Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ou chercher ou publier tel ou tel sujet sur le forum

Envoyé par Dafouineuse 
Ou chercher ou publier tel ou tel sujet sur le forum
14 février 2004, 05:45
Nous avons pas mal debattu au sein de Dafina pour definir les differentes rubriques. Mais je me rend compte que ce qui nous paraissait clair au niveau des rubriques ne l'est pas du tout pour beaucoup d'entre vous.
Dites moi ici tout vos doutes et vos questions.
Ne croyez pas que les remarques sont vexantes, au contraire elles sont la pour faire avancer.
Mais si vous pensez que c'est bien comme c'est, n'hesitez pas a le dire aussi !!! rires

Pour reprendre l'exemple de Lily (ca tombe bien pour moi la reponse est claire ...ouf) si on parle du pain de chabatt, c'est direct dans nourriture.

C'est vrai que par exemple si on prend le sujet de soly sur chabatt, ca se complique : faut il le mettre dans vie juive (puisque ca concerne la religion), dans coutumes (les coutumes du maroc pour chabatt) ou dans yahsra (souvenirs d'enfance)....bobo la c une colle.
Bon allez y donnez votre avis.
Chere Dafouineuse intelligente et sensible.
Je deteste l'idee de me faire prendre pour enquiquineur, mais je deteste encore plus l'idee d'abandonner mon charactere de personne directe, sincere et sensible..(pardonnez je vous prie la liberte que je prend du "self jugement"...). Si cela ne dependait que de moi, j'aurai aussi ouvert une nouvelle rubrique intitulee: "Les Juifs Marocains sur le sofa du psychanalyste". Cela demandera beaucoup de courage pour ecailler cette epaisse couche d'email rose qui recouvre nos coeurs d'enfant au gout de reglisse "ZAN".
J'aurai ouvert une autre rubrique: "NOS visages aujourd'hui, pour que vous n'ayez pas a les deviner... VOUS que je nomme MES AMIS"
Vous voyez que je n'y vais pas de main morte, aucun sujet n'est tabou quand on est hommes de bonne volonte... Alors je vous envoie ma photo, la plus recente que je possede a ce jour...(je sais que quelques uns m'ont precedes).
Permettez moi doulce dame une petite remarque a reflexion: Vous avez dus observer le pain du shabat traditionellement confectionne par Solly... vous n'avez jamais achete un pain pareil dans une boulangerie de quartier... nous mangeons tous avec un sentiment d'indifference, le pain quotidien, mais CE PAIN LA, C'EST UN PAIN CONFECTIONNE DANS SA FAMILLE, avec ces tresses la, depuis peut etre un siecle ou peut etre plus... et pas a une fin de se remplir la panse mais plutot pour accomplir un acte de foi transmis de mere en fille depuis la nuit des temps. donc, vu dans ce plan la, "CE" pain trouverait sa place plutot dans les sujets et sub-sujets: Culte>>Traditions>>folklore>> Mets familiaux traditionels.

Nouvelles d'Israel:
** J'ai ressenti avant hier a 09:15 le tremblement de terre dont l'epicentre s'est situe dans la mere morte.

** Les premieres neiges sont tombees sur Jerusalem - c'est toujours une sensasion emouvante. Alors a tous les amateurs de creches et petits Jesus...
By the way: quand j'etais p'tit, ma soeur et moi, avions l'habitude a noel, de poser nos p'tites chaussures dans un coin de la maison dans l'espoir de recevoir des petits cadeaux. Nous vivions alors chez mes grands parents, et mon grand pere etait tres pieux et etait un respectueux personnage dans sa synaguogue..!! Apres l'ablation de mes amigdales, j'etais alite et quand notre bonne a tout faire (musulmane), qui nous avait quitte quelques annees auparavant pour se marier, apprit que j'etai malade, elle vint me visiter et pleura bien tendrement de me voir malade. c'est ca le paradoxe marocain...Alors qui suis je ?

Bien a toi sage Dafouineuse..............................................Lily



Message modifié (15-02-2004 01:41)
Re: Ou chercher ou publier tel ou tel sujet sur le forum
15 février 2004, 01:38
Lily tu me fais rire avec ton cote indiscipline , provocateur mais au fond sensible et a fleur de peau.

Tu aimes polemiquer, polemiquons : le postulat de base du site et du forum c'est cette recherche de notre passe de nos traditions de nos souvenirs et de nos racines. Il n'est donc pas question de mettre dans la rubrique recette, la recette de la choucroute....a moins que quelqu'un d'entre vous avait pour Aada depuis des generations de faire la choucroute lihvod chabatt au maroc , rires.
Toutes les recettes presentes sur le site on donc ce gout particulier qui va bien au dela du melange de farine, d'huile et de sel. Je persiste donc et je signe : toute recette doit avoir une relation avec les juifs du Maroc, et doit se trouver dans la rubrique "nourriture".

Ton dernier post se structure en plusieurs chapitres. Dans ma conception du forum, j'aurai mis le chapitre nouvelles d'israel dans un nouveau sujet "nouvelles d'israel" dans la rubrique divers, et ta photo dans le sujet qui t'ai personellement consacre : Lily dans la rubrique ou nous sommes : "darkoum"

Tout ceci n'a pas pour but de te critiquer mais de t'expliquer et en meme temps d'expliquer a tous la facon dont il faut structurer le forum.

N'oublions pas que beaucoup de gens viennent lire ici sans intervenir, que beaucoup passent ici parce qu'ils recherchent quelque chose de precis.
Pour nous les habitues , tout ca n'est pas un probleme, nous lisons tout. Le probleme est pour celui qui est la de passage : ehhh oui nous sommes lu et regardes par beaucoup plus de monde que vous n'imaginez.

J'espere ne pas t'avoir blesse Lily et que tu comprends que au dela de tout ca il n'y a qu'une volonte de construire quelque chose tous ensemble dont nous pourrons etre fiers.

Affectueusement
Re: Ou chercher ou publier tel ou tel sujet sur le forum
15 février 2004, 09:32
Le nombre de forums disponibles représente à mon avis tout l´éventail des sujets traités et ne devrait en aucun cas être élargi.

Le classement des sujets (rubriques) est également clair et ne fait pas pas l´objet de remarques.

Un changement des classifications des sujets (rubriques) ne pourrait qu´altérer la qualité des forums et la confusion sera totale.

Je suggère que nous gardions ce forum interactif tel qu´il l´est présentement, et que nous n´oublions pas, qu´en premier lieu, il s´agit pour nous TOUS de pouvoir nous y retrouver et nous exprimer simplement, rapidement, et sans avoir à s´attarder sur des termes philosophiques.

"A"
Chere Dafouineuse...
Mais non, ce n'est pas le genre de choses qui sont susceptibles de me blesser et j'ajouterai que tu es toujours pleine de jentillesse, de comprehension et de tact alors.... Il m'est clair que tout est question de conception et si tu trouves que tout le monde y trouve son compte, alors tout est bien.
Viendra peut etre le jours ou les visiteurs de ce forum echangerons des petits films (clips) montrant notre Maroc vivant avec ses brouhaha des souks et la sirene de midi du "service municipal" (ca existe encore?)-mais de reve en utopie, viendra peut etre le jours ou nous recevrons aussi des echantillons de senteurs de fleurs d'orangers, de felfla harra et d'odeur forte de mahyah. Mon but n'est pas tant de "polemiquer" comme de faire revivre "mon" Maroc sur toutes ces facettes et je ne regrette pas ma "subjectivite", je n'ai qu'elle pour complice afin d'accomplir ce pelerinage. Ce que j'ai vecu est UNIQUE et personel et je sais pertinement que nul ne saura s'en souvenir aussi sensuellement que moi. (entre nous, et confidentiellement, je me saoule un peu du francais que j'use... je ne l'ai presque pas parle ni ecris pendant pres de quarante ans..!)
Alors merci et bonjour.......................................................Lily

Jentille Dafouineuse.

Je commence a me rememorer certaines personnes de ma famille ou amis avec qui j'ai perdu tout contact voila bien des annees.
Au lieu de laisser la decouverte de leurs traces au gre du hasard, j'aurai voulu publier leurs noms accompagnes de quelques autres details qui aideraient a les retrouver par l'entremise d'amis communs qui visitent notre site. Je suis sure que d'autres membres de notre communaute souhaiteraient en faire de meme. Y aurait il une rubrique que tu recommenderais pour ce genre de recherche?
Merci...........................................................................Lily

Re: Ou chercher ou publier tel ou tel sujet sur le forum
17 février 2004, 00:25
c'est encore moi, très bonne initiative mais une photo de cette période des années 60, permettrait à ceux qui t'ont côtoyer de te reconnaitre.



george1
Tres bien Andre

Alors le probleme est regle...

Il y avait en face du palais de justice de l'ave d"amade une statue representant une rencontre en vue d'un traite de paix du Gl d'Amade et un dirigant Marocain. Les deux, montes sur leurs chevaux et l'oeuvre etait tres impressionante montee sur un tres haut piedestal. Ca te dis qqch?
Je me souviens de la PTT toute decoree de mosaic... et les paves des rues au temps des voitures a chevaux, conduites par de cochers sous la pluie de l'hiver Casablancais.. c'etait hier...en 1950. Et les rues sentaient fort la pluie, les feuillages mouilles, les excrements des cheveaux sur les paves et parfois une vague odeur parvenant de la mer..
Voila les sujets, tu as peut etre les photos?
Amicalement...................................................................Lily

Bien sure GEORGE1 tu as raison...
Mon scaner ne marche pas tres bien mais des que je pourrai j'insererai celles que je possede. mais en attendant c'est pas difficile: juste oter la barbiche, faire pousser quelques cheveux sur le crane, m'oter les lunettes, et m'ajouter L'AUTRE regard que j'avais a l'epoque, et voila, le tour est joue, c'est moi a l'age de 16 ans...!! :>winking smiley
En attendant j'ecoute les quatre saisons de Vivaldi.....
Bien (a toi) musicalement..............................................................Lily

Re: Ou chercher ou publier tel ou tel sujet sur le forum
17 février 2004, 03:11
A Lily,



Bien entendu que cela me dit quelque chose: Je suis dans mon bureau à présent et ne peut pas insérer la photo en question de la statue représentant un soldat francais et un soldat Marocain;

Il ne s´agit pas du tout du Géneral d´Amade .

Cette statue avait pour but de rendre inoubliable le rôle et l´appui de l´armée marocaine dans l´armée francaise pendant la lutte commune durant la première guerre mondiale contre les allemands.

"A"
Re: Ou chercher ou publier tel ou tel sujet sur le forum
17 février 2004, 05:27
Lily,
Les recherches de personnes sont dans cette rubrique Darkoum. Tu ouvres un sujet "recherche untel et untel" et....le miracle se produira peut etre.
Ca a marche 2 fois en tout cas
Re: Ou chercher ou publier tel ou tel sujet sur le forum
17 février 2004, 06:56
Lily,

J´ai placé la statue de la victoire dans le forum "Le Maroc".

"A"
Re: Ou chercher ou publier tel ou tel sujet sur le forum
17 février 2004, 07:06
A lily,

Suite de mon message précédant:


La photo du monument de la victoire est placée dans la rubrique "Casablanca", Forum "Le Maroc".

J´ai voulu modifier l´autre message , mais je n´ai pas réussi à l´éditer....?!
Re: Ou chercher ou publier tel ou tel sujet sur le forum
18 février 2004, 06:32
Une petite astuce pour mettre un lien: il faut ecrire le lien encadre de <et>
Vous pouvez ainsi meme faire un lien sur une autre page du forum.
Par exemple pour le monument dont tu parles Andre : [dafina.net]
Salut Andre
Tu as surement raison quand a l'identite du "general" - J'ai pense a l'avenue du gl D'amade alors j'en ai deduis a tord....
Bon alors je vais la chercher cette photo et Merci...............................Lily

Re: Ou chercher ou publier tel ou tel sujet sur le forum
29 février 2004, 08:37
Si vous hesitez sur les forums, vaut mieux adresser vos sujets par poste c'est plus rapide ( pas besoin de timbre)
La levée se fait tous les jours à 11h30



Amaliad
Re: Ou chercher ou publier tel ou tel sujet sur le forum
06 mars 2004, 09:02
Petites precisions concernant le forum :

Tout dabord je ne suis pas webmaster. Mon role est de faire que vous vous sentiez bien sur le forum, d&#8217;etre l&#8217;intermediaire entre vous et le webmaster, et de verifier que les regles fixees par le site Dafina soient bien respectees. Donc toutes les remarques qui me sont adressees concernant la mise en page du forum, le fonctionnement technique, le fait de ne pas pouvoir inserer des smileys, des critiques sur la couleur du forum, le style d'ecriture etc&#8230;.. ne me concernent pas directement. Je fais evidemment passe les messages mais je vous conseillerai d&#8217;envoyer directement un mail a webmaster@dafina.net.

Pour la visualisation des sujets , vous avez 2 possibilites : la vue plane qui classe par ordre chronologique et la vue en arborescence qui prend en compte le choix de repondre au sujet de base ou a un message particulier (tout en bas des messages a cote de « liste des forums »)
Malgre cette possibilite, le principe des sujets c&#8217;est vraiment d&#8217;essayer de devier le moins possible du premier message. N&#8217;hesitez pas a créer vos sujets au lieu de partir dans tous les sens dans un sujet existant. Meme si votre sujet est « message de untel a untel », tout cela trouve sa place dans la rubrique DARKOUM
Si vous ne retrouvez pas un message, n&#8217;hesitez pas a utiliser la commande « rechercher » en haut a cote de « retour au sujet » ATTENTION, il faut specifier « dans tous les forums » pour dire que l&#8217;on cherche dans toutes les rubriques.

En conclusion je dirais que ce forum n&#8217;est pas parfait, ce qui veut dire qu&#8217;il est perfectible et que notre futur ne pourra etre que meilleur. Nous avons une etoile au guide Michelin des forums, si Dieu veut les 3 etoiles pour bientôt, rires.
La forme a peut etre des defauts mais le fond est magnifique : il y a une emotion, une energie une vitalite sur le forum qui est incroyable et ceci grace a VOUS TOUS.
Re: Ou chercher ou publier tel ou tel sujet sur le forum
11 mars 2004, 13:54
Je viens de lire qu'on a la possibilité de supprimer un message.
Comment fait-on ?
Pièces jointes:
etonne.gif
Re: Ou chercher ou publier tel ou tel sujet sur le forum
11 mars 2004, 23:56
bonne question!!!!!



Amaliad
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved