Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Marocains juifs....je vous adore

Envoyé par Sophia 
Marocains juifs....je vous adore
18 janvier 2007, 10:30
Bonjour tout le monde

Mon nom c'est Sophia je suis de marocaine de confession musulmane et je suis nouvellemnt inscrite ici...

Des juifs marocains j'en ai connu qu'à travers mes lectures ou ce que ma famille a pu me raconter...

J'ai appris plus à vous connaître à travers ce forum..j'ai été agréablement suprise par cet amour et ce rattachement mais aussi par la profondeur de la nostalagie qui se dégage à travers vos écrits...

merci d'aimer ce merveilleux pays

Re: Marocains juifs....je vous adore
18 janvier 2007, 16:37
Bienvenue dans le forum Sophia !!
Re: Marocains juifs....je vous adore
21 janvier 2007, 03:59
Salut Sophia,
La particularite des juifs marocains ou qu'il se trouvent sont tous reste tres attache a leur pays d'origine ainsi qu'a leur culture et coutumes d'origine.
Les problemes politiques (entre Israel et les pays arabes), ont empecher une grande partie de ces juifs de venir visiter le Maroc et/ou d'entretenir des relations avec leurs compatriotes marocains d'origine musulmane..Mais ce n'est qu'une question de temps et tout s'arrrangera..
PS: Beaucoup de musiciens israeliens ecrivent et chantent des chansons en arabe ( marocain)...


Re: Marocains juifs....je vous adore
21 janvier 2007, 06:06
BONJOUR GOPAZ

JE VOULAIS TOUT SIMPLEMENT VOUS DIRE ? QUE LE SEUL PAYS QUI RECOIT BIEN LES ISRAELIENS ? C EST LE MAROC
VOUS NE POUVAIS PAS IMAGINER TOUS LES ISRAELIENS QUI VONT VISITER
LE MAROC TOUS LES ANS , NOUS GARDONS TOUJOURS CETTE NOSTALGIE
ET NOUS SOMMES TOUS DE LA BAS

NOUS GARDONS , NOS COUTUMES, NOTRE FACON DE VIVRE ET NOUS REGRETTONS QUE LES JEUNES MUSULMANS NE NOUS CONNAISSENT PAS, C EST BIEN DOMMAGE

AMICALEMENT
MIMI
Re: Marocains juifs....je vous adore
21 janvier 2007, 09:53
Ma chère Sophia

on aime ce qui nous aime, c'est tellement simple, on a tous des souvenirs de ce pays qui nous a tant donné. La joie de vivre, la musique, la cuisine, la grace, le charme inégalable. les mots d'amour intraduisible, et ces proverbes qui nous guide encore dans tous les pays du monde où nous vivons.

Nous étions marocains depuis si longtemps...........et avec mes trois nationalités aujourd'hui, je reste marocaine de culture.

Elisabeth




Re: Marocains juifs....je vous adore
21 janvier 2007, 10:36
ma chere sophia

j'ai quitte le maroc avant 42 ans j'ai habiter el jadida depuis j'ai

ete a 4 reprises on ne peux pas oublier nos cotumes nos amis notre

musique l'audeur de nos epices notre cuisine le folklore et notre beaux

paysage j'ai toujour la nostalgie de mon pays

ofek2
Re: Marocains juifs....je vous adore
23 janvier 2007, 04:06
Bonjour à tous

Au delà des conflits et des idéologies qui pourraientt nous dissocier, des liens plus forts nous unissent, une patrie, une culture et une histoire commune...bref notre trait-d'union c'est LE MAROC

La rupture (qui j'éspère physique) d'une histoire millénaire ne doit pas éffacer ce qui fut auparavant un modèle de vie et de traditions communes...

On est tous d'abord et avant tout marocains
Re: Marocains juifs....je vous adore
24 janvier 2007, 07:43
sophie marhbabik
viens nous rejoindre soit au douar soit au salon
juste pousse la porte la lumiere est tjs allumer
tagdite
Re: Marocains juifs....je vous adore
26 janvier 2007, 07:04

Sophie,

un Marocain restera toujours Marocain, mais un Juif Marocain restera pour la vie rattaché à ce merveilleu Pays ainsi qu'à ses habitants avec lesquels nous avons eu des relations fraternelles.
Et quand un juif Marocain affronte des problèmes de la vie, il s'enferme chez lui, accompagné d'un Berrad de THE à la menthe qu'il sifflote en écoutant de la musique Arabe du Pays et il oublit ses problèmes et le monde qui l'entoure.
Voilà le sentiment des juifs du Maroc.

A bientot chère AMIE.

arié
Re: Marocains juifs....je vous adore
26 janvier 2007, 07:36
bonjour arie

vravo! fils de chez nous
tu as raison , quand on affronte a des problemes , on prend un billet
et on s evade,
d ailleurs bientot, on se verra au zenith,puisque "EL DAN " nous offre
un billet
je suis mimi slaoua
je vous embrasse , n oublie surtout pas solange
a bientot

Re: Marocains juifs....je vous adore
29 janvier 2007, 23:53
en effet mes enfants et petits enfants qui sont deuxieme generation en israel ,vont tres souvent au MAROC et ils sont emmerveilles ,et ils me disent que c'est un pays magnifique et ils sont recus par les marocains [arabes] comme les marocains savent le faire d'une maniere tres accueillante,tout en sachant d'ou ils viennent,malheureusement moi je n'ai pas eu encore l'occasion d'y retourner depuis 1961, mais si Dieu le veut on trouvera la bonne occasion ,j'ai une nostalgie immense pour le MAROC pour sa culture ,pour son art,pour ses coutumes qu'on a garde,et pourtant je n'y ai vecu que 15 ans ,c'etait l'age ou je l'ai quitte ,mais j'y suis attachee d'une maniere tres singuliere,et pour cela je peints pleins de tableaux sur la vie des gens ,je peints beaucoup de portails ,etc... ce qui m'attache encore plus je vous aime les marocains et le maroc jacqueline amar peretz de nathanya
Re: Marocains juifs....je vous adore
30 janvier 2007, 01:48
bonjour jaqueline mami slaoui rie sophie yallah celui qui a la nostalgie na prendre un billet surtout maintenat avec jet4you ,atlas bleu vraiment pas cher , donc venez et vous ne serrey jamais decu on viens de recevoir deux amies juifs qui n ont pas vu le maroc depuis 48ans bouhbouh quel emotion donc marhabane
tagdite
Re: Marocains juifs....je vous adore
31 janvier 2007, 12:09

bonsoir Sophia,

nous aussi on vous aime Sophia,

nous aimons ceux qui nous aiment -
nous acceptons ceux qui nous acceptent -
nous nous approchons de ceux qui s'approchent de nous -

bien venue sur le forum de Dafina -
Re: Marocains juifs....je vous adore
02 février 2007, 16:55
gopaz a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut Sophia,
> La particularite des juifs marocains ou qu'il se
> trouvent sont tous reste tres attache a leur pays
> d'origine ainsi qu'a leur culture et coutumes
> d'origine.
> Les problemes politiques (entre Israel et les pays
> arabes), ont empecher une grande partie de ces
> juifs de venir visiter le Maroc et/ou d'entretenir
> des relations avec leurs compatriotes marocains
> d'origine musulmane..Mais ce n'est qu'une question
> de temps et tout s'arrrangera..
> PS: Beaucoup de musiciens israeliens ecrivent et
> chantent des chansons en arabe ( marocain)...
>
>
>
inchallah

Re: Marocains juifs....je vous adore
02 février 2007, 17:10
arié a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Sophie,
>
> un Marocain restera toujours Marocain, mais un
> Juif Marocain restera pour la vie rattaché à ce
> merveilleu Pays ainsi qu'à ses habitants avec
> lesquels nous avons eu des relations
> fraternelles.
> Et quand un juif Marocain affronte des problèmes
> de la vie, il s'enferme chez lui, accompagné d'un
> Berrad de THE à la menthe qu'il sifflote en
> écoutant de la musique Arabe du Pays et il oublit
> ses problèmes et le monde qui l'entoure.
> Voilà le sentiment des juifs du Maroc.
>
> A bientot chère AMIE.
>
> arié

je vous salue arié,

la plus grande richesse du maroc et surtout ma fierté c les deux religions et c couleurs.
depuis que j'ai découvert ce forum ,je découvres et j'apprends des choses magnifiques et je m'y sent très très bien avec vous .
merci pour tout c beau souvenirs que vous partager avec nous.
Re: Marocains juifs....je vous adore
10 février 2007, 19:09
bonjour tt le monde


moi aussi je viens de decouvrir votre site et je suis heureux de trouver des gens qui parlent en bien de mon pays, qui est aussi le leur,eh oui c'est votre pays à vous aussi , dire aussi que le seul pays dans le monde arabe qui a un conseille (ANDRE AZOULAY (IL EST SOUIRI) du roi,il est marocain de confession juif, aux temps de feu HASSAN II et de notre jeune roi actuel MOHAMED 6 c'est aussi le seul pays dans le monde arabe qui a eu un ministe marocain de confession juif (SERGE BERDIGO) il ete ministre du tourisme .


Monsieur gopaz , si je fais attention à tt les conflis qui existent dans le monde je sortirais jamais de chez moi , et tu ne me verras jamais te parler dans ce furom au contraire il faut se rapprocher de l'autre pour ne pas laisser le champ libre à d'autres quelques soit leur appartenance de faire circuler la haine entre les gens, il faut venir visiter le maroc comme on dit chez nous pour renouer avec ses racines et je suis d'accord avec SOPHIa QUAND ELLE DIT : AU DELA DES CONFLITS ET DES IDEOLOGIES QUI POURRAIENT NOUS DISSOCIER,DES LIENS PLUS FORT NOUS UNISSENT,UNE PATRIE,UNE CULTURE ET UNE HISTOIRE COMMUNE.....BREF NOTRE TRAIT-D'UNION C'EST LE MAROC , c'est à ca qu'il faut penser, pour combattre ceux qui veulent séparer, nos parents ont veccus avec des juifs nous aussi et mes enfants le feront


vous êtes les biens venus chez vous,aujourd'hui ,demain et dans les années avenir c'est tt se que je peu vous dire gopaz.



A la fin je dirais que je serais heureux si vous m'accepteriez parmi vous .
Re: Marocains juifs....je vous adore
16 février 2007, 03:02
bonjour Sophia.
merci pour ton appreciation.c'est vrai que les juifs du maroc n'oubliront jamais leurs identité.ils sont attachés a leur beau pays natal.et celui de leurs ancetres.
nul n'ignore sa mere. je vous souhaite a vous ainsi qu'a votre famille.longue vie .santé et prosperité.
Re: Marocains juifs....je vous adore
16 février 2007, 06:21

Bonjour à tous,

Je suis Marocaine, de confession Musulmane sans être une fanatique...
Nous avons été élevés par des parents adorables, qui nous ont appris
à mes frères et soeurs, la tolérance, l'ouverture envers les autres, ainsi que le respect des autres...

J'ai élevé mon fils dans ce même état d'esprit, et très souvent j'ai de la peine, quand j'entends les nouvelles, qui souvent me font
" grimper aux murs " ...

C'est vrai, et je le vois au travers des messages de chacun de vous, le Maroc est un beau pays, nous avons vécu ensemble, et cela me manque
car ici dans les Alpes Maritimes, je n'ai pas retrouvé le noyau juif que j'avais au Maroc, et j'aimerais tellement le retrouver et converser avec des amis juifs

J'adore lire les recettes... J'ai des photos de l'école primaire du
centre à Casablanca, ainsi que des photos du Collège Mers Sultan

A bientôt et, mes sincères salutations à tout le monde...

Océania ( Nadia ) , une nostalgique de l'époque...
Re: Marocains juifs....je vous adore
17 février 2007, 03:11
bonjour sophia.
habite tu tjrs au maroc?
j'ai lu tt ce que tu as ecrit sur les juifs du maroc.c'est tres gentil de ta part pke c'est la realité..merci 1000 fois. je suis juif resident au maroc et . je suis fier de mon pays. pr sa tolerance. son respect .l'hospitalité.
je vous souhaite que du bonheur
Re: Marocains juifs....je vous adore
17 février 2007, 03:14
c'est tjrs moi. je ne sais pas comment retrouver ce site .je le fais a chaque par tatonnement. ds le cas ou on se perd. ci joint mon adresse email.je serai ravi de dialoguer avec vous.
natmariano@hotmail.com
bon week end a vous.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved