Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

joyeuse Achoura

Envoyé par Yassar 
joyeuse Achoura
01 mars 2004, 02:35
bonne fete et bonne achoura a tous les enfants et a tous les adultes musulmans .


, une fete qui a presque les meme symboles et les meme pratiques entre les juifs et les musulmans , pourim = achoura



yassar



Yassar Ben-Soly
Re: joyeuse Achoura
01 mars 2004, 06:13
je me rappele bien lorsqu´on allumait le feu pendant la nuit du achoura au son du "taareje"

said lagrou
Re: joyeuse Achoura
01 mars 2004, 08:46
bonne fete mes amis musulmans que la joie regne dans vos maisons a mon tour de vous feliciter.
de tout mon coeur a toi lagou said, yassar et leila.

bonne fete de soly anidjar
Re: joyeuse Achoura
02 mars 2004, 04:12
A Yassar...

quest ce que ca veux dire :<< une fete qui a presque les meme symboles et les meme pratiques entre les juifs et les musulmans , pourim = achoura >> Moi je sais l'hebreu mais ce que tu dis c'est du chinois..! Alors fait un petit effort et explique nous un peu l' Achoura...
sous l'angle religieux et aussi social, legendes etc... moi je n'en ai aucune idee et je suis sur que nombre de nos amis n'en savent rien. Tu vois que tu as des avantages serieux: toi tu sais l'hebreux et meme la signification de pourim et moi, je ne sais ni l'arabe ni l'Achoura-alors instruit nous un peu et,
Bonne fete.....................................................................Lily

Re: joyeuse Achoura
04 mars 2004, 03:40
oui moi aussi je veux savoir ce que veut dire le pourim arabe..................
lagrou et yassar a vos plumes , on attend la suite de l'achoura.

soly
Re: joyeuse Achoura
04 mars 2004, 05:12
savoir touts sur achoura
allfrica.com
salue yasser
Re: joyeuse Achoura
04 mars 2004, 09:30
Comme son nom l'indique, le jour de ‘Achûrâ' correspond au 10ème jour, dans le mois de Muharram, le 1er mois du calendrier islamique.

Selon un hadith de 'Aïcha C, les gens de la tribu de Quraysh jeûnaient le jour de 'Achûrâ' à la Mecque avant l'avènement de l'islam (Al-Bukhârî et Muslim).

Puis, à son arrivée à Médine, le Prophète remarqua que les juifs jeûnaient ce jour ; il les interrogea à ce sujet et ils lui répondirent que c'était pour eux un jour de fête, car il correspond au jour où Allah a sauvé le prophète Moïse (Mûssâ) et ses disciples, en lui ouvrant la mer et en noyant à sa suite, Pharaon et ses soldats. Le Prophète ordonna alors de jeûner ce jour.

Ce jeûne resta obligatoire jusqu'à ce que fut prescrit le jeûne du Ramadan. Alors, le jeûne du Ramadan devint obligatoire et le jeûne de ‘Achûrâ' facultatif. Ibn 'Umar rapporte du Prophète e : « ... Celui qui veut, qu'il jeûne et celui qui veut, qu'il mange [en ce jour]. » (Al-Bukhârî et Muslim)


la fille du Prophète Mohamed, avait l'habitude d'offrir à ses deux enfants un cadeau, chaque année le dixième jour du premier mois de l'année hégirienne, soit le 10 Moharram.

Au Maroc, la tradition veut donc que l'on offre des jouets aux enfants. Un rituel peut accompagner la fête : les familles se régalent d'un couscous avec la viande séchée de l'Aïd El Kebir, on achète des noix, des amandes et des dattes et on fait brûler de l'encens. Mais ce rite disparaît progressivement, la plupart des parents se contentant d'acheter des jouets à leurs enfants.

Dans la tradition, les garçons reçoivent des tambours, appelés "derbouka", et des filles des "Tarija", petit tambour que l'on tient des deux mains.

Aujourd'hui cependant, ce sont plutôt les pistolets, les poupées et les jeux vidéo qui remportent le plus de succès. De l'avis des commerçants, il y en a pour toutes les bourses. A Derb Omar, quartier populaire de Casablanca, les marchands ont pris place sur la chaussée où s'étalent de ci de là, des jouets bon marché fabriqués en Chine pour la plupart.

lendemain de l'Achoura. Les enfants disposent d'une légitimité totale pour asperger voisins, amis et passants. La fête remonte aux premiers siècles de l'Islam. Hajjar, femme d'Abraham, était en voyage dans le désert lorsque son fils eut soif. En criant, l'enfant agitait ses pieds de toutes parts quand brusquement une source jaillit. Face au débit intarissable, la mère dit à son bébé : "Zem Zem", ce qui signifie "arrête" en arabe dialectal saoudien.
Re: joyeuse Achoura
04 mars 2004, 10:30
Salut Lagrou..

Et merci pour ton initiative... c'est beau les fetes et surtout quand les enfants en profitent..! J'ai souris en lisant ce que tu as ecris au sujet des "jouets bons marche provenant de Chine" - Moi aussi quand j'etais enfant on m'achetait des jouets bons marche, mais cette fois provenant du JAPON - mais les choses ont change, et actuellement il faut un salaire entier pour acheter un jouet "made in Japan". Alors pour ce qui est des chinois, si tu veux investir, c'est maintenant..
Mais je me suis eloigne du sujet. Donc la Achoura, c'est la fete de la sortie des enfants d'abraam de l'esclavage d'egypte.... Bon alors je suis content que nous ayons ca aussi en commun. J'avoue que c'est interressant et complique (je fais ca aussi avec mes correligionaires) car
nous voyons les arabes comme les descendants d'Ishmael qui etait l'enfant de Haggar (Hajjar) et d'Abraam. Et Hajjar alla sinstaller qq part dans le desert avec son fils Ishmael.
Plus tard nous rencontrons Joseph qui fut vendu par ses freres a un groupe d'Ishmaeliens qui passaient pres du puit ou il fut jete. Il est interressant que la bible ne s'attarde pas sur le fait que ce groupe d'Ishmaeliens sont forcement les cousins de Joseph...
La bible (le seul document de base) ne nous raconte pas non plus que les Ishmaeliens etaient esclaves en Egypte, et il nous est permi de croire qu'ils ne l'etaient pas... Et malgre cela, le Prophete Mohamed, trouve juste qu'il faille feter/jeuner/souligner la sortie des enfants d'israel-peut etre pour rappeller a tous que nous sommes tous de la meme famille' ayant un (grand) pere en commun. Si telle est la chose, alors qui en a decide autrement? vraiment interressante cette fete...!
Et toi, tu jeunes ou tu jeunes pas? - de toute facon c'est permis. alors les enfants a vos jouets et bonne fete...
*** En Israel et en Europe on offre aussi des jouets aux enfants, mais cette coutume ne se joignat a la tradition que bien plus tard.
Au Maroc les enfants recevaient de la menue monnaie (KRADA) et c'etait le seul jour ou il etait permit aux enfants de JOUER AUX CARTES et meme de se servir de cet ARGENT comme enjeux. Evidemment c'est pas tres educatif ni moral, mais l'histoire nous demontre que quand les chefs de la tradition le veulent, meme tuer devient moral. Evidemment ce que je dis la est vrai chez tous les peuples et dans tous les pays...
Ouf j'ai fini..!
Bonne fete a tous et comme on disait en '70: "faites l'amour et non la guerre..!"......................................................................Lily

Re: joyeuse Achoura
04 mars 2004, 12:16
Bonne fete de achoura a nos amis musulmans. a yassar et a said lagrou.
que la joie regne dans vos maisons.



Message modifié (04-03-2004 22:17)
Re: joyeuse Achoura
04 mars 2004, 14:41


salut lily,


Reponse a ta question si je jeune ou pas le jour de achoura?

Selon le hadith d'Abû Qatâda, le Prophète a dit : « Ce jeûne efface les péchés de l'année précédente. »

Il ya aussi un autre jour dans le calendrier musulman c´ est le 15 de chaaban le mois avant le ramadan et jeuner ce jour a presque les memes benefices que le jour du achoura

Moi je jeune le 15 du chaaban asi je me prepare pour le ramadan .


Said lagrou
Re: joyeuse Achoura
04 mars 2004, 19:10
Chers Lagrou et Yassar,

Merci de partager avec nous votre tradition pour la fete de Achoura.

Je vous souhaite ainsi qu'a tous les Marocains une bonne fete pleine de joie et de bonheur!

Sans oublier Ghandi smiling smiley)
Voila j'ais corrige! Merci Andre winking smiley

Cordialement, Emeraude.



Message modifié (06-03-2004 03:53)

Re: joyeuse Achoura
05 mars 2004, 00:46
mais vous avez oublié Ghandi non?? smiling smiley)
Re: joyeuse Achoura
05 mars 2004, 01:44
salut lagrou j'ai apprecie la signification de l'achoura, merci amigo mio pour l'explication.

joyeuses fetes a toi yassar, leila, ghandi.................et aux autres, que la paix regne pour vous et pour nous amen.
soly
Re: joyeuse Achoura
05 mars 2004, 10:01
cher lily ,

quand j'ai dit que achoura = pourim c'st les seignifcations seulment te les meme symboles .


achoura c'est le 10 moharram , mais les musulmans jeunent le 9 aussi ( Tasoua ) , le jour quand notre seigneur moise ( Moshé rabbinou ) a sauvé bnei israel ( ont creusé la mer ), donc les musulmans jeunent pour vénérer ce jours tres grand.


les symboles =

pourim = etre sauvé du mal ( Esther et mordakhai qui ont sauvé bnei israel de Haman )

ashoura = etre sauvé du mal ( Moise a sauvé bnei israel du pharon et des egyptiens )



le culte ; le pourim ya des gens qui jeunent ce jour , les musulmans aussi.

ashoura on donne bcp de monnais et de jouets au enfants ( fete des enfants ) le pourim aussi.

a meknes , on conait , la Jmila , c'est se déguiser et faire peur au gens et comme çà il vont nous donner des sous .

le pourim aussi , ya des enfants qui font le meme truc.

on prepare chez nous , Hagouza ( fruits secs) et le couscous en Kordas , les juifs aussi le couscous et qlq plats marocain aussi le boyoz .



c'est tous cher lily , tu vois .


Hag sameah.


Yassar



Yassar Ben-Soly
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved