Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT, discution, photos, temoignages.....etc...

Envoyé par royrol 
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
02 mars 2013, 11:08
OU SE TROUVE CETTE PORTE ?



ALLEZ AU BAS DE CETTE PAGE.

SUIVEZ LA FLECHE:




























Vous voyez la porte d'entrée dans la tour ?

roland benzaken
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
02 mars 2013, 11:21
OU SE TROUVE CETTE PORTE ?



Suivez cette flèche et allez au bas de cette page:





































Admirez les cuivre et les bronze de la porte:





Voici le mausolée des deux ROIS et du PRINCE.





Je vous raconterai ce qu'il y a à l'intérieur une autre fois.

roland benzaken
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
06 mars 2013, 10:40


Pour moi (qui est né et grandi ici jusqu'à mes 17 ans de 1949 à 1966) et d'autres personnes qui sont nés, ont grandi et passé leur jeunesse ici à Rabat, rappelons-nous:

Le cinéma Colisé, L'immeuble Mondoloni, La Tour Hassan, La Cathédrale Saint-Pierre, La Casbah des Oudayas, Le Café La Ibense, L'Agdal, L'école des Orangers, La Grande Poste, La Médina, L'Avenue Mohammed V, Le Quartier de l'Océan, La plage des Sables d'Or, le Phare de Rabat, La Gare, Les barques du Bou-Regreg, Le sublime coucher de soleil, Le Café Maure des Oudayas, L'Hotel Le Balima, Le Parlement, La Mosquée Al Sounna, La rue Souika, Les murailles des Andalous, Le Mausolée, Le cinéma Le Royal, Le jardin Triangle de vue, Bab El Had, Le lycée Gouraud, La rue Sidi Fatah, Le Chellah, La plage de Skhirat, Le Palais Royal, Le Jardin Exotique, Les belles fontaines publiques, Le four Agoumi, La rue Henri Popp, Les ruines du Chellah, L'Ambassade de France, La Mosquée Moulay Slimane, La rue des Consuls, La Banque El Maghrib, Le Café JOUR ET NUIT, Les 3 portes, Le lycée Descartes, Le Boulvard El Alou, Le Roi Hassan II, Le cinéma VOX, Le Mellah, Le Marechal Lyautey, La librairie Cere, Les Galeries Lafayette, La librairie Pierre Cousin, L'opticien OPTICAL, La Socièté Nantaise, Le Marché central, L'hopital Marie Feuillet, La papeterie Elkaïm, La rue de Bordeaux, Le café La Renaissance, La boite de nuit l'Entonnoir, Le coiffeur Henri Attias, Le garage Petit Jean tenu par les frères Benenatti, Le marchad de vélo Labouze, Le ferrailleur Ruimy, Marciano, l'électricien auto Marciano, La cave des vins Hazan, L'usine d'aluminium et des marmites Sibony, Le four Agoumi, La boulangère Madame Barboza, La ménagère, Le cirque Amar, La synagogue Talmud Torah, La rue de Grenoble, Les figues de Barbarie, Chicago à la médina, La rue d'Avignon, La plage Val d'Or, Le marchand de sfinjs, La gare Rabat-Agdal, L'école de la Tour Hassan, L'équipe de handball du MUC (Maroc Universitaire Club), Le drapeau marocain rouge étoilé vert, L'école Saint Gabriel, Les zrhéha, Les cacahuètes et les pépites au cinéma, Les grenades, La fleur ibiscus, L'école André Chenier, La fleur le bougainvillier, Le cinéma Le Marignan, Le soda crush, L'école Albert Camus, Les petits taxis, L'école Jeanne d'Arc, La djellaba, Le hénné, Le cycliste Marco A.Navas, Les épices, L'hotel Capitol, Le ramadan, La mercerie Ponsot, Les colonies de vacances à Ifrane, L'école Paul Cézanne, Le tarbouche, L'école Khébibat, Le baton de réglisse, Le lycée Lalla Aïcha, La patisserie"au délice", Le yacht club, Le thé à la menthe, Le marché central à la médina, Les sardines, Les moulins Baruk, Le chocolat Aiguebelle, Le plumier en bois, Les Nouvelles Galeries, l'Aspro, Royal Air Maroc, L'auberge provençale à Témara, Les chaussures Bata, Le Bazooka, La bière La Cigogne, La Brasserie Normandie, Banania y'a bon, Les vins Beni Amar, La pharmacie de la Tour Hassan, La librairie-papeterie Sudel, Au chat Botté, Bailly déménagements, Au bleu de France, Tailleurs Rose de Lima, Les bas et chaussettes "au bon coin", Casa sports, Crush orange, Les shampoings DOP, L'oulmés, Email diamant, Le café Eldorado de Mr Chriqui, La pharmacie Normale, L'hotel Terminus, Les cafés Napoléon de Mr Olivier, La boucherie-charcuterie Simon Cohen à l'Agdal, Les cycles-motos Benabous, Le garage Dhédin, Le stylo Bic, Le Fly-tox, Le chewing gum Spearmint, La machine à coudre Singer, Les cigarettes Anfa, Le pin de sucre, La patisserie Gerber, Le jokari, Le judor orange, La Vigie marocaine, La vache qui rit, Le pirouli, L'anisette Berger, L'opticien "Optical", L'opticien "Zaquine", Photo Palmeraie, Le studio d'art Choulguine, La mahia, Les cigarettes Marquise, Néocide, Les vins "notre dame", Le pastis Muraz, Le savon Bonux, Omo, Tide, Les cinémas: Alhambra, Le Colisé, Le Marignan, La Renaissance, Le Royal, Le Star, Le Vox, L'ABC, L'Agdal,...Le vin Le Meknassi, Nescao de Nestlé, Les biscuits BN, Le beurre Val d'Or, Les caves SAVA, Calluaud le charcutier, Les cafés Toraf, Le couscous Baruk, Les vins Sidi Larbi, Les scoubidoux, Les babouches, Le savon Cadum, Les caves Dar-Caïd, Les mouflétas, Le prince Moulay Abdallah, Les chaussures Bailly, Les bons points, Les buvards, L'hopital Avicennes, Le porteur d'eau, Les grands taxis, Les tissus La Préférence, La CTM, La BMCI, La foret du Chaperon Rouge, Le phare de Rabat, Le jeu de billes, La toupie, Les osselets, Les noyaux d'abricots, L'élastique, la corde à sauter, Le jeu de la marelle, Colin maillard, Marteau-ciseau, Les capsules de bouteilles, Les voitures américaines, Le cerceau et le hula hoop, Le jeu de cartes ronda, Le vin Chaudsoleil, Les BOUMS et Surprises Party, Le lycée professionnel At-Tadilly, La barbe à papa, Les glands, Les esquimaux Pingoin, La balance devant la pharmacie, L'aiguiseur de couteaux, Le maïs grillé, Le jbane, Les gnaouas, La sucette piruline galvez, A l'entracte au cinéma:bonbon-caramel-esquimau-chocolat, La biscuiterie Arba, La revue Tartine, Pim pam poum, Spirou, Les pieds nickeles, Coq hardy, Le flippeur et le baby-foot, Le poisson d'avril, Les diplômes et prix de fin d'année, Le yoyo, La Vespa, Le Teppaz, La Bamba, La photo de classe de fin d'année, Le Théatre, Le Souissi, Le café Les 5 parties du monde, L'école du Livre, La Faculté des Sciences, Ecoles de l'A I U au mellah, Le graveur Benatar, Le Rabin David Gabaï, L'école des Jardins à l'Océan, La boisson Atlas orange, Les sirop Vérigoud, L'institution Jeanne d'Arc, Les marrons chauds, La plage Miramar, L'antésite, La Fantasia, L'école Foch, Les bijoutiers Azuèlos, Le tailleur Robert Attias, Les jouets Au Nain Bleu, Droguerie La Ménagère (Déry), Le vin cacher Dahlia et Le Palmier, L'école Albert Camus, La pharmacie du Soleil (Dahan), Le CNR et le CVAR, Le tailleur Ittah, Le vitrier Illouz, Les tanneurs du Bou Regreg, La limonade SIM, L'école Marie Feuillet, La rue de Lyon, L'église N-D des Anges à l'Agdal, Les jujubes, L'aqua limone, La quincaillerie Suzini, Le restaurant russe Le Volga, Les chaussures Simon de Mr Marciano, L'avenue du Père de Foucault, L'épicerie Tobelem, Lalla Abla Bint Tahar-m-re de Hassan II, Le Rbi Chalom Zaoui, L'agence Cabinet Loutrel, La rue de Barcelone, Les pastèques, Les opticiens Grigri et Griguère, La brasserie d'Alsace-Lorraine, Un thé à la menthe au café maure des Oudayas, La rue de Lyon, Le lycée La Salle, Le Camp Garnier, La rue Paul Doumer, Le restaurant La Mamma, Le drapeau marocain, L'hymne marocain, Les calèches, Les mendiants, Les palmiers, Les oliviers, Les figuiers, Les orangers, Les citroniers, Le passage Karrachou, La pharmacie Felzinger, La rue Maurice Pascouet, La Vigie Marocaine, La rue du Lyonnais, L'ASR rugby, L'église de l'Aviation, Le stade Marcel Cerdan, Les vers à soie, La pharmacie Slouche, La cité Franchet d'Esperey, Les Camp Monnier et Sartiges, L'église Saint Joseph, Le cimetière Européen, Le quartier Kébibat, La plage des Contrebandiers, La forêt de Témara, La pharmacie Vedel, Les cabanons à la plage, La rue Patrice Lemumba, Les marais salants, Les osselets en marbre, La synagogue Benzaken, Le cercle de l'Alliance, La rue Richard d'Ivry, La plage de Miramar...
(roland benzaken)



roland benzaken
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
07 mars 2013, 01:38
SOUVENIRS DE MON ENFANCE A RABAT.
SENTEZ RESPIREZ CETTE ODEUR DE DAFINA.


Tout petit à partir des années 58 à 62, j'ai parcouru de long en large ce mellah mystérieux que seules les personnes ayant habité se souviennent.

Nous habitions, ma famille et moi à l'impasse Henri Popp qui démare de la porte du Mellah jusque vers la Tour Hassan.

La semaine on écoutait le chant des écoliers des instituts religieux qui se dégageait des fenêtres.

Ensuite les fidèles religieux qui chantaient par coeur de leurs hautes voix ces magnifiques pyoutimes.

Et la plus grande majorité des synagogues de Rabat étaient localisées au mellah.

Ribbi Chalom Zaoui
Slat Berduguo
Ribbi Raphael Attias
Ribbi Eliezer Davila (Simon Benzaquen)
Ribbi Issakhar Ruimy
Ribbi Cotiel Berduguo
Slat Fassiins
Ribbi Haim Davila
Slat Ifrah
Slat Moche Shoufir
Slat Eliahou Cohen
Slat Chdida( ribbi Abraham Ohayon )
Slat David Zerad
Slat mosse Berduguo
Slat Ribbi Rahamim Mizrahi

INCROYABLE LE NOMBRE DE SYNAGOGUES dans un périmètre restreint.



Le Mellah de Rabat vers 1950.



Je suis de retour en 2009 pour sentir mes souvenirs passés.



JE PASSE PAR CETTE PORTE ET JE REDECOUVRE.....

des émotions et de beauté ici avec des senteurs...

A l'époque de mon enfance, de chaque maison s'échappait l'odeur du pain chaud, le samedi l'odeur de la dafina,

la menthe, la coriandre, le parfum des orangers en fleurs,

le miel, les effuves d'eucalyptus et de cèdres,

le jasmin et partout l'odeur de l'encens qui nous enveloppait.

Aujourd'hui en prolongeant la rue des Consuls par la rue Oukassa, vous vous trouvez dans cet ancien quartier juif du Mellah, à la pointe de la médina, où vivaient autrefois plusieurs milliers de juifs.

Ils ont désormais pratiquement tous quittés ce quartier et la plupart sont partis vers les Etats Unis, le Canada, la France ou Israel, aprés la fondation de l'état hébreu vers les années 50.

Mais c'était le samedi jour de shabbat dont je me souviens le plus.

Il y avait au mellah de Rabat une dizaine de fours à pain.

C'était là que toutes les familles juives déposaient leurs pains à cuire le vendredi ainsi que la dafina.

Le samedi midi était une fête. Le jour où je me régalais avec mon repas préféré : la dafina, le plat mythique de mon enfance. Le déjeuner traditionnel du samedi.

Préparé le vendredi, déposé au four l’après-midi, il embaumait toutes les rues du mellah de Rabat le samedi.

La religion des Juifs interdit d’allumer le feu le jour du Shabbat. En fait, l’interdit concerne aussi la soirée du vendredi, de la tombée de la nuit, jusqu’au samedi soir.
Le vendredi chacun veillait à porter lui-même sa marmite de dafina que le boulanger identifiait par un numéro qu’il marquait dessus. On octroyait aux premiers venus
la meilleure place, au milieu du four, pour leur dafina, et il leur était assuré un
plat mijoté, ni sec, ni brulé.
Sur les lieux était présent un gardien juif ,son travail consistait à boucher avec de l’argile la voûte du four jusqu’au lendemain, de peur que l’on ne transgresse le Shabbat.


C'EST QUOI LA DAFINA ?
C'est un plat traditionnel de la cuisine sépharade, c'est-à-dire la cuisine juive d'Afrique du Nord et plus spécifiquement marocaine.



La dafina est généralement composée de viande de bœuf, de pommes de terre, de pois chiches, d'œufs et de blé. On y trouve aussi parfois du riz.



Je garde de mon enfance ce besoin de samedis sans heurts.
Je savais que je ne mangeais pas qu'un plat succulent, mais des siècles d’histoire. Celle de ma famille, de mes ancêtres, de la religion dans laquelle j’ai été élevé. Ce plat légendaire semblait contenir toute ma culture.



J'attends samedi midi, musique douce et silence.
Enfin, je peux me mettre à table.

Soulevant la marmite, je retrouve les gestes de ma mère. Un grand plat pour les pommes de terre, les œufs et le pois-chiches, un plat pour la viande et la boulette, un plat creux pour le riz ou le blé, le tout arrosé du jus doré foncé.

Cette dafina représentait pour moi l'élégance et la gastronomie.



roland benzaken
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
23 mars 2013, 08:51
Que nous reste t'il de nos souvenirs des années 60 à Rabat ? J'ai fait une petite liste:

CAFÉS ET RESTAURANTS:
-La Dolce Vita: ex-patron Mathieu Bénénatti
-La mamma
-Le Casabella(chef Noël)
-Chez Mme Escobar-La PINTA
-Le mondial:brasserie de Mme Pinard
-Le mont d'or
-Nebo
-Chez Nicholas
-La Frita chez TONY
-La Guinguette
-Restaurant chez M et Mme MATTA
-La Pagode
-Le mandarin
-Bâ Hassoun-frirure de poissons en plein air
-Bâ Benyoussef
-Bâ Habibi (quartier Touarga)
-Snack bar le Marignan
-Biarritz
-Le Chergui
-La Caravelle
-La felouque
-Sables d’or
-Miramar
-Café Robinson au pied du Chellah-Chez EL GNOUS-
-Le BAGDAD
-L'Edith Bar
-L'Escale
-La Marne de Mme Roman
-HENRY'S BAR-en face de la gare
Suite des cafés ou restaurants
-La Sirène à Salé
-Le Chateaubriand à l'agdal
-La crêperie la grange
-Le crépuscule
-Le glacier de l’océan de M.et Mme PROSPER (Messaoud pour les r'batis de confession juive)
-La LORRAINE
-Les brochettes du "CASABLANCA" et leurs petits poissons frits, soles, éperlans, rougets...
-"LE PETIT CHAPERON ROUGE" sur la route des Zaërs,
-"L'AUBERGE SAVOYARDE" à Bouknadel.
-Le lapin qui fume
-Les brochettes du "CASABLANCA" et leurs petits poissons frits, soles, éperlans, rougets

Pâtisseries:Chez Poulhe(famille Chabrat),Au délice, Bull,la petite duchesse, la Riviera salé.

La race de chevaux de trait utilisée pour tirer les chariots de pain bul??? Le PERCHERON
Il y a aussi le "FIN GOURMET".

MARQUES DE CIGARETTES:

-Troupe
-Casa-sports
-Olympic rouge, bleu
-Soraya
-Anfa rouge ou vert
- Mini –Casa
-Favorites
-Marquise

Les CINEMAS:
-Royal
-Agdal
-Marignan
-Star
-ABC
-VOX
-Colisée
-Renaissance
-Mauritania
-Alhambra

FILMS D'EPOQUE:
Spartacus, Tarass BOULBA, Hercule,Maciste,...
:seances enfantines au Marignan:Capitaine Fracasse,Fanfan la tulipe,SERIE Walt DISNEY...
cow-boys:la vengeance aux deux visages, les films d'ennio Moricone
policiers et agents secrets:James Bond, OSS 117,

BOUTIQUES:
-L'échelle(Ave Allal ben Abdellah)
-Le clavecin
-Society de la famille MELLOUL
-Les galeries lafayette
-FRANCEL
-Chez Vogue
-Chicago Galeries
-Galerie de peinture-Laurent-
-Baramika

LES BOITES:
-La cage
-Le bowling qui était dirigé par Mme MATHIAS
-Le Queens de l'Hôtel Tour HASSAN
-L'entonnoir: disquaire Mamou décédé en 1993,fils adoptif d'IDDER
-L'aquarium-sous-sol Marignan
-Plantation-sous-sol comédie
-La 5eme Avenue et Amnesia- création récente.

LES PLAGES
-Plage des nations-Bouknadel-
-plage de Salé
-plage de Rabat
-plage de Miramar ou el harhoura
-plage de Temara
-plage des contrebandiers
-plage des sables d'or
-plage de val d'or
-Oued Iquem
-SKHIRAT
-Bouzniqa

LES PISCINES
-CNR OM
-YACHT CLUB
-Amphitrite
-Hilton

Bandes de quartier:
les PEPITOS:bande de jeunes r'batis très imprégnée par les films des 7 Mercenaires et de Marlon Brando et James Dean .Parmi les membres:le fils Tournier(opticien),Drif,claude Amar,roger Azuèlos,maurice Azuèlos,charles Benzaken,léon Bensimon,prosper Pérez.....

Quelques voitures et motos d'époque:
voitures:
-françaises:2cv,4cv,ds19,p203,p403,p404,R4,R-8-16-10-12,simca aronde, simca ariane, simca 1000et1100,floride, dauphine...
-allemandes: mercedes 190,Volkswagen coccinelle, opel, porsche...
-italiennes: fiat 124-125-132-127...
-anglaises: MG,Austin..
-americaines: Dodge; Studebaker; Desoto; Plymouth;ford;ford mustang...

Motos:
rumi,vespa,itom,honda-50-125-250,suzuki,peugeot,velosolex,mobylette..

JOURNALISTES:Robert Claude Van de Wall, Françoise Fabien, Marie France, Edouard Laurent ,Jacqueline, Larbi Skali, El ALAMI-Tele club-Mekki Brittel ,Ali Hassan, M'HAMED Bhiri, Said Jdidi, Alifi Hafid ,Mina Glaoui, Adib el Machrafi, Léon Noel.....




roland benzaken
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
02 avril 2013, 06:38
RABAT d'aujourd'hui avec son tramway devant la gare:



Nous qui habitions Rabat des années 50-60 et 70, nous n'avions pas connu ce moyen de locomotion.Dommage.

roland benzaken
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
02 avril 2013, 06:44
Projet de tramway
Prochainement dans la ville de Fès.

Après Rabat et Casablanca, la ville de Fès va “sûrement” se doter d'un tramway “dans les années à venir”.
“Les études de faisabilité sont donc pratiquement terminées et la ville de Fès va sûrement avoir dans les années à venir ce mode de transport, à savoir le tramway”.



roland benzaken
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
02 avril 2013, 06:55
QUI A CONNU?

LE TRAIN DU DESERT au MAROC. L'Oriental Désert Express.



L Oriental Désert Express – le train du désert.

Ne vous y trompez pas, ce train n’est pas une ligne régulière de transport de voyageurs, mais bel et bien une aventure pour des amoureux de la nature et des grandes espaces.

Montez dans l’Oriental Désert Express, tentez l’aventure inédite d’un voyage à train à travers des steppes de l’Oriental marocain.





Le train Oriental Désert Express se déplace à vitesse raisonnable. Les touristes peuvent ainsi apprécier la splendeur des paysages et entre-temps, prendre des photos. Sur le trajet, vous apprécierez entre autres des bourgades, des touaregs voyageant à dos de chameaux, l’église de Beni Mathar, le fameux « pays de l’armoise et du vent », le Tunnel de Tiouli, les dunes de Merzouga, le Bivouac de Tendrara… Les passagers peuvent demander un arrêt, notamment lorsque quelque chose les intéresse durant le trajet. Pour l’entretien du train, des arrêts obligatoires sont également prévus.




roland benzaken
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
02 avril 2013, 06:56
UN DRÔLE DE GNAOUA.




Les Gnaouas furent amenés par les anciennes dynasties qui ont œuvré à l'histoire du Maroc, en commençant par l'empire Almohade, pour les travaux et les bâtiments des palais et le renforcement des armées.

La constitution en confréries des Gnaouas à travers le Maroc s'articule autour de maîtres musiciens (les mâallems) et/ou de rituel, d'instrumentistes (quasi exclusivement les qraqeb (ou qrâqech) – sorte de crotales – et le guembri), de voyantes (chouaafa), de médiums et de simples adeptes. Ils pratiquent ensemble un rite d'adorcisme syncrétique (appelé lila au Maroc) où se mêlent à la fois des apports africains et arabo-berbères et pendant lequel des adeptes s'adonnent à la pratique de la transe à des fins thérapeutiques.

La musique et les rituels Gnaouas auraient pour origine les cultes d'adorcisme (possession acceptée et cultivée) sahéliens.

Ces pratiques d'origines Haoussa, Barma, Bozo, Bambara, Foulani ont dû se métamorphoser pour survivre et adopter l'islam comme religion afin d'assurer leur continuité.

roland benzaken
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
02 avril 2013, 06:59
DECOUVRONS LA MEDINA DE RABAT.



Belle image de la médina de Rabat.


La Médina, il était très difficile de ne pas s'y perdre tant les ruelles sont étroites
et labyrinthiques.

La concentration d'habitants au mètre carré était considérable.


Dès nos premiers pas dans la médina, tous nos sens se mettaient en éveil.


L'odeur des pains chauds, des épices, des pâtisseries, le son des sabots de mulets
chargés de peaux sur les pavés, toutes ces couleurs qui jaillissaient des nombreuses
échoppes où les vendeurs ne manquaient pas de vous vanter les mérites de leurs marchandises.

roland benzaken
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
02 avril 2013, 07:10
ECOUTEZ.
C’ÉTAIT ICI A RABAT.L'APPEL DES TROIS RELIGIONS.



CHUT...ECOUTEZ.

C'était ici à Rabat, nous étions vers 1960, il était presque midi.

Top...midi.

Là-haut de la grande mosquée de la médina le muezzin faisait craquer son haut parleur pour appeler les fidèles à la prière et ceci cinq fois par jour.

A quelques pas au mellah, encerclé de hauts remparts andalous les juifs priaient, il y avait au moins 20 synagogues réparties dans toutes les rues.

Incroyable le nombre de synagogues dans un périmètre restreint.

la plus grande majorité des synagogues de Rabat étaient localisées au mellah.

Ribbi Chalom Zaoui - Slat Berduguo - Ribbi Raphael Attias
Ribbi Eliezer Davila (Simon Benzaquen)
Ribbi Issakhar Ruimy - Ribbi Cotiel Berduguo
Slat Fassiins - Ribbi Haim Davila
Slat Ifrah - Slat Moche Shoufir - Slat Eliahou Cohen
Slat Chdida( ribbi Abraham Ohayon )
Slat David Zerad - Slat mosse Berduguo - Slat Ribbi Rahamim Mizrahi

Au même instant à l'extérieur du mellah, les élèves de l'école Talmud Torah de la rue Henri Popp (aujourd'hui Moulay Ismaïl) chantaient de leurs belles et hautes voix des récits hébraïques qui se dégageaient par les grandes fenêtres.

Au même moment pas trés loin les cloches de la cathédrale Saint Pierre place Piètri (aujourd'hui Moulay Hassan) nous prévenaient qu'il était midi.

La belle Cathédrale est toujours en fonction, avec sa messe du dimanche.

Oui, il existe bien des Cathédrales, des Synagogues et des Eglises dans les terres de l’Islam.

Une belle symbiose judéo-musulmane-chétienne au Maroc.



L'appel du muezzin par la voix a semble-t-il été choisi pour se démarquer de l'appel juif par une corne et de l'appel chrétien, par une cloche et également parce qu'il est le moyen le plus naturel d'appeler.

roland benzaken
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
02 avril 2013, 10:11
Un beau site à lire de notre ami d'enfance de Rabat Alain Amiel.
Il habitait à l'époque Le 32, rue Capitaine Petitjean.

Un petit passage de lecture avant:

D’où je viens ?
A soixante ans révolus, j’ai eu besoin de revisiter mon enfance. A défaut de replonger dans des souvenirs, forcément reconstruits et trop épars, je suis retourné sur les lieux, comme si une topographie ou une architecture pouvaient dire quelque chose qui m’éclairerait sur l'homme que je suis devenu. Les lieux, au moins, ne parlent pas, donc ne mentent pas.
J’ai donc revu tous les coins où l’enfant que j’étais a grandi.
Quand s’arrête l’enfance ? (s’arrête-t-elle ?). Pour moi, c’est un bloc compact, elle se clôt à 17 ans quand j’ai quitté Rabat pour Nice.
Et quarante ans plus tard, je reviens au point de départ à l'écoute de mes émotions et de mes réflexions.
Revisiter sa ville natale et au-delà rechercher ses origines, c'est d'abord voir des tombes. Le cimetière de ma famille est maintenant dans la ville (quartier de l'Océan). Je m'y suis rendu accompagné d'une parente (merci Sylvia) pour me recueuillir sur les tombes de mes grands-parents. Puis j'y suis retourné quelques jours plus tard pour vérifier certaines informations, essayer d'en découvrir d'autres et prendre beaucoup de photos. (voir REGISTRE CIMETIÈRE).
Deux tombes m'intéressaient particulièrement : celles de mes grands-pères que je n'ai pas connus et qui pourtant ont eu une importance décisive dans ma vie...
D’abord, configuration de ma mise au monde.
Mon grand père paternel, David, grand voyageur, chercheur de fortune, a parcouru toute l’Amazonie de Belem à Iquitos (entre 1904 et 1929), extrême bout de l’Amazone, où une photo le montre dans son Baratillo, le magasin qui porte fièrement son nom.

Cliquez sur ce site:

[www.alainamiel.com]



roland benzaken



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/2013 10:12 par royrol.
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
02 avril 2013, 23:59
Bonjour à tous TERBEH a tous, que cette année soit meilleure que l 'an dernier et qu' elle nous soit douce a nous et a nos enfants.





roland benzaken
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
03 avril 2013, 06:41
RABAT.LA VILLE DE MON ENFANCE N'EST PLUS RABAT.

OUI vous avez bien vu...Le 32, rue Capitaine Petitjean à Rabat.
Notre rue , notre quartier.
C'est une photo récente de notre ami d'enfance Alain Amiel (de Nice) qui l'a prise.
Il a habité cet immeuble.



RABAT.LA VILLE DE MON ENFANCE N'EST PLUS RABAT.


Des familles qui ont vécu leurs vies dans ces quartiers de Rabat cessera d'exister...

C'est un peu de ma vie, de votre vie, vous les anciens R'batis peut être même une bonne partie de ma vie à Rabat, qui est finalement mon Maroc, qui sera assomée et brisée en milliers de morceaux.

Notre passé de la rue du Capitaine Petit jean, la rue Henri Popp et toutes les rues à Rabat réduit en poussière par la boule destructrice de cette grosse machine qui ose s'appeler le modernisme...


Comment pouvoir avoir des racines et n'être plus un vagabond récitant à qui veut l'entendre que oui! nous avions un véritable passé?

Oui! nous avions eu une magnifique enfance avec de vrais petits garçons et petites filles que nos parents surveillaient avec des yeux tendres...si le processus d'élimination de notre histoire au Maroc d'Antan avait déjà commencé au début 1960.

Les noms des rues, alors, ont été effacés à tout jamais et finalement aujourd'hui les anciennes épiceries, les appartements, les balcons, les coiffeurs, les patisseies-boulangeries, les tailleurs, cordonniers, marchands de journaux et hebdomadaires, marchands de gauffrettes et glaces, auront leurs lieux de commerce et d'habitation complètement ensevelis par les bull-dozer.

Le sol de l'endroit de notre culture sera ratissé à tout jamais laissant dans sa profondeur, pour les prochaines générations d'archéologues et historiens, le soin de retrouver les pans de murs abattus et d'essayer de reécrire l'histoire...

Déplorant, insultant, et pour le moins que l'on puisse dire bien triste que d'être témoins de cette disparition matérielle de toute une histoire.

Comment ne pas avoir une once de respect pour des bâtiments...

La spéculation immobilière, le gain monétaire rapide nous l'avons vu en 2008 à Wall Street et 3 ans ont passé et la crise financière continue..Pourquoi? Tout simplement parce qu'il existe un fossé infranchissable de nature plus humaine qui sépare les chiffres de comptabilité financière , de gestion gouvernementale de projets socio-urbains où la spéculation de gains rapides invite les tracteurs et les marteaux.. et de l'autre côté du fossé des gens simples qui essaient de retenir une certaine continuité dans leur histoire personnelle, familiale, même à l'état disparate de leurs souvenirs.

Tel désir, très humain, est finalement l'essence même de leur Culture et de la fabrique sociale de leur Maroc à leur époque et de leurs anciens amis restés à Rabat dans notre présent actuel.

Il y a toujours un prix à payer lorsque l'on efface volontairement l'histoire d'une culture quelle qu'elle soit au nom du soi-disant progrès.

Mais en réalité un immeuble de quelques étages, combien même chéri de beaux souvenirs, ne peut rapporter le même gain que 20 étages de béton...

La vue esthétique du quartier on s'en fout...ses anciens habitants partis au loin...à l'étranger...on s'en fout...le respect à la mémoire des disparus...on s'en fout...l'histoire et patrimoine culturel ne deviennent dans leur simplicité que quelques petites haies politiques franchies par quelques cadeaux ici et là...

Le Présent c'est bien plus important pour la spéculation immobilière que le Passé et le Futur..On ne sera plus là pour en subir les conséquences...!


Pas tout à fait vrai...

Les Halles de Paris reviennent en mémoire..

L'Halambra de Grenade revient en mémoire..

Le Mausolée de Lyautey revient en mémoire...

Pas de respect pour ses dernières volontés à cet auguste maréchal qui a construit la plus importante ville portuaire d'Afrique et qui est Casablanca..encore que lui il s'est retrouvé en compagnie de Napoléon Bonaparte aux Invalides..


Il est certain que le dicton ..." Qui part à la chasse perd sa place.." ou qui est poussé à décamper est remplacé sans aucune hésitation genre ..la vie continue et il faut vivre..les racines du passé ..c'est bon pour les poètes mais on ne devient pas riche à les conserver..

Si cela était vrai alors pourquoi Le Louvre est un lieu de pélérinage pour de millions de visiteurs chaque année...

Le Passé c'est ce qui nous rattache à notre Présent et nous guide, sans lui nous sommes des orphelins...(Rol Benzaken) – de Rabat.

roland benzaken
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
05 avril 2013, 09:49
LES DEUX ROIS ET LE PRINCE DU MAROC.

Cette photo est trés rare.

Elle est en vente sur le bon coin marocain: BIKHIR à 500DH soit 50 €.

Les rois Mohamed V et Hassan II.

Le prince Moulay Abdallah.



C'était vraiment la classe.

roland benzaken
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
22 avril 2013, 05:57
Sur le balcon de notre 1er étage de l'impasse Henri Popp à Rabat en 1952.



roland benzaken
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
22 avril 2013, 05:59
Souvenirs de nos plages à Rabat années 50/60.
-Plage des nations
-plage de Salé
-plage de Rabat
-plage de Miramar ou el harhoura
-plage de Temara
-plage des contrebandiers
-plage des sables d'or
-plage de val d'or
-Oued Iquem
-SKHIRAT
-Bouznika
Il y a les plages les plus caractéristiques de la ville, celles qui ont marqué l’histoire, l’imaginaire, la vie, la mémoire de milliers et de milliers d’habitants de Rabat de toutes les couches sociales, de tous les horizons, de toutes les nationalités, de toutes les religions !




roland benzaken
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
22 avril 2013, 06:01
Voila les cabanons de la plage de Val d'Or......notre plage préférée en familles des dimanches des années 50/60.



roland benzaken
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
22 avril 2013, 06:05
Regardez cette photo de 1955 la place Triangle de Vue, rue du Chellah, à gauche la pharmacie Vedel et la boutique à mon père de Optique-Photo.A droite, le Coq d'Or ou Jour et Nuit, la rue du Capitaine Petit Jean,Ets Susini. Au fond le Mellah.(photo: mon cousin Raoul Elhadad, mon frère Charles, ma soeur Michelle Benzaken et une cousine).
A gauche notre jardin d'enfance qu'on traversait pour aller en ville et au cinéma Royal.Et l'immeuble Mondoloni.



roland benzaken
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
22 avril 2013, 09:21
IL A DIT UN JOUR//////« Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi. J'aurais pu être noir ! »
Ray Charles.

RABAT DE MA JEUNESSE AVEC RAY CHARLES.
On écoutait tous à Rabat ce chanteur merveilleux.
Aveugle à 7 ans, orphelin à 15, Ray Charles apprend la musique dans un Institut en Floride et joue dans les rues de la région. C'est à Seattle qu'il forme son trio, sous le modèle piano, guitare, chanteur lancé par Nat 'King' Cole. A Los Angeles il rencontre le musicien de blues Lowell Fulson qu'il accompagne en tournée. Il se produit ensuite à la Nouvelle-Orléans puis au Texas. Si jusqu'alors il reprenait des morceaux de Cole, il impose dans les années 1950 son propre style associant paroles profanes et musique issue du gospel. Ce mélange de blues et de gospel et des hits toujours aussi célèbres, comme 'I Got a Woman' ou 'I Love Her So' font de lui la première voix noire américaine, rapidement découverte et appréciée par le public blanc. Dans les années 1960, après les succès du Festival de Newport, et des tournées dans le monde entier, Ray Charles qui a rompu avec la drogue, rejoint le rang des chanteurs noirs du siècle (Louis Armstrong, Cole et Bessie Smith) ainsi que les maîtres du music-hall, comme Sinatra et Stevie Wonder. Ray Charles a exploité toutes les ressources de sa voix, déployant un répertoire toujours plus éclectique. Mais c'est certainement comme chanteur de blues qu'il fût et restera indépassable.



roland benzaken
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved