Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Voyage au Maroc

Envoyé par Benaksas Albert 
Voyage au Maroc
04 juillet 2007, 09:53
Bonjour!! Je suis nouveau a www.dafina.net. Je suis ne a Rabat en 1942 et j'ai quitte le maroc en 1955. J'habite aux etats unis et j'aimerais faire un voyage au maroc. Ca fait 52 ans que je n'ai pas mis mes pieds au maroc. J'aimerais savoir s'il y a toujours des synagogues a rabat et aussi si la situation est assez secure au maroc, avec tous les problems qui existent actuellement.
Je m'appelle Albert Benaksas, le fils de Raphael Benaksas (de tangier) et de Cota Dayan (de Rabat). J'habitais la rue Impasse Sheik Daoud, en haut de la tabagie. Mon pere avait un magasin pres de Louski. Il faisait des agrandissements de photos, et plus tard il a fait de la creme glacee et de la limonade. Peut etre vous connaissez ma famille--Benaksas: Maurice, Renee, Alegria.
Je serais tres content si vous pouvez m'envoyer des photos de mellah et de l'ecole primaire. Mes instituteurs etaient M. Ouaknine et M. Moyal.
Re: Voyage au Maroc
04 juillet 2007, 11:26
BOnjour Benaksas Albert,

BIENVENUE dans le forum. Je laisse les autres membres répondre concernant les questions précise.

Pour ma part, concernant la sécurité, je pense que vous pouvez venir sans aucune crainte. Le Maroc reste un pays sûre en générale. Il existe biensur des faits divers mais c'est comme partout dans le monde.

Ne craignez rien concernant la sécurité. Vous allez être très Bien au Maroc et je vous souhaite un agréable séjour dans votre pays natale.

Amitiés
Rachid
Re: Voyage au Maroc
04 juillet 2007, 13:18
bonsoir MR BENAKSAS Albert,

Bien sûr que vous pouvez venir au Maroc, sans aucune crainte -
je tiens à vous préciser que nous recevons des visiteurs des
Etats Unis surtout les mois de Juillet et Août -

En plus, pour vous rassurer Mr BENAKAS, des touristes israeliens
viennent au Maroc presque régulièrement par groupe tous les 15 jours et
qui font des circuits à travers tout le Maroc -

BON COURAGE
Re: Voyage au Maroc
04 juillet 2007, 17:12
Bonsoir Benaksas Albert,


Je confirme ce qui a été écrit de mes confrères Dafouineurs,Rachid B et Orchidée.

J'ai 61 ans de présence sans interruption au Maroc,je me déplace dans n'importe quel endroit du Maroc,sans aucun problème et d'inconvénient.

J'ai voyagé en train,en autocar,en voiture personnelle et en taxi collectif avec d'autres passagers inconnus dans des directions désertes du Sud et de nuit,je n'ai eu aucune pensée de crainte,mais plutôt de rire et d'ambiance d'échanges de paroles amusantes qui me procurent de nouveaux amis de trajet.

D'ailleurs,comme référence,tu demandes à n'importe quel chauffeur de la C.T.M.,s'il connait Richard ????

"IL VA TE DEMANDER,D'OU TU LE CONNAIS ?????".

J'èspère de te rencontrer au Maroc.
J'habite à Casablanca.

tarzancasa.
Re: Voyage au Maroc
04 juillet 2007, 17:37
bonjour benaksas je confirme moi aussi ce qui a été dit avant moi, le maroc et ton pays tu peu venir quand tu veux sans problème , moi par exemple j'habite en france si je suis reste a ecouter les gens concernant le comportement raciste de certain, je ne quitterais jamais le maroc .

je me suis permis de te mettre un message posté par kheti samuela , qui est pour moi une référence en ce qui concerne les voyages au maroc, tu peu lui poser des questions elle vient de rentrer du maroc , tu lui dis que tu viens de la part de son frère : bidaoui-en-france

Auteur: Samuela (IP enregistrée)
Date: 2 July 2007, 18:22

Oui khâlid, on voyage plus dans le regard des gens qu'en photographiant 15 fois la Koutoubia visible sur toutes les cartes postales...

Bien sûr, la plus grande merveille du Maroc , ce sont les Marocains, leur chaleur, leur ouverture, leur humour, leur accueil...
Dans les médinas des grandes villes, dans les vallées de l'Atlas, aux portes du désert... ce sont tous des Marocains avec un coeur immense, acueillant l'étranger d'un sourire s'ils n'ont rien, avec une place de choix pour les anciens du Maroc, considérés comme quelqu'un de leur maison, de leur famille, jusqu'aux policiers des aérodromes qui m'ont dit, en lisant "née à Casablanca" sur mon passeport hexagonal "vous êtes ici chez vous"!

Il nous faut prendre ce temps de les regarder, d'aller vers eux, et nous serons récompensés au delà de nos espérances, 100 fois plus qu'en nous congratulant et regardant notre nombril....

Lili



La beauté, comme la laideur, est dans l'oeil de celui qui regarde...
Utilisateur anonyme
Re: Voyage au Maroc
05 juillet 2007, 00:15
Merci Bidaoui, un bisou!
tu as tout dit à Albert B. pour moi ... smiling smiley bien sûr je conseille à Albert B d'aller là bas sans appréhension, pas plus que dans un pays d'Europe.

Alors Albert, il te reste juste une chose: t'organiser: en groupe,ou seul, fais ton itinéraire réserve ton ou tes hôtels; personnellement je prends mes billets d'avion un peu d'avance sur Internet, Go Voyages et voilà..

Bonne chance, vive le Maroc.

Amitiés
Lili
Re: Voyage au Maroc
05 juillet 2007, 10:55
Moi , j'habite au maroc , mais je vous rassure que les synagogues ect sont respectés par la population marocaine.

pourqoui vous n'etes pas venu au maroc ? c'est ton pays ...

Il y a beacuoup changer au maroc smiling smiley
Re: Voyage au Maroc
05 juillet 2007, 13:13
Funnysara,

les synaguogues qui sont respectées par la population marocaine....
ONT TOUTES UN BARRAGE - avec des policiers autour -

Comme si les synaguogues étaient des ambassades.....
Re: Voyage au Maroc
05 juillet 2007, 13:14
explane in english , what means a "barrage" ?
Re: Voyage au Maroc
05 juillet 2007, 13:30
funnysara a écrit:
-------------------------------------------------------
> explane in english , what means a "barrage" ?



Ma3rafnak maghribia wla neglizia! Hna raki m3a lmgharba o loghtna o loght site rasmia hia lfransaouia!
Re: Voyage au Maroc
05 juillet 2007, 13:35
I can speak a little bit arabic , and english , because I speak dutch...
Re: Voyage au Maroc
05 juillet 2007, 13:38
Funnysara,
Barrage means barricade in english.
Albert
Utilisateur anonyme
Re: Voyage au Maroc
05 juillet 2007, 13:41
Voilà la Synagogue Aben Danan à Fès, que j'ai visitée il y a 15 jours, aussi de l'intérieur, je n'ai pas vu de barrage ni de polcier et tout était calme et serein...
Pièces jointes:
synafes.JPG
Re: Voyage au Maroc
05 juillet 2007, 13:44
yes , why do you lie.... the synagogues are respected
Re: Voyage au Maroc
05 juillet 2007, 13:46
Bonsoir Samuela,

AVEZ VOUS VU LA SYNAGUOGUE D'AGADIR ?

DES POLICIERS JOURS ET NUITS, AVEC UNE CLOTURE- A TEL POINT QUE LES GENS CROIENT QUE C'EST UNE AMBASSADE -
Re: Voyage au Maroc
05 juillet 2007, 13:49
funnysara a écrit:
-------------------------------------------------------
> yes , why do you lie.... the synagogues are
> respected


Khellina men "are respected"! Kon ma lkhof men lmakhzen ma ikhliou fihom walou!

Il est certain que si ce n'est la peur du makhzen, ils les auraient saccagées depuis longtemps!
Re: Voyage au Maroc
05 juillet 2007, 13:50
Yes they are haifa , they are
Utilisateur anonyme
Re: Voyage au Maroc
05 juillet 2007, 14:02
Non Orchidée je n'ai pas vu celle d'Agadir mais je vous crois !

Le Royaume fait de gros efforts en ce moment pour la sécurité de tous les étrangers, touristes ou natifs du Maroc.
Ceux qui ont peur ne doivent pas réagir ainsi; on risque autant en Europe et dans d'autres parties du monde, peut être même plus, qu'au Maroc où la sécurité a été renforcée dernièrement. J'y suis allée 12 fois pour de courts séjours depuis octobre 2005 jusqu'à la semaine dernière... sans problème je touche du bois, et je dis l'hamdoulilah!

Lili
Re: Voyage au Maroc
12 juillet 2007, 08:55
hey funnysara ! how are you ?
je vois que tu as de la sympathie envers samuela ! tu es toujours apres sa jupe ....grinning smiley
attention , jero ne permet pas d'ecrire en anglais !
crois moi que tu te debrouilles bien en francais tongue sticking out smiley alors utilise le !
funnysara quand tu ne comprendras pas un mot en francais, je te conseille de prendre un dictionnaire et chercher le mot , c'est comme ca qu'on s'ameliore en langue francaisehot smiley
je te souhaite une bonne journee
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved