Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Marocains juifs....je vous adore

Envoyé par Sophia 
Re: Marocains juifs....je vous adore
25 février 2007, 10:05
bonjour sophia.
ton message m'a emu. je suis ne a rabat et j'y ai vecu pendant 17 ans, (49-66) . durant mes etudes aux lycees gouraud et descartes, j'avais etabli une profonde amitie avec pas mal d'etudiants musulmans. nous etions attaches par des relations vraiment remarquables. je suis a la recherche de quelques uns d'eux qui a l'epoque m'avaient impressionne par leur tolerance et leur respect des autres. leur attitude n'a fait que renforcer en moi le respect et l'honneur que j'eprouve a l'egard du peuple marocain. le maroc est mon pays natal et rien ne pourra me faire oublier ses merveilles et les joyeux moments que j'y ai passes en mon enfance.
amitiees,
malou
Re: Marocains juifs....je vous adore
01 mars 2007, 05:43
ma cher sophia j ne sais qu elle age avez vous mais j crois que vous ete jeune . dans mon temps j avais beaucoup d amis arabes meme j travailler avec un certain moulay abdallah comme mecanicien dentiste a derb sultan j apartenais meme au partis de l istiklal si vous pouvez chercher ce moulay abdallah j vous seraios gres parce que c etait un tres bon amis est j voudrais bien s avoir ce qu il est devenus
merci sophia j espere avoir votre reponse
Re: Marocains juifs....je vous adore
23 mars 2007, 01:41
bonjours nadia

j suis juive marocain est j suis fiere de l etre car j aime le maroc est surtout les marocains j toujours vecus avec des marocains j meme etait associer avec un amis que j perdus de vus il s apellait moulay abdallah on avait un cabinet dentaire a derb seltan c etait le beau temps mais le maroc resteras toujours dans mon coeur

j vous aime tous
Re: Marocains juifs....je vous adore
23 mars 2007, 14:07
A NOTRE CHERE SOPHIA

J SUIS NES AU MAROC J SUIS ATTACHER AU MAROC EST J RESTERAIS TOUJOURS AU MAROC PARCE -QUE LES MAROCAINS

ON DE LA BONTE EST LA SENSIBILITES DE DONNER DE SOIS MEME
DOUDOU
Re: Marocains juifs....je vous adore
23 avril 2007, 14:00

Bonjour Sophia
Je viens de lire a partir et y compris ton premier message du 18 Janvier 2007 et a travers toutes les reponses chalheureuses de tant de gens dont leur seul liens avec toi c`est notre nationalite commune qui nous unis avec ce grand respect qui caracterise tout marocain, qu`il soit de conviction juive ou musulmanne.
Il ne m`etonne point tant de chaleur et d`entousiasme envers toi de la part de tant de marocains de conviction juive, eparpilles dans tout le monde.
Sache chere sophia que cet antousiasme a te repondre, sans meme te connaitre est la grande preuve du lien qui nous unis simplement pour la seule raison que nous partajons la meme nationalite Marocaine.
C`est pour moi un grand honneur d`etre ne, grandi et avoir beneficie
d`une telle culture.
En tous les cas je ne souhaiterai pas la bienvenue dans ce magnifique forum puisque dans ce forum tu es chez toi.
IL S`APPELLE BIEN DARKOUM.
FoX
Re: Marocains juifs....je vous adore
23 avril 2007, 17:29
Je me suis laissé prendre aux jeux malsains de certains dans une autre section du site. Si je me suis un jour inscrit sur ce forum, c'est bien pour retrouver cette fraternité, et j'ai bien fait de croire que cette fraternité n'est pas qu'un mythe, mais une réalité. J'en suis maintenant convaincu quand je lis vos messages.

Mais voilà, je suis là maintenant.

Je suis assez jeune aussi et je n'ai pas côtoyé de marocains de confession juive par centaines. Les derniers que j'ai rencontré sont deux jeunes fort sympathiques avec qui j'ai fait Casa-Marrakech par train il y a trois semaines. On s'est franchement bien marrés, tout naturellement, de cet humour bien de chez nous.

Merci pour cette joie de se retrouver tous ensemble, juste comme ça, parce que ça nous fait plaisir de nous parler, entre nous, entre marocains ... smiling smiley

Longue vie à cette Dafina qui unit les gens autour de nobles sentiments.

Bonne nuit à tous !

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Re: Marocains juifs....je vous adore
11 mai 2007, 03:42
sophia - marhaba-bik ya binti -soyez la bienvenue a ce site qui nous concerne a nous tous musulmans,chretiens,juifs.nous sommes tous des fiers marocains de notre pays ou nous sommes nes,fiers d`avoir eu un roi sa majeste mohamed v et sa famille royale ,qui nous a protege tout le long de son royaume,et par sa sagesse a remis a ses successeurs, son fils heritier sa majests le roi hassan deux , qui a continue la voie de son pere ,queu leur ame soit beni.
sophia- surement vous etes jeune et vous n avez pas connue les juifs marocains qui ont vecu au maroc presque 2000 ans ;tu as connue des juifs qu`a travers tes lectures ou ce queu ta famille a pu te raconter-
moi jacky je suis ne au maroc casablanca ,j ai 67ans et demi j ai 7 enfants et 11 petits enfants ,j ai quitte le maroc et ma ville natale -casablanca,le mois de fevrier 1956 a l age de 16ans et demi . j ai enseigne a mes enfants l histoire de mon pays le maroc ,le mode de vie queu nous avons vecu,la tolerance ,le respect du bien d autrui ,la liberte de pratiquer notre religion ,des centaines de synagogues ont ete construits dans toutes les villes, et vilages du nord au sud, de l est a l ouest ,nos grands rabins respectueux sont enterres dans cette terre marocaine,ainsi queu nos familles les plus proches.sophia-notre amour et notre rattachment a notre pays natale le maroc n a pas de comparaison a aucun peuple au monde ,car cet amour est unique.
Re: Marocains juifs....je vous adore
10 octobre 2007, 05:16
je suis heureux et fier que beaucoups de marocains de confession juive puissent revenir visiter leur pays.leurs départ à laissé un vide,raison pour laquelle une grande partie de la jeusesse ne connait pas les liens milliènaire entre les 2 communautés,ils n'avaient plus de petits copains juifs pour jouer dans les quartiers.je pense que ça reviendra,j'ai bon espoir.mon père tenait une boucherie charcuterie à casa rue colbert,on s'invitait entre familles,nous on a vécu ça et on ne peut pas nous manipuler.j'éspère de tout mon coeur que cette entente se renforcera encore plus pour le bonheur de tous les marocains de toutes confessions.je me sens très bien sur ce site.
Merci à tous
Re: Marocains juifs....je vous adore
10 octobre 2007, 15:23
Merci Fouadah,

Vos paroles me donnent la chair de poule !

J'ai quitte le Maroc ca fait 43 ans deja et j'ai envoye mon fils pour visiter et connaitre ce pays d'ont on parle assez souvant a la maison.

Il a ete tres satifait et enchante de cette visite.

Merci a vous.
Re: Marocains juifs....je vous adore
18 octobre 2007, 06:49
à aazran

je me permets une petite remarque:
je trouve que c'est dommage de se priver se son pays,d'autant plus que c'est juste à coté,et le voyage n'es pas onéreux.je suis sur que ça vous fera plaisir,vous verrez que l'hospitalité marocaine n'a pas changé,et toute votre jeunesse remontera en surface. bonne journée
Re: Marocains juifs....je vous adore
20 octobre 2007, 01:34
> **fouadah a écrit:**
>
> à aazran
>
> je me permets une petite remarque:
> je trouve que c'est dommage de se priver se son
> pays,d'autant plus que c'est juste à coté,et le
> voyage n'es pas onéreux.je suis sur que ça vous
> fera plaisir,vous verrez que l'hospitalité
> marocaine n'a pas changé,et toute votre jeunesse
> remontera en surface. bonne journée

Bonjour fouadah,

Tout ce que vous me dites la est vrai, et question "hospitalite" il n'y a aucun doute.

Ca sera SDV dans deux ans pour la retraite.

Merci,

AAZRAN
Re: Marocains juifs....je vous adore
21 octobre 2007, 07:46
Bienvenue sur le site "Mahbabeck"
Re: Marocains juifs....je vous adore
27 octobre 2007, 07:44
merci pour l'accueil,je me suis absenté à cause des éxamens,me voici de retour parmis vous et je suis heureux de vous retrouver
Reveneeeeeeez Votre Maroc Vous lui Manquez ..
31 octobre 2007, 17:50
.. REVENEZ à VOTRE MAROC
c'est tout ce qui peut m'exprimer pour le moment.. mon dernier cher ami juif a rabat " Anouar" s'est marié est parti à israel chez son pére d'aprés avoir passé un beau sejours d'aprés la famille de son épouse au liban, je parlais apropos de la famille "IJJIT" de Rabat.
je suis aussi Musulman et un nouvel inscrit sur ce magnifique forum, une vraie union marocaine dont la religion nous fait aimer chacun l'autre, car la vraie religion c'est l'amour qui nous reunit depuis la nuit des temps. en etant un nouvel agé de 20 ans, avec tout signe de curiosité et d'espoir envers un univers bien plein de paix et d'amour sous la benediction de dieu, et avec ma consciente debutante je me suis vraiment attaché à tout ce que je pouvais collecter d'aprés les comptes a mes parents qui ont vraiment vecu une bonne memoire avec leurs amis juifs à rabat, en precisant la zone " ocean " ou plutot au prés de 'Marçiano' à la zone " Hassan " et en etant lycéen pendant 1 ans au lycée 'Hassan II' et surtout quand je passais par de beaux quartiers heureusement habités par nos chers juifs jusqu'à ce temps ci malgré les pressures politiques ou fortes conditions à quitter le maroc ou plutôt cette grande envie d'atteindre la terre promise, y a toujours des gens qui veulent pas quitter cette merveilleuse lande qui nous a bien unifié pendant des cieclers et des ciecles, je me sens toujours dans le plus beaux pays au monde, merci les juifs pour la culture vous nous avez laissé et merci pour les services vous nous en avez servi, merci pour la bonne reputation vous nous en avez fait plaisir avec et merci dieu pour cette union juifo-musulmane-marocaine qui nous fait vraiment rever d'un beau jour ou on pourra vous voir encore parmi nous.. Khelitou Blastkoum..

s'il vous plait si quelqu'un connait une infos apropos d'un certain 'Michel' à Hassan il travaillais dans un Pub ou plutot un salon de thé ou café je me rappelle pas mais il etait un cher ami a mon pére, mais depuis un temps j'en ai rien su il est disparu il pourra avoir ses 45 ans maintenant ou plus car j'avais ce temps là mes 10 ans si je me rappelle environ '97/'98 je partais avec mon pere chez lui au café et il m'offre mon Jus préféré.. drinking smiley de toute facon j'espere qu'il va bien, s'il est pas parti a israel aussi mais j'en doute, j'avais une photo avec lui et mon pére sur le comptoir mais j'ai une famille qu'à chaque fois un membre nous visite a la maison ils me piquent une photo meme celle avec michel je la trouvait pas =( quelle chance.. j'aimais la poster mais bon, j'y peux rien malheureusement.

PS : j'habite exactement le dos de la maison ou la princesse lalla selma est grandit, quelle coincidence.. jamais pensé d'etre si prés de son plaisir ! (:p) '

Shalom



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/2007 18:00 par Marouane.
je vous aime
11 février 2008, 13:17
bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, je voulais simplement dire à la communauté juive marocaine que je les aime énormément, j'ai grandi avec eux et jamais je n'oublierais les joies que j'ai vécues, j'avais pour voisins les edery messoda et yamine au boulevard mohammed V paix à leur âme maintenant, j'ai toujours un pincement au coeur quand je retourne dans l'appartement familial car je sais que je ne trouverais plus la porte de messoda notre voisine entrebaillée pour me donner une gâterie ou un bon dessert en revenant de l'école, c'était il y a 20 ans... j'ai grandi depuis et un goût d'amertume et un profond sentiment de tristesse m'envahissent, nous avons beaucoup partagé ensemble, joies, peines... il n'y a jamais eu de différence entre nos deux communautés nous étions complémentaires, que ce temps là me manque, j'avais aussi pour collégue de travail et chef maggy elmaleh que j'adore, c'est dommage que la majeure partie des juifs marocains soient partis, je veux simplement leur dire qu'ils nous manquent et sans eux le maroc n'est pas ce qu'il est.
Une pensée aussi pour mikael baruk fauché à la fleur de l'âge dans un stupide accident de voiture alors qu'il ne buvait pas une goutte d'alcool (jacques dessange casablanca), paix à son âme c'était un camarade de classe et sa perte m'a profondément choquée je l'aimais beaucoup, c'était un beau garcon, qu'il repose parmi les anges je pense toujours à toi mika.
voilà, je suis envahie par la nostalgie d'un temps où j'ai été bercée par les douceurs de mes amis juifs marocains.
je vous aime tout simplement
sihem
Les enfants de la paix
08 mars 2008, 03:38
Shalom
A tous ceux qui ont vecu en paix.Ceux qui ont quitté notre Maroc.
Ensemble nous offrons l'idéal d'un monde saint et pacifique.
Chers amis:
Comme étant ancien dafinaute je vous invite tous à me rejoindre sur face book.Nons élaborons ensemble un club de paix, tous unis afin de combattre les énnemis de la fraternité humaine.
La terre sainte nous apelle tous à la consolidation au service du temple.
Re: Marocains juifs....je vous adore
13 mars 2008, 09:14
moi c'est abdou (musulman) mes mamies juives de al mellah de meknes me manques affreusement en fait c etaient elles l'ame de nos quartiers (la guerres nous a separé)j'espere que nos enfants se retrouverons un jour tous au maroc!!!!merci dafina
Re: Marocains juifs....je vous adore
13 mars 2008, 22:18
encore une deception!!!pourquoi boycotter le salon du livre? SHIMONE PERESE C LE SYMBOLE DE LA PAIX!! israel c'est un etat a part entiere c'est une terre pour nos freres juifs reconnaissons le!!! et construisons un avenir meilleur pour nos enfants!!! la haine et la discrimination y'en a marre!!!!agissons!!!!!pour l'amour pour nous
Re: Marocains juifs....je vous adore
13 mars 2008, 22:28
bonjour sophia!!! moi c'est abdou,musulman marocain ,me rmercieras-tu d'aimer le maroc? non !!! alors ne remercie pas les juifs d'aimer ce pays car c'est leur terre leur racine leur culture on est frere et soeur pas de difference!!!! on est tous des enfants de la terre avant tout!! dslé sophia
Re: Marocains juifs....je vous adore
13 mars 2008, 22:32
bonjour sophia!!! moi c'est abdou,musulman marocain ,me rmercieras-tu d'aimer le maroc? non !!! alors ne remercie pas les juifs d'aimer ce pays car c'est leur terre leur racine leur culture on est frere et soeur pas de difference!!!! on est tous des enfants de la terre avant tout!! dslé sophia
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved