Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les Marocains de confession juifs n'ont pas besoin d'invitation dans leur pays

Envoyé par bouskraoui 
Les Marocains de confession juifs n'ont pas besoin d'invitation dans leur pays
17 avril 2007, 10:38
Louange à Dieu seul .
Les marocains de confession juifs ,n'ont et n'auront jamais besoin d'etre invité dans leurs pays le maroc ...simplement leurs presence dans la vie socio-politique du maroc est necessaire pour tout pas vers l'avenir car chacun doit participer à la construction de son pays le mùaroc ...des frères qui s'aident mutuellement les marocains sont une seule famille sous légide de la sagesse de notre commandant des croyant SM le roi Mohamed6 qui nous donne l'exemple de sagesse et de travail continue pour le développement de notre pays à tous...ainsi pas besoin d'etre inviter dans votre propre foyez



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/2007 12:54 par clementine.
Je suis entièrement d’accord avec vous mon cher compatriote. Le problème c’est cette attitude de fermer et ouvrir le robinet a volontiers.
Moi je vis en Nouvelle Zélande. Je me tape 28,000km via Londres ou Paris pour débarquer a Casablanca. Si c’est calme a Gaza ou a Ramallah, Je suis le bienvenue, les bises, mon frère pourquoi tu nous a quitter ?
Il suffit d’un incident entre l’armée Israélienne et un terroriste pour que mon séjour tourne au vinaigre. Il faut apprendre a distinguer entre la situation en Israël et les juifs du Maroc. Nous, les Juifs Marocains sont avant tout vos meilleurs ambassadeurs. Rien ne pourra nous faire changer d’avis. Nous sommes reconnaissants envers vous pour la plus belle époque de notre vie qui, vécu au Maroc, nous a offert la sécurité et la protection de sa Majesté le Roi , prospérité et la liberté de pratiquer librement notre religion.
Il va falloir commencer a discriminer entre la politique globale et entre nous, vos frères Marocains de confession juive. Non seulement en climat de paix au Moyen Orient mais aussi quand ils se tirent la- dessus.


Elbaz, le fils a Jojo, Auckland New Zealand
Re: Les Marocains de confession juifs n'ont pas besoin d'invitation dans leur pays
20 avril 2007, 05:41
mais besoin d'un visa pour une visite aux maroc
FoX
Re: Les Marocains de confession juifs n'ont pas besoin d'invitation dans leur pays
20 avril 2007, 13:24
Il n'y vraiment pas de quoi être reconnaissant le fils à jojo. C'est ton pays. C'est un devoir que de te protéger, au même titre que n'importe quel citoyen. Si barrière il y a, c'est dans la tête des obscurantistes.

Je ne te souhaiterai même pas la bienvenue. Bienvenue à quelqu'un qui rentre dans son pays ? Absurde smiling smiley

Bladek hadi smiling smiley


Tres chers compatriotes
C`est seulement pour vous feliciter de vos francs egards chaleureux.
Nous les Marocains de confession juive nous fesons un grand plaisir et orgeuil de transmettre a nos enfants, la nouvelle generation,nos souvenirs et notre orgeuil quand a notre vie au maroc tout en leurs signalant notre culture et notre folkhlore tel que des fiers marocains.
N`oubliez pas, vous de meme, de partager avec vos jeunes nos sentiments durables et eternels.
Re: Les Marocains de confession juifs n'ont pas besoin d'invitation dans leur pays
23 avril 2007, 15:55

Salut a tous


tout a fait d'accord avec toi elie oziel.je suis de confession musulmane et je tiens a te dire que tes paroles me font chaud au coeur.

amities a tous...


Salut Elmenyar
Mes paroles,aussi bien q`elles te chauffent le coeur sortent elles
memes du coeur.
Esperons, par efforts et bonne volonte communs, contribuer a un
avenir meilleur.
salut elie oziel

bravo!!!!!!mon cher compatriote
mes amities
mimi slaouia
Re: Les Marocains de confession juifs n'ont pas besoin d'invitation dans leur pays
24 avril 2007, 15:18

Salut a toi elie oziel

comme tu dis, avec efforts et bonne volonté communs je suis convaincu que nous arriverons a cet avenir meilleur dont tu parles et auquel nous aspirons tous parceque le mal n'a jamais triomphé et ne triomphera jamais..et vive la fraternité

amities a tous

j aime le odeurs du printemp j aime le manger marocain

surtout dans le bled tu mange un tajine avec du pain du bles est un ver de the a la menthe ( em sheher)

j aime les nuits dans une medrassa ou on joue de la musique andalouse j aime tout ce qui est du maroc
le marocain de confession juive n'a pas besoin de visa pour entrer.. par contre le douanier de la police des frontieres se sent obligé de dépouiller des devises qu'il reste au marocain de confession juive avant de reprenne l'avion... c'est ce qui m'est arrivé en repartant de Casa.

J'anticipe deja les reponses (acte isolé...) mais cette attitude de certains marocains m'oblige à penser que je ne suis pas le bienvenu...

PS: J'ai eu droit aussi à des remarques du fait de ma religion etc....
le tout s'est passé à l'aeroport en 2000

Cordialement,
Adrien

Non ce n’est pas un cas isolé. J’ai eu la même expérience. Le douanier au départ de Casa me demandais si j’avais de la devise Marocaine. Montrez moi. Il m’ordonne. J’ai ouvert mon porte feuille et sans avoir honte ce crétin qui prend 200 dirhams et me demande si il pouvait les garder. Eh bein Non j’ai dis ! Voila 50 puisque il y a encore une dizaine qui vont me jouer le même tour.
Les valises, alors la c’était le comble… Le douanier qui me demande mon passeport avec un clin d’œil. J’ai glissé 50 dirhams entre les feuilles. Il me disait que son collègue pourrait ouvrir les valises, a mois que je lui enfiler aussi sa part. J’ai sortis encore 50 dirhams. Ma Mère qui venait d’apercevoir ce qui se passer, a ce moment se mit a crier. Que-ce que tu fais ? Je viens de lui donner 100 dirhams pour toute la famille !
Voici donc cher Adrien… ce n’est pas un cas isolé.

Elbaz, le fils a Jojo, Auckland New Zealand
Re: Les Marocains de confession juifs n'ont pas besoin d'invitation dans leur pays
13 juillet 2007, 14:05
hello, le fils à jojo.
comment se passe la vie pour un juif à Auckland ?
ya t il une communauté juive et combien etes vous ?

salutations cordiales d'un juif de France

Adriendan
Geeday Adrien

Grâce a dieu, a part l’hiver, la pluie et le froid ons ne se plaint pas. C’est l’hémisphère Sud donc les saisons a l’envers. Remarquez la tête aussi…. smiling smiley
La communauté d’Auckland compte pour 4000 membres. En tout il y a environs 10,000 Juifs. Très peu de Sepharadim, le reste originaires des Royaumes Unis, Afrique du Sud. Les anciens membres, de L’Europe de L’est, arrivés juste après la II guerre mondiale.
Pour cette raison…. Rosh Hashana et Kippur je les passe a Melbourne en Australie dans la tradition Marocaine.
Take care

Elbaz, le fils a Jojo, Auckland New Zealand
Re: Les Marocains de confession juifs n'ont pas besoin d'invitation dans leur pays
18 juillet 2007, 09:59
le fils a jojo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Adrien
>
> Non ce n’est pas un cas isolé. J’ai eu la même
> expérience. Le douanier au départ de Casa me
> demandais si j’avais de la devise Marocaine.
> Montrez moi. Il m’ordonne. J’ai ouvert mon porte
> feuille et sans avoir honte ce crétin qui prend
> 200 dirhams et me demande si il pouvait les
> garder. Eh bein Non j’ai dis ! Voila 50 puisque il
> y a encore une dizaine qui vont me jouer le même
> tour.
> Les valises, alors la c’était le comble… Le
> douanier qui me demande mon passeport avec un clin
> d’œil. J’ai glissé 50 dirhams entre les feuilles.
> Il me disait que son collègue pourrait ouvrir les
> valises, a mois que je lui enfiler aussi sa part.
> J’ai sortis encore 50 dirhams. Ma Mère qui venait
> d’apercevoir ce qui se passer, a ce moment se mit
> a crier. Que-ce que tu fais ? Je viens de lui
> donner 100 dirhams pour toute la famille !
> Voici donc cher Adrien… ce n’est pas un cas isolé.


Rassurez vous, cela concerne tous le monde. Les douaniers et la police dépuille tous le monde (du plus riche au plus pauvre). Les marocains commence à se réveiller ne vous inquiétez pas. Les flics sont moins arrogant et méprisant qu"avant.
Re: Les Marocains de confession juifs n'ont pas besoin d'invitation dans leur pays
18 juillet 2007, 11:06
BONJOUR RACHID B

C EST VRAI CE QUE TU DIS POUR LES DOUANIERS ET POLICES

APRES 35 ANS en france , j ai eu la nostalgie du maroc
je me suis rendue avec une copine dont sa niece se mariait
et a l allee, on m a ouvert la valise et le retour, un douanier nous
a pris les passeports et il est parti avec, tu ne peux pas savoir la
peur que j ai eu,,je disais a ma copine , mais pourquoi il a pris les passeports, elle me repond , ne t inquiete pas , c est par ce qu il veut qu on lui donne de l argent
c est une chose que je n ai jamais compris, pourquoi il faut leur donner de l argent et en plus il voulait que je lui donne mon adresse pour venir nous voir a paris
tu comprends bien que j ai donne une mauvaise adresse
tout ca , ca devrait etre interdit, ils s enrechisent par malhonnetete
apres 45ANS ? NOUS AVONS OUBLIE TOUT CA ET J AI BIEN ENVIE D Y RETOURNE ? MAIS CA ME FAIT PEUR FRANCHEMENT
MES AMITIES
Re: Les Marocains de confession juifs n'ont pas besoin d'invitation dans leur pays
18 juillet 2007, 11:51
Bonsoir Laura,

Merci pour ton témoignage. C'est vrai que c'est hyper énnervant comme situation. Une fois ma soeur s'est fait arrêter à la sortie d'Imouzzer pour aller à Fez. Ils arrêtent pour un rien (soit disant non respect du paneau qui indique de ralentir parce qu'on approche d'un barrage de la gendarmerie royale). Il lui a dit les papiers et n'a pas voulu qu'elle parte sans qu'elle paye. Elle s'est emportée et lui a dit qu'il l'avait l'emmener au poste. Ma soeur de dire 'je vais porter plainte à la police' et lui 'c'est nous la police' et avait des propos orduriers. Ils n'acceptent pas que quelqu'un leurs fasse front.
Pareil pour moi, une fois je roulais et les flics m'ont arreter. J'avais mon paquet de malhboro light poser à coté du changement de vitesse. le flic, ma demander de lui donner mon paquet. Je lui ai dit 'non'. Je lui ai dit si tu veux une cigarette, je veux bien t'en donner une, mais pas mon paquet. Il a été choquer par ma réponse, car au maroc tout leur ai du. Les flics n'aiment pas les "zmagris" comme nous 'les immigrés marocains de l'étranger' Pareil dans les cafés, ils s'asseoient consomme et s'en vont s'en payer. Gare a celui qui ose leur dire de payer la note !!! ils ont tous peur d'avoir des problemes par la suite. Mais les choses change et y'a des numéros vert. Mais les gens n'osent pas appeller de peurs que ca leurs retombe dessus. Mais les choses change au Maroc. Les gens n'ont plus peur comme avant.
Y'a un respect de la police et la gendarmerie mais ils n'acceptent plus comme avant les harcelements et menaces. Ils osent dire tout haut devant eux ce qu'ils pensent. Les flics n'ont plus le droit de frapper le citoyen. Car avant ca y allait. Ils n'hésitaient pas à giffler les gens pour un rien !! Choquant non ? Mais maintenant cette pratique ne se fait plus (du moins, les gendarmes dans la rue).
Je comprend votre peur Laura, mais n'ayez pas peur de retourner au Maroc. Faut pas penser à cela. Il faut juste ne pas se laisser faire tout en restant poli avec eux.
A bientôt
Amitiés
Re: Les Marocains de confession juifs n'ont pas besoin d'invitation dans leur pays
18 juillet 2007, 12:02
Je voulair rajouter Laura, comme tu dis 'c'est malhonnete' ceux qu'ils font et je comprend plus ou moins les gens au maroc qui tombe dans ce système (donner l'argent) pour avoir la paix sociale.
Même dans le domaine administratif il faut payer !! pareil pour ceux qui vont faire la queue dans les consulats pour le visa. Des membres de ma famille qui ont voulu aller déposer le dossier, étaient obligés de donner entre 200 à 500 dh aux vigils qui les surveillent pour qu'ils acceptent de passer et rentrer dans le consultat. Celui qui fait la queue sans donner de l'argent, il peut attendre et revenir chaque jour faire la queue (et il y en a du monde !!!!). Pendant une semaine, chaque jour un cousin allait à 4h du matin pour faire la queue et en fin d'après midi, il était toujours debout à attendre son tour. Et on lui disait 'revenez demain !!'
Je comprend que beaucoup sont hyper dégouté ! je connais même beaucoup qui ne veulent même plus venir en Europe tellement ils sont dégoutés par cette humiliation qu'on leurs fait subir devant les consulats. Je comprend, la fierté en prend un coup car ces gens les prends de haut et sont méprisant et arrogant. J'espère que les choses vont changer, car Sa Majesté Mohamed VI qui est un Roi exceptionnel et que j'aime beaucoup, fait tout pour que le Maroc change.
Re: Les Marocains de confession juifs n'ont pas besoin d'invitation dans leur pays
18 juillet 2007, 13:11
re bonjour rachid b

c est vrai ce que tu dis pour le consulat en france
nous etions marocains au debut de notre arrivee , quand je me suis
mariees a paris , on voulait partir en espagne, mon mari va au consulat pour faire son passeport,,on lui demande tous les papiers depuis qu il est en france c est a dire DEPUIS 10 ANS
IL A TOUT FOURNIS EN PLUS UN CERTIFICAT DE TRAVAIL HEUREUSEMENT QUE C ETAIT LE MEME PATRON ET AVEC TOUT CA ; ON LUI DEMANDE POURQUOI IL N A JAMAIS EU DE PASSEPORT PENDANT 10ANS ? IL REPOND ? C EST PARCE QUE JE NE SUIS JAMAIS SORTI DE FRANCE DONC JE N AVAIS PAS L UTILITE
ET J ETAIS SUR LE PASSEPORT AVEC MON PERE
ELORS IL LUI DIT; EST CE QUE VOUS AVEZ DE LA FAMILLE A RABAT? MON MARI DIT OUIET RECLAME LE PRIX DU TELEGRAMME SOIT DISANT QU ILS VONT SE RENSEIGNER EN PLUS NOUS LUI AVONS DONNE LE NOM DU MOKEDEM DE SALE
IL NOUS CONNAISSAIT....POUR TE DIRE IL A MANQUE PLUSIEURS JOURNEES
DE 7h du matin jusqu a 3 HEURES ET ON LUI DIT REVIENS DEMAIN
CA A DURER DES MOIS....NOUS AVONS LAISSE TOMBER
UN JOUR J APPERCOIS UN AMI A MON PERE QUI TRAVAILLER AU PALAIS COMME MAITRE BOTTIER DU ROI HASSAN2? JE LUI RACONTE L HISTOIRE? JE LUI AI REMIS LE PASSEPORT ET ME L A FAIT POUR 1an sans donner de photos, ni timbre, a partir de ce moment ,j ai demande la nationatite francaise
et je suis tranquille du moment que je vivrais jusqu a la fin de mes jours en france sdv
tu sais mes parents n auront jamais quitte le maroc si je n etais pas venue sans leur permission
c est bien dommage tout ca,,,mais j ai toujours cette peur d y allait
franchement ,,,j ai des amies marocaines qui m invitent a rabatet je ne veux pas leur dire que j ai peur
ceci dit nos marocains sont tres gentils et adorableset je peux te durer que je prefere nos marocains que les francais d ici
il n ya pas photo mes amities rachid, j espere que je ne t ai pas ennuie
Re: Les Marocains de confession juifs n'ont pas besoin d'invitation dans leur pays
18 juillet 2007, 13:23
re Laura,

Oui, merci pour ton histoire. On remarque qu'il faut toujours des connaissances bien placé au Maroc pour que les choses avance !! Car sinon, on peut toujours attendre et rien ne bouge.
On est bien tranquille avec la nationalité Francaise. Au niveau administratif on est "sauvé" partout ou l'on va. Mais au Maroc, il demande a la douane la carte de séjour marocain, même si tu as la nationalité francaise. Une année, je l'ai pas emmené et à la douane de Bab Ceuta, le bureau ma laisser poirauter pendant une demi heure pour me faire payer cette oublie. IL ma dit que la carte est obligatoire. Mais c'est pas vrai. Mais tous les marocains qui on la nationalité francaise, font leurs cartes nationales pour aller au Maroc. C'est plus simple et ta pas d'ennuie a la douane.
J'espère que tu retrournera à Rabat. Il ne faut pas avoir peur Laura. Tu as ton histoire personnel et tes craintes, mais si tu vas au Maroc, tu ne risques rien. Le seul truc à faire, c'est de bien garder ses papiers sur soi et ne pas les laisser trainer. Crois moi, et même si le maroc a plein de défaut, il a aussi ses qualitées (chaleur humaine, hospitalité, au Maroc on te laisse pas tomber et tu peux toujours compter sur quelqu'un pour te venir en aide). Le Maroc est bien car tu existe plus qu'en France ou en Europe qui vit plus une vie individuel. En France, on n'ose pas aller chez ses voisins pour leurs demander un service à n'importe quel heure. Tandis qu'au Maroc, on peut le faire et les gens vous ouvre leurs portes grande ouverte. Il y a l'entraide et l'hospitalité. Ca fait vraiment plaisir.

A bientôt Laura
Amités
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved