Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

l'histoire de la communaut? juive du Maroc

Envoyé par dafina 
l'histoire de la communaut? juive du Maroc
03 octobre 2004, 12:11
Bonjour,

je m'intéresse de près à l'histoire de la communauté juive du Maroc et
cherchais sans succès des chiffres récents sur la population actuelle. J'ai
lu le chiffre de 3000... Est-il exact?
Et dans quelles villes y a-t-il encore une communauté active? A Sefrou par exemple, reste-t-il un ou des Juifs ou bien ont-ils tous déménagé pour Fès ou Casa?
Si non, comment sont préservées les traces de la présence des Juifs dans cette cité autrefois appelée "petite Jérusalem"?

Merci par avance pour vos éclairages

Guillaume Perrier
Re: l'histoire de la communaut? juive du Maroc
03 octobre 2004, 13:19
Bonjour Guillaume,
et Bienvenue a notre site.
Je pense que 3000 a 5000 juifs devraient encore habiter le Maroc. Bien entendu la majorite a Casablanca, peut etre 200 a Rabat. A Tanger, quelques uns, Marrakech peut etre pareil , quelques uns . A Sefrou, cela m'etonnerait qu'il y ait encore des juifs , mais je pourrais en etre certain.
Bien sur il y a toujours des milliers de Touristes Juifs qui viennent tous les ans visiter leur ancien pays natal et celui de leurs aieux. Ces anciens Juifs Marocains convergent vers le Maroc des quatre coins du monde et se font un devoir de peleriner aux anciens Mausolees de nos Sages et aussi de visiter les tombeaux de leurs proches.
Cette semaine c'est la fete de Souccote et tous nos Experts et Expertes sont en vacances et des qu'ils rentrent de leurs randonnees estivales , ils s'appreteront a "jeter un coup d'oeil " au forum et ne manqueront pas de repondre avec precision a ta question.

Amities,

Elie Cohen

ari
Re: l'histoire de la communaut? juive du Maroc
12 octobre 2004, 14:31
salut guillaume

j'habite encore au maroc et on apas de données exactes
sur le nombre de juifs résidents mais on peut le chiffrer
autour de 3000. la majorité est concentrée sur casablanca
il en reste dans les grandes villes pour des communautés allant
de 50 à 300.mais il existe encore des juifs habitants dans des
coins reculés du maroc.
à bientot
Re: l'histoire de la communaut? juive du Maroc
12 octobre 2004, 15:23
IL RESTE 80 JUIFS A TANGER.
1 JUIF A LARACHE
3 JUIFS A TETOUAN
3000 JUIFS A CASA, SALUT ARI, VOILA 2 MAROCAINS JUIFS DE CASA SUR LE SITE DAFINA, RACONTES NOUS UN PEU ARI, SUR LE MAROC D'AUJOURD'HUI.



Re: l'histoire de la communaut? juive du Maroc
13 octobre 2004, 08:40
JE VIEND DE REVENIR DU MAROC ET ***PERSONNE *** NE CONNAIT LE NOMBRE EXACTE DES JUIFS QUI VIVENT ENCORE AU MAROC !C'EST VRAI QU'ON PARLE DE 3000 ENVIRON !C'EST EN SORTE LE CAS POUR LA POPULATION DU MAROC !!CHACUN A SON NOMBRE MAIS RIEN DE CERTAIN!
eva
Re: l'histoire de la communaut? juive du Maroc
13 octobre 2004, 10:42
Bonsoir à tous,

Mes parents vivent à Rabat, on estime aujourd'hui la population entre 3000 à 5000 personnes.

Casablanca : 3000
Rabat : 300
Tanger : autour de 100
Marrakech et région : 200-300
Essaouira : 30-50
Le reste sont répartis autour de Fez, Meknes, Agadir...

Eva la Rbatiya.
Re: l'histoire de la communaut? juive du Maroc
13 octobre 2004, 11:06
je parles de marrakech
et les statistiques officielles donnent 380 juifs dans notre ville et qui ne pensent pas du tout a emigrer.au cours de 2003 il ya eu 25 membres qui sont revenus s installer au maroc surtout dans des projets agricoles
"creation de vergers"
une photo de ce matin l une des dernieres mamas qui vit encore a marrakech et qui compte y finir sa vie

Re: l'histoire de la communaut? juive du Maroc
13 octobre 2004, 11:08
Bonjour Eva la R'batya,

Je suis elie le R'bati.
Beaucoup de plaisir a retrouver des anciens de ma ville, Bienvenue!

Je m'apercois que mes chiffres n'etaient pas si loin de la realite.
Tous ces 300 juifs qui habitent encore Rabat, dans quel quartier sont-ils concentres?
Y a-t-il encore une famille juive autour de la rue du capitaine Petitjean, perimetre englobant l' immeuble Mondolini, immeuble au dessus du Coq d'or,la rue de grenoble et la rue de Versailles,ou bien ont-ils tous quitte definitivement les anciens quartiers ou les juifs habitaient et sont concentres au centre - ville. Qu'est-ce qui fonctionne encore a Rabat de nos anciennes institutions?

amities ,

elie cohen.

Re: l'histoire de la communaut? juive du Maroc
13 octobre 2004, 11:21
Bonjour Hassan,

Belle photo, peux-tu me dire dans quel quartier elle a ete prise?

Il semblerait que cette dame habite l'ancien quartier qui comprend la medina et l'ancien mellah?
Les habitations toujours de couleur rose-rouge..
Ce projet agricole de " creation de vergers" , de quoi s'agit-il? Est-ce que ce projet n'existe qu'a Marrakech?

Ce sujet a l'air de developper pas mal de questions.

merci Hassan,

amities,

elie

Re: l'histoire de la communaut? juive du Maroc
13 octobre 2004, 12:21
COHENELIS
cette photo a ete prise ce matin mercredi 13 oct a 11 h prise a l ancien mellah qui existe toujours a marrakech une vieille dame de 84 ans qui sort une fois par semaine pour faire ses courses et maintes fois j ai vu des jeunes musulmans l aider a porter son couffin de commission tout le monde l appelle mama RAHMA.
QUAND JE LUI AI DEMANDE QUE J ALLAIS PRENDRE UNE PHOTO D ELLE elle m a repondu simplement OUAKHA A OULIDI (d accord mon fils) mais mystere de la photo ici elle parait jeune
hassan DE MARRAKECH

eva
Re: l'histoire de la communaut? juive du Maroc
13 octobre 2004, 15:39
Elie,

La plupard des juifs Rbatis habitent dans les quartiers suivants :

- Agdal
- Autour de la Tour Hassan non loin du centre communautaire + synaguogue (il faut l'aisser le mallah derrière soit et traverser l'avenue de Temera appellé aussi l'avenue Hassan II, le bâtiment doit avoir 30 ans)
- Souissi
-Valdor, les sables d'or, Harhoura...

Plus personne n'habite au Mellah ou dans la médina (selon le rapport du centre communautaire et du président de l'alliance Israelite de Rabat)

Le rabbin ne viend à Rabat qu'une fois par semaine, le reste du temps il est à Casa.

Bonne nouvelle : il y a un mois mon pére était convier à l'innauguration d'un restaurant Cacher au Souissi (route de zaïr, ou route de la forêt 13)

Toutes mes amitiés et mon grand respect pour vos différentes interventions sur le site Dafina. Je peux vous avouer qu'il y a des fois ou j'ai laisser couler ma petite larme, tellement je me sens proche de vous, ami Rbati.

Eva la Rbatiya
Re: l'histoire de la communaut? juive du Maroc
13 octobre 2004, 17:28
Merci Hassan,

Cette Mama Rahma s'est toute rajeunie pour nous.., nous aurions pu etre ses enfants. Si jamais tu la revois, dis lui que nous l'embrassons tous ici et qu'elle sache que nous n'avons pas oublie.

Merci Eva,

C'est moi qui ai les larmes aux yeux maintenant qu' Hassan nous a explique qui etait Mama Rahma de la photo d'en haut.
Et je suis aussi emu en apprenant que tu lisais mes messages, toi une fille de ma ville. Au debut je pensais que j'etais tout seul ici de Rabat tellement les messages sur Casa etaient nombreux. Mais j'avais le sentiment que si je continuais d'ecrire sur ma ville, peut etre avec un peu d'espoir d'autres R'batis de ma generation ou de mon epoque se joindraient a moi. J'eus un jour beaucoup de plaisir a dialoguer avec Jean Cournollet de l'Aguedal qui habite maintenant en Bretagne, et puis ca s'est arrete faute de sujets assez communs.Mais maintenant il y a Esther et Samy Bengio dans la rubrique Rabat,puis Loulou Caccoun dans la section sports et bien sur Toi.. Il faut que je travaille un peu sur du materiel que j'ai recu d'Israel. Mon frere a decouvert dans l'armoire de ma mere des dizaines de photos des annees 53-56 de beaucoup de R'batis, photos de scouts,depart de sorties prises a la gare de Rabat, photos au camp d'Arrenas de Marseille d'amis a mon frere les Benattar qui avaient emigre en Israel en 56,et mon frere Jacques se balladant dans le sud de la France les avait rencontres. Pres de 50 ans plus tard a Dimona , ils attendent toujours leurs photos ..
Il faut que j'expose tout ce tresor. Ici au canada, en hiver il fait tres froid et donc c'est le moment ideal pour se mettre derriere un clavier.
Tout cela pour te dire que cela m'a fait beaucoup de bien de lire ton message,

merci.

elie

Re: l'histoire de la communaut? juive du Maroc
14 octobre 2004, 01:59
MON CHER COHEN ELI EN LISANT VOTRE MESSAGE ET CELUI DE HASSAN SUR MAMA RAHMA J AI EU PRESQUE LES LARMES AUX YEUX . MON CHER ELI COHEN NE T INQUIETE PAS NOUS SOMMES LA QUE L ON SOIT DE CASA, DE RABAT, DE MARRAKECH ect....... C EST PAS GRAVE. NOUS SOMMES TOUS JUIFS MAROCAINS DANS NOTRE COEUR.
AMITIES ALBERT E.
Re: l'histoire de la communaut? juive du Maroc
14 octobre 2004, 19:24
Bien dit,mon frere.

Albert je te remercie pour ton gentil mot.

C'est ce que je ressens a present.

Mon Rabat de ma jeunesse a pris la dimension de tout le Maroc depuis que je suis sur Dafina.

Mes amis de mes tendres annees a Rabat se sont metamorphoses en des camarades, freres et soeurs muris par les annees , tout comme moi, et que je rencontre , mon ancienne nostalgie disparue, tous les jours dans ce nouveau cercle de l'alliance qui est notre Dafina.

Salut Albert et a bientot,

elie

eva
Re: l'histoire de la communaut? juive du Maroc
15 octobre 2004, 06:54
Albert,

Vous êtes vraiment très sympatique. Néanmoins Rabat est une ville "magique" voir même "possessive".

Elie,

Nous n'avons pas le même âge, je pense que je pourrai être votre fille, je n'es absolument pas vécu le Rabat des années 50 et 60, mais vous ne pouvez pas savoir à quel point j'étais émus à la lecture du sujet sur Rabat. On dirais que rien n'a changé, ...oui.......et oui, rien n'a changé. A chaque fois quand je vais à Rabat je prend une matinée toute seule et je fais le circuit suivant :

1- Bab el had
2- Le marché central
3- Bab jdid
4- swika
5- Souk ssbatt (chaussures et blaghis...)
6- Souk Tahti (tissus, tapis et antiquaires...)
7- Les oudayas (jardin, musée, sans oublier le thé à la menthe...)
8- Je longe l'ancien hotel transcontinental
9- lagza (tailleurs, tissus, kaftan...)
10- sidi fath (bijoux, sfifa, soieries, ...)

Et je ne fais rien de spécial, je regarde les gens vivre, je les écoute parler chanter se chamailler négocier, j'observe les noveauté/modes vestimentaires les nouveaux gâteaux....Je sens les odeurs (épices, menthe, saucisses, zitounsyawning smileylives, et même l'odeur particulière des égouts de la médina!!! nul part nous avons toutes ces odeurs combinées, pire sans déranger personne apparament...

Je me suis toujours posé la question : pourquoi se besoin de visiter le vieux Rabat toute seule?

C'est comme si c'était un pélerinage, des retrouvailles avec les images de mon enfance mon identité...Pouratant je n'ai jamais vécu dans la médina!!!

Lghrba (vivre loin de son pays) fait de nous des nostalgiques à tout jamais.


Amitiés.

Eva la Rbatiya.
ari
Re: l'histoire de la communaut? juive du Maroc
17 octobre 2004, 12:25
salut hyja et tous les fans de dafina


j'ai trouvé ce site super sympa et je vais
etre un peu plus assidu.

le maroc d'aujourd'hui a enormement évolué.
il essaie d'aller vers la modernité tout en gardant
ses traditions.
pour les juifs ça va pas de réels désagrements ( mais rien avoir et de loin avec la france) mais
un peu ^plus de vigilance mais c'est un phénoméne
mondial.
on se rencontre dans des centres communautaires
ou entres amis et famille, on prend des pots dans des cafés.
pour les juifs le probléme est que la jeunesse musulmane
ne connait pas l'histoire juive marocaine et assimile un juif
à un israêlien.
avec les attentats du 16 mai 2003 ou les juifs ont été visés
il y a eu une solidarité entre musulmans et juifs.
on a participé a la grande marche contre le terrorisme
c'etait trés émouvant avec des slogans sympathiques a notre
égard.
mais il ya moins de juifs malheureusement et plus on avance
et ca diminuera.

a bientot et si vous voulez plus de renseignements n'hesitez pas

tbarkala aâli loum

eva
Re: l'histoire de la communaut? juive du Maroc
18 octobre 2004, 09:24
Elie,

Où êtes vous???

Eva la Rbatiya.
Re: l'histoire de la communaut? juive du Maroc
18 octobre 2004, 12:05
Eva ,
Je ne t'ai pas oublie, je t'ai rejoint en haut,dans " pourquoi etes vous partis".
Au fait Emeraude m'a ouvert un sujet, pour m'ecrire sans deranger les autres, quelque part dans le forum, tres recent,

Je dois ecrire un jour ,avec photos, sur les Oudaias et autres choses, un peu de patience , surtout ne nous quitte pas,

elie

Re: l'histoire de la communaut? juive du Maroc
25 octobre 2004, 07:01
Il me semble qu'il reste encore pas mal de Juifs à Rabat.
En effet, j'ais passé une partie de l'année 2003 au maroc et forcément je suis retourné chez moi à Rabat.
J'ais retrouvé pas mal de Juifs (david Achour ; etc...)
Et j'ais un jour à midi déjeuné à l'Aliance Israëlite ou le Président m'a dit qu'il restait encore au moins un Rabin au mellah et plusieurs co religionnaires en ville.
Ce qui ne veut pas dire que nous (les juifs) y sonts les bienvenus......


Salut à tous



william Darmon
Re: l'histoire de la communaut? juive du Maroc
25 octobre 2004, 07:10
Salut à Elie Cohen,

Je suis William qui habitais avenue Mohamed V en face des Cohen (vélos).

Est- tu de la méme famille?

Amitiés



william Darmon
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved