Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre

Envoyé par jesuislàmoi 
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
01 novembre 2009, 06:41
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
01 novembre 2009, 06:52
les greniers de Moulay Ismael










Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
01 novembre 2009, 06:57
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
01 novembre 2009, 06:59
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
01 novembre 2009, 07:01
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
01 novembre 2009, 07:04
tres belle photos Soly et merci de les avoir partager avec nous,j'attends la suite avec impatience,merci encore une fois.
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
01 novembre 2009, 07:04
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
01 novembre 2009, 07:08
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
01 novembre 2009, 07:12
merci pour vos messages, un garcon de mon groupe m'a dit ca va pas tu photographies les pierres, les cailloux, les fleurs, les arbres, les anes, 3eblti oula (ca veut dire si j'ai perdu la boussole), voici un peu le resultat, comme j'ai promis d'envoye un disque C.D a chacun du groupe il va voir que les pierres et les arbres au Maroc ont une ame...

Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
01 novembre 2009, 07:15
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
01 novembre 2009, 07:19
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
01 novembre 2009, 07:27
bonjour NOTRE AMIE SOLY

BRAVO BRAVO SOLITA ,je suis ravie que tu sois partie au maroc,,tes photos sont superbes , mais dommage de n avoir pas ete à el ksar el kebir et larache manger les churos ,,,parait il elles sont tres bonne
je te fais de gros bisous ainsi qu a ta maman...LAURA
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
01 novembre 2009, 07:34
enfin arrives a notre hotel apres 12 h de voyage et de photos.
L'hotel Menzeh Dalia 4 etoiles, super meme avec ma fatigue j'ai aprecie cet hotel meknassi.








Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
01 novembre 2009, 07:52
Meknes 14 octobre 2009, 7h du matin pres de la piscine

Hotel Menzeh Dalia Domaine Izmar, RP N6 vers Rabat, B.P 972 - 50 000 - Meknès - tél. : +212 (0) 5 35 46 85 78/95









On a pris le petit dejeuner royal avec msemen, baghrir, sfenj, croissants, gateaux marocains...et on va prendre a 8h la route pour Fes

Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
01 novembre 2009, 08:01
demain si D. veut sera dedie a la ville de Fes, merci pour vos messages c'est tres gentil.J'ai decouvert un Maroc qui m'etait inconnu, je ne connaissais que quelques villes du Maroc, mais c'est la premiere fois que je visite les palais royal et les hotels j'ai toujours ete chez la famille et en plus il y a des siecles.
bisous bisous bisous.

Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
01 novembre 2009, 13:23
Laura je ne suis pas Napoleon, donc impossible d'etre partout, dimanche 25 octobre je devais choisir entre visiter Larache, ou rester avec les amis pour aller visiter la maison ou je suis nee, le fils du proprietaire est venu specialement me chercher a l'hotel et m'a ouvert la maison, vous verrez les photos....

par contre ma Laura j'ai visite Salé la ville ou tu es née.

bisous Soly

Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
01 novembre 2009, 23:52
Fes est située pres du Moyen Atlas, a l'intérieur des terres.
Capitale culturelle et spirituelle du Maroc, Fes est une ville millénaire. En la parcourant, on peut facilement se laisser emporter a travers son histoire, grace a ses nombreuses mosquées, médersas, fondouks, fontaines et salles d'ablution, jardins historiques, murailles et remparts, portes fortifiées, mellah et synagogues, manufactures, mausolées, palais et riads, places et souks.
Des Idrissides aux Alaouites, des Andalous aux Juifs, toutes les dynasties et tous les peuples ont laissé leur empreinte sur la ville.

LE MELLAH DE FES
Le plus important du Maroc, il fut d'ailleurs le premier quartier juif séparé de l'histoire du Maroc en 1438. A cette époque de fanatisme encouragé par la dynastie des Almohades, le sultan, désireux de protéger les populations juives de la ville, fit construire pour elles un quartier réservé a Fes el-Jedid, a proximité du palais royal. De hauts murs entourent celui-ci afin de bien séparer populations musulmane et juive. L'origine du mot mellah viendrait soit disant d’une activité réservée a certains juifs Marocains, par laquelle ils mettaient les tetes coupées dans le sel pour pouvoir les conserver le plus longtemps possible et les exposer devant le public, c’étaient surtout les tetes des rebelles qui se révoltaient contre le pouvoir central. Cette activité a vu son apogée a l’époque de Moulay Ismail, une autre vertion dit que le mot Mellah vient de la fabrique de sel a cote du quartier juif de Fes .

Le mot melh signifie sel en arabe et mellah signifie lieu où on concerve des produits avec le sel, mais dans chaque ville il est utilisé pour désigner le quartier juif.



Le mellah de Fes, établi en 1438, est considéré comme le plus ancien quartier juif du Maroc.
notre groupe a fait tout le mellah de Fes, a pied car meme un ane a des dificulter pour passer tant les rues sont etroites..

Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
02 novembre 2009, 04:32
Apres une douche un repas de poissons grilles, des montagnes de gateaux a vous faire monter le cholesterol jusqu'au ciel et une superbe nuit, ou on a tous dormi morts de fatigue nous voila prets pour la visite de Fes que nous allons parcourir inlassablement pendant 10 h. Apres avoir recu quelques conseils du guide pour ne pas nous perdre dans le mellah ni la médina (qui sont pleins de monde), mais on a rien a craindre car une femme agent de police d'une trentaine d'annee belle comme le jour et un garcon de la police secrete se sont joind a nous depuis le matin a la sbah,(c'est la loi au Maroc pour les touristes d'Israel)et nous partons a la découverte des coins et recoins de la vieille ville.Si un membre du groupe s'attarde ou se perd, no probleme notre agent de police secrete le ramene tout de suite, la medina et le mellah sont pleins d'agents de police pour la securite de tous les touristes.
Tout d'abord les hauteurs pour admirer le site dans son entier.




Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
02 novembre 2009, 05:12
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
02 novembre 2009, 05:14
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved