Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les Marocains de confession juifs n'ont pas besoin d'invitation dans leur pays

Envoyé par bouskraoui 
Je suis totalement d'accord Rachid B sur ton analyse comparative, quand aux sociétés marocaines et françaises.
De manière générale plus une société est industrialisée, plus elle est sur le mode anglosaxon, européen, plus elle est en déclin des valeurs traditionnelles: spiritualité, entraide, respect du grand âge etc...

Je voudrais savoir si lorsqu'un jeune, de parents marocains qui ont les deux passeports, eux, mais qui lui est né en France de parents français, se présente au Maroc pour faire connaissance avec le pays de ses origines, est-ce qu'on lui demande aussi un document marocain en plus de son passeport français?

Amitiés
Lili
Re: Les Marocains de confession juifs n'ont pas besoin d'invitation dans leur pays
19 juillet 2007, 04:06
bonjour rachid

je n en doute pas de l hospitalite c est sure
comme je t ai dit je prefere avec des amies marocaines que francaises
ca fait 45 ANS QUE JE SUIS EN FRANCE ET JE N ARRIVE PAS A M ADAPTER
AUX FRANCAISES
C EST VRAI QUE JE TAPERAIS PLUS CHEZ UN MAROCAIN QUE N IMPORTE QUI
CA VA DE SOI
JE NE SAIS PAS OU TU HABITES ; dis le moi en prive;;peut etre que nous habitions la meme ville
mes amities rachid
Laura
les Françaises ne sont pas toutes les mêmes ... lhamdoulilah smiling bouncing smiley
Re: Les Marocains de confession juifs n'ont pas besoin d'invitation dans leur pays
19 juillet 2007, 06:55
Bonsoir Laura et Samuela 'Lili' smiling smiley


Samuela, pour ma part, je suis né en France et à ma majorité j'ai eu ma nationalité francaise en faisant ma demande.
Mes deux parents ont toujours gardé leurs nationalité marocaine.
Mais même étant Francais, je suis pour les marocains à la douane 'un marocain'. Quand on voit mon visage, je n'ai pas la tête d'un Pierre ou Marcel grinning smiley . SI j'ose leur dit que je suis francais, ils vont me rire au nez grinning smiley
Mais normalement, ils n'ont pas le droit de demander la carte nationale. Mais tous le monde le fait pour être tranquille car à la douane de Tanger ou Bab Ceuta, ils te demande 'la carte nationale'. En plus, les douaniers sont d'une humeur nauséabonde. Pas un sourire, pas un merci. Ils sont toujours de mauvaise humeur, sauf si tu leurs balance des mots doux et des billets (la ils te regardent avec intérêt et un beau sourire et des phrases de flatteries grinning smiley)

Bonne soirée et à très bientôt.

Amitiés
Rachid
Re: Les Marocains de confession juifs n'ont pas besoin d'invitation dans leur pays
20 août 2007, 14:11
les marocains de confession juifs sont et serons toujours le bienvenus ils sont chez eux ici al hamdolilah il n'ya pas de racisme on est tous pareilles je vous saluts tous votre frere du maroc
je ne sais pas pourquoi à chaque fois on dit les juifs marocains , sa me genes vraiment , nous avons deja une partie commune qui est ( le maroc) c'est notre pays , c'est notre present et avenir et je crois que les juifs marocains dans le monde font un bon role pour faire briller limage du maroc à l'exterieur , en france , usa , canada ...partout ...et bien je les remercie de mon coeur ...et c'est leurs pays ...
Re: Les Marocains de confession juifs n'ont pas besoin d'invitation dans leur pays
28 août 2007, 07:27
baraka men el hadra el khaouiya
Re: Les Marocains de confession juifs n'ont pas besoin d'invitation dans leur pays
28 août 2007, 17:01
> **raphy75 a écrit:**
>
> baraka men el hadra el khaouiya




Très bien dit Raphy. Ce n'est que lhadra lkhaouya et lhadra dial nifak effectivement!
Re: Les Marocains de confession juifs n'ont pas besoin d'invitation dans leur pays
07 septembre 2007, 06:49
bonjour,

je suis marocain naturalise français,je me suis rendu au Maroc il y a qq mois,et je n ai eu aucun probleme,l accueil a ete excellent ,tant par les douaniers que par la police ou les habitants et commerçants,
j y suis alle en voiture avec ma femme et tout s est tres bien passe,
je crois que maintenant il n y a plus rien a craindre,meme de la part des jeunes ou des anciens
voila ,bon sejour si vous y allez

ben
salut a vous tous,
je crois que ce n'est pas évident de poser une tel question! y a pas de défference entre les marocains,les juifs marocains on des responsabilités envers leurs pays,et aussi ils doivent suivent les changemant de leur pays,aussi ils doivent participer ds la politique est la vie social du maroc,bref on est tous des marocains juifs ou musulmans....
(je m'excuse pour mon français,rani 3arbi"darija"spinning smiley sticking its tongue out)

cordialemant.
de fés.....
SALUT CHERS MAROCAINS DU MONDE
tout ce que vous avez dit a propos de la corrution au maroc et les mauvais comporetements de certains agents de l'état 'police gendarme douaniers...)c'est vrai et ça n'arrive pas qu'au marocain de consession juive mais a tout le monde ,personellement je suis marocain musulman et a chaque retour au maroc pendant les vacances je calcule tout a l'vance insultes humiliation et je prie dieu que pendant tout mon séjour au maroc de pour ne pas avoir des problémes ,une fois au retour j'ai présenté mon passeport français et le policier m'a demandé de lui donner le marocain j'ai lui dis et que le français est valable et c'est la que la galére a commencé; le type m'a dit que je vais pas lui apprendre son travail et que je suis obligé de présenter un passeport marocain ,il m'a prit le passeport et m'a dit d'attendre avec mes enfants pendant plus de 4 heures , par chance j'habite tanger et la j'ai téléphoné au consul de france et c'est grace a son intevention que j'ai pu prendre le bateau pour mon pays d'adoption,mais tout ça ne me fait pas detester mon pays j'aime le pays qui m'a vu naitre ,et a tout les marocains du monde et surtout nos compatriotes juifs malgré que vou etes loin de nous le maroc est le votre et j'en suis sur et certain que vous avez beaucoup d'amour pour votre pays; je tiens a vous souhaiter tous une trés bonne fete de pessah benazour montpellier france
Re: Les Marocains de confession juifs n'ont pas besoin d'invitation dans leur pays
25 avril 2008, 23:31
bonjour ,
je reviens d un voyage au Maroc ( c est pas vieux avant hier),en voiture ,
j ai utilisé mon passeport Marocain( puisque j ai la double nationalité Marocaine et Francaise ,de plus je suis Juif)) et je peux vous reaffirmer que l accueil a éte excellent, on ne m a jamais humilié ,les policiers ont été d une gentillesse exemplaire, tout le monde d ailleurs ,
je n ai pas attendu plus que les autres , au contraire on m a laissé passer rapidement, toujours avec des mots de bienvenu , ils etaient heureux que je leur parle en arabe...

le Maroc est un pays magnifique , la vie est beaucoup moins chere qu en Europe,mais il y a un gros effort à faire au niveau de l hygiene et de la propreté dans les rues et certains restaurants
mais j y retournerai tout de meme Inchallah

ben
Re: Les Marocains de confession juifs n'ont pas besoin d'invitation dans leur pays
26 avril 2008, 00:19
Ness
Et si un douanier ,énervé ou mal réveillé t'avait mal contrôlé,si un imbécile t'avait insulté,aurais-tu pensé que le Maroc était un pays dangereux pour les Juifs? Et l'inverse que tu décris est-il plus représentatif de la conscience des Marocains en général ?

Seule une enquête d'Elliot pourrait nous donner une réponse !!!!
Re: Les Marocains de confession juifs n'ont pas besoin d'invitation dans leur pays
30 août 2008, 06:31
bonjour a tous je suis marocain musulman et je désire visiter israel comme touriste es ce que j'ai besoin d'un visa et comment sera l'acceuil labas donner moi des informations a ce sujet merci a vous
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved