Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




JOYEUX ANNIVERSAIRE ASHDOD POUR TES 55 ANS
08 décembre 2011, 00:29
JOYEUX ANNIVERSAIRE ASHDOD POUR TES 55 ANS

ASHDOD CAPITALE MONDIALE DES JUIFS DU MAROC.

En 1956, la ville moderne d'Ashdod fut construite sur les ruines de l'ancienne ville philistine et du village de Isdud, avec 22 familles marocaines venues s'installer.

Ashdod est la cinquième plus grande ville La ville de Ashdod est surtout connue aujourd'hui pour son infrastructure portuaire qui en fait l'un des rares ports en eaux profondes sur la mer Méditerranée. Il est ainsi devenu un centre important pour la navigation israélienne et internationale. Quelques 15 millions de tonnes de fret par an passent chaque année par Ashdod.

La ville elle-même est divisée administrativement en 17 quartiers. La croissance de cette cité est la plus importante du pays depuis les années 1990

Située sur la plaine du littoral à mi-chemin entre Tel Aviv et Ashkelon, dans le district Sud d'Israël, Elle est à 35 km de Tel Aviv, à 5 km de Ashkelon et à 70 km de Jérusalem et Beer-Sheva. C'est une ville très dynamique et qui a eu une croissance récente très rapide.

La cité est l'une des cinq villes fondées par les Philistins dans l'antiquité et fut le centre du culte du dieu Dagon. Selon la Bible, c'est à Ashdod que les Philistins emmenèrent l'Arche d'alliance comme un trophée en l'honneur de Dagon, après une victoire à Aphek contre les Hébreux autour de -1050. Le récit mentionne de grands désastres à Ashdod dus à la présence de l'Arche qui sera alors transférée à Gath puis rendue aux tribus d'Israël.

La cité est l'une des cinq villes fondées par les Philistins dans l'antiquité et fut le centre du culte du dieu Dagon. Selon la Bible, c'est à Ashdod que les Philistins emmenèrent l'Arche d'alliance comme un trophée en l'honneur de Dagon, après une victoire à Aphek contre les Hébreux autour de -1050. Le récit mentionne de grands désastres à Ashdod dus à la présence de l'Arche qui sera alors transférée à Gath puis rendue aux tribus d'Israël.

Au Xe siècle avant notre ère, Ashdod et la Philistine furent un moment une province vassale du royaume de David, mais continuèrent ensuite leurs hostilités contre les Royaumes de Judée et d'Israël après le schisme jusqu'à la conquête de la ville au VIIIe siècle avant notre ère. En -711, Ashdod s'allia à la Judée, à l'Égypte, à Moab et Edom dans une rébellion contre l'Assyrie jusqu'à l'écrasement de la révolte par les troupes de Sargon II qui firent d'Ashdod une province assyrienne.

Il semble que les philistins avaient temporairement repris le contrôle de Ashdod quand la Judée fut démantelée en -587.

La cité fut rebaptisée Azotos sous les Grecs (Azotus en latin) après la conquête d'Alexandre le Grand puis la ville passa sous le contrôle des Ptolémées de -323 à -199. Enfin, durant la révolte des Macchabées en Judée, le temple de Dagon fut détruit par Juda Macchabée avant que la ville ne soit intégrée au nouveau royaume juif puis à l'Empire romain au premier siècle avant notre ère.

La ville d'Achdod fait son apparition dans l'histoire au dix-septième siècle avant JC, en tant que ville fortifiée située sur la colline (Tel) d'Achdod de nos jours.
Au 14ème siècle avant JC, les Phillistins s'y installèrent et en font l'une des cinq villes importantes de leur royaume. A l'époque d'Israël, soit entre 1200 et 600 avant JC, Achdod fait partie des territoires de la tribu de Judas qui n'arrive pas à l'enlever aux Phillistins et son nom apparaît pour la première fois dans la Bible, dans le livre de Josué.
Les Phillistins la construisent et la fortifient, en faisant la capitale magnifique de leur royaume et ce, jusqu'à sa conquête par le roi Ouziahou au début du 8ème siècle avant JC . C'est à cette époque qu'est construite la forteresse de Tel Mor, près de l'embouchure du Nahal Lakhish. Le roi Sargon, au cours de ses conquêtes, s'empara de la ville et la détruisit de fond en comble.

A l'époque babylonienne et persane, Achdod est reconstruite et lors du retour d'exil au temps d'Ezra et Néhémia, une population juive s'installe dans ce qui est devenu une partie du royaume de Judas.

Au début du 4ème siècle après JC, la ville est conquise par Alexande le Grand, prend le nom d'Ezotus, et devient une ville hellénique durant le règne des Grecs. Elle passe ensuite sous le contrôle des Asmonéens et ce, jusqu'à sa destruction lors de la conquête romaine.

Dès lors, et jusqu'à la conquête du pays par les les Turcs et la fondation de l'Empire Ottoman, il n'y a aucune information concernant Achdod.

En 1954, le gouvernement israélien décida de construire un port maritime en eau profonde à l'estuaire du Nahal Lakhish, ainsi qu'une centrale électrique à ses côtés. Après l'élaboration du plan urbain de la ville d'Achdod, le gouvernement et Société d'Achdod signèrent un accord pour la construction de la nouvelle ville sur ce site.
Au début, la ville fut conçue pour être composée de 16 quartiers s'étendant sur une superficie de 2.400 hectares et peuplés de 350.000 habitants. Les 22 premières familles, originaires du Maroc , s'installèrent sur les dunes d'Achdod le 25 novembre 1956 qui est devenu l'Anniversaire Officiel de la ville.

Comme pour tous les débuts, les premiers jours furent difficiles pour la ville aussi bien que pour ses habitants, mais l'esprit pionnier des premiers venus servit de base au développement de la ville. Deux ans plus tard, le 1er octobre 1959, un premier Conseil Municipal fut installé et en décembre 1968, Achdod reçut le statut de ville alors qu'elle comptait déjà 30.000 citoyens.
Il devint nécessaire d'adapter le plan d'urbanisme d'Achdod aux besoins des années 2.000, et de modifier les projets d'élargissement de la ville qui s'étend aujourd'hui sur 60 km2 avec des réserves lui permettant d'atteindre la superficie totale de 74 km2. Selon le nouveau plan, la ville est divisée en 17 quartiers devant héberger 250.000 habitants avec, au sud-est, un quartier réservé aux bâtiments publics tels qu'un hôpital, une université, une cité des Sports avec son stade, etc...;
Ces quartiers sont situés tout autour de la City qui occupe le centre de la ville, de manière telle que chaque quartier puisse pourvoir à tous les besoins de ses habitants: éducation, santé et assistance sociale, banques, commerce...alors que la City dispensera les services urbains généraux tels que municipalié, complexe culturels regroupant divers organismes, bâtiments publics, aires commerciales, de distractions et de loisirs.
Sa situation géographique privilégiée, son climat et la topographie de sa surface, renforcés par la présence de son port maritime, ont attiré de nombreux promoteurs qui y ont fondé usines et industries. Son rythme de croissance démographique et les diverses vagues d'alyah ont accéléré le développement de la ville et fait que la construction s'y poursuit à un rythme accéléré.
Achdod, qui est la seule ville d'Israël à avoir été soigneusement planifiée vant de recevoir son premier citoyen, compte aujourd'hui 250.000 âmes et de ce fait est la cinquième grande ville d'Israël.

LE MUSEE MONART



LE PORT DE PLAISANCE AVEC LE ROND-POINT DES VOILES ET LA RUE EGOZ AU FOND.




LA MAIRIE D'ASHDOD





Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE ASHDOD POUR TES 55 ANS
08 décembre 2011, 01:38
voici quelques photos appartenant a Shaul Bensimhon que j'ai photographie pour les placer sur le forum, pour que vous voyez un peu a quoi ressemblait la ville d'Ashdod il y a 55 ans environ.










Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE ASHDOD POUR TES 55 ANS
08 décembre 2011, 01:40




La bibliotheque



Shaul Bensimhon ici avec David Bengurion a Ashdod



Saul Bensimhon et Moshe Dayan a Ashdod



Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE ASHDOD POUR TES 55 ANS
08 décembre 2011, 01:43


premier Pourim a Ashsdod



premier cafe d'Ashdod









Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/2011 01:44 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE ASHDOD POUR TES 55 ANS
08 décembre 2011, 01:45




Le premier tailleur d'Ashdod



Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE ASHDOD POUR TES 55 ANS
08 décembre 2011, 01:47



Shaul Bensimhon avec son epouse Esther a droite on peut voir Esther Rozechtein a gauche cette femme je l'ai beaucoup aime, elle etait la voisine a ma tante a la rue Hassan Bengera a Ezor Vav




ami intime de David Bengourion qui dit un jour ce marocain arrivera tres loin.



Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE ASHDOD POUR TES 55 ANS
08 décembre 2011, 01:49


premier cours de couture a Ashdod, regardez les paniers en plastique ayma la nostalgie!!!!!!!!!







Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/2011 01:50 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE ASHDOD POUR TES 55 ANS
08 décembre 2011, 01:52
David Bengourion



Rogosine l'usine en haut a l'interieure en bas a l'exterieure en construction



Shaul Bensimhon se trouve en haut a droite

la premiere rue d'Ashdod, la rue Rogozine avec les premieres habitants qui sont venus celebrer.

[/b]

Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE ASHDOD POUR TES 55 ANS
08 décembre 2011, 01:54




AVEC MONSIEUR SHIMON PERES



AVEC ISHAK SHAMIR






Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/2011 01:56 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE ASHDOD POUR TES 55 ANS
08 décembre 2011, 01:57
A L'OULPANE A ASHDOD EN MAI 1966 AVEC PAPA MAMAN ET TOUS NOS VOISINS
C'EST MOI QUI AI PHOTOGRAPHIE



Photo Soly


Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE ASHDOD POUR TES 55 ANS
08 décembre 2011, 02:00
VOICI UNE PHOTO PRISE EN MAI 1966 DANS UNE DES SORTIES AVEC L'OULPANE ECOLE POUR APPRENDRE L'HEBREU NOUS ETIONS DE 8 ANS A 80 ANS 30 PAR CLASSE LES DEBUTANTS LES AVANCES ET CEUX QUI SAVAIENT UN PEU PLUS.
LA PETITE FILLE ASSISE PARTERRE A GAUCHE C'EST MA SOEUR MICHELLE ELLE A 9 ANS
LA 5 EME A PARTIR DE LA GAUCHE AVEC LUNETTES C'EST MA MAMAN

Photo Soly Anidjar









Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/2011 02:01 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE ASHDOD POUR TES 55 ANS
08 décembre 2011, 02:02
Tout promeneur dans les rues de la ville est captivé par la planification urbaine d'Achdod. La ville est partagée en 17 quartiers d'habitation, mais a gardé de larges espaces vides entre eux et à l'intérieur de chacun d'eux, grâce à un réseau de routes larges qui la traversent dans tous les sens. De la verdure et des pelouses de gazon sur les rives du Nahal Lakhish rénové séparent la ville de la zône industrielle. On y trouve, côte à côte, de hauts bâtiments à étages et des centres commerciaux, mais aussi des nombreuses villas et pavillons, tous construits dans le respect des paysages naturels . Ses maisons et ses bâtiments peints en blanc lui donnent une allure méditérranéenne classique alliée au modernisme, et font ressortir sa propreté et la qualité de vie de ses habitants.
Les parcs verdoyants occupent environ 350 hectares des parties construites de la ville, ainsi que des jardins et des sites de jeux. Ses larges avenues sont plantées d'arbres et de palmiers, et le long de ses trottoirs, ont été aménagés des pistes pour les cyclistes, avec des bancs et des abris ombragés.
Des jardinets et des coins romantiques permettent aux piétons de s'y reposer au cours de leurs promenades, et les amateurs d'art créatif sont invités à admirer les 180 statues de pierre et de métal disséminées dans la ville et sur ses places. Les bâtiments publics construits au cours de ces dernières années ont été particulièrement élaborés sur le plan de l'architecture ainsi qu'on peut le voir dans les différents centres urbains. Un soin tout particulier a été accordé à la sauvegarde de l'environnement, ainsi qu'en font foi les moyens qui ont été investis dans la pose des infrastructures urbaines. Les industries et les facteurs de pollution sont tenus de veiller au respect de normes très strictes et de traîter les eaux usées industrielles, et ont même signé une convention de protection de la qualité de l'environnement.
La centrale électrique a surélevé ses cheminées et les installations de drainage et la tuyauterie a été élargie . Le projet d'informatisation de l'évacuation des eaux usées, qui a coûté des dizaines de millions de chékels, a été mené à bien et fonctionne d'une manière satisfaisante, et les décharges d'ordures ont été éloignées. Des installations informatisées d'arrosage fonctionnenent sur plus du tiers des espaces verts urbains, et les poids lourds se sont vus interdire l'accès des espaces d'habitations. Les équipes municipales de déblayement et de plantations ont renouvelé leur matériel, améliorant ainsi la qualité de leurs services. Achdod, qui est une ville propre tout au long de l'année, a reçu "Le fanion de Beauté", qui est le prix le plus important décerné par le Conseil pour la Beauté d'Israël.


Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE ASHDOD POUR TES 55 ANS
08 décembre 2011, 02:04
Dans les différents quartiers fonctionnent 12 centres de culture, jeunesse et sports, une trentaine de foyers pour les jeunes, des salles de spectacles, un musée historique , et des dizaines d'organisations qui proposent aux intéressés des activités variées dans tous les champs d'activités.La Cité Municipale de la Culture, située en plein centre de la ville, est en cours de développement rapide, et en fin de travaux, regroupera tous les organismes culturels sous un même chapiteau avec un Palais de la Culture, un monument à la mémoire des fils de la ville tombés au champ d'honneur, un foyer pour les soldats, le musée municipal et le conservatoire, un centre de danses et un centre pédagogique, une bibliothèque municipale et un centre de congrès internationaux.

La ville a aussi accordé son attention à l'éclosion de formation représentatives telles que deux orchestres, l'un de musique andalouse et l'autre de musique de chambre, un orchestre de jeunes, des troupes de danseurs et des chorales qui prennent part à des festivals, aussi bien en Israël que de par le monde.
Différents orchestres de rock fonctionnent et sont formées dans le Centre Municipal du Rock. Cette année, pour la cinquième fois, Achdod reçoit les participants au Festival International de musique de danse et, bien entendu, le Festival Médierrannéen qui attire des dizaines de milliers de spectateurs, devenant ainsi l'évènement d'été par excellence à Achdod.
Par deux fois déjà, s'est tenu le Festival International d'échecs, et le Festival international du Cinéma qui est devenu une tradition importante de la culture israélienne.

Les écoles aussi contribuent au développement culturel, Achdod ayant été la pionnière d'initiatives culturelles en fondant une "Ecole dansante", une "Ecole chantante" et une "Ecole de musiciens", ce qui explique que de nombreux originaires d'Achdod figurent en bonne place dans le monde de la culture et du spectacle israéliens.

Dans le cadre des manifestations culturelles locales se déroulent des dizaines de spectacle destinés à de nombreux abonnés et comprenant des festivals remarquables, des manifestations locales dans les quartiers, du théâtre et des groupes de chanteurs regroupant des centaines de milliers de participants dans l'année. A quelque époque que ce soit, le visiteur sera assuré de trouver à Achdod une vie culturelle intense agréable avec des milliers de marocains.


Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE ASHDOD POUR TES 55 ANS
08 décembre 2011, 07:21
merci Soly ...tu es formidable.......quel plaisir de decouvrir Ashdod il y a 55ans en sachant comment est Ashdod aujourd'hui......j'aurais aime publier quelques photos sur facebook et meme quelques textes que tu as ecrits.....peux tu t'en occuper..?
merci
Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE ASHDOD POUR TES 55 ANS
08 décembre 2011, 08:33
Mes premiers jours a Ashdod juin 1966, quartier gimel (Ashtrom) en bas de mon bloc



Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE ASHDOD POUR TES 55 ANS
08 décembre 2011, 08:35
Mimich tu n'es pas venue hier, pourquoi?

Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE ASHDOD POUR TES 55 ANS
08 décembre 2011, 08:44
Mes premiers jours a Ashdod juin 1966, quartier gimel (Ashtrom) a gauche le cheval du gardien du quartier (le chomer), derriere moi mon bloc (immeuble en beton arme).

J'ai 16 ans et je ne parle pas l'hebreu.

Le gadien nous accompagne tous les soirs de l'oulpane ou nous apprenons l'hebreu

Le quartier Gimel a ashdod juin j'ai juste 16 ans, 1966 je venais d'atterrir, le quartier se composait de 11 bloc en beton arme (immeuble pres-fabrique) c'est tout, ni rue, ni chaussee, ni route,ici avec ma guitare et le cheval du gardien du quartier, on devait enlever les chaussures pour traverser les dunes de sable, et dire que je suis arrivee avec des chaussures a talon de chez scaly et chez Au derby

6 mois on n'avait pas de lumiere, car ils devaient monter les poteaux eletriques, par contre il y avait deja 3 doud shemesh! pas d'eletricite mais ils pouvaient se baigner a l'eau chaud avec l'energie solaire des chauffes eau sur le toit de la maison regardez (bloc 9 ), mon bloc etait le bloc 11.



Quelle chance que j'avais mon appareil photo pour l'histoire.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/2011 08:46 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE ASHDOD POUR TES 55 ANS
08 décembre 2011, 08:53


Je lis un roman photo, que j'ai ramene de Casa, avant de venir en Israel j'ai devalise le kiosque de mon bouquiniste sous les arcades de l'immeuble Shell a Casa. Ma valise contenait que des Salut les copains et des romans photos.
Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE ASHDOD POUR TES 55 ANS
09 décembre 2011, 05:14




Pour le mazal tov des Ashdodiens et des Ashdodiennes, de la jolie ville d'Ashdod, et a tous les marocains qui sont les pionniers d'Ashdod.
Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE ASHDOD POUR TES 55 ANS
09 décembre 2011, 05:15
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved