Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les Rbatis des annees 70 ont disparu de la planete

Envoyé par alhay40 
Les Rbatis des annees 70 ont disparu de la planete
04 novembre 2006, 09:35
La majoritee des forums sons consacrer sur les Rbatis des annees 40, je me damande quesqui est arrive au gent des annees 70.
surmont pas interesser!!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/2006 07:50 par clementine.
Re: Les Rbatis des annees 70 ons disparu de la planette
08 novembre 2006, 08:28
Salut Alhay 40.

Bienvenue a Dafina.

Raphy Ruimy, Sylvia, Loulou, William, Roland,Mimi la Slaouia,Renee Oiknine ,Moi-meme et bien d'autres R'batis sommes nes au milieu des annees 1940's, et ma generation est de Decembre 1947...ce qui fait que notre jeunesse a evolue autour des annees 1950's jusqu'en 1964 a peu pres pour tout ce beau monde ,incluant ma famille qui a emigre vers cette date.
L'histoire ne peut etre ecrite que si l'on remonte aux sources, et il s'avere que nos peres qui ont connu la transition entre Rabat avant Protectorat, c'est a dire en grands mots lorsque Rabat n'etait constituee que du Mellah et de la Medina a part evidemment le Palais du Roi , la rue des Consuls et les Oudayas, et etant vous-meme R'bati , si je ne me trompe, vous savez bien que La Medina +Mellah+Rue des Consuls et dans une certaine mesure la Casbah ne forment qu'un grand perimetre presqu'homogene.
Nous avons la chance d'avoir eu des parents nes , comme mon pere au Mellah en 1908, qui ont connu Rabat lorsqu'elle n'etait que Vergers et Jardins et l'ont vue se construire bloc apres bloc par les Francais et leur grand architecte Laforgue.
Et heureusement pour Dafina, Flandrin a photographie toute cette region depuis la fin du 19eme siecle et jusqu'a la deuxieme Guerre Mondiale lorsque les Americains ont debarque dans le coin et ont change le cours de l'histoire et le Maroc s'est engage finalement vers son Independance tant attendue.
Il va de soi que pour etre conforme et veridique a ce que Rabat a toujours ete et devenue, nous nous devons de parler de toute cette epoque et d'evoquer ces moments historiques, nostalgiques parfois mais tout de meme vrais et vecus.
La question a poser est celle-ci : est-ce que Rabat des annees 1970's etait de par sa nature et problemes qu'elle affrontait durant ces annees aussi excitante et mouvementee avec tragedies, joies, peines et ebullition economique et culturelle que pendant les annees 20, 30, 40, 50? Ces annees qui ont ete temoins de la construction de toute une Ville Nouvelle et Moderne, de la scission du Maroc en deux parties tres disctinctes, l'une francaise et l'autre espagnole avec tout ce que cela engendrait comme casse-tetes administratifs pour la population au complet.
Tres mouvementee etait Rabat sous les autorites de Vichy entre 40 et 43, ainsi que lors du Depart de notre monarque vers Madagascar et ses troubles avec le Glaoui,de meme durant les annees de terrorisme precedant le depart des forces francaises, des tragedies dans les rues de Rabat , incluant la Medina, Mellah, Centre-Ville , et puis finalement la Redemption a Rabat et tout le Maghreb avec le Retour du Malik, de S.M. Mohammed V et de sa famille .
Finalement 1956 a 1959,les annees d'allegresse nationale mais aussi d'un ordre nouveau avec le depart massif des ressortissants Francais et plus tard des Juifs en quete d'un nouveau pays entierement consacre a leur Specifite juive qui est Israel, resultante et solution de ces annees nocives de persecution des Juifs mondialement, mais aussi la Terre de leurs aieux avant que le Maroc ne le devienne pour de nombreux siecles.
Bon je vais m'arreter la, car mon intention n'est pas de faire un cours d'histoire mais simplement de relever certains faits et details pour que les jeunes puissent mieux comprendre le but d'un forum inter-actif tel que Dafina,

amities,

elie
Pièces jointes:
CAMPAGNE DUMAROC RABAT SALE CASABLANCA.jpg
Re: Les Rbatis des annees 70 ons disparu de la planette
09 novembre 2006, 12:28
Bonjour Elie !
Quelle est la personne qui ne s'est pas regalee en lisant ton message historique sur Rabat ? Je suis sure qu'elle n'existe pas !
Si pour chaque merci, tu recevais un $, je te certifie que tu seras tres riche.
Bonne journee et merci encore.
Sylvie ROCHE [Sylvia BENARROCH]
P.S. : Mon cousin Loulou Benaccoun a qui j'ai telephone la semaine derniere m'a raconte votre rencontre a tous les deux a Montreal.
Sublime !
Re: Les Rbatis des annees 70 ons disparu de la planette
09 novembre 2006, 12:50
Salut Elie,

Merci professeur. Quelle merveille; ta lecon d'histoire sur Rabat nous ravit. On a l'impression d'etre a Rabat.

Au fait, j'ai des photos a mettre sur Dafina, mais je ne sais pas le faire.

Au plaisir de lire toutes tes recherches si enrichissantes.

Shabat Shalom

Mercedes Torjman
Re: Les Rbatis des annees 70 ons disparu de la planette
09 novembre 2006, 14:36
Merci pour vos compliments cheres amies, vraiment vous me comblez par vos gentils commentaires.
Je ne sais si Loulou vous l'a dit, je suis du genre plutot simple et modeste.Par contre lorsque l'on parle autour de moi de notre ville, je m'empresse d'etre attentif a tout ce qui s'y rapporte et j'essaie dans la mesure du possible d'intervenir avec les recits que mon pere m'a legues.J'additionne ces souvenirs lointains de quelques recherches, comme vous les avez mentionnees, et je me fais une joie alors de conter notre vie telle que nous l'avons vecue.
Mercedes, je ne t'ai guere oubliee et j'espere que Mimi a lu ma reponse a sa question. Je regrette qu'a cause de circonstances qui depassaient mes possibilites de pouvoir me liberer pour cette occasion manquee, j'ai du rater malheureusent ma rencontre avec Mimi qui s'est quand meme deplacee pour venir vous visiter et par la meme nous rencontrer. Cela dit,j'ai parle a Sylvia et ce n'est qiue partie remise. Je prends actuellement quelques moments de relaxation en dehors de Montreal et sitot rentre nous devrions organiser une petite rencontre avec Sylvia qui est si sympa et , en un mot , une vraie de chez nous, cela veut tout dire.
Entre temps je vous souhaite Sylvie Roche, et a toi Mercedes une bonne fin de semaine .

Amities,

elie

Pièces jointes:
fleurs.jpg
Re: Les Rbatis des annees 70 ons disparu de la planette
09 novembre 2006, 20:31
Mr Elie,

je vous remerci du welcome, de l'histoire de Rabat, un sujet tres famillier au gent nee a Rabat, mais encore une fois cela ne repond pas a ma question.
Les annees 70 ons leur bonnes histoires, et leur bonne annees, on parle d'evenements quis ont exister 36 annees en arriere, peut etre que je me trompe mais c'est de l'histoire.
Je suis tres ravit d'avoir trouver se forum, les sujets sons tres interesant et c est un regal de seurfer l'histoire, les fotos, etc...
Encore Merci,

Alhay40.
Re: Les Rbatis des annees 70 ons disparu de la planette
10 novembre 2006, 00:09

MR . ALHAY 40 ,

Je vais essayer de répondre à voitre question.

Si en 70 vous considerez que les années 40 sont de l'histoire ,en 2006 les années 70 deviennent également mathématiquement de l'histoire .

Es-ce pour cela qu'il faille oublier notre passé ??

Quelle chance que nous avons ,des historiens ,ou tout simplement des gens comme notre ami ELIE qui se rappellent et savent comter notre histoire ,notre passé . Ce n'est que du bonheur .

Par contre je mettrai à votre crédit ,qu'effectivement je constate que les gens des années 2006 n'ont pus encore s'exprimer sur les belles années 70 que vous avez du vivre .Es -ce faute d'imagination ? ,de temps ,ou tout simplement l'envie de le faire ,avous de nous le dire


Bien cordialement

loulou
Re: Les Rbatis des annees 70 ons disparu de la planette
10 novembre 2006, 05:40
bonjour loulou

Enfin! te voila de retour, tu surgis et tu as du repondant

ce n est pas gentil, je t ai ecrit plusieurs fois et sans reponse de ta part

je suis allee voir mercedes benizri au canada et c est dommage que je n ai pas vu de rbatis ni slaouis,on voulait voir elie cohen, mais
il ne se trouvait pas la
bien le bonjour a nicole
mimi
Re: Les Rbatis des annees 70 ons disparu de la planette
10 novembre 2006, 06:22
Ma chere MIMI,

Crois moi je lis tous tes messages et je me régale .Tu es tellement spontanée dans tes discussions et surtout naturelle et en plus tu es departout ,dans tous les sujets .Et ça c'est du bonheur .Reste comme ça et ne change pas .

Je répondrai avec plaisir à toutes tes questions ,prépare une liste et envoie .

Gros bisous 'ton mari va etre jaloux ,(rires)

LOULOU
Re: Les Rbatis des annees 70 ons disparu de la planette
15 novembre 2006, 08:33
no,il existe aux usa comme la famille amar par ewemple.dina, daniel,claude, ruth et david. rue du capitaine petit jean
Re: Les Rbatis des annees 70 ons disparu de la planette
15 novembre 2006, 11:37
Salut Claude,

c'est vraiment une enigme ton message.

Pourrais-tu nous expliquer un peu plus?

If it's easier for you , you may well explain in english what's this site and your examples are all about?

sincerely,

elie
Re: Les Rbatis des annees 70 ons disparu de la planette
15 novembre 2006, 12:15
Salut Alhay,

je rejoins un peu ce que Loulou a dit et j'ajouterais qu'il nous faudrait au forum des personnes juives et non juives qui ont vecu a Rabat durant ces annees 1970's et apres , afin qu'elles nous racontent ce que Rabat etait devenue apres que ses Juifs l'aient quittee.
Moi le premier je serais interesse a ce qu'une personne juive ou non juive ( apres tout nous avions plusieurs camarades de classe et de quartier non juifs)qui a suivi mon parcours des annees 50 et debut 60, qui a vecu dans mon quartier,a connu tout notre petit monde en 60 , nous donne ses impressions de ce que Rabat etait sans ses juifs soudainement.C'est a dire ce que nos quartiers ont subi comme transformations et metamorphoses, cote humain , culturel et immobilier apres que des milliers et milliers de ses habitants les avaient quittes en l'espace de si peu de temps .

En un mot que quelqu'un nous donne ses impressions ,humaines et emotionnelles,du debut des annees 1970's de ce qu'etait Rabat juste apres le depart massif de ces grosses populations,toutes proportions gardees pour cette epoque, juive et europeenne qui y sont nees.

amities,

elie

photo:
voici ces juifs qui ont emigre au debut des annees 60 vers Israel et se reunissant a Jerusalem , debut 70,afin de se retrouver et reconstruire dans la mesure du possible, a cette epoque en Israel, leur culture et traditions telles qu'ils les avaient vecues auparavant au Maroc et a Rabat.
Sur cette photo, ils ont adopte un grand parc de Jerusalem pour celebrer le pique-nique du lendemain de la Mimouna , ces festivites que nos parents, mon pere avaient celebrees a l'Ile Robinson sur le Bou Regreg par exemple...
Pièces jointes:
Mimouna a Jerusalem.2.jpg
Re: Les Rbatis des annees 70 ons disparu de la planette
30 novembre 2006, 07:19
Bonjour a tous et precisement a vous trois :
Loulou mon adorable cousin, Elie qui ne cesse de m'epater et Mimi que je suis persuadee connaitre. Loulou, pourras-tu eclairer ma lanterne ?
Quant a toi Elie, j'ignore ta profession mais tu seras tres a l'aise avec un titre de prof. d'histoire et je ne plaisante pas. D'ailleurs , suis sure que beaucoup sont de mon avis.
Et Mimi slaouia : je t'imagine exactement avec "serr" d'une slaouia.
D'ailleurs Maman [qu'elle repose en paix] etait de Sale.
Comme je l'ai note a differentes occasions, je suis native de Rabat, nee le 15 Novembre 1945. J'ai quitte le Maroc en 1965 pour Israel, la Suisse, la Cote Basque et pour atterir en Floride, a Boca Raton.
[Sylvia BENARROCH] Sylvie ROCHE
Mon adresse electronique : chabotparadisio@aol.com
Une excellente journee a vous tous et bravo encore et jamais assez les amis !
Sylvie.
Re: Les Rbatis des annees 70 ons disparu de la planette
30 novembre 2006, 07:54
a chabot2540
j'ai envoye un mail a l'adreese inscrite et pas reponse de votre part ?
charles
Re: Les Rbatis des annees 70 ons disparu de la planette
30 novembre 2006, 09:07
Bonjour Charles !
Suis desolee, mais je n'ai pas recu de message de toi ...
C'est bien a : chabotparadisio@aol.com ?
Je serais ravie de te relire.
Et sans protocole ! Nous nous tutoyons tous.
Merci encore.
Sylvie.
Re: Les Rbatis des annees 70 ons disparu de la planette
30 novembre 2006, 09:07
Bonjour Charles !
Suis desolee, mais je n'ai pas recu de message de toi ...
C'est bien a : chabotparadisio@aol.com ?
Je serais ravie de te relire.
Et sans protocole ! Nous nous tutoyons tous.
Merci encore.
Sylvie.
Re: Les Rbatis des annees 70 ons disparu de la planette
30 novembre 2006, 14:57
Salut Sylvie,

je te remercie de ton compliment. Tu as presque raison, etre professeur d'histoire a ete ma vocation quand j'etais jeune mais la vie en a voulu autrement alors a cet age tres pres de la retraite j'essaie de satisfaire ce desir de ma jeunesse. Toujours est-il que j'adore parler de notre passe et bien entendu de celui de nos parents.L'amour de l'histoire de notre peuple m'a ete inculque par mon pere a Rabat quand j'etais tres tres jeune. Cela ne m'a jamais quitte depuis. Un jour j'espere que l'on se rencontrera avec Loulou que j'estime enormement, un de ces garcons qui ont des qualites si nobles et si rares de nos jours.
Je suis ces temps-ci beaucoup plus occupe que de coutume et de ce fait je suis moins actif au forum,mais dans deux a trois mois je reprendrai de plus belle,

entre-temps bises et a bientot,

p.s: je lis tous les jours tous mes emails et je me fais un devoir d'y repondre.

elie
Pièces jointes:
Bob Hope, Bing Crosby, Dorothy Lamour  dans.. En route pour le Maroc.jpg
Re: Les Rbatis des annees 70 ons disparu de la planette
01 décembre 2006, 00:22
MON CHER AMI ELIE ,

Juste un petit coucou avant de partir et pour te remercier de l'amitié que tu me portes ,ces qualificatifs élogieux que tu m'attribues ,je te les retourne car je pense la meme chose de toi .Je peux dire ,mais je vais l'écrire ,que jamais une amitié voire apres mon départ une fraternité et sans oublier ton épouse qui avec son beau sourir sait recevoir et te mettreà l'aise comme savait le faire nos maman ,n'a été aussi rapide .Je n'ai jamais voulu écrire notre rencontre surtout comment cela s'est passé ,je garde ça dans mon esprit et coeur .

Je pensais revenir et écrire plus souvent sur DAFINA mais ; je prefere lire vos messages je me régale en attendant d'etre plus assidu .

SYLVIA ma cousine ce soir il fait nuit ,mais demain il fera jour (at mevina nahone )

a bietot je vous embrasse à tous

LOULOU
Re: Les Rbatis des annees 70 ons disparu de la planette
01 décembre 2006, 10:14
Merci Loulou de ce merveilleux message et bien entendu je vais l'imprimer pour Marlene.

A bientot donc cher ami et a vous tous un tres bon

Chabat Chalom
Pièces jointes:
shabat-menora.jpg
Re: Les Rbatis des annees 70 ons disparu de la planette
01 décembre 2006, 14:26
mon cher ELIE ,

JOYEUX ANNIVERSAIRE QUE DU BONHEUR ,DE LA SANTE ET TOUT CE QUE TU DESIRES .ADMEHA VE ESSRIM (120 )

LOULOU
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved