Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Nouveau venu

Envoyé par lollycacs 
Re: Nouveau venu
14 juillet 2004, 13:57
Salut Bernard,



Oui, c´est bien à lui à qui je pensais...

Je lui avais écris il y a 2 ans de cela , mais je n´ai jamais recu de réponse de sa part.

Sais-tu s´il réside encore à Casa?

( mon plus jeune fils a le même prénom que toi)

Le bonjour à tes frères.

Amicalement

"A"

smiling smiley)



Message modifié (15-07-2004 00:00)
Re: Nouveau venu
14 juillet 2004, 14:20
Bonsoir Elie,tu es de Rabat,alors peut etre que tu connais Albert Bibas.

Ici,a Miami,nous venonse de faire la connaissance d'un monsieur qui est ne a Rabat .Il se nomme Prosper Buenos.

A bientot fabienne
Re: Nouveau venu
14 juillet 2004, 14:25
Lollycas,...depuis 1964,je n'avais entendu le nom rue Van Vellonoven.J'avais probablement des copains d'ecole ou de lycee qui y habitaient ou bien mon pere devait y aller peut etre pour ses rendez-vous chez ses differents medecins,je suis curieux maintenant, ca y est, vous avez reveille quelques souvenirs tres lointains.. cela fait si longtemps.
J'habitais rue du capitaine PetitJean entre la rue de Grenoble et le rond point du Triangle de Vue,juste en face du jardin qui porte le meme nom...,mon immeuble etait en face du Coq d'Or (cafe).
La maternite de la Marechale Lyautey ,c'est la ou j'ai vu le jour,le 6 decembre 1947. J'ai meme dans mes archives, la facture que mon pere avait paye pour ma naissance.
Les Mouyal,il y en avait quelques uns a Rabat. Il y avait Moyal qui travaillait au cinema Royal,il fait parti de la famille et ils habitaient en face de chez moi rue de Grenoble. Il ya aussi Coco Moyal, aussi un cousin,mais je suis pas sur quant a Maurice Moyal il faudrait que je demande a mon frere.
La fac j'y allais souvent,gamin, pour y visiter leur jardin zoologique.On y allait a pied, de la gare jusqu'au palais,traverser les 3 portes avenue de la Victoire,tourner a gauche du cote des stads de Foot et remonter , je m'en souviens n'est-ce pas?
Quant a la rivalite Casa et autre...plutot Casa et Rabat....90Kms de separation, et 2 mondes differents. Mon frere Charles Z"L qui a fait Math.Sup et Maths Speciales au lycee Lyautey,en 1958-60,et bien il a aime son sejour a Casa, bien qu'il passait tout son temps a eplucher des equations. Mais les jeunes de ma jeunesse, c'etait pas toujours commode. Je pense que c'etait du a la grosseur de Casa et son effet sur le reste du pays: grosse foire a Casa, meilleure clinique medicale a Casa, grosse rencontre sportive a Casa, bref il fallait prendre le train...
Et puis la mentalite n'etait pas la meme. A Rabat on se connaissait tous,c'etait plus "controlable",et puis etant la capitale administrative, c'etait vraiment une ville de fonctionnaires,de profs,evenements intellectuels....On ne s'arretait pas de reflechir a Rabat,plus serieux tandis qu'a Casa c'etait on s'en fout ,on se marre,.. c'est du moins ce qu'on nous disait....Allez savoir j'ai quitte a 16 ans 1/2.
Ciao,,alarevedere,astaluego amigo ..
Elie C.
Re: Nouveau venu
14 juillet 2004, 14:49
A Fabienne,
Juste un petit mot, Prosper Buenos c'est mon meilleur ami. Je savais qu'il se trouvait a Miami. On se connait depuis l'age de 6 ans et nous avons fait beaucoup de chemin ensemble.
Passes lui un grand Bonjour de ma part et de Marlene, et demande lui de m'appeler quand il peut pour savoir comment ca marche. Un Type extra pas seulement parcequ'il est de Rabat, c'est mon pote!
Quant aux Bibas, il y avait un jeune couple Bibas dans mon immeuble
qui avait emmenage en1960? J'etais jeune alors.
A Bientot et n'oublie pas de saluer Prosper, tu parles d'un petit monde...
A Bientot, j'attends de tes nouvelles.
Elie C.
Re: Nouveau venu
22 juillet 2004, 11:59
Pour Andre
Vous devez avoir une impressionnante collection d'archives sur le Maroc,avec des connaissances tres approfondies,sur la culture juive,marocaine.
Je l'ai remarqué,a plusieurs reprises,à la lecture de messages.
Felicitations,vous etes notre memoire vivante.J'en profite pour vous demander si vous connaissez les manuels scolaires de l'ecole primaire des annees 35-45,notemment en lecture,et en histoire.J'en ai gardé un souvenir lumineux,et si vous ou une autre personne pouvait me donner le rensignement je lui en serais reconnaissant.J'ai fait ma primaire à l'ecole de l'Alliance,à Fes.

Re: Nouveau venu
04 août 2004, 02:28
Excusez moi, mauvaise manip, tout est efface nous essayons de remettre en place au plus vite.
Encore toutes mes excuses, les articles sur les livres d'enfance sont dans yahsra

Hassan, ouvre un sujet nouveau pour ton texte en hebreux et remet le sacan s'il te plait (cliquer en haut a gauche)
Re: Nouveau venu
04 août 2004, 13:24
Alors, Dafouineuse, on se melange les pinceaux? smiling smiley smiling smiley smiling smiley
Il n'y que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas. Tu es donc excusee et entierement absoute par tous les dafouineurs et dafouineuses qui t'adorent "comme la salsa del comodore".
Re: Nouveau venu
05 août 2004, 07:39
Merci , merci Souiri
Grace aux techniciens du site, je crois que presque tout est a sa place.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved