Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RENCONTRE DES ANCIENS DES MOUVEMENTS DE JEUNESSE DU MAROC

Envoyé par rmjjm 
Re: RENCONTRE DES ANCIENS DES MOUVEMENTS DE JEUNESSE DU MAROC
09 novembre 2008, 05:50
un des organisateur de cette soiree mondiale est decede hier, c'est notre ami Shimon Bet-On, president du Brit Yotse Maroco, paix a son ame.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/2008 05:53 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: RENCONTRE DES ANCIENS DES MOUVEMENTS DE JEUNESSE DU MAROC
09 novembre 2008, 05:59


a gauche Ran Kadosh HASHOMER A TSAYR CASABLANCA
a droite Aaron Toledano HASHOMER A TSAYR TANGER
Re: RENCONTRE DES ANCIENS DES MOUVEMENTS DE JEUNESSE DU MAROC
09 novembre 2008, 10:45
BRAVO SOLY

TRES BELLES PHOTOS,,,nous attendons la suite,,,bisous,,laura
Re: RENCONTRE DES ANCIENS DES MOUVEMENTS DE JEUNESSE DU MAROC
09 novembre 2008, 21:20
Les lieux de l'immigration sont souvent des lieux transitoires. Des hommes, des familles, ont traverse camps, baraques et abris provisoires avant que ceux-ci ne soient remodeles et reaffectes, et que ne s'effacent les traces de ces passages. Cela explique sans doute en partie que nous connaissions mal, jusqu'a ces dernieres annees, la geographie historique de l'immigration, d'autant que les historiens furent longtemps plus soucieux de suivre le parcours d'une population que d'etudier l'organisation et le fonctionnement des espaces dévolus au transit d'immigrants et d'étrangers de diverses provenances.

retracer l'histoire de ce lieu, son organisation son fonctionnement, et non seulement de saisir en ce lieu une population, sans negliger pour autant les memoires de ces habitants successifs.

L'eloignement du centre urbain, la mediocrite de vie les baraques a l'allure de tonneaux renverses, Des lits de camps sur toute la longueur du batiment,comme une caserne ou un hopital,ou D. preserve comme un camps de concentration, la cloture de l'espace y manifestent la position marginale, au sens propre du terme, assignee aux populations passees par ce camp.
toute ma famille arrivee jusqu'a 1966 sont passes,par la.

Apres la guerre, le camp abrite des travailleurs vietnamiens en attente de rapatriation, Marseille, qui est le plus grand port d'embarquement pour l'Indochine constituant pour eux un aimant.
Le lent retablissement des liaisons maritimes, la priorite donnee aux transports de troupes ont pour effet de prolonger leur sejour. Beaucoup trouvent place au grand Arenas, qui se transforme presque en une enclave vietnamienne geree par des cadres proches du PC indochinois.
Le pouvoir de ceux-ci n'est cependant pas accepte par tous et l'annee 47 est marquee par de violents affrontements, se disputant le contrôle du camp, jusqu'a ce que l'amenuisement progressif de la population vietnamienne ne fasse cesser le combat.

Le camp n'a cependant jamais ete un camp vietnamien,bien sure. On y trouve, des Juifs d'Europe centrale et d'Allemagne, dont beaucoup sont dedides a gagner la terre promise, legalement ou pas,ce que les autorites francaises choisissent souvent d'ignorer Durant les annees.
L'organisation juive au sein du camp et la vie des familles qui y sejournent, plus longtemps qu'elles ne l'imaginaient,parfois 1 jour parfois 1 semaine,parfois 1 mois,et parfois 1 an.

La presence des organisations juives, et d'agents israeliens au coeur de cette populaton juive, qui dispose de ses propres services, apparait comme l'element ,le plus obscur de cette emigration,vers l'israel.

A partir des annees cinquante, une population de mal logés, de demunis, y fait son apparition, d'autres y sont provisoirement loges par les pouvoirs publics dans des conditions d'hygiene epouvantables.
En 1966 l'agence juive cesse d'utiliser celui-ci qui est detruit en 1973,et c'est la fin du Camp,le Grand Arenas.
On a pu voir 2 films qui racontent l'histoire des juifs du Maroc s'embarquant vers Israel.

Grace a D. moi en 1966 je n'y suis pas passee, car il n'existait plus, nous nous avons ete loge a Mont Oliver un Hopital militaire, dans un quartier tres calme a Marseille, nous sommes restes presque 2 mois.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/2008 21:22 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: RENCONTRE DES ANCIENS DES MOUVEMENTS DE JEUNESSE DU MAROC
10 novembre 2008, 10:43
je suis fort etonnee qu'il n'y ait pas davantage d'internautes a publier des messages relatant cette rencontre inoubliable.......comme dit le proverbe les paroles s'envolent mais les ecrits restent....alors chers amis consacrez 2mn de votre emploi du temps{je sais que les retraites sont tres occupes....}mais ne serait ce dire au moins merci a soly qui fait un travail merveilleux en nous postant toutes ses belles photos
Re: RENCONTRE DES ANCIENS DES MOUVEMENTS DE JEUNESSE DU MAROC
10 novembre 2008, 22:35
Merci beaucoup chere Mimich, lorsque je fais un travail de racines,ou de patrimoine juif meme si je n'entends pas les applaudissements c'est pas grave, je n'attends pas les fleurs et la medaille d'or, sur le podium.





Modifié 3 fois. Dernière modification le 10/11/2008 22:41 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: RENCONTRE DES ANCIENS DES MOUVEMENTS DE JEUNESSE DU MAROC
16 novembre 2008, 14:10
merci querida solita de ce merveilleux reportage merci pour les photos du temps "jadis" ou l attitude le regard de toutes les personnes parlent de depart... mais aussi d espoir .c est avec beaucoup de nostalgie que je les ai regarde en essayant de reconnaitre peut etre quelqu un que j ai connu.....mille bravos soly pour le travail que tu fais un fuerte abrazo de bidaouia 40
Re: RENCONTRE DES ANCIENS DES MOUVEMENTS DE JEUNESSE DU MAROC
16 novembre 2008, 22:36


Ma carte d'invitation
Re: RENCONTRE DES ANCIENS DES MOUVEMENTS DE JEUNESSE DU MAROC
18 novembre 2008, 23:31
bonjour SOLY

BRAVO et merci POUR LES BELLES PHOTOS soly,,c est tres emouvant pour moi, ca me rappelle beaucoup de mauvais souvenirs d une famille a moi qui a disparu ,,les banarroch qui resteront toujours dans ma memoire,,,,tres bonne journee , je vous embrasse,,laura,,
Re: RENCONTRE DES ANCIENS DES MOUVEMENTS DE JEUNESSE DU MAROC
19 novembre 2008, 01:30
je ne trouve pas les mots pour qualifier ces photos, les articles qui racontent la tragedie de l'ergoz.....nous gardons dans notre coeur et notre memoire le souvenir de tous ceux qui ont peri tragiquement dans ce naufrage. Merci soly de perpetuer leur souvenir
Re: RENCONTRE DES ANCIENS DES MOUVEMENTS DE JEUNESSE DU MAROC
19 novembre 2008, 05:20
Merci beaucoup, Gimol et Laura le nombre de photos est tres grand donc chaque fois je place quelques unes, elles nous montrent exactement le chemin que nos ancetres ont traverses..........
Des demain si D. veut vous pourrez voir toutes mes photos sur le site

bisous a tous ceux qui m'ont ecrit pour me dire qu'ils sont sur une de mes photos.




Modifié 4 fois. Dernière modification le 19/11/2008 12:35 par jero.
Re: RENCONTRE DES ANCIENS DES MOUVEMENTS DE JEUNESSE DU MAROC
19 novembre 2008, 06:16
Re: RENCONTRE DES ANCIENS DES MOUVEMENTS DE JEUNESSE DU MAROC
19 novembre 2008, 06:58
Re: RENCONTRE DES ANCIENS DES MOUVEMENTS DE JEUNESSE DU MAROC
19 novembre 2008, 07:17
Re: RENCONTRE DES ANCIENS DES MOUVEMENTS DE JEUNESSE DU MAROC
19 novembre 2008, 07:25
Ce plateau en cuivre a ete realise par un ami a nous qui est present a chaque reunion du bateau "EGOZ",il a perdu un membre de sa famille sur le bateau, et il a grave a la main toutes les villes du Maroc d'ou sont sortis tous les emigrants qui ont quittes le Maroc sur le bateau "EGOZ" qui a fait 12 traversees a la 13 eme il a coule.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/2008 07:26 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: RENCONTRE DES ANCIENS DES MOUVEMENTS DE JEUNESSE DU MAROC
19 novembre 2008, 07:34
Re: RENCONTRE DES ANCIENS DES MOUVEMENTS DE JEUNESSE DU MAROC
19 novembre 2008, 07:34




Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/2008 07:43 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: RENCONTRE DES ANCIENS DES MOUVEMENTS DE JEUNESSE DU MAROC
19 novembre 2008, 07:47
LES ECLAIREURS D'ISRAEL NOUS ONT PREPARES LES NOMS.

Re: RENCONTRE DES ANCIENS DES MOUVEMENTS DE JEUNESSE DU MAROC
19 novembre 2008, 07:50
Re: RENCONTRE DES ANCIENS DES MOUVEMENTS DE JEUNESSE DU MAROC
19 novembre 2008, 07:54




Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/2008 07:55 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved