Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

51 ANS DEJA LA AZKARA DES NOYES DU BATEAU EGOZ A ASHDOD LE 10 JANVIER 2012





51 ANS DEJA LA AZKARA DES NOYES DU BATEAU EGOZ A ASHDOD LE 10 JANVIER 2012

L'OPERATION SECRETE "AYELET HASHAHAR"
DE AL-HOCEIMA (MAROC) A JERUSALEM
Par: Sam Ben-Chétrit
Président de la Fédération Mondiale du Judaïsme MarocainDurant des dizaines d'années, les intenses efforts menés de par le monde, ayant unis des chefs d'état et des associations internationales, des présidents de communautés juives et des intellectuels, ont finalement porté leur fruits: les corps des 22 naufragés de l'"Egoz", furent transportés du cimetière de Al-Hoceima au Maroc à leur dernière demeure à Jérusalem. La Jérusalem dont ils rêvaient et pour laquelle ils ont perdu la vie en essayant de l'atteindre. Cette mission, débutée par Menahem Begin (z'al), se termine par cette réponse: la décision gouvernementale no 300, datée du 28 décembre 1980, accorde une reconnaissance officielle aux naufragés de l'"Egoz" et décrète que le jour du naufrage est reconnu comme "Jour national de la Clandestinité et de l'Action d'Afrique du Nord".
Le 2 décembre 1992 à 20h50, un avion du Palais Royal Marocain atterrit à l'aéroport de Lod. Ce premier vol direct fut accompagné de Présidents de Communautés Juives qui tenaient à rendre hommage aux naufragés. Parmi eux, l'ex-ministre M. Serge Berdugo, M. Robert Assaraf et le Président des pompes funèbre, M. Isaac Marciano.
**
Des préparations secrètes et fiévreuses ont précédées l'opération "Ayalet Hashahar", de son nom de code secret. Cette opération fut rendue possible avec l'autorisation spéciale du Roi du Maroc Hassan II. Ceci, en réponse à nos appels et aux prières des anciens Premiers Ministres – Shimon Peres et Itshak Shamir – que je lui avais transmis. La procuration reçue par les familles des naufragés, par le Gouvernement d'Israël et par Itshak Rabin (z'al), et transmise au Roi en septembre 1992, finit par porter ses fruits. L'appel d'Itshak Rabin spécifiait que cette demande, au nom des familles éplorées, pour des raisons religieuses et humanitaires, serait une réponse à la profonde doulour des familles et serait également une grande contribution du Roi du Maroc à la volonté de paix entre nous et nos voisins. Itshak Rabin (z'al) s'était fixé ce but au début de son mandat de Premier Ministre. Il précisa que le peuple d'Israël et les communautés de la diaspora, avaient toujours su remercier et soutenir le Roi pour ses gestes. Et, en effet, il a répondu à nos appels.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/2012 06:11 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: 51 ANS DEJA LA AZKARA DES NOYES DU BATEAU EGOZ A ASHDOD LE 10 JANVIER 2012
06 janvier 2012, 06:42
Ainsi, il aura fallu attendre autant d'années, autant d'interventions des hautes autorités, autant de léche -cul, pour qu'enfin on accorde à des naufragés de parvenir à leur destination !!!

Et il faut encore dire Merci au Maroc et les assurer de notre soumission ?

Bon débarras de l'oppression et de la dhimitude

Donc Soly, comme on dit en arabe : BZAA'T

On aurait du les traduire au tribunal pénal international au lieu de leur lécher les bottes

Je ne trouve pas pour ma part que Rabin ou Peres aient réussi une performance quelconque, au vu des années qu'il a fallu attendre

Et si je le dis avec autant d'amertume, c'est que des membres de ma famille figuraient parmi les victimes, et que d'autres ont perdu la vie avant de pouvoir 'assister au retour de leurs parents.
gyl
Re: 51 ANS DEJA LA AZKARA DES NOYES DU BATEAU EGOZ A ASHDOD LE 10 JANVIER 2012
07 janvier 2012, 00:44
Comment ne pas rapprocher l'attitude de Hassan de celle des maitres-chanteurs islamiques du Hamas et du Hezbollah ?
Même les depouilles mortelles juives sont monneyables,et les tractations morbides n'ont duré tant d'années que parce qu'il fallait definir les modalités de paiement de la rançon.Ce fut fait par le "remboursement" ,occulte evidemment des frais relatifs à l'exhumation et au transport par le "geste" humanitaire d'un avion royal .

Tout le monde se souvient de ce que disaient les Arabes quand les Juifs purent quitter le Maroc pour emigrer officiellement partout sauf en Israel. "Hassan el kraa,baa lyoud bzraa" (hassan le chauve a vendu les Juifs pour du blé).En effet les Americains ont fait un don "humanitaire" de 100000 tonnes de blé.Double benefice pour Hassan qui les a revendues plutôt que distribuées !!!Ce furent 100000 juifs qui emigrèrent entre 1960 et 1964.Mais ,chut,il n'y a aucun lien entre ces 2 nombres.
Re: 51 ANS DEJA LA AZKARA DES NOYES DU BATEAU EGOZ A ASHDOD LE 10 JANVIER 2012
09 janvier 2012, 15:41
SALUT SAKATRAPO ET GYL

JE SUIS TOUT A FAIT D ACCORD AVEC VOS COMMENTAIRES CONCERNANT LE TRANSFERT DES NAUFRAGES

ILS SONT RESTES PLUS DE TRENTE ANS ENTERES DANS UN CARRE ISOLE AU MAROC ESPAGNOL

J AI ESSAYE A MAINTES REPRISES D Y ACCEDER MALHEUREUSEMENT SANS Y PARVENIR.

J AI EGALEMENT PLUSIEURS MEMBRES DE MA FAMILLE DECEDES DANS CE NAUFRAGE

JE N ARRIVE PAS A ACCEDER A VOS PIECES JOINTES.




Toutes les photos ont ete photographiees par moi

Photos Soly Anidjar


Chère Josée Atlan, (Alexy ) sur dafina, comme promis j'ai photographié ton frère, (en pull bleu ciel) c'est lui qui a allumé le verre a la mémoire de ta soeur adorée Denise et a la mémoire de toute la famille Benarosh.

Bla Bas toi et ton mari ton amie Soly
Re: 51 ANS DEJA LA AZKARA DES NOYES DU BATEAU EGOZ A ASHDOD LE 10 JANVIER 2012
22 janvier 2012, 21:37
Quelle peine ces juifs morts pour rien, ils voulaient vivre dans un pays de leur choix, je n'arrive pas a comprendre pourquoi ils n'avaient pas le droit de partir ? chaque personne au monde a le droit de fondee une famille ou bon lui semble, les francais et les espagnols sont partis en 1955 et personne n'a verse une seule larme et personne ne leur a coupe le passage, pourquoi pas les juifs ? quelle est la difference?

PAIX AUX 44 AMES MORTES DANS CE NAUFRAGE !
le 10 janvier 1961 lors de sa 13 ème traversée périrent 45 personnes, le 45 ème noyé etait l'espagnol, Francisco Pérez Roldán (Paco pour sa famille et amis) il avait alors 32 ans et était le père de 3 fils. C'était le machiniste du bateau. Je suis en contact avec son neveu en Espagne.

liste des noyes du bateau EGOZ

lista de los que se undieron en el barco EGOZ







Paco Pérez



Haim Serfaty-commandant de bord.
Francisco Pérez Roldán(Paco) le machiniste espagnol.
Nissim Edery.
Mordekhay Edery.
Rosa Edery.
Annette Edery.
Marcelle Edery.
Shaba Edery.
Haim Edery.
Albert Edery.
Henina Azoulay.
Gisele Azoulay.
Shalom Azoulay.
Pierre Azoulay.
Meyer Azoulay.
Rachel Azoulay.
Isaac Elmaleh.
Alya Elmaleh.
Albert Elmaleh.
Simon Elmaleh.
Messoda Elmaleh.
Suzanne Elmaleh.
David Elkoby
Rafael Benarosh.
Tamar Benarosh.
Jacques Benarosh.
Denise Benarosh.
Jacqueline Benarosh.
Gabriel Benarosh.
David Benlolo.
Mari Benlolo.
Yochoua Benlolo.
Alice Benlolo.
Rachel Benlolo.
David Dadoun.
Judah Dadon.
Danielle Dadoun.
Jacky Dadoun.
Freha Gozlan.
Esther Liberty.
Henry Maman.
Gisele Maman.
Haim Maman.
Florence Maman.
Rebeka Maman.






Le mont Herzl est une haute colline de Jérusalem qui fut baptisée ainsi par l'État d'Israël, en l'honneur de Théodore Herzl, communément considéré comme le fondateur du sionisme.

Le mont est situé à proximité du célèbre mémorial de la Shoah, Yad Vashem, le plus important du monde.

Ainsi, le mont Herzl symbolise la continuité, puisque s'y trouvent les principaux leaders ou héros du peuple juif d'après la Seconde Guerre mondiale : le tombeau de Théodore Herzl, surplombe la colline. À ses cotés, on peut notamment citer la présence de Vladimir Jabotinsky, et de plusieurs Premiers ministres et Président comme Levi Eshkol, Golda Meir, ou encore Yitzhak Rabin.
Le mont Herzl compte aussi un mémorial.
Au mont Herzl ont été rapatriés les corps des noyés du bateau "EGOZ".Le 2 décembre 1992 à 20h50, un avion du Palais Royal Marocain atterrit à l'aéroport de Lod. Ce premier vol direct fut accompagné de Présidents de Communautés Juives qui tenaient à rendre hommage aux naufragés. Parmi eux, M.Sam Benchetrit President mondial de la federation mondiale des juifs du Maroc, l'ex-ministre M. Serge Berdugo, M. Robert Assaraf et le Président des pompes funèbre, M. Isaac Marciano.


On ne peut pas etre devant leur tombe sans avoir le coeur qui se serre, j'ai parler avec les familles des noyes.
regardez ici se sont les tombes de ceux qui ont ete retrouves sur la plage de Halhoceima le lendemain.
51 ans deja.Entre le 10 au 11 janvier 1961, en pleine nuit le bateau "Egoz" allait faire pour la treizieme fois la traversee entre Ahoceima et Gibraltar.
A son bord,44 personnes:
10 familles de juifs marocains
4 hommes d'equipage espagnols: le capitaine Francisco Morilla, et 3 hommes d’equipages.
et le comandant Haim Serfaty:un israelien de 28 ans ne a Fes, charge de la radio, qui effectuait sa derniere mission avant de rentrer se marier en Israel, il avait change un copain qui devait se marier.
vous verrez le nom sur les tombe:
Jacques et Denise Ben Haroch, maries la veille et toute leur famille, David Dadon et ses 2 enfants qui s’etait fait prendre avec un faux passeport à l’aeroport de Casablanca et qui etait heureux de rejoindre sa femme et ses 2 autres garcons deja en Israel, Hanina Azoulay et ses 5 enfants impatiente de retrouver ses 2 filles et son fils partis avec un groupe d'enfants 9 jours plus tot, (Gila Azoulay une des 3 enfants a Hnina qui sont arrives 9 jours plus tot habite Haifa, est chimiste au Tekhnion de Haifa et j'ai ete la voir il y a 6 ans, elle m'a un peu raconte sa vie en Israel a 9 ans sans maman sans ses 5 freres et sans papa qui etait mort quelques annees avant que sa maman Hnina decide de venir en Israel.
Henry Maman garcon de Cafe a Casablanca avec son epouse Rebecca leur 3 enfants et la belle mere.

au fur et a mesure je vous mettrais les noms de tous.

Le bateau Egoz a commence a coule. Le capitaine et deux marins reussirent a s’enfuir a bord de l’unique canot de sauvetage qu'il y avait sur Le bateau Egoz, Paco Peres homme d'equipage espagnol et Haim Serfaty le commandant du bateau resterent sur le bateau avec les 10 familles juifs.
la coque fatiguee du bateau s’est fendue en 2 comme une noix, le bateau portait le nom "noix=egoz". Le bateau Egoz a coule a pic, trop vieux, trop de poids, trop fatigue....

Les 22 corps retrouves furent inhumes a la hate dans un coin entre le cimetiere espagnol, et le cimetiere musulman d’Al Hocema sans porte pour arriver aux tombes il fallait grimper un mur assez haut.
On ne retrouva jamais l’epave du bateau ni les corps de 22 des passagers 16 enfants et 5 adultes parmis eux Paco Peres (homme d'equipage espagnol) et Haim Serfaty (commandant radio).


c'est la tombe d'Henry Maman 42 ans, garcon de cafe a Casablanca, il etait ne a Mogador, fils de Esther et de Haim Maman


Rebecca Maman 40 ans epouse a Henry Maman nee a Casablanca fille a Makhlouf et Freha Gozlan




Leur fille Florence Maman de 13 ans nee a Casablanca



voici les tombes de la familles Benarosh (de ceux qui ont ete retrouves).


Gabriel Benarosh 14 ans ne a Sale fils de Tamar et Raphael Benarosh


La maman a Gabriel Tamar Benarosh, 45 ans nee a Sale fille a Youda et Esther Lousky.


Jacques venait de se marier avec Denise ljuste la veille, Jacques avait 27 ans, ne a Sale fils a Raphael et Tamar Benarosh.


Denise Benarosh, nee a Mogador, 22 ans fille a Messoda et Eliaou Barcessat, elle venait de se marier la veille avec Jacques Benarosh.



Jacqueline Benarosh nee a Sale, agee de 20 ans fille a Raphael et Tamar Benarosh.



Raphael Benarosh ne a Sale 53 ans fils a Rahel et Makhlouf Benarosh






Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/2012 08:30 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: 51 ANS DEJA LA AZKARA DES NOYES DU BATEAU EGOZ A ASHDOD LE 10 JANVIER 2012
28 janvier 2012, 13:17
BONSOIR SOLY

J AI TOUJOURS LE COEUR DECHIRE A CHAQUE FOIS QUE L ON PARLE DE LA FAMILLE BENARROCH.

J AI TELEPHONE CETTE SEMAINE POUR PARLER AU DERNIER DES BENARROCH QUI EST PARTI EN ISRAEL UN PEU AVANT LES PARENTS ET VOILA QUE SON EPOUSE M ANNONCE SON DECES IL Y A TROIS MOIS.
tu ne peux pas imaginer dans quel etat je me suis trouvée,,je demande au sujet de son autre frere maurice , aussi decedé ,,donc plus de famille benarroch,
j ai ecrit à Alexy pour le mettre au courant
MERCI SOLY POUR TOUT CE QUE TU FAIS,
on ne peut pas oublier ce malheur qui a frappé des familles entières
Re: 51 ANS DEJA LA AZKARA DES NOYES DU BATEAU EGOZ A ASHDOD LE 10 JANVIER 2012
28 janvier 2012, 19:30
J'espere etre en israel pour longue vacance et esper rencontrer tous mes amis d'israel voici mon email address a.abitoli@yahoo.com pour ceux qui voudrai m'ecrir....albert abitbol

The moroccan Texas Cowboy!
Albert bonjour je vais te donner mon numero de portable sur message prive, des que tu arrives en Israel tu me contactes.

Bonjour Mimi la Slaouia heureuse de te lire, bla bas tu nous a manque cette annee a la Azkara des noyes du bateau EGOZ,avec le pull bleu ciel c'est le frere d'Alexy (Josee Atlan) il a represente la famille Benarosh et la famille Barshesset,si tu parle avec Josee cette semaine dis lui que j'ai photographie son frere et sa belle soeur pour elle, bisous de ton amie Soly

Re: 51 ANS DEJA LA AZKARA DES NOYES DU BATEAU EGOZ A ASHDOD LE 10 JANVIER 2012
29 janvier 2012, 09:13
CHAVOUA TOV SOLY
C'EST AVEC LE COEUR DECHIRE QUE JE VOIS CES PHOTOS .HELAS ELLES AURAIT ETE PLUS BELLES SI LES PERSSONNES NOYEES SERAIENT PRESENTS . MAIS COMME ON DIT C'ETAIENT LEURS DESTINEES
QU'ILS REPOSENT EN PAIX .ET UNE PENSEE POUR EUX .
ET TOI SOLY UN GRAND BRAVO ET CONTINUE AVEC TES BONNES ACTIONS .
LES BONJOURS A TA FAMILLE ET UNE BONNE SEMAINE
TES AMISS ESTHER ET SAMY
Merci mon cher frere tu sais il n'y a pas beaucoup de membres a qui ca interresse, voir et parler avec les familles des noyes est tres triste, je le fait pendant des annees, et si D.ieu me donne la sante je continuerai.

l'union fait la force
Soly Anidjar


Re: 51 ANS DEJA LA AZKARA DES NOYES DU BATEAU EGOZ A ASHDOD LE 10 JANVIER 2012
30 janvier 2012, 16:00
BONSOIR SOLY
MERCI MILLE FOIS POUR TOUTES CES PHOTOS TOUS CES NOMS DE FAMILLES QUE JE N OUBLIERAI JAMAIS
J AI ENCORE APPRI LE DECES DE LEON BENHAROCH HEUREUSEMENT QUE LAURA
ME TIENS AU COURANT CAR MON FRERE NE ME DIT RIEN
J AURAI TANT VOULU ETRE PRESENTE CE JOUR LA.A TRES BIENTOT DE TE REVOIR JOSEE
Josee bla bas j'ai pense a toi en voyant ton frere et sa femme, j'espere te voir bientot.
bisous a toi et a ton mari.
Soly


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved