Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Bienvenue lyse wolf

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Bienvenue lyse wolf
15 août 2004, 11:50
Ah merci Charly pour tous ces renseignements. Tous ces noms me rappellent en effet quelque chose. Le dépôt d'oeufs, l'école où on allait chercher de l'eau chaude le samedi. Il y avait une autre école me semble-t-il. Et un four où on allait déposer les dafinas du samedi, les pains et les gâteaux qu'on allait rechercher le samedi au sortir de la synagogue. Et du côté de la place de Verdun il y avait un bain maure je crois.

Lyse
Re: Bienvenue lyse wolf
15 août 2004, 11:50
Ah merci Charly pour tous ces renseignements. Tous ces noms me rappellent en effet quelque chose. Le dépôt d'oeufs, l'école où on allait chercher de l'eau chaude le samedi. Il y avait une autre école me semble-t-il. Et un four où on allait déposer les dafinas du samedi, les pains et les gâteaux. Et du côté de la place de Verdun il y avait un bain maure je crois.

Lyse
Re: Bienvenue lyse wolf
16 août 2004, 01:40
A Lyse WOLF


Si ta mère est Madame AZOULAY, alors j’ai bien fréquenté cette garderie. de l’age de 3 ans à 5 ans.
Je me souviens que ta mère nous observait le front , le matin pour savoir si on n’avait pas été méchant ou désobéissant à la maison.. on tremblait de peur en faisant la queue le matin pour le passage au front. Car il arrivait qu’on se faisait qqfois gronder
Je me souviens aussi qu’il y avait une école de sourds muets au 1er étage dans la cour.
J’ai des photos . magnifiques souvenirs



capitaineflam
j'ai quitté ma galaxie, mais elle, ne m'a jamais quitté
Re: Bienvenue lyse wolf
16 août 2004, 01:53
Il y avait un four et un bain maure pas loin au 1 rue Soldat Albert Levy qui faisait angle avec la rue Sarah Bernhard ,sinon, il y avait a la rue Lacepede les bains Laredo.



Charly
Re: Bienvenue lyse wolf
16 août 2004, 02:03
le four et le bain, c'était le hamman di rahel ou le f'ran di rahel. On emmenait les dafs sur lesquelles il marquait un numéro à la craie et nous donnait un ticket,
Re: Bienvenue lyse wolf
16 août 2004, 10:47
Alors Yonna, ma mère n'était pas Madame Azoulay. Ca c'était la dame qui avait remis cette garderie à ma mère au moment où elle a décidé de partir en Israël. Notre nom est Cohen. Ma mère a donc tenu cette garderie d'environ 54 à 64.

Charly le bain Laredo me rappelle quelque chose en effet. Nous y allions quelque fois avec une de mes tantes.

Merci pour tous ces renseignements.

Lyse
Re: Bienvenue lyse wolf
28 août 2004, 16:31
AUX NOUVEAUX VENUS PARMIS NOUS.

Cette table chez Shanghay et Fibi...

Oh la la vous auriez vu ca...!!
Plus qu'une poesie, plus qu'un concert de mille orgues, plus qu'un dechainement des forces de la nature, plus qu'un enchantement hors-nature..
Vous pensez surement que j'exagere, que je deraille...
Comment devrai-je donc decrire cet exhaltant voyage dans le temps? cet envoutant saut de 50 ans, sur ce merveilleux tapis volant? cette table etincelante? ces aromes ennivrants ma memoire chancelante et ma nostalgie defaillante?

Je vous jure que je les croyais oubliees a jamais, ces sauces epicees et ces viandes odorantes - ces mets s'accouplaient inseparables, a ma jeunesse, a mon enfance et formaient ensemble, un lien - une unite indissoluble. Et cet harmonieux alliage disparut un jour, dans un obscure labyrinthe mais, dans cette miraculeuse reunion, d'une main mysterieuse a jaillit une etincelle, ephemere mais joyeuse et a illumine dans un instant magique, votre enfance et la mienne, resurgies de ce gouffre ou, s'amoncellent pele-mele, les reves insenses de nos tendres annees...

A Fibi et a Charly en hommage et remerciements pour cette table heureuse et douloureuse.

Lily 28.08.2004



Message modifié (29-08-2004 04:53)

Le sentier porte en lui plus de sagesse que l'homme qui le suit. (vieil adage-anonyme)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved