Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

cr?ation d'une amiti?

Envoyé par maarifkarim 
cr?ation d'une amiti?
05 août 2008, 08:05
Bonjour à toute la communauté juive,

permettez moi de me présenter: Je suis MAÂRIF Karim, un jeune homme naissant le 08/07/1982 à Casablanca, musulman, marocain désirant réellement fonder une amitié basée sur le respect des religions et sur la tolérance, j'ai besoin de cette amitié pour pouvoir répondre à plusieurs questions quis se baladent dans ma tête.

pourriez vous m'acceptez tel que je suis?!!

Dr.MAÂRIF KARIM
Pharmacien
+21268840831
TOUS POUR UN-UN POUR TOUS.
Re: cr?ation d'une amiti?
06 août 2008, 04:46
bonjour si karim

moi aussi je suis de ta confession ,né au maroc et ayant pu tisser des

amitiés avec les autres filles et fils d'IBRAHIM AL KHALIL ---ABRAHAM.

CE SITE n'a rien ( en général) du fanatisme ni du prosetylisme des

uns ou des autres.....même si on s'est éparpillé dans les 5

continents ,Tout ce qui nous relie c'est notre patrimoine marocain et

notre vécu et les belles traditions qu'on essaie de garder et

transmettre à notre progéniture.

AMICALEMENT VOTRE


DR...RBATI EL ANDALUZ.....FRANCE

EL ANDALUZ
Re: cr?ation d'une amiti?
06 août 2008, 06:32
bonjour monsieur RBATI

merci d'abor pour ta réponse et sachez bien que je suis impressionné par votre message, en effet on est tous des marocains que ce soit au Maroc ou ailleurs comme vous l'aviez dit on est relié par nos belles traditions mais je vois qu'il y a des failles entre nous à boucler pour donner encore une meilleur image au Royaume je veux dire qu'on doit par exemple s'unir nous les fils et les filles d'IBRAHIM (sur lui le salut) pour faire face aux défis qui gêne l'évolution de notre pays.

il faut qu'on discute, qu'on échange les cultures, les idées et les aides ainsi que faire des collaborations, si cela aura lieu, à ce moment on sera les meilleurs habitant du globe terrestre, je parle de l'union entre les marocains quelle que soit la religion.

cordialement
Re: cr?ation d'une amiti?
07 août 2008, 10:09
DR MAARIF KARIM,

VOUS NE POUVEZ JAMAIS RESPECTEZ LES AUTRES RELIGIONS, A PART SI VOUS ETES HYPOCRITES - VOUS OUBLIEZ LES VERSETS DU CORAN QUI VOUS BLOQUENT.

DANS L'ESPRIT DU MUSULMAN, NOUS SOMMES INFERIEURS ET EGARES.

VOUS VOUDREZ AVOIR COMME AMIS DES EGARES....., VOUS ALLEZ VOUS PERDRE......
Re: cr?ation d'une amiti?
08 août 2008, 11:18
BONJOUR Monsieur/madame orchidée,

je ne comprend pas pourquoi cette hypersensibilité, d'ailleur je dois t'expliquer une chose que malheureusement vous ne le savez pas sur l'ISLAM: écoutez bien et retenez la sagesse:

Primo: "le prophète Mohammed Prièrre et Salut sur Lui, avait vecu avec les juifs (nos cousins) ces derniers étaient protégés et repectés par la société musulmane (comme le Maroc) et donc vous n'êtes pas égarés.

Secondo: vous devez madame monsieur savoir une chose importane: "pourquoi vous vous sentez inferieurs?)
personnellement je vous respecte et je respecte la communauté juive car durant mes études de chimie et des sciences, j'ai étudié des théories posées par des juifs. donc vous n'êtes pas inféreiurs.

Tertio: j'ai lu le saint coran plusieurs fois successivement le Saint Coran, qui nous insite à vivre avec les non musulmans tant que ces derniers ne portes pas de malheurs contre nous. et Il nous a ordonné de se comporter bien et amicalement avec les non musulmans, je répète à conditions que ces derniers se respectent et ne nous attaquent pas. c'est la tolérance dont vous parlez dans les journaux et séminaires.

alors monsieur madame, je ne trouve aucune raison pour ne pas faire un échange avec vous, je vous respecte et j'espère que vous me respectiez. vous avez votre religion et j'ai la mienne. donc c'est fini, voyant plus loins et participant ensemble à fonder une société solidaire diversifiée et donnat l'expemple aux autres et je suis sûr que les habitants du globe terrestre vont vivre en Paix même si les religions sont différentes.

j'espère que mon point de vue est claire et que vous sachiez bien que je ne suis pas un huypochrite car je sais très bien qu'ALLAH le Miséricordieux va me subir un dure chatiment si je suis hypochrite et pas vous smiling smiley .
cordialement
Re: cr?ation d'une amiti?
13 août 2008, 16:14
Bien dit ma chère Orchidée. Comment un musulman peut-il aimer un juif? Bien sûr qu'il peut commercer avec lui,discuter avec lui,être son voisin,etc..mais le musulman ne peut se défaire de ce sentiment intérieur d'anti-sémitisme latent. Il ne fait de ce fait qu'être conforme aux textes religieux de sa religion.le prophète des musulmans a vécu avec les juifs...Et puis après? Quand ces juifs n'ont pas voulu se convertir à l'islam,on a commencé à les combattre.

Se dire musulman et ne pas avoir cet antisémitisme latent qui vit au fond des coeurs des musulmans,celà ne rime absolument pas.C'est de l'hypocrisie pure et simple.
Re: cr?ation d'une amiti?
14 août 2008, 05:39
Bonjour Maarif,

Personnellement je pense qu'il peut y avoir une amitié entre marocains de toutes confessions. Nous avons un patrimoine, un vécu, certaines valeurs en commun, ne serait-ce que pour ça, il nous arrive souvent de nous entendre; politiquement c'est plus difficile, mais les échanges de points de vue, non aggressifs, sont les bienvenus, je pense. Au fait, faites nous part de vos questions, nous essaierons d'y répondre.

Yvette
Re: cr?ation d'une amiti?
14 août 2008, 09:01
Haifa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bien dit ma chère Orchidée. Comment un musulman
> peut-il aimer un juif? Bien sûr qu'il peut
> commercer avec lui,discuter avec lui,être son
> voisin,etc..mais le musulman ne peut se défaire de
> ce sentiment intérieur d'anti-sémitisme latent. Il
> ne fait de ce fait qu'être conforme aux textes
> religieux de sa religion.le prophète des musulmans
> a vécu avec les juifs...Et puis après? Quand ces
> juifs n'ont pas voulu se convertir à l'islam,on a
> commencé à les combattre.
>
> Se dire musulman et ne pas avoir cet
> antisémitisme latent qui vit au fond des coeurs
> des musulmans,celà ne rime absolument pas.C'est de
> l'hypocrisie pure et simple.



UNE ANALYSE PLEINE D'ERREURS ET DE MANQUE D'OBJECTIVITE.....IL VOUS
EST CONSEILLE DE VOUS RELIRE ET DE CONSULTER UN PEU LES REFERENCES
BIBLIOGRAPHIQUES CA ET LA , ET DE TACHER D'ETRE UN PEU CONSTRUCTIF ET POSITIF SI MUSTAFA , JE NE SAIS PAS POURQUOI TU T'ACHARNES SUR TES
CORRELIGIONNAIRES car nous sommes une majorité à ne pas s'identifier
dans ce que tu rapportes ......objectivité et ouverture a si mustafa
allah yekhellik....ta lecture est monotone et trop pessimiste.

nous sommes ni hypocrites ni antisémites sachant que nous mêmes nous
sommes sémites et j'espère que tu comprends au moins ce que signifie ce mot , c'est qui sam en arabe ou chèm en hébreu ( bonnet blanc ,blanc bonnet ) , te rappelant que arabe et hébreu sont du sémitisme !

allah yehdi ma khleq !!!

EL ANDALUZ
Re: cr?ation d'une amiti?
14 août 2008, 09:29
POUR SI MUSTAFA


source / wikipedia

Sémites


Les Sémites sont un ensemble de peuples à caractères linguistiques communs réunis conventionnellement. Cette réunion a été souvent abusive, et amène à désigner par les nazis un caractère génétique commun, supposant une ethnie commune. Les peuples sémitiques regroupent, en réalité plusieurs peuples différents, et dont les individus les composant sont, notamment pour les juifs, d'origines ethniques différentes. Généralement on désigne sous ce vocable la langue arabe, la langue hébraïque, et la langue éthiopienne.



Étymologie

Le mot vient du nom propre Sem (en hébreu שֵׁם,šem, « nom, renommée, prospérité ») désignant un des fils de Noé, duquel, selon la Bible, seraient issus plusieurs peuples (la plupart des tribus arabes , Araméens, Assyriens, Elamites, Hébreux et Phéniciens) et dont les représentants modernes sont les Arabes, les Chaldéens (Assyriens, Babyloniens), Hébreux, les Syriaques, etc.

Linguistique

En linguistique, ce mot fut repris au XIXe siècle par les linguistes pour construire l'adjectif sémitique, qui désigne un groupe de langues.

Les langues sémitiques font partie de la famille des langues afro-asiatiques, et sont parlées en Afrique septentrionale et saharienne ainsi qu'au Proche-Orient et au Moyen-Orient.

Les principales langues sémitiques actuelles sont l'amharique, l'arabe, l'hébreu, le syriaque, le maltais ....etc.


Antisémitisme

À la fin du XIXe siècle, des judéophobes (dont Léo Taxil) utilisèrent sémite comme synonyme de juif, et forgèrent l'adjectif antisémite. Certaines associations anti-racistes estiment que cette construction étymologique est source de confusion car, disent-elles

* tous les juifs ne sont pas des « sémites », tout spécialement dans le contexte européen et dans l'histoire de la diaspora. En partant du principe qu'une ethnie désigne un groupe humain partageant une même culture et une même langue, on peut considérer les Israéliens juifs comme sémites puisqu'ils parlent la même langue, l'hébreu, et ont une culture en commun, bien qu'ils aient des origines diverses. L'emploi est plus contestable pour les juifs de la diaspora.

* et inversement les sémites sont l'ensemble des peuples bibliques, il est faux anthropologiquement de penser qu'il y ait des descendants actuels d'un point de vue génétique, en ce sens ni arabes ni juifs ne sont sémites, si on considère qu'il y aurait des descendants actuels alors les hébreux n'en seraient qu'une partie, qui inclut notamment les arabes. Or les conflits entre israéliens et arabes ont amené à parler dans le cas des extrémistes d'"antisémitisme arabe", expression qui apparaît donc comme paradoxale, et qui sert les antisémites pour se défendre d 'en être.

En ce sens, aujourd'hui il y a une réflexion lancée dans la communauté juive pour essayer d'approfondir le concept, et pour ne plus définir la haine antijuive à partir d'une définition créée par un judéophobe comme Leo Taxil.

EL ANDALUZ
Re: cr?ation d'une amiti?
15 août 2008, 03:47
BONJOUR HAifa,

vous devez faire une mise à jour à votre bagage culturel, car vous dites n'importe quoi, vous avez des fausses données malheureusement comme beaucoup d'autres gens, je vous conseille de relire l'Histoire avec un esprit critique et croyez moi vous chercherez un musulman pour être son ami.
lisez bien l'Histoire.
Bien à vous
Re: cr?ation d'une amiti?
15 août 2008, 05:06
Gens du livre......ahl al kitab....am hasefer

Dans l'islam, les gens du livre ou ahl al-kitâb sont ceux à qui, selon le Coran, les Messages divins ont été révélés. Le terme "gens du livre" (Am HaSefer) est également employé dans le judaïsme, où il se rapporte aux juifs.,

Dans l'islam, le concept s'applique aux religions monothéistes préislamiques qui ont reçu la révélation (par conséquent « livre ») de Dieu. Pour les musulmans orthodoxes ceci inclut au moins tous les chrétiens, juifs (rubrique sous laquelle seraient inclus les karaïtes et samaritains ), et les "Sabéens' (une catégorie généralement identifiée aux mandéens).

Beaucoup de juristes des débuts de l'islam, notamment Mâlik ibn Anas, fondateur de l'école malékite, conviennent aussi d'y inclure le zoroastrisme (d'ailleurs reconnu comme tel dans l'Iran actuel). Plus tard, l'interprétation légale a été étendue pour adapter le concept à d'autres non-musulmans vivant dans des pays musulmans (par exemple, Hindous en Inde), où le bénéfice du statut de dhimmi leur a été accordé (paiement de la Djizyah, le statut de protection, liberté de culte, etc.), mais pas d'autres possibilités prévues pour les chrétiens, juifs et sabéens .



Le Coran

Il y a beaucoup de passages dans le Coran qui prônent la tolérance envers les gens du livre. Par exemple:

Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites : « Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c'est à Lui que nous nous soumettons ». Le Coran (XXIX; 46)




Similitudes dans la croyance

Les diverses religions des gens du livre ont beaucoup en commun:

* Elles reconnaissent un dieu unique .
* Elles ont en commun certains textes religieux.
* Elles ont en commun de nombreux prophètes, comme Abraham.
* Elles croient en la vie après la mort, au jugement dernier, au paradis et à l'enfer, aux anges.
* Elles partagent des croyance semblables concernant la Genèse, en particulier la vie d'Adam et Ève et le jardin d'Eden.

La plupart des chrétiens ne se nomment pas eux-mêmes « gens du livre », mais préfèrent l'expression « gens du Verbe », car ils croient au Christ, Parole vivante de Dieu faite chair et qui se rend présent dans l'Eucharistie.

EL ANDALUZ
Re: cr?ation d'une amiti?
15 août 2008, 08:39
maarifkarim a écrit:
-------------------------------------------------------
> BONJOUR HAifa,
>
> vous devez faire une mise à jour à votre bagage
> culturel, car vous dites n'importe quoi, vous avez
> des fausses données malheureusement comme beaucoup
> d'autres gens, je vous conseille de relire
> l'Histoire avec un esprit critique et croyez moi
> vous chercherez un musulman pour être son ami.
> lisez bien l'Histoire.
> Bien à vous



Je dis n'importe quoi?!!

Mon "bagage culturel" comme tu dis se porte très bien.

Au fait,puisque vous insinuez que vous êtes pharmacien et même docteur en pharmacie,pourquoi ne pas nous parler des problèmes que rencontrent les marocains en matière de santé et d'achat de médicaments,des médicaments génériques,etc...au lieu de nous parler de mariage...Vous me faites penser à ces feuilletons et films egyptiens ou on ne voit que des docteurs,des professeurs universitaires,des universitaires de tous bords,mais ou l'on ne parle que d'amour et de mariages!! C'est à croire que la population egyptienne n'est composée que de docteurs!!

Pour ne pas être indiscret,avez-vous fait vos études en Russie? Parce que nous connaissons actuellement un phénomène regrettable au Maroc.Des jeunes même pas bacheliers reviennent de Russie avec un diplôme de pharmacien obtenu seulement en deux ans(on sait aussi que des diplômes se vendent là-bas à partir de 3000Dh).Résultat: de "petites boutiques de pharmacien" s'ouvrent un peu partout,les vrais pharmaciens ne savent plus quoi faire,et tout un bordel s'insalle.Il y a aussi de prétendus chirurgiens-dentistes diplômés eux aussi en Russie qui ont du mal à tenir des tenailles pour arracher un clou quid de soigner une dent...
Re: crىation d'une amitiى
16 août 2008, 10:44
salam

écoute mon ami, j'ai eu mon doctorat de pharmacie au royaume du maroc
après des années de perseverance

Dr.MAÂRIF KARIM
Pharmacien
+21268840831
TOUS POUR UN-UN POUR TOUS.
Re: crىation d'une amitiى
18 août 2008, 16:48
maarifkarim a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam
>
> écoute mon ami, j'ai eu mon doctorat de pharmacie
> au royaume du maroc
> après des années de perseverance



Bien. On dit "Doctorat en Pharmacie" Docteur.
Re: cr?ation d'une amiti?
20 août 2008, 00:57
rbati boukroune a écrit:
-------------------------------------------------------
> Haifa a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Bien dit ma chère Orchidée. Comment un musulman
> > peut-il aimer un juif? Bien sûr qu'il peut
> > commercer avec lui,discuter avec lui,être son
> > voisin,etc..mais le musulman ne peut se défaire
> de
> > ce sentiment intérieur d'anti-sémitisme latent.
> Il
> > ne fait de ce fait qu'être conforme aux textes
> > religieux de sa religion.le prophète des
> musulmans
> > a vécu avec les juifs...Et puis après? Quand
> ces
> > juifs n'ont pas voulu se convertir à l'islam,on
> a
> > commencé à les combattre.
> >
> > Se dire musulman et ne pas avoir cet
> > antisémitisme latent qui vit au fond des coeurs
> > des musulmans,celà ne rime absolument pas.C'est
> de
> > l'hypocrisie pure et simple.
>
>
>
> UNE ANALYSE PLEINE D'ERREURS ET DE MANQUE
> D'OBJECTIVITE.....IL VOUS
> EST CONSEILLE DE VOUS RELIRE ET DE CONSULTER UN
> PEU LES REFERENCES
> BIBLIOGRAPHIQUES CA ET LA , ET DE TACHER D'ETRE UN
> PEU CONSTRUCTIF ET POSITIF SI MUSTAFA , JE NE SAIS
> PAS POURQUOI TU T'ACHARNES SUR TES
> CORRELIGIONNAIRES car nous sommes une majorité à
> ne pas s'identifier
> dans ce que tu rapportes ......objectivité et
> ouverture a si mustafa
> allah yekhellik....ta lecture est monotone et trop
> pessimiste.
>
> nous sommes ni hypocrites ni antisémites sachant
> que nous mêmes nous
> sommes sémites et j'espère que tu comprends au
> moins ce que signifie ce mot , c'est qui sam en
> arabe ou chèm en hébreu ( bonnet blanc ,blanc
> bonnet ) , te rappelant que arabe et hébreu sont
> du sémitisme !
>
> allah yehdi ma khleq !!!

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

allah yehdi ma khleq !!!


C'est ce que j'allais dire . Et ça à été dit. Donc par voie de concéquence je n'ai plus rien à dire.

Bonne journée Docteur
Re: cr?ation d'une amiti?
20 août 2008, 09:47
Mais qu'est ce que c'est que ça !smoking smiley
Allah yehdi makhleq
Re: cr?ation d'une amiti?
25 août 2008, 05:19
en arabe on dit sadikoka howa man yasdokoka wa laissa man yossaddikoka..c.a.d. ton ami est celui qui te dis la verité.. et non pas celui qui affirme que ce tu dis est la verité..
et je voudrais par là dire qu'il y a des gens tres dangereux..pour tout le monde par leurs mensonges et par leur hypocrisie, ils faussent les chemins des autres...c'est l'ewemple de "haifa"..
il dit aux autres ce qu'ils aiment entendre, mais je vous assure que c'est de la pure hypocrisie...
si nouys somme ici, je crois c'est pour depasser l'hypocrisie des politiciens et des diplomates , et pour discuter et nouerdes relation pour faire evoluer les esprits et changer les etats d'ames...
Re: cr?ation d'une amiti?
25 novembre 2008, 07:53
Je suis née au Maroc à Mogador en 1945 de père Marocain. Je suis donc marocaine et je suis fière d'avoir grandi dans ce merveilleux pays qui m'a apporté et imprégné de sa culture. Je suis également juive et toutes les traditions judéo-arabe je les pratique avec grand bonheur.Je vis en France depuis 1963 (ma mère est Française). Je remercie Mohamed V de nous avoir protégé durant la guerre. C'était un grand Homme.
Ce mélange des cultures m'a enrichie.
Un bonjour cordial à tous mes amis marocains juifs ou musulmans

Mistinguette
Re: cr?ation d'une amiti?
16 janvier 2009, 07:38
Bonjour,
A vrai dire, j’ai fait des études dans une école israélite (ORT Maroc), j’ai eu des amis(es) juifs(es), j’ai couché chez eux, ils ont couché chez moi, on a partagé des événements, on a jamais senti la différence, par contre, il y a ceux qui cherchent à déraciner les juifs et les musulmans du Maroc de ces valeurs.
A ce jour, on garde contact avec des amis qui sont soit au Maroc soit en Israël. Le coran n’a jamais donné des instructions aux musulmans contre les juifs jamais.
Un jour, j’ai pris un vert de thé à Casablanca avec un juif que j’ai rencontré durant un vol en Europe, il m’a posé une question, pourquoi je lui fais confiance ? je lui ai répondu il y a dans notre coran, le dieu cite « Il se peut que si on prête un dinar à un juif ou chrétien, ce dernier nous le rend comme il ne le rend pas », et c’est le comportement humain en dehors de la religion. Aussi je connais des couples qui ont réussi dans leur vie avec deux religions différentes.
Re: cr?ation d'une amiti?
17 janvier 2009, 06:25
maarifkarim a écrit:
-------------------------------------------------------
> BONJOUR Monsieur/madame orchidée,
>
> je ne comprend pas pourquoi cette
> hypersensibilité, d'ailleur je dois t'expliquer
> une chose que malheureusement vous ne le savez pas
> sur l'ISLAM: écoutez bien et retenez la sagesse:
>
> Primo: "le prophète Mohammed Prièrre et Salut sur
> Lui, avait vecu avec les juifs (nos cousins) ces
> derniers étaient protégés et repectés par la
> société musulmane (comme le Maroc) et donc vous
> n'êtes pas égarés.
>
> Secondo: vous devez madame monsieur savoir une
> chose importane: "pourquoi vous vous sentez
> inferieurs?)
> personnellement je vous respecte et je respecte la
> communauté juive car durant mes études de chimie
> et des sciences, j'ai étudié des théories posées
> par des juifs. donc vous n'êtes pas inféreiurs.
>
> Tertio: j'ai lu le saint coran plusieurs fois
> successivement le Saint Coran, qui nous insite à
> vivre avec les non musulmans tant que ces derniers
> ne portes pas de malheurs contre nous. et Il nous
> a ordonné de se comporter bien et amicalement avec
> les non musulmans, je répète à conditions que ces
> derniers se respectent et ne nous attaquent pas.
> c'est la tolérance dont vous parlez dans les
> journaux et séminaires.
>
> alors monsieur madame, je ne trouve aucune raison
> pour ne pas faire un échange avec vous, je vous
> respecte et j'espère que vous me respectiez. vous
> avez votre religion et j'ai la mienne. donc c'est
> fini, voyant plus loins et participant ensemble à
> fonder une société solidaire diversifiée et donnat
> l'expemple aux autres et je suis sûr que les
> habitants du globe terrestre vont vivre en Paix
> même si les religions sont différentes.
>
> j'espère que mon point de vue est claire et que
> vous sachiez bien que je ne suis pas un
> huypochrite car je sais très bien qu'ALLAH le
> Miséricordieux va me subir un dure chatiment si
> je suis hypochrite et pas vous smiling smiley .
> cordialement


Puisque vous n'etes pas hypocrite, sinon vous subirez un chatiment, vous etes sur que vous les musulmans sont toujours agressés et quil n'agressent jamais. Je ne me sens pas inférieure, loin de là, au contraire.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved