Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les Rbatis des annees 70 ont disparu de la planete

Envoyé par alhay40 
Re: Les Rbatis des annees 70 ons disparu de la planette
01 décembre 2006, 17:37
Salut a tous

Quesqu'il s'ais passer, je ne comprond rien de se qui est arriver a
mon sujet et ma question etais tres simple, Ou sont les rbatis des annees 70 ?? tres simple,
Les reponses: une Parasha sure l histoire du Maroc et Rabat:
OK! CELA NE REPOND TOUJOUR PAS A LA QUESTION, APRES!! UNE AUTRE PARASHA DE LA MEME HISTOIRE POUR LES IDIOTS quis n ont pas compris la premiere fois .
APRES: C'EST LES RETROUVAILLES, ET LES BISOUX ET LES EMAILS LES REMERCIMONTS ET LES BON ANNIVERSAIRE LES RENDEZ VOUS ETC........
JE NE VEUX PAS VEXER LES DAFINEUR ET SURTOUS PAS L'HISTORIEN MR ELIE.
IL YA UN FORUM AVEC DES SUJETS, ET CHAQUE SUJET A SA DISCUTION QUI CORESPOND AU SUJET.
ONE MORE TIME, OU SONT LES RBATIS QUI ON VECU DANS LES ANNEES 70 TRES SIMPLE.
MERCI.
Re: Les Rbatis des annees 70 ons disparu de la planette
02 décembre 2006, 01:46
Happy anniversaire young men

William

william Darmon
Re: Les Rbatis des annees 70 ons disparu de la planette
03 décembre 2006, 07:33
Merci William et merci Loulou,

Pour Alhay..

Difficile pour nous de repondre sur Rabat des annees 70 car nous n'y etions pas!! Je pense que cela est facile a comprendre .
Je te suggere de re-ouvrir un autre titre en specifiant cette fois-ci , par exemple:

" Ou sont les R'batis qui ont vecu a Rabat durant les annees 1970's et sont aujourd'hui membres de Dafina?!"

Pour ma part, cela fait trois ans que je suis membre ici " au Forum de Dafina le site des anciens juifs du Maroc" et je n'en ai rencontre aucun!!

Alors Bonne Chance Alhay40.

elie
Re: Les Rbatis des annees 70 ons disparu de la planette
03 décembre 2006, 07:52
Je decouvre DAFINA et retrouve ma jeunesse r'bati a travers l'excellent travail effectué parM. cohenelie et ses amis...encore bravo
notamment pour les photos.Je comprends ton questionnement sur ceux des
annees 70.Ils existent EVIDEMMENT ;j'y etais de 65 à 71 (bac à descartes)puis à mi-temps (RABAT et AIX)jusqu'en 78.Nous avons vécu
les memes bons moments que ceuxqui nous ont précédes et fréquenté les memeslieux (plages de sables d'or,val d'or,S.t,temara ..aussi les
memes boites ,restos,etc. D'ailleurs à travers les photos de M.elie
et ses amis et leurs souvenirs je retrouve les miens!
CECI ETANT DIT la GENERATION DES 70 PARAIT MOINS DYNAMIQUE non pas à cause de l'absence de nostalgie mais à mon avis parceque les grands groupes familaux et d'amis ont progressivement diminués à partir de
1963 .Ainsi en 65 il y avait encore des petits groupes struturés par quartieravec leurs repères,leurs habitudes(boums,bars,plage etc);tout
le monde se retrouvait pour la plupart au lycée DESCARTES ET LALA AICHA
pour les filles.
Les reseaux d'amitiés à RABAT en 70 etant plus limités qu'en 50/60 à
cause de nombreux départs du MAROC la réactivité au niveau des sites et forums est forcément moindre !
LA PLUPART DES RETROUVAILLES ont lieu souvent par hasard;j'ai revu bernard ASSOR à PARIS ainsi que ROUACH installé au LUXEMBOURG,piero
BITTON à NIMES ,je sais que ABESCERAT préside le groupe de MESSIER DOWTY, que hassan HABIBI est architecte à RABAT etc etc
SI tu voir les photos de classe de DESCARTES ELLES SONT TOUTES SURle
site : [www.lyceefr.org]
ceci peut intéresser de nombreux dafiniens...tous les etablissements français du MAROC sont représentés sur ce site .
Enfin je te signale que des anciens de RABAT du lycée DESCARTES se
retrouvent chaque année au cours d'un repas(en 2005 au yacht club de RABAT, cette annèe à PARIS le 8/12) grace au site précité animé par
SAID madani qui etait à DESCARTES entre 63 et 71 .

CORDIALEMENT
BERNARD LANCRY NIMES
Re: Les Rbatis des annees 70 ons disparu de la planette
03 décembre 2006, 08:38
Merci Bernard,

tu ne peux savoir comment tu es le Bienvenu et ton intervention etait , au point de vue timing,..on ne peut faire mieux.
J'ai bien sur , et tu m'en excuseras, appuye un peu sur la pedale afin d'avoir des reponses pour Alhay. Il nous etait frustrant de ne pouvoir y repondre nous-meme . Cela fait 42 ans que j'ai quitte Rabat et le Maroc. Pour moi , malgre toutes ces nouvelles images de Rabat, ma memoire est encore fixee a ce que j'ai vu, vecu et aime de 1948 a 1964 dans ma ville natale.
Je ne suis pas retourne au Maroc depuis, j'ai des projets bien sur mais ne les ai pas encore realises, peut etre dans un prochain avenir.
Encore une fois merci de ton intervention, je ne doute pas un instant que cela fera plaisir a Alhay.

Amities et verre de the de Bienvenue,

elie
Pièces jointes:
Ataye a Rabat chez nous...jpg
Re: Les Rbatis des annees 70 ons disparu de la planette
03 décembre 2006, 11:32
cher M.elie,
merci pour le thé excellent...moi je ne mets jamais la nahnah dans le verre.RABATn'a pas beaucoup changé entre 1963 et 1978 en dehors des modifications au niveau des flux migratoires et de la repartition sociologique.Malgré quelques périodes de tension liée au contexte international et aux tentatives de putch de S.t et du vol royal que j'ai vécues en direct je dois avouer que ma jeunesse RHBATI a été dorée pour ne pas dire merveilleuse!lycée cool,plages,brochettes à l'ocean,rate farcie pas loin du JOUR ET NUIT...insouciance,que du bonheur.Ceux qui sont restés au moins jusqu'en 71 partagent sans doute mon sentiment.Nous avons ressenti ce que vous avez ressenti quelques annees auparavaNT.La problématique comme partout est liée à la pression immobilière;modérée jusqu'à la fin des années 70 elle a ensuite explosée rendant certains quartiers difficilement reconnaissables;je pense par exemple àl'AGDAL OU LES IMMEUBLES ONT FLEURIde manière anarchiques,meme l'eglise a été raséé pour bétonner!Rentré définitivement en FRANCE EN 78 je suis retourné aux sources en 85.Tres franchement j'ai été déçu ;en dehors du souk, des OUDAIAS,du quartier de la gare... que de changements !!et fini les bonnes adressesles copains et copines!Meme les plages ontété bétonnées.Donc si vous retournez à RABAT VOUS AUREZ PEUT ETRE du mal à retrouver vos repères.On reste toujours sur une image idyllique...C'est parfois mieux.Ceci dit l'accueil est toujours bon et les marocains sont également nostalgiques de ce passé...il faut le savoir...Je connais des amis juifs et chretiens qui y retournent,certains meme a la retraite mais c'est plutot a marrackech voire CASA(je pense à maitre ASSOR DU BARREAU DE RABAT) mais tous gardent un pied à terre dans un autre pays c'est quand meme plus prudent...Le MAROC reste un trés beau pays touristique, trés accueillant...notamment les régions de marrakech,ouarzazate,essaouira, ifrane ,azrou.
CORDIALEMENT
BERNARD LANCRY
Re: Les Rbatis des annees 70 ont disparu de la planete
02 décembre 2010, 04:14
salut les rbati

je suis une rbati ou plus precisement une souiri qui a quitte essaouira a l'age de 4 ans et qui a vecu a rabat les 3/4 de ma vie. je suis une ancienne eleve de l'ecole sainte marguerite marie. une ancienne residente du fameux qurtier de l'ocean , j'ai habite place d'italie a cote du hamam Bizar. j'ai fait mes etudes secondaires moitie au lycee lalla aicha et mon bac au lycee les orangers , on etait les derniers "type francais" apres nous tout a ete arabise. j'ai fait mes etudes universitaire en france a paris III . lettres modernes et une maitrise de FLE. Je suis une maman de 4 jeunes presonnes, j'habite a bahrain ,9Mon mari est bahrainien.
mes souvenirs de mon rabat , c'est " le cafe la grange, halifi hafez in RTM, nos balade a la plages de val dor, ou sable d'or. nos boites trock much, les restaurants la mama...Dan mon quartier l'ocean , nos fameux restaurant le mandarin . .notre eglises , cinema ABC,

comme cela me parait loin , j'y retourne souvent , mais je ne retrouve plus les memes odeurs, (un melange d'odeur de mer ajoute a celle des epices et des fruits et legumes des commercants. je ne retrouve plus les hirondelles qui m'ont accompagnee tout au long de ma jeunesse.
Rabat est devenue une ville ou l'on bouge beaucoup , on n'entend plus que les klaxons des voitures , les gens qui couren ta droite a gauche,. des cfes a chaue 100 m , ( tellement de chomeurs! ) et puis on ne reconnait plus les rbatis, ils sont introuvables dans cette foules de gens venant des alentours de rabat je posterai la prochaine fois queslques photos prise lors de mon dernier voyage a rabat ( aout 2009)

MERCI D'ETRE PARMI VOUS

NAIMA
Re: Les Rbatis des annees 70 ont disparu de la planete
03 novembre 2011, 09:55
.....Bonjour à tous

Dernièrement, c-a-d il y a très peu de jours, Maurice Alban ancien de la rue de Bordeaux , s'est inscrit à Dafina.

Il ne fait pas partie des années 70 mais par contre il fait partie du Club des 7 décennies, ad méa vé ésrim, ..longue et heureuse vie cher ami..

Donc on est tous bien rentrés des vacances estivales, et les fêtes de fin d'année ne battront de leur plein que dans 2 mois..

Il faut que les jeunes aussi écrivent , ce site leur appartient..

Texting c'est bon pour l'intimité sur Iphone et Blackberry, même à la rigueur sur facebook et encore..,mais ça ne remplacera pas l'écriture de souhaits ici, à Dafina, afin que toute la grande famille de Rabat puisse y participer..

Alors à tous nos lecteurs silencieux, reprenez vos claviers et parlez nous de vous..

Amitiés

Élie cohen
Pièces jointes:
Un verre de thé à la menthe.jpg
Re: Les Rbatis des annees 70 ont disparu de la planete
06 novembre 2011, 06:35
cher Elie,
C'est en fouinant que je tombe sur ton dernier message ou tu me souhsaites la binvenue sur ce charmant et émouvant site.
Merci pour ton accueil et pour el kass d'atai bel naanaa; merci beaucoup, il était trés bon et avait le goût de la camaraderie.
A bientôt.
Maurice
Re: Les Rbatis des annees 70 ont disparu de la planete
07 novembre 2011, 11:59
Bonjour Maurice

Toujours heureux de te lire.

Ici à Montréal le temps est plutôt frisquet et déjà nous attendons la neige qui ne tardera pas.
Pas comme à Rabat, mais il y a quand même une assez grande famille Rbatie qui a joint les rangs de toute la grande Communauté Juive Montréalaise. Donc nous sommes bien encadrés et avec tout notre folklore de nos années passées au Maroc.

Les jeunes, ici, apprécient beaucoup nos traditions ancestrales et nous le retrouvons lors de nos rencontres festives, mariages, quinzaine sépharade, célébrations dans nos synagogues séfarades, etc.

A bientôt et toutes mes amitiés

elie
Pièces jointes:
bonjour de montreal.jpg
Re: Les Rbatis des annees 70 ont disparu de la planete
08 novembre 2011, 01:10
Cher Elie,

merci pour ton message; le bonjour à tous les rbatis de Montréal.
la photo est très jolie, elle a sûrement été prise en automne
Ala rubrique E.I du Maroc Troupe Rambam, message 9226, le jeune scout quio figure sur la photo
c'est André ENNEDAN, il habitait au fond du mellah à Rabat; actuellement il habit pas loin de mon domicile;
c'est un de mes trés chers amis.
Donne moi des nouvelles de ta soeur Georgette, j'ai appris qu'elle réside aux Etats Unis.
Toutes mes amitiés et à bientôt.
Maurice
Re: Les Rbatis des annees 70 ont disparu de la planete
08 novembre 2011, 06:43
Bonjour Maurice

Merci d'avoir identifié André ENNEDAN. J'irai plus tard sur le sujet des EIM de Rabat afin de le mentionner . Très important !

Pour Georgette, oui elle habite L.A. et on se voit des fois. Je suis retraité d'Air Canada et les avions ça me connaît.

Je lui parlerai de notre conversation et elle sera heureuse de savoir que tu penses à elle.

Encore merci et à bientôt

Elie Cohen, montreal
Re: Les Rbatis des annees 70 ont disparu de la planete
09 novembre 2011, 15:05
BONJOUR ELIE
TU AS RAISON DE PERSSISTER POUR QUE CETTE GENERATION DES ANNEES 70 SE METTENT AVEC NOUS POUR FAIRE MIEUX LA DAFINA.COMME CA IL Y AURA UN HERITAGE ET LA TRANSMITION DES SOUVENIRS DE LA VIES DES RBATIES .
DONC ON VA LEUR SOUHAITER LA BIENVENUE .ET DU COURAGE POUR CI METTRE AUX CLAVIERS EN LEURS DEMANDANT DES NOUVEAUX SUJETS DE LEUR EPOQUE .
UN SALUT A TOUS ET A TOUTES ET A BIENTOT.

SAMY
Re: Les Rbatis des annees 70 ont disparu de la planete
11 novembre 2011, 12:20
Salut Samy

Merci de ton message

J'avais ouvert il y a quelques années de cela un sujet sur la rubrique Yahsra dans ce but.

Je l'ai relancé afin peut être d'avoir plus de réponses de la part des jeunes.

Voici le lien url à Dafina: [dafina.net]

Chabat Chalom et toutes mes amitiés à toi et ton épouse

Elie et Marlene Cohen, montreal
Pièces jointes:
CHABAT.jpg
Re: Les Rbatis des annees 70 ons disparu de la planette
15 décembre 2011, 11:45
Sorry to have taken so long to answer,I lost my code and forgot to check back. I was raised next door 32 rue capitaine petit jean. Rouquin ainsi que mon frere daniel qui habite a Toronto. I was also working next to you in the 70 and 80 working for McGrawHill first in the green building and then in the new one on ave, of the americas. I worked out of New York for a while, then out of Panama, Brasil and finally as General Manager of their International Div. out of Singapore. I remember you vividly as well as your brothers and sisters. I have been following your efforts to keep this site lively and the only thing I can say about you is KOL HACABOD. by habit I like to be on the sideline and watch the parade goes by, So keep on the good work and I hope that one day I will find the energy or guts to write some more. I live now in Florida and I see quite often Sylvia Benarroch. Avec toute mon admiration Claude Amar.
Re: Les Rbatis des annees 70 ons disparu de la planette
23 décembre 2011, 11:11
Citation
claude amar
Sorry to have taken so long to answer,I lost my code and forgot to check back. I was raised next door 32 rue capitaine petit jean. Rouquin ainsi que mon frere daniel qui habite a Toronto. I was also working next to you in the 70 and 80 working for McGrawHill first in the green building and then in the new one on ave, of the americas. I worked out of New York for a while, then out of Panama, Brasil and finally as General Manager of their International Div. out of Singapore. I remember you vividly as well as your brothers and sisters. I have been following your efforts to keep this site lively and the only thing I can say about you is KOL HACABOD. by habit I like to be on the sideline and watch the parade goes by, So keep on the good work and I hope that one day I will find the energy or guts to write some more. I live now in Florida and I see quite often Sylvia Benarroch. Avec toute mon admiration Claude Amar.

Hello Claude

So pleased to hear from you.
Don't worry we are here to stay with all our beautiful memories and stories from long past days in our beautiful street of Rue du Capitaine Petitjean

So be well and stay connected for more memories on this lane..


Bien à toi Claude Amar et toutes nos amitiés à Sylvia Benarroch en Floride. Un jour je passerai en vacances comme tout bon canadien et je vous appellerai afin de nous rencontrer.

Bonne année et joyeuse fête de Hanoukah

Elie Cohen, montréal

Pièces jointes:
hanukah fete des lumieres.jpg
Re: Les Rbatis des annees 70 ont disparu de la planete
28 décembre 2011, 14:41
Bonjour

A tous nos plus jeunes amis de Rabat

Toujours dans nos esprits nous qui vous avons vus grandir et devenir jeunes papas et jeunes mamans en France, au Canada et d'autres contrées éloignées et differentes de notre pays d'origine..

Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'année 2011

...Et que 2012 vous soit toujours pleine de belles journées de bonheur avec vos proches et amis..

Bonne et Heureuse Année

Elie Cohen, montréal

Pièces jointes:
2012.jpg
Re: Les Rbatis des annees 70 ont disparu de la planete
29 décembre 2011, 08:38
MERCI ELIE COHEN TES SOUHAITS VONT DIRECTEMENT AU COEUR ET CA LEUR RECHAUFFE
A MOI DE TE RENDRE LA MEME MONNAIE ON VOUS SOUHAITONT A TOI ET MARLENE UNE BONNE ET HEREUSE ANNEE 2012 AVEC UNE BONNE SNTEE BEACOUP D'AMOUR UNE BONNE REUSSITE A TES ENFANTS ET TA FAMILLE AMEN
HAPPY NEW YEAR .ET CHABBAT CHALOM ELIE
TON AMI SAMY
Re: Les Rbatis des annees 70 ont disparu de la planete
02 janvier 2012, 09:04
Citation
samydarcila
MERCI ELIE COHEN TES SOUHAITS VONT DIRECTEMENT AU COEUR ET CA LEUR RECHAUFFE
A MOI DE TE RENDRE LA MEME MONNAIE ON VOUS SOUHAITONT A TOI ET MARLENE UNE BONNE ET HEREUSE ANNEE 2012 AVEC UNE BONNE SNTEE BEACOUP D'AMOUR UNE BONNE REUSSITE A TES ENFANTS ET TA FAMILLE AMEN
HAPPY NEW YEAR .ET CHABBAT CHALOM ELIE
TON AMI SAMY

Merci Samy

Bonne et Heureuse Année 2012 à Esther ta charmante épouse et vos proches..

Elie et Marlene Cohen, montreal

Pièces jointes:
Heureuse nouvelle année à tous et à vous toutes chers amis.jpg
Re: Les Rbatis des annees 70 ont disparu de la planete
02 janvier 2012, 14:45
MERCI ELIE POUR TES SOUHAITS

ESTHER ET MOI ON VOUS SOUHAITE A VOUS AUSSI UNE TRES BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2012 QU'ELLE SOIT MEILLEURE QUE 2011 . RESTE TOUJOURS COMME TU EST AVEC TOUTES TES QUALITEES JUSQU'A 120 ANS AUTOUR DE TA FAMILLE ET TES CHERES .
CHAVOUA TOV ELIE LES BONJOURS D'ESTHER A TOI ET A MARLENE

TON AMI SAMY
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved