, Le garage Petit Jean tenu par les frères Benenatti, Le marchad de vélo Labouze, Le ferrailleur Ruimy, Marciano, l'électricien auto Marciano, La cave des vins Hazan, L'usine d'aluminium et des marmites Sibony, Le four Agoumi, La boulangère Madame Barboza, La ménagère, Le cirque Amar, La synagogue Talmud Torah, La rue de Grenoble, Les figues de Barbarie, Chicago à la médina, La rue d'Avignon, La plage Val d'Or, Le marchand de sfinjs, La gare Rabat-Agdal, L'école de la Tour Hassan, L'équipe de handball du MUC (Maroc Universitaire Club), Le drapeau marocain rouge étoilé vert, L'école Saint Gabriel, Les zrhéha, Les cacahuètes et les pépites au cinéma, Les grenades, La fleur ibiscus, L'école André Chenier, La fleur le bougainvillier, Le cinéma Le Marignan, Le soda crush, L'école Albert Camus, Les petits taxis, L'école Jeanne d'Arc, La djellaba, Le hénné, Le cycliste Marco A.Navas, Les épices, L'hotel Capitol, Le ramadan, La mercerie Ponsot, Les colonies de vacances à Ifrane, L'école Paul Cézanne, Le tarbouche, L'école Khébibat, Le baton de réglisse, Le lycée Lalla Aïcha, La patisserie"au délice", Le yacht club, Le thé à la menthe, Le marché central à la médina, Les sardines, Les moulins Baruk, Le chocolat Aiguebelle, Le plumier en bois, Les Nouvelles Galeries, l'Aspro, Royal Air Maroc, L'auberge provençale à Témara, Les chaussures Bata, Le Bazooka, La bière La Cigogne, La Brasserie Normandie, Banania y'a bon, Les vins Beni Amar, La pharmacie de la Tour Hassan, La librairie-papeterie Sudel, Au chat Botté, Bailly déménagements, Au bleu de France, Tailleurs Rose de Lima, Les bas et chaussettes "au bon coin", Casa sports, Crush orange, Les shampoings DOP, L'oulmés, Email diamant, Le café Eldorado de Mr Chriqui, La pharmacie Normale, L'hotel Terminus, Les cafés Napoléon de Mr Olivier, La boucherie-charcuterie Simon Cohen à l'Agdal, Les cycles-motos Benabous, Le garage Dhédin, Le stylo Bic, Le Fly-tox, Le chewing gum Spearmint, La machine à coudre Singer, Les cigarettes Anfa, Le pin de sucre, La patisserie Gerber, Le jokari, Le judor orange, La Vigie marocaine, La vache qui rit, Le pirouli, L'anisette Berger, L'opticien "Optical", L'opticien "Zaquine", Photo Palmeraie, Le studio d'art Choulguine, La mahia, Les cigarettes Marquise, Néocide, Les vins "notre dame", Le pastis Muraz, Le savon Bonux, Omo, Tide, Les cinémas: Alhambra, Le Colisé, Le Marignan, La Renaissance, Le Royal, Le Star, Le Vox, L'ABC, L'Agdal,...Le vin Le Meknassi, Nescao de Nestlé, Les biscuits BN, Le beurre Val d'Or, Les caves SAVA, Calluaud le charcutier, Les cafés Toraf, Le couscous Baruk, Les vins Sidi Larbi, Les scoubidoux, Les babouches, Le savon Cadum, Les caves Dar-Caïd, Les mouflétas, Le prince Moulay Abdallah, Les chaussures Bailly, Les bons points, Les buvards, L'hopital Avicennes, Le porteur d'eau, Les grands taxis, Les tissus La Préférence, La CTM, La BMCI, La foret du Chaperon Rouge, Le phare de Rabat, Le jeu de billes, La toupie, Les osselets, Les noyaux d'abricots, L'élastique, la corde à sauter, Le jeu de la marelle, Colin maillard, Marteau-ciseau, Les capsules de bouteilles, Les voitures américaines, Le cerceau et le hula hoop, Le jeu de cartes ronda, Le vin Chaudsoleil, Les BOUMS et Surprises Party, Le lycée professionnel At-Tadilly, La barbe à papa, Les glands, Les esquimaux Pingoin, La balance devant la pharmacie, L'aiguiseur de couteaux, Le maïs grillé, Le jbane, Les gnaouas, La sucette piruline galvez, A l'entracte au cinéma:bonbon-caramel-esquimau-chocolat, La biscuiterie Arba, La revue Tartine, Pim pam poum, Spirou, Les pieds nickeles, Coq hardy, Le flippeur et le baby-foot, Le poisson d'avril, Les diplômes et prix de fin d'année, Le yoyo, La Vespa, Le Teppaz, La Bamba, La photo de classe de fin d'année, Le Théatre, Le Souissi, Le café Les 5 parties du monde, L'école du Livre, La Faculté des Sciences, Ecoles de l'A I U au mellah, Le graveur Benatar, Le Rabin David Gabaï, L'école des Jardins à l'Océan, La boisson Atlas orange, Les sirop Vérigoud, L'institution Jeanne d'Arc, Les marrons chauds, La plage Miramar, L'antésite, La Fantasia, L'école Foch, Les bijoutiers Azuèlos, Le tailleur Robert Attias, Les jouets Au Nain Bleu, Droguerie La Ménagère (Déry), Le vin cacher Dahlia et Le Palmier, L'école Albert Camus, La pharmacie du Soleil (Dahan), Le CNR et le CVAR, Le tailleur Ittah, Le vitrier Illouz, Les tanneurs du Bou Regreg, La limonade SIM, L'école Marie Feuillet, La rue de Lyon, L'église N-D des Anges à l'Agdal, Les jujubes, L'aqua limone, La quincaillerie Suzini, Le restaurant russe Le Volga, Les chaussures Simon de Mr Marciano, L'avenue du Père de Foucault, L'épicerie Tobelem, Lalla Abla Bint Tahar-m-re de Hassan II, Le Rbi Chalom Zaoui, L'agence Cabinet Loutrel, La rue de Barcelone, Les pastèques, Les opticiens Grigri et Griguère, La brasserie d'Alsace-Lorraine, Un thé à la menthe au café maure des Oudayas, La rue de Lyon, Le lycée La Salle, Le Camp Garnier, La rue Paul Doumer, Le restaurant La Mamma, Le drapeau marocain, L'hymne marocain, Les calèches, Les mendiants, Les palmiers, Les oliviers, Les figuiers, Les orangers, Les citroniers, Le passage Karrachou, La pharmacie Felzinger, La rue Maurice Pascouet, La Vigie Marocaine, La rue du Lyonnais, L'ASR rugby, L'église de l'Aviation, Le stade Marcel Cerdan, Les vers à soie, La pharmacie Slouche, La cité Franchet d'Esperey, Les Camp Monnier et Sartiges, L'église Saint Joseph, Le cimetière Européen, Le quartier Kébibat, La plage des Contrebandiers, La forêt de Témara, La pharmacie Vedel, Les cabanons à la plage, La rue Patrice Lemumba, Les marais salants, Les osselets en marbre, La synagogue Benzaken, Le cercle de l'Alliance, La rue Richard d'Ivry, La plage de Miramar,à bientot pour la suite.

roland benzaken
Pièces jointes:
marocains_du_monde_mre_retours.jpg
Re: OU EST TU ROLAND ????
15 février 2012, 02:45
ROLAND TU NOUS A MIS PLEIN LA GEULE COMME ON DIT . AVEC TON FILM SUR RABAT SA MEDINA SON MELLAH ET SES
OUDAILLAS .LA VILLE QUI T'A VU NAITRE OU TU AS VECU ET TU A GRANDI AVEC LES SOUVENIRS DE LES AMIS DE TON ENFANCE
ET MAINTENANT QUE TU EST RENTRE DANS LA MARMITE (SITE ) DE DAFINA NE RESSORT PLUS RESTE AVEC NOUS .
ON A BESOIN DE TOI AVEC TOUS CE QUE TU NOUS DONNE COMME NOUVELLES DE NOTRE CHER MAROC QU'ON AIME ET AIMERONT TOUJOURS.
DONC AVEC TOUT CE QUE SOLY MIMI ET MOI ON T'A DIT TU DOIT RESTER PRESENT ET FIDELE AU PLAT DE LA !!!!!! DAFINA!!!!!!!!
A TOUT DE SUITE ROLAND
Re: OU EST TU ROLAND ????
15 février 2012, 07:22




le clip de notre Roland Benzaken

Bravo Alik mon frere.


Re: OU EST TU ROLAND ????
15 février 2012, 11:38
Merci Soly et tous, on continue on parle on n'oublie pas on redécouvre ce qu'on a pas eu le temps de voir de notre cher MAROC.
On est tous partis mais on a rien vu......on nous a pas retenu chez nous.....ils nous ont laissé partir.....Ces deux là nous voient partir.
Sont-ils satisfaits? Mais à nous de leur mettre pleins les yeux, car eux ne voient pas leur pays comme nous.Nous de loin on leur fait découvrir leur pays.
Photo: voici mon quartier, ma médina, mon mellah et les Oudayas à droite, ma petite plage de mon enfance, mes copains de 10 ans ( en 1960) m'attendent pour un bain, ensuite voir les pêcheurs,on ira déguster les sfinjs, manger quelques figues de barbarie, voir les commerçants tous juifs dans le Mellah, écouter les jolis chants hébraïques des nombreuses synagogues et écoles du coin.
Tous ces souvenirs me reviennent.

roland benzaken
Pièces jointes:
rolbenzaken-vip-blog-com-257400.jpg
Re: OU EST TU ROLAND ????
15 février 2012, 11:44
OUVREZ CETTE PORTE DE LA MEDINA DE RABAT.


Le passage par Rabat nous incite à y revenir , moderne
et traditionelle , j'ai été trés ému lors de ma visite en 2009.
-
Les portes:
-me parlent et me racontent des histoires , j'aime les toucher , les
-regarder, qu'elles soient anciennes ou en trés bon état , elles laissent
-un effet certain.
.
Chaque porte informe sur les penchants et le style de ses habitants , comme des chansons qui narrent une histoire où se mêlent la poésie et la musique ...
Quel enchantement !!! quel ravisement , je restais de longs moments a contempler ces pièces
que je suppose uniques en souhaitant que leurs heureux propriètaires n'attrapent pas la
folie de ce modernisme sans identité et sans âme .

roland benzaken
Pièces jointes:
rolbenzaken-vip-blog-com-26463rabat-la-belle--17-.jpg
Re: OU EST TU ROLAND ????
15 février 2012, 12:33
ROLAND LA TU ME PLAIT
MAINTENANT QUE TU EST REVENU AU BERCAIL ( DAFINA )
QUAND TU VEUT TU DEVIENT MEME UN GRAND POETE ET TU SAIS NOUS DONNER LA VALEUR QU ' ON AVAIT ET ON A IGNORER .
C' EST VRAI QU'IL Y A DES ENDROITS QUI NOUS PARLENT ET NOUS FAIT REVER
MERCI ROLAND ET RESTE CONNECTER
Re: OU EST TU ROLAND ????
19 février 2012, 08:00
Mon cher Roland tu m'as tue de rire avec le clip des sfenjs, lorsquque tu as ecrit Soly fait des sfenjs meme dans l'autobus

regardez le clip
TBARKELAH MON FRERE j'ai beaucoup aime.

[pf.kizoa.com]


Re: OU EST TU ROLAND ????
19 février 2012, 08:17
Roland tu vois la petite mouche en cuivre sur la porte, elle est venue me dire bonjour Soly, c'est ton ami Roland qui m'a envoye, pour rester dans ton musee, et hop la voici avec toute ma collection.

bisous Soly







Re: OU EST TU ROLAND ????
19 février 2012, 08:38
Merci Soly pour tout, reste dans ta cuisine et donne nous de l'appétit à nous les gourmands.

roland benzaken
Pièces jointes:
37861_465971358832_650118832_6203665_6450022_n.jpg
Re: OU EST TU ROLAND ????
19 février 2012, 08:42
Merci mon frere et toi restes comme tu es simpa, gentil, mignon et rigolo.
bonne semaine.
Soly


Re: OU EST TU ROLAND ????
19 février 2012, 08:46
Voici l'histoire de mes chabbats à Casablanca ,
PAR SOLY ANIDJAR:



le souvenir est si beau que j'en reve souvent.

Chaque jour de la semaine etait dedie au chabbat.

Dimanche : marche , achats et cacherisation de la viande.
Les preparatifs commencaient le dimanche apres le petit dejeuner: pain brule sur le gaz que l'on tenait par un couteau ou une fourchette. Sur le pain on versait de l'huile d'olive et on saupoudrait du sucre en poudre .

Le sucre se vendait soit en petits carres que l'on mettait dans une boite en fer avec la photo de de sa majeste le roi
Mohamed V, soit en grands "pilons" de sucre de 5 kg avec le papier de soie bleu turquoise fonce. Le papier nous deteignait dans les mains et il fallait un marteau pour casser le sucre en petits morceaux, qu'on mettait ensuite dans un bocal en verre .

il y avait aussi du sucre en poudre mais si non la bonne cassait pilait ...
Il y avait du sucre candy mais on ne se s'en servait jamais chez nous.

Apres avoir mange le pain et l'huile qui nous coulait entre les doigts, un bon verre de the vert en grains, avec du nana , et on partait ma grand mere maternelle , mama sol ( sol amselem) et moi, au marche de bab marrakech. On prenait le bus 1 bis du marche central , on s'arretait a la place de France et on entrait par le D.L.P. ( derriere les planches), c'est comme ca qu'on appelait el behira .
J'adorais ce marche de mon enfance ( annees 60).
Il y avait de tout on pouvait acheter des disques de mon idole Johnny, des vieux numeros de salut les copain ( le journal a la mode pour les jeunes), des livres anciens , des disques de Samy el Magriby, d'Albert Suissa de Zohra el Fassia, des timbres ancien des pieces de monnaies et des billets anciens, un genre entre marche aux puces et friperie. La-bas c'etait mon empire et je me sentais l'imperatrice Soly. Je denichais chaque fois de belles choses. Apres le D.L.P, on arrivait sur la place du marche et on cherchait Hmido notre porteur , il savait que nous serions la vers 10 h ,
c'etait comme ca depuis longtemps il nous attendait tous les dimanches.
Il avait des couffins immenses comme ceux qu'on met sur le dos de l'ane , les 2 couffins etaient relies entre-eux par une large bande tressee en ficelle , qu'il mettait sur son epaule.
Il restait avec nous environ 2 h , 2 h et demi, il attendait, nous suivait et remplissait les couffins.
On commencait par le boucher il y en avait des dizaines et l'endroit s'appelait berchid, rue des synagogues.
Chaque famille juive casablancaise avait son boucher et elle le gardait pendant des annees .
La boutique du boucher etait impeccable, le boucher portait un tablier blanc et sa viande (des grands morceaux de vaches et de moutons) etaient accroches a de gros fers sur une barre en fer tres longue pres du plafond.

Le boucher decoupait le morceau de viande pour le client directement sur le morceau accroche.
Etre boucher etait un metier qui se transmettait de pere en fils (tandis qu'aujourd'hui , c'est un metier que les jeunes n'aiment pas du tout).
Apres le boucher, on allait chez le poissonnier acheter les sardines, car tous les dimanches on mangeait les restes du chabbat mais surtout les sardines grillees sur le canoune (mejmare) et les braises.
On mangeait le saumon, pes espada, ou le merou pour chabbat.
On utilisait le merlan frais pour les boulettes, a la sauce tomate
ou pour le farcir avec de la puree de pommes de terre et du persil coupe, qu'on faisait frire.
Ensuite les legumes et les fruits. Les legumes selon la saison : feves, artichauts, cardons, patates douces( moniatos de california),petits pois, truffes, artichauts nains avec des piquants (harissas) et les legumes de toute l'annee : pommes de terre, tomates, concombre, laitue.
Ensuite le pain : il y avait un petit juif qui avait une boulangerie du moyen-age avec four dans cette rue et il faisait un pain de reve. Il avait plusieurs sortes, il les mettait en pyramide et l'odeur on pouvait le sentir dans tout le souk..........

Dans cete meme rue des synagogues au numero 138 il y avait la fameuse boutique de monsieur Joseph Lugassy. La c'etait le royaume des menageres , il vendait des capsules pour les gateaux et petits fours de toutes les grandeures, des couleurs pour les pates d'amande, des amandes, des cacahuetes, du coco, des moules pour barquettes, des manches pour la creme (kharaya) des entonnoirs pour la kharaya, le vin pour le kidouch, les mezouzotes, les talites, les tefilimes, des livres de prieres pour toutes les prieres et pour toutes les fetes.
En 1965 Joseph Lugassy est parti pour Israel.
Apres, Hmido partait seul a la maison au boulevard Mohamed V au passage Galinari numero 95, avec les 2 couffins sur son epaule ( quelques annees plus tard il a eu assez d'argent pour acheter une bicyclette).
Lorsque Hmido partait , souvent on allait peleriner sur le tombe de Rebbi Liaou et on allait acheter le nana , pres de la porte ou on sortait sur la rue des anglais. Il y avait , et je me rappelle comme si c'etait hier, 2 marchands un de chaque cote de cette porte , un vendait du nana, et l'autre vendait dans une grande jarre en terre du petit lait (rrayeb), et les gens buvaient sur place.
Le marchand de nana avaient des sacs en ficelles avec plusieurs sortes de nana et il criait : FLAIO, SOFI, MEKNASSI, AABDI, LOUIZA, HARCHA, MAR DEL DOUCHE( MARJOLAINE), CHIBA, KAZBOR, M'ADNOS...............
On achetait ce qu'il fallait et on retournait avec un petit taxi a la maison.
Hmido etait deja arrive et nous attendait, a la maison. Il n'y avait que mon grand pere car c'etait le jour de conge de la bonne.
Hmido recevait son argent plus un bon bahchiche( pourboir), il mangeait un peu de dafina que mama sol lui gardait expres pour lui et des salades. Hmido adorait la dafina et il partait content jusqu'a dimanche prochain.

On mangeait nous aussi apres que Hmido soit parti, on sortait tout ce qu'il restait au frigidaire plus les sardines grillees,
ensuite commencait la cacherisation de la viande pour toute la semaine : bassines, sel, eau, des heures de travail dans la cuisine .

Lundi: lessive des nappes des serviettes et des vetements pour chabbat, et tout le reste du linge de tous les jours.
La lessive se faisait a la maison dans la buanderie pour ceux qui avaient de la place , ou sur la terrasse .
Le linge etait trempe dans une bassine ( bagno) en aluminium depuis la veille, avec du Tide ( tide lavando y yo descansando, tide lava todo lo que ay que lavar tide lava todo , tide limpia mas) c'etait la promo a radio tanger sur le Tide.
Il y avait 4 sortes de savons en poudre, omo, tide, pax, et bonux et si le linge etait tres sale on ajoutait 2 cuillers de cristaux (comme des petits cailloux blancs).
Le linge blanc passait de bassine en bassine , la bassine du savon, la bassine avec l'eau du premier rincage,
la bassine avec l'eau et javel la croix la bassine avec le bleu pour donner au blanc une couleur profonde, la bassine avec l'eau du dernier rincage.
Plus une petite bassine avec amidon pour les nappes et serviettes.
Lundi je savais que c'etait le jour des bassines, le linge etait lave sur une planche a laver en bois.
Il y avait une sebana qui venait tous les lundi , la bonne chez nous ne lavait pas le linge elle avait assez de travail a la maison.
La terrasse appartenait a tous les voisins et chacun avait son jour, nous c'etait le lundi et depuis le matin jusqu'a la tombee de la nuit, car le mardi appartenait a un autre voisin.

Mardi : jour d'achat des poulets et repassage.
Les poulets etaient choisis et egorges par le rabbin ( shokhet).
C'est papa qui achetait les poulets. C'etait tres long car il fallait choisir les poulets, ensuite la shekhita et le plumage. Les plumeuses etaient assises par terre , l'odeur des poulets etait infernale. J'avais des nausees, je n'allais que kippour , car a kippour c'etait un vrais cirque.
A la maison il fallait enlever les petites plumes qui restaient encore, bruler sur le gaz la peau du poulet, le vider et apres la cacherisation.
La bonne repassait pendant toute la journee, les nappes du chabbat, les napperons les draps........

Mercredi : jour des gateaux pour toute la semaine et surtout pour chabbat.
Maman et la bonne petrissaient sans perdre une minute: petits pains au chocolat, galettes sucrees, le gateau au chocolat special pour chabbat a 4 h .
Plus les cacahuetes et les pepins grilles .

Jeudi: nettoyage du chabbat et epluchage des legumes.
Toute la maison etait sans dessus dessous. On poussait les lits les armoires et les commodes.
A la cuisine, une bassine de pommes de terre pour le pastel (pastella), une bassine de pommes de terre pour la dafina, un grand bol de pois chiche trempes pour la dafina...........
Grace a D. lorsque je revenais de l'ecole la maison etait comme pour Pessah. J'avais horreur de se remue-menage, car si le dimanche je le passais chez mes grands parents maternels, le reste de la semaine j'etais chez papa et maman, avec mes 2 soeurs.

Vendredi: c'etait le jour J
LE JOUR LE PLUS LONG, LE PLUS DIFFICILE, TOUT DEVAIT ETRE PRET A L'HEURE AVANT LA RENTREE DU CHABBAT.
Il fallait petrir le pain (obligatoire). Il y avait un four au bout de la rue Pierre Parent.
Il fallait preparer le pastel (pastella) : c'est le repas qu'ont fait pendant des siecles les juifs de la zone espagnole , Tanger, Tetouan, Arzila, Larache, Alkazar el Kibir ,
Je suis nee a Casablanca, je suis une bidaouia, mais je ne connais pas les aadotes des casablancais chez nous on mangeait made in Larache.
Il n'y avait pas de chabbat sans pastel ni poisson ni matboukha.
Il fallait preparer le poisson en sauce rouge : le poisson est la berakha du chabbat pour les marocains.
Il fallait preparer les salades : matboukha (salade cuite), barba (betteraves), bishbash (fenouil), piments grilles, artichauts bouillis si c'etait la saison.

Il fallait preparer bien sur la reine dafina:
des pommes de terres, des pois-chiches, un morceau de pied de vache, de la viande de poitrine, de la patata douce, une petite orissa de ble en rouge dans une boite de guigoz en aluminium qu'on mettait dans la marmitte de la dafina, une tripe farcie comme une saucisse qu'on roulait en escargot, des oeufs. La marmitte devait etre tres grande.
Apres que la dafina ait cuit pendant au moins 2 h avant de la mettre sur la beatrice( fourneau) on ajoutait le cafe de massa dans la marmite, et on mettait a feu doux sur la beatrice juste avant la rentree du chabbat.
Cafe de massa: c'est une pate qu'on petri une fois par mois. On fait des longs lacets de cette pate qu'on decoupe avec un couteau, on roule comme des grains de cafe, on met les cafes de massa a secher au soleil et ensuite a cuire au four quelques minutes ou on les fait frire.
Ensuite on les partage pour 4 chabbats.
Je vous assure c'est un regal cette dafina de cafe de massa.

Chabbat : papa allait au travail et il revenait tot pour l'aperitif, avec du ricard 45, des oeufs de poisson seches (mokhama).
Chabbat a 1 h : le repas de reve..............................
A 4 h le gateau au chocolat
Et le soir lilt el had : le poulet avec olive et citron confits.
C'est comme ca pour moi jusqu'a aujourd'hui.


Soly Anidjar

roland benzaken
Pièces jointes:
S-berrad2.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved