Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

un riad qui fut une c?lebre synagogue ? marrakech ? vendre

Envoyé par PREMIERMISTER 
un riad qui fut une c?lebre synagogue ? marrakech ? vendre
24 octobre 2007, 16:35
C'est une belle histoire que celle de cette demeure sise à Arst El Maach à Marrakech ,un quartier que tous les marrakchis anciens ou plus jeunes connaissent, beaucoup de juifs habitaient làbas tout prés du mellah et du palais royal.
En effet trés ancienne demeure elle fut habitée par l'une des femmes du prestigieux monarque Youssef ibn Tachfine (celui meme qui a construit la Koutoubia ) .
Plusieurs années plus tard elle devint la Synagogue du Mellah puis aprés le depart massif des juifs elle fut achetée par une grande famille juive (dont je vous donnerez le nom demain , mea culpa je l'ai oublié) .
Vendue à un marocain musulman il en fit un magnifique restaurant marocain ,l'un des premiers debut années 70 .Il l'appella "LE RIAD"
Ce restaurant prospera et fit les beaux jours et les belles soirées de marrakech egalement la fortune de Si Brahim.
Il est fermé depuis plus de 2ans , je l'ai visité dernierement ,les 3 niveaux intacts comme s'il avait fermé hier je vois encore affichées à l'entrée les photos d' Omar sharif ,alain Delon ou Anthony Quin dont c'était le resto préféré ...bref beaucoup d'emotions se degage de ce lieu .Il reste les traces de l'architecture judaique surtout une trés ancienne fontaine qui trone au centre de la grande salle et plein de détails qui ne laisse pas indiferend un juif.
Si Brahim victime d'un infarctus a laissé tomber cette juteuse affaire il m'a confié qu'il voulait vendre .J'ai tout de suite pensé a
DAFINA je me suis dit que les anciens du quartier aujourd'hui en Israel ,au Canada ou ailleurs avait la priorité une sorte de droit de préhenption ,vue le passé de cette demeure. Quoi qu'il en soit c'est une belle histoire et je lui souhaite la meilleure des suite !
Re: un riad qui fut une c?lebre synagogue ? marrakech ? vendre
25 octobre 2007, 14:09
Voilà comme annoncé hier je vous donne le nom de la personne qui acheta la synagogue c'est Mme bitton (Bitoune) dont une rue à proximité de ce riad porte son nom ,elle était propriétaire de la plupart des maisons environnantes.
Ses petits fils et filles vivent et ont des activitées notament dans le tourisme à MARRAKECH ( je pense à Charlie en particulier)

Mme Bitton était UNE GRANDE DAME sensible, génereuse et de notoriété nationale dont le souvenir demeure dans tous les esprits des plus de 50 ans!
Re: un riad qui fut une c?lebre synagogue ? marrakech ? vendre
27 octobre 2007, 07:07
Il me semble que la mémoire des anciens marrakchis de Arst EL MAACH est bien courte pour rester muets et indifferents à l'évocation de mme BITTON ou qu'il ne sont pas assez nombreux sur Dafina !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved