Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SARCELLES ,Val-d'Oise, ?le-de-France,sa Communaut? Juive

Envoyé par cohenelie 
SARCELLES ,Val-d'Oise, ?le-de-France,sa Communaut? Juive
19 janvier 2012, 13:06
[fr.wikipedia.org]

Sarcelles est une commune française située dans le département du Val-d'Oise et la région "Île-de-France"

Ville emblématique de la banlieue parisienne, elle vit s'édifier le premier grand ensemble français de 1955 à 1970. Elle est devenue en l'an 2000 sous-préfecture du département du Val-d'Oise.

Vue aérienne de Sarcelles-village

Pièces jointes:
Sarcelles-village_-_Vue_aerienne.jpg
Re: SARCELLES ,Val-d'Oise, ?le-de-France,sa Communaut? Juive
19 janvier 2012, 13:21
Bonjour

Sarcelles a une importante communauté juive en majorité Sépharade et beaucoup de ses membres sont originaires du Maroc.

J'ai moi-même , lors de mon séjour à Paris de 1970 à fin 75, visité plusieurs fois Sarcelles puisque des membres de famille et amis y demeuraient.

Ce sujet est donc pour Sarcelles et nos amis Sarcellois...


photo: synagogue de Sarcelles
Pièces jointes:
La  Synagogue de Sarcelles.jpg
Re: SARCELLES ,Val-d'Oise, ?le-de-France,sa Communaut? Juive
19 janvier 2012, 15:31
BONJOUR ELIE
TRES BONNE IDEE D"OUVRIR LA RUBRIQUE DE SARCELLES.POUR CEUX QUI SONT PASSER PAR LA ET QUI SONT ENCORE LA IL Y AURA DE LA DISCUTION .POUR CEUX COMME TOI QUI ONT VECUE DES LES ANNEES 70 /75 C"ETAIT LA VILLE QUI A LA PLUS RECU DES EMIGRES MAROCAINES.C"ETAIT LA VILLE OU IL Y AVAIT LA PLUS GRANDE COMMUNAUTE ISRAELITE .MON FRERE ELIE AUSSI DE RABAT EST ALLAIT S"INSTALER LABAS AVEC SA FAMILLE ET LA FAMILLE DE SA FEMME .LA MEME ANNEE QUE TOI .MOI AUSSI J"ETAIS SUR LE POINT D"HABITER EN 1988 MAIS LA DESTINEE A VOULUE QUE J"AILLE D"ABORD DANS LE 18EM ARRONDISSEMENT
ET UN AN APRES DANS LE 19EM JUSQUA CE JOUR . ET JE NE LE REGRETE PAS VU A QUEL POINT CA A CHANGER .
VOILA MON POINT DE VUE MAINTENANT LE DIALOGUE EST OUVERT POUR TOUS LES SARCELLOIS DANS CETTE RUBRIQUE . JE CROIS QU"ILS ONT PLUS QUE MOI A RACONTER .
CHABBAT CHALOM ELIE ET LES BONJOURS A MARLENE DE LA PART D"ESTHER ET MOI
SAMY
Re: SARCELLES ,Val-d'Oise, ?le-de-France,sa Communaut? Juive
20 janvier 2012, 05:39
SAMY

J AI HABITE SARCELLES DE 75 A 93 C ETAIT PAS MAL .
MAIS A PARTIR DE 89 CA COMMENCER A SE DETERIORER , MON FILS SE FAISAIT RACKETER
A CHAQUE FOIS QU IL SORTAIT; JE PORTAIS PLAINTE AU COMMISSARIAT EN LEUR DONNANT MEME L ADRESSE DE LA PERSONNE
ET N ONT JAMAIS RIEN FAIT. DONC J ETAIS OBLIGEE DE QUITTER LA VILLE EN 92
ET JE NE REGRETTE PAS DU TOUT , CAR LA REGION EST DEVENUE DESASTREUSE,MECONNAISSABLE ET JE NE VOUS DIT PAS LE RESTE
Re: SARCELLES ,Val-d'Oise, ?le-de-France,sa Communaut? Juive
20 janvier 2012, 12:53
Salut Samy et merci de tes voeux.

Je continue avec l'histoire de Sarcelles et ses résidents telle décrite dans Wikipédia

Le Petit Rosne.


Sarcelles est une ville de la banlieue nord de Paris, située à environ 15 kilomètres de la capitale. L'agglomération est constituée de deux parties distinctes : le vieux Sarcelles, dit « Sarcelles-village », édifié au bord du Petit Rosne et regroupé autour de l'église, et le grand ensemble contemporain, première expression des villes nouvelles, édifié dans les années 1950 un kilomètre plus au sud.
La ville s'étend sur 4,6 km du nord au sud et 3,1 km d'est en ouest.
Le « village » est constitué d'un habitat continu bas, majoritairement du XIXe siècle et du début du XXe siècle, entrecoupé d'immeubles plus récents. Au nord, s'étend un important quartier pavillonaire, « Les Chardonnerettes ». À l'Est, se situe une grande zone d'activité le long de la RN16, deux petits quartiers pavillonnaires (« le Haut du Roi » et « le Mont de Gif ») ainsi que quelques cultures céréalières qui résistent à l'urbanisation.
Au sud, se situe le quartier de Sarcelles-Lochères, la ville nouvelle des années 1950, constituée de tours et d'immeubles de quatre étages. Ce quartier reste clairement séparé du reste de l'agglomération, aucune trame urbaine cohérente ne le liant aux autres quartiers. Un parc et des équipements sportifs séparent en effet les deux. Près de deux cents hectares ne sont pas bâtis, ce qui représente près de 30 % de la surface de la commune.

Photo: Vue aérienne de SARCELLES-VILLAGE , avant la Sarcellite
Pièces jointes:
Sarcelles, vue aérienne de SARCELLES village, avant la Sarcellite.jpg
Re: SARCELLES ,Val-d'Oise, ?le-de-France,sa Communaut? Juive
20 janvier 2012, 13:02
Sarcelles, suite
Wikipédia

Sarcelles présente ainsi tous les éléments constitutifs d'un paysage urbain, faisant cohabiter des zones rurales avec des quartiers pavillonnaires et une importante zone d'habitat collectif dense.

La commune est devenue un chef-lieu d'arrondissement du Val-d'Oise depuis 2000, en remplacement de Montmorency. Elle est également membre de la communauté d'agglomération Val de France depuis 1997.

La ville est limitrophe des communes de : Montmagny, Groslay, Saint-Brice-sous-Forêt, Écouen, Villiers-le-Bel, Arnouville-lès-Gonesse et Garges-lès-Gonesse dans le département du Val-d'Oise ainsi que Stains et Pierrefitte-sur-Seine dans le département voisin de la Seine-Saint-Denis.

Sarcelles est divisé en huit quartiers distincts (population 1999/part de la population totale de la ville) :

Le grand ensemble (au sud) : 37 626 hab. (65 %)
Le village (au centre-ouest) : 7 723 hab. (13,4 %)
Chantepie - Les Rosiers (à l'ouest) : 5 265 hab. (9,1 %)
Chauffour - Les Chardonnerettes3 (au nord-ouest) : 5 124 hab. (8,9 %)
Le Mont-de-Gif - Le Haut-du-Roi (à l'est) : 1 099 hab. (1,9 %)
Le Parc Central (au centre) : 652 hab. (1,1 %)
La Sous-Préfecture (au centre-ouest) : 243 hab. (0,4 %)
La Pointe 3/4 - Les Mureaux (au sud-ouest) : 136 hab. (0,2 %)


Carte de Sarcelles et ses environs,en 1950
Pièces jointes:
Carte de 1950 Sarcelles , resized..jpg
Re: SARCELLES ,Val-d'Oise, ?le-de-France,sa Communaut? Juive
20 janvier 2012, 13:26
Sarcelles, son histoire...

wikipédia

Climat


Le climat à Sarcelles est caractéristique de celui de l'Île-de-France, c'est-à-dire soumis à un climat océanique dégradé caractérisé par une certaine modération.
La localisation de la commune au sein de l'agglomération parisienne provoque une très légère élévation de la température d'un ou deux degrés en fonction des conditions climatiques par rapport aux zones rurales d'Île-de-France. Cet écart est particulièrement notable au lever du jour par temps calme et anticyclonique, et la situation a tendance à s'accentuer au fil des années. La température moyenne annuelle est de 11 °C, le mois le plus le froid est janvier avec +4 °C ; les mois les plus chauds sont juillet et août avec +19 °C (moyenne journalière). Le nombre moyen de jours où la température dépasse 25 °C est de 40, dont 8 au-delà de 30 °C. Dans le sud du Val-d'Oise, depuis 1955, la durée moyenne annuelle d'ensoleillement est de 1719 heures.
Pièces jointes:
V2Sarcelles-pointe3-4-PGuignard08-95D053.jpg
Re: SARCELLES ,Val-d'Oise, ?le-de-France,sa Communaut? Juive
21 janvier 2012, 08:26
CHAVOUA TOV ELIE
DES TRES BELLES PHOTOS DE SARCELLE .C'ETAIT SES BELLES ANNEES .ET HEUREUSEMENT QU'ELLES SONT DES VUES AERIENNES .ONT VOIT QUE TOUT EST NET .LES AVENUES .LES IMMEUBLES .TOUS EST PROPRE . MAIS AUJOURD 'HUI C'EST DIFFERENT .LA CONCETRATION DES JUIFS EST AUTOUR DE LA SINAGUOGUE .ET LES FLANADES . LA PLUS PART ONT QUITTER
SARCELLE POUR S'INTALLER A SAIT BRICE ET A PARIS .LA PLUS PART DES ISRAELITES ONT MAL VENDUS LEURS MAISONS
PARCEQU'IL NE TROUVAIT PAS D'ACHETEURS .
AUJOURD'HUI LA PLUS IMPORTANT DES HABITANTS SONT DES AFRICAINS .TURQUES . GREQUES .ET MUSULMANE .TOUTE LA VILLE EST CHAMBOULEE A CAUSE DES TRAVEAUX QU'ILS ARRIVENT PAS A FINIR .(LE TRANWAI .ET D'INSTALATION D'EAUX .GAZ .ET D'ELECTRICITE )LES RUES SONT DEVENUES TRES ETROITES ENFON C'EST UNE AUTRE SARCELLE DE CELLE QUE TU AS CONNUE.
ELLE ETAIT BIEN AU TEMPS OU DSK ETAIT PLUS SERIEUX ET QU'IL S'OCCUPAIT SERIEUSEMENT DE SA COMMUNE .
TU AS UN PEU TROP BRODEE .
ELIE JE NE SAIS PAS SI TU AS VU LA RUBRIQUE SUR DARKOUM POUR LA SOIREE DES RBATIES QU'ELLE AURA LIEU ET SI TU VEUT NOUS HONNORER DE TA PRESSENCE ET CELLE DE MARLENE BAROUKH ABBA.
ET PAR LA MEME OCCASION TU VA CONSTATER QUE TOUS CE QUE J'AI DIS EST VRAIE .
CHAVOUA TOV ET LES BONJOURS A MARLENE DE LA PART D'ESTHER ET MOI . SAMY
Re: SARCELLES ,Val-d'Oise, ?le-de-France,sa Communaut? Juive
22 janvier 2012, 13:25
La France et sa Communauté Juive

Tel sera un des aspects de ce sujet que j'ai initié

Sarcelles , tout comme Paris et le Boulevard des Poissonières, Bd Montmartre ( rue Cadet ), quartier de la République ( où j'ai demeuré un an ), quartier de la Muette où j'ai demeuré av. Paul Doumer pendant 3 mois , quartier de Boulogne Billancourt ( où j'ai demeuré 3 ans av JB Clément ) ont été et le sont toujours des endroits que les Juifs Nord Africains ont choisi comme demeure...

La France depuis l'an 2000 a perdu sa monnaie bien typique et que nous avons tous connue: Le Franc !

La France fait partie aujourd'hui de l'Europe politique, économique et monétaire..et c'est la destinée qu'elle s'est choisie.

La France et sa population ont été secouées par tous ces changements dramatiques, démographiques , sociaux et urbains...

Le drapeau français quant à lui est toujours bleu, blanc, rouge et la République Française est la même telle que nous l'avons connue à Rabat , rue Capitaine Petitjean ou à Paris lors de nos émigrations...

Certains ont changé de demeures , comme moi, et d'autres sont restés dans leurs quartiers de toujours..Il en est pas moins que le Juif où qu'il se trouve a droit à sa Synagogue, son Centre Communautaire, sa Politique Communautaire, bref ce Juif Français est aussi important que s'il habitait Montréal, Caracas, Marseille, Achdod ou New York..

Ce Juif issu de ses origines marocaines nous est important car il fait partie de nos racines où qu'il se trouve.

Sarcelles a une longue histoire et j'ai choisi cette partie de la France , en plein milieu de "l'Ile de France" afin de symboliser l'évolution, la vie de tous les jours , d'un grand groupe de Juifs Marocains et en l'occurence parmi eux des anciens de Rabat.

Au fur des messages et pages qui suivront , cette image du Juif et de sa vie sera amplement développée

Alors , beaucoup de travail sur la planche et je me fais un devoir de bien relater les années sous Dominique Strauss Kahn, avant lui, après lui, et jusqu'à nos jours.

Il y aura dans ce sujet des images des sujets multiples ainsi que des photos personnelles

Amitiés à tous mes amis de France

Elie Cohen, Montréal




Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/2012 13:32 par cohenelie.
Pièces jointes:
bleu-blanc-rouge-vive la France.jpg
Re: SARCELLES ,Val-d'Oise, ?le-de-France,sa Communaut? Juive
24 janvier 2012, 09:39
Les origines de Sarcelles
wikipédia

Le nom de la ville proviendrait de l'anthroponyme gallo-romain Cercellus ou peut-être de « Cercella », cité en 862 : fabrique de cerceaux pour tonneaux.
L'occupation du site remonte probablement au paléolithique, des chasseurs-cueilleurs fréquentant alors la vallée du Petit Rosne. Une occupation humaine est attestée entre le Ier siècle et le Ve siècle de notre ère par la découverte d'un établissement thermal romain au lieu-dit « le Haut du Roi ».
Pillé par les Huns, le village retrouve une prospérité relative à partir du VIIe siècle, devenu la seigneurie de l'abbaye de Saint-Denis. L'existence d'une communauté villageoise est attestée par la donation en 894 d'une ferme sur le territoire royal de Cercelles « Ex fisco nostro Cercilla » par le roi Eudes à Heriman, trésorier de l'abbaye de Saint-Denis. Celui-ci lui accorde ainsi que sept familles serves et un moulin sur la rivière Rodonus, le Petit Rosne5. Au XIIIe siècle, on trouve la graphie Sarcella..
Des seigneurs vassaux des Montmorency organisent des campagnes d'essartage et provoquent le développement économique du village. Durant la guerre de Cent Ans, Sarcelles est occupé par les Anglais de 1420 à 1436, puis est détruit par les Huguenots en 1567 lors de leur retrait après la bataille de Saint-Denis. Propriété des Popincourt au milieu du XVe siècle, elle était la possession des Neufbourg et fut érigée en marquisat en 1629. La propriété passa en 1685 au marquis d'Hautefort qui y fonda un hôpital.
Le village du XVIIIe siècle vit de la viticulture et des arbres fruitiers. Le dénombrement de l'élection de Paris compte trente-neuf feux en 1709 ; le dictionnaire universel publié en 1726 annonce mille-soixante habitants. En 1729, lorsque l'archevêque de Paris révoque le curé de Sarcelles, l'auteur pamphlétaire Nicolas Jouin écrira une suite de harangues qui eurent un tel succès qu'elles donnèrent naissance à un genre littéraire : la sarcellade, du nom du village.
Au XIXe siècle, Sarcelles, comme de nombreuses communes environnantes, vit essentiellement de la viticulture. La vigne occupe alors la quasi-totalité de la surface cultivable. Mais suite à l'épidémie de Phylloxéra de 1879 qui décima les vignes, les Sarcellois se reconvertissent dans les cultures légumières au tout début du XXe siècle, en particulier dans la culture des petits-pois qui nécessitaient une abondante main d'œuvre estivale, les « cueilleux ».
Au cours des mois de récolte (juin-juillet), la population est multipliée par deux passant en 1902 par exemple de 2 380 à 4 800 habitants. La récolte était alors expédiée vers les halles de Paris par wagons entiers par sacs de 50 Kg. L'arboriculture est également importante, les poiriers en particulier, les vergers s'étendant alors sur plusieurs communes de la plaine de France et de la vallée de Montmorency après le conflit de 1870.
En 1870 et 1871, le village est occupé par les Prussiens qui le laissent en ruines.
Durant l'année 1892, le village est victime d'une épidémie de choléra.
Dans les années 1930, la culture légumière est prédominante : sur 350 hectares de terres cultivables, 96 sont occupés par les cultures de petits-pois, 65 par les choux-fleurs.
Durant le XXe siècle, Sarcelles perd peu à peu son caractère rural avec l'implantation de diverses industries : une cotonnerie, une fonderie d'aluminium,une fabrique de rubis synthétiques, une autre de tuiles, une de briques, de dentelles en fil d'or, ou encore de toiles. L'activité de briquetier fut très présente à Sarcelles de la Révolution française à la fin de la Seconde Guerre mondiale grâce à la nature argileuse du sous-sol. Deux familles ont dominé localement cette activité : les Censier durant plus d'un siècle et les Bastin.

Carte de Sarcelles quelques neuf années avant la révolution française de 1789.
Pièces jointes:
Sarcelles-Carte_de_Cassini Sarcelles vers l\'an 1780.jpg
Re: SARCELLES ,Val-d'Oise, ?le-de-France,sa Communaut? Juive
24 janvier 2012, 10:52
CHERS AMIS,

La ville de SAECELLES que vous décrivez dans vos articles dans les années 67 / 70 est largement remplacée par de nouveaux espaces verts ;

de nouvelles constructions modernes , les avenues sont tres bien éclairées ; des stades ultras modernes ,des équipements sportifs propres derniers cris au top des tops ;

LE PREMIER MAIRE QUI A APPORTE CETTE MODERNISATION ; CET EMBELLISSEMENT DE LA VILLE EST COMME VOUS L'AVEZ CITE

D S K . Esuite il a passé le pouvoir à FRANCOIS PUPPONI ACTUELLEMENT DEPUTE MAIRE qui ,et cela fait trois mandats deja avec des scors ,de lors de plus de 60% CONTINUE D'une façon permanente à ameliorer la beautée de la ville et son amenagement ;

DES nouveaux centres commerciaux ont ouverts leurs portes , les plus grandes enseignes y sont representées et pas des moindres ;

En ce qui concerne la SECURITE c'est la banlieue la moins touchée de toute l'ILE DE FRANCE . JE SAIS DE QUOI JE PARLE .

Aucun MAIRE NE PEUT ETRE OMNIPRESENT DANS SA VILLE JE DIS BIEN MATIN ET SOIR , et de NUIT COMME LE MAIRE DE SARCELLES .LA AUSSI JE SAIS DE QUOI JE PARLE .

LES JOURNALISTES DU MONDE ENTIER AU MOMENT DE TOUS LES EVENEMENTS DES BANLIEUS NOUS POSES TOUJOURS LA MEME

QUESTION : comment se fait-il qu'à SARCELLES RIEN NE SE PASSE!!!!!! .ET OUI !!!

LA SARCELLES LES JOUNALISTES L'ont sunommés " LA PETITE JERUSALEM "

IL N'Y A PAS UNE SEULE VILLE DANS L'ILE DE FRANCE QUI A AUTANT DE BOUCHERIES , DE RESTAURANTS , DE SUPER MARCHES MARCHES CACHERS, DE SYNAGUOGUES , jene parle pas de boutiques , de salons de coiffures ect;;;ect;;;

D'ailleurs je rencontre au cours de mes patrouilles des SARCELLOIS qui ont quittés SARCELLES et qui reviennent faire leurs couses à SARCELLES .LA raison ils la disent honnetement :ICI VOUS AVEZ TOUS A COTE et en plus le plaisir de revoir tous ces amis assis dans les cafes ; LA où nous sommes c'est IMPERSONNELLE et tout est loin ;

VOUS DIRE LE NOMBRE DE PERSONNES QUI NOUS DEMANDENT UN APPARTEMENT ET QUI REGRETTE D4AVOIR QUITTE SARCELLES !!! VOUS NE ME CROIRER PAS .

VOILA LES AMIS QUELQUES INFOS . POUR DIRE QU'IL FAIT BON VIVRE A SARCELLES

MERCI A TOUS

LOULOU BENACCOUN
Re: SARCELLES ,Val-d'Oise, ?le-de-France,sa Communaut? Juive
25 janvier 2012, 08:05
Bonjour Loulou

Que te dire...si ce n'est que ton message nous a ramené à la réalité d'aujourd'hui et pour cela je te suis très reconnaissant, surtout de ton nouvel apport à ce sujet.

J'ai beaucoup de matériel sur l'histoire de toute cette région de Sarcelles , au fur des années depuis sa création entre le 1er et 5ème siécle..Aujourd'hui Sarcelles comme tu le dis si bien, puisque durant de nombreuses années tu as travaillé avec le Maire de la Ville et t'es occupé de toute la sécurité (dans son ensemble) de la grande Communauté Juive mais aussi des autres communautés ..Donc si un homme est bien positionné pour avoir une vision vraie et bien définie sur le plan social, urbain et humain de l'ensemble de cette grande région de Sarcelles et de toute l'Île de France c'est bien Raoul Benaccoun.

Je vais aborder, avec le temps, tous les aspects de la Communauté Juive de Sarcelles mais aussi la vie de tous les jours à l'intérieur de votre ensemble régional..

Donc ce sera un long sujet et je suis sûr qu'en le développant j'apprendrai beaucoup sur Sarcelles et deviendrai un Sarcellois d'adoption...titre honorifique dont je serai fier..

A bientôt cher ami

Sincères amitiés

Elie Cohen


[www.annuaire-mairie.fr]
Pièces jointes:
Bienvenue à la mairie-de-sarcelles-commune-du-departement-du-val-d-oise.jpg
Re: SARCELLES ,Val-d'Oise, ?le-de-France,sa Communaut? Juive
26 janvier 2012, 10:05
Bonjour

De nouveau avec l'historique de Sarcelles dans le Val d'Oise , en plein coeur de l' Île de France..


de Wikipédia..

Sarcelles, Immigration


Sarcelles compte une importante population immigrée : sur un total de 57 871 habitants en 1999, 9 285 étaient nés à l'étranger et de nationalité étrangère, 6 282 étaient français d'acquisition et 3 413 étaient français de naissance mais nés à l'étranger ou bien dans les anciens départements français d'Algérie. La ville compte en effet une des plus importantes communauté de rapatriés d'Algérie.
Si, parmi les étrangers, la part des Algériens (14,7 %) ou des Marocains (11,8 %) reste conforme à la moyenne régionale (respectivement 17,3 % et 10,4 %), celle des Tunisiens est importante avec 15,5 % à Sarcelles contre 6,1 % dans la région. La part des Turcs est également très importante : 12,4 % contre 2,6 % dans la région. La part des autres pays de naissance est conforme aux tendances régionales avec 37,8 %, pour l'essentiel de pays d'Afrique subsaharienne18,19.

Il n'est pas possible de parler de la population de Sarcelles sans en évoquer une particularité tout à fait spécifique, à savoir que la population de cette ville est composée pour un tiers de juifs venus d'afrique du nord dans les années 1960, et pour un tiers de musulmans. Sarcelles est surnommée "La Petite Jérusalem", comme le film du même nom qui se passe dans cette ville. On y trouve la plus grande concentration de magasins cachères, de synagogues, d'écoles et autres institutions juives de toute la région parisienne.

Photo : Sarcelles-Lochères, avenue Paul Valéry
Pièces jointes:
Sarcelles Lochères Avenue Paul Valery, Cim.jpg
Re: SARCELLES ,Val-d'Oise, ?le-de-France,sa Communaut? Juive
26 janvier 2012, 10:10
... À Sarcelles..
On y trouve la plus grande concentration de magasins cachères, de synagogues, d'écoles et autres institutions juives de toute la région parisienne.

wikipédia
Pièces jointes:
NECHE OUBNOT HABAD 5772, resized.jpg
Re: SARCELLES ,Val-d'Oise, ?le-de-France,sa Communaut? Juive
26 janvier 2012, 10:22
Sarcelles:

Administration

wikipédia

La ville est un chef-lieu d'arrondissement du Val-d'Oise depuis l'an 2000. La sous-préfecture a emménagé à Sarcelles quatre ans plus tard, en avril 2004.
C'est par l'impulsion de Jean-Pierre Chevènement, alors Ministre de l'Intérieur, et de son conseiller Jean-Yves Autexier (Maire-adjoint à Sarcelles d'Henri Canacos, maire PCF jusqu'en 1982) que le déménagement de la sous-préfecture a été possible. Cette première depuis la Libération corrige ainsi une « erreur » de l'histoire datant de la création du département du Val-d'Oise. Le décret no 2000-186 portant transfert du chef-lieu de l'arrondissement de Montmorency à Sarcelles (Val-d'Oise) fut signé le 3 mars 2000 par Lionel Jospin, Jean-Pierre Chevènement et Christian Sautter.
La ville est par ailleurs membre depuis 1997 de la communauté d'agglomération Val de France, regroupant Sarcelles, Garges-lès-Gonesse, Villiers-le-Bel et Arnouville-lès-Gonesse.

Sarcelles est divisée en deux cantons :
le canton de Sarcelles-Nord-Est, qui compte 28 811 habitants ;
le canton de Sarcelles-Sud-Ouest, qui compte 29 060 habitants.

De 2001 à 2008, le conseil municipal est composé de quarante-quatre membres, dont le maire et treize adjoints, et huit élus d'opposition. La ville a possédé dès 1996 treize conseils de quartier, ouverts à tous les Sarcellois. Ils se réunissent en moyenne une fois par mois.

Depuis juin 2000, Sarcelles possède également un conseil des retraités citoyens, ouvert aux personnes âgées d’au moins cinquante ans et en préretraite ou retraite. Cette initiative a été mise en œuvre après avoir constaté que bon nombre de retraités souhaitaient fortement être acteurs dans la vie de la cité et y jouer un rôle social. Il participent à une ou plusieurs des quatre commissions thématiques de réflexion : citoyenneté, environnement, interculturelle et mémoire.
Enfin, la ville possède un conseil local des jeunes, composé de vingt-quatre jeunes âgés de quinze à vingt ans et issus des différents quartiers de la ville


Carte postale d'époque..Sarcelles et sa Maison de Retraite
Pièces jointes:
Sarcelles -Val d\'Oise, la   Maison de Retraite.jpg
Re: SARCELLES ,Val-d'Oise, ?le-de-France,sa Communaut? Juive
26 janvier 2012, 10:31
Sarcelles

Tendances politiques

wikipédia

Au référendum sur le traité constitutionnel pour l’Europe du 29 mai 2005, les Sarcellois ont très massivement rejeté la Constitution Européenne, avec 62,51 % de Non contre 37,49 % de Oui avec un taux d’abstention particulièrement élevé de 43,70 % (France entière : Non à 54,67 % ; Oui à 45,33 % ; abstention : 30,63 %). Ces chiffres sont très supérieurs à la tendance départementale du Val-d'Oise (Non à 53,47 % ; Oui à 46,53 %) mais inverses aux résultats franciliens (Oui 53,99 % ; Non 46,01 %)30.
À l’élection présidentielle de 2007, le premier tour a vu très majoritairement les suffrages se placer sur les deux principaux candidats, en tête Ségolène Royal avec 37,35 % (national : 25,87 %), suivi de Nicolas Sarkozy avec 33,98 % (national : 31,18 %), puis François Bayrou avec 12,95 % et Jean-Marie Le Pen avec 6,90 %, aucun autre candidat ne dépassant le seuil des 3,5 %.
Le second tour a vu arriver en tête Ségolène Royal avec 53,27 %, Nicolas Sarkozy totalisant 46,73 % des suffrages sarcellois, chiffres inverses aux résultats nationaux avec un taux d'abstention de 18,19 %, légèrement supérieur à la moyenne nationale de 16,03 %3


Photo: Ségolène Royal à Sarcelles sur les terres de DSK
Mardi 5 juillet 2011

"Il faut éviter les déclarations intempestives", a déclaré la candidate à la primaire socialiste.

C'était une visite symbolique.

Ségolène Royal s'est rendue dimanche à Sarcelles, dans le Val-d'Oise, terre d'élection de Dominique Strauss-Kahn.
[segoleneroyal2012.over-blog.fr]
Pièces jointes:
Segolene-Royal-a-Sarcelles- lors des Présidentielles de France.jpg
Re: SARCELLES ,Val-d'Oise, ?le-de-France,sa Communaut? Juive
26 janvier 2012, 11:07
Les maires de Sarcelles

( Wikipédia )

.................................................................... Liste des maires successifs


Date d'élection.............................. Identité ........................ Parti......................... Qualité

1939 Meyer

1953 Colle

1962 Salmon..................................................................... DVD............ Député du Val-d'Oise


1965 Henri Canacos........................................................ PCF.................. Agent technique

1983 Raymond Lamontagne............................................RPR.......... Vice-président du Conseil général du Val-d'Oise

18 juin 1995 Dominique Strauss-Kahn........................... PS............. Député du Val-d'Oise

3 juin 1997 François Pupponi.......................................... PS.................... Député du Val-d'Oise

Les données antérieures ne sont pas encore connues.

Lors des élections municipales de 2008, la liste d'union de la gauche conduite par François Pupponi a été élue dès le premier tour avec 68,83 % des suffrages exprimés35.

Cela lui ouvre la voie pour un second mandat (2008-2014), ou un troisième si l'on prend en compte sa succession à Dominique Strauss-Kahn en 1997.


François Pupponi, né le 31 juillet 1962 à Nantua (Ain), est un homme politique français, membre du Parti socialiste. Il est député-maire de Sarcelles.
Francois Pupponi , le 18-decembre 2007 à l'Assemblee Nationale, Paris
Pièces jointes:
_francois-pupponi-pose-le-18-decembre-2007-a-l-assemblee-nationale-a-paris.jpg
Re: SARCELLES ,Val-d'Oise, ?le-de-France,sa Communaut? Juive
26 janvier 2012, 11:32
" Jumelages de la ville de Sarcelles..."

.... avec les villes de :


 Netanya (Israël)


 Hattersheim  (Allemagne) ...depuis 1987

Pièces jointes:
Natanya, Sarcelles et Hattersheim.jpg
Re: SARCELLES ,Val-d'Oise, ?le-de-France,sa Communaut? Juive
29 janvier 2012, 11:45
Ville de Sarcelles

Les Tansports

wikipédia

Sarcelles est desservie par deux gares ferroviaires et plusieurs lignes de bus :

la gare de Sarcelles - Saint-Brice à l'ouest, desservie par le Translien Paris-Nord (ligne H).

la gare de Garges - Sarcelles à l'est, desservie par la Ligne D du RER ;

les lignes de bus :

RATP 133 168 268 269 270 355 368 370

BUS CIF 95-02 et Allobus.

La ligne 5 du tramway (ou tramway Saint-Denis - Garges-Sarcelles) est un projet de tramway sur pneumatiques qui empruntera la route nationale 16. Sa mise en service est prévue pour fin 2012.

Aucune autoroute ne dessert la ville.

Seule la Route nationale 16 (Paris-Chantilly) la relie directement à la capitale en la traversant du sud au nord.
La route départementale 125 la traverse d'ouest en est et constitue une importante liaison locale reliant Sarcelles-village au quartier de Lochères mais également un axe intra-départemental du Val-d'Oise (Montmorency-Garges-lès-Gonesse-Dugny-Le Bourget).
Cette dernière voie devrait être soulagée à terme par la réalisation de l'« Avenue du Parisis » (ex. boulevard intercommunal du Parisis), reliant Argenteuil à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, ce dernier situé à moins de quinze kilomètres de Sarcelles et constituant un important pôle d'emploi.

Pièces jointes:
garges-sarcelles.jpg
Re: SARCELLES ,Val-d'Oise, ?le-de-France,sa Communaut? Juive
30 janvier 2012, 08:32
Ville de Sarcelles

telle décrite sur Wikipédia: [fr.wikipedia.org]

" Parcs et espaces verts "


Le parc des Prés-sous-la-Ville est le plus important espace vert de la ville. Il comporte des paysages vallonnés un plan d'eau ainsi que des jeux d'enfant et des tables de camping en libre accès.

Le square paysager d'Hattersheim est situé à Sarcelles-Village

Le chemin-du-bois-fleuri, est une « coulée verte » située entre la rue Pierre-Brossolette et la rue Bellevue. On y voit une partie des jardins familiaux de la ville.

Le petit lac du Haut-du-Roi.

Le parc Kennedy, dans le grand ensemble.

Sarcelles possède deux fleurs au Concours des villes et villages fleuris, récompensant les efforts de fleurissement de la commune.

Pièces jointes:
Sarcelles-Panneau indicatif du square d\'Hattersheim.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved