Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Aziz de Casa vous embrasse tous...

Envoyé par Aziz 
Re: Aziz de Casa vous embrasse tous...
18 novembre 2004, 07:08
Aziz , bonjour cher ami.

Je suis tout...bouche bee devant tant d'informations breves mais extremement revelatrices sur la vie du maroc d'aujourd'hui.
J'ai l'impression d'apres ton expose rapide sur les moeurs de la societe marocaine moderne vivant a casablanca que le Maroc prend beaucoup d'epanouissement, et je m'en rejouis.
Il faut que je te dise que ta reponse a la question de Souiri est un des articles les plus articules et riche en informations que j'ai vu a date sur ce site.

Un grand Bravo et un grand Merci.

Avec toute mon amitie,

elie
Re: Aziz de Casa vous embrasse tous...
18 novembre 2004, 07:11
MERCI AZIZ DE TES INFORMATIONS. ELLE SONT TRES CLAIRES .
AMITIES ALBERT E.
eva
Re: Aziz de Casa vous embrasse tous...
18 novembre 2004, 07:35
Pour avoir des informations tous les jours, je vous conseille de vous brancher sur la tv 2M Maroc. Pour Elie, on viens de l'installer au Canada aussi (d'après la pub télé de 2M).

Vous aurez droit à des JT en arabe et en français, des documentaires culturels et historiques.

Hier par exemple, j'ai eu la chance de suivre un documentaire sur la construction du port de Casa : saviez-vous que c'est le premier port "barrage" construit sur l'Océan Atlantique dans le monde? " barrage, car il n'existe pas à proximité d'un fleuve ou d'une barrière de corails...

Beaucoup de documentaires sur Mogador, Mazagan... Sur les peintres ....

Bref un bon lien contre l'oubli ...

Amitiés.

Eva la Rbatiya.
Re: Aziz de Casa vous embrasse tous...
18 novembre 2004, 09:35
BONJOUR AZIZ
MEME QUE JE NE SUIS PAS NEE A CASA, J AI ETE RAVIE DE SAVOIR QUE LE MAROC PROGRESSE.
MERCI POUR CETTE INFORMATION.
BELLA



u111111111
Re: Aziz de Casa vous embrasse tous...
18 novembre 2004, 12:41
Aziz ce sont des nouvelles tres imortantes que tu nous apportes le prix de la baguette chez nous est presque quatre fois plus cher qu'au Maroc ,chez nous elle coute 0.50euro =6.5dirham.
D'apres ce que tu nous raconte il y a beaucoup de progres et de nouveaux projets au Maroc et j'en suis content ,car, voir le Maroc s'epanouir me fait plaisir.



Charly
Re: Aziz de Casa vous embrasse tous...
18 novembre 2004, 13:37
shangay mon ami
ce serait interessant de citer tous les parametres que aziz a cite par rapport a israel
le salaire d un employe de banque bac +2 un instituteur debutant un professeur de 1 er cycle un agent de police etc etc
Re: Aziz de Casa vous embrasse tous...
18 novembre 2004, 13:40
et aussi
un paquet de cigarettes local
un paquet de marlboro
kg de boeuf
kg de mouton
kg de sucre
cafe, the, lait,litre huile de table,kg de farine
tomate,pomme de terre,oranges,pommes,bananes,oignons
Re: Aziz de Casa vous embrasse tous...
18 novembre 2004, 13:42
Ya Aziz al Aziz,
Un grand bravo pour tes informations claires, documentees, objectives et bien ecrites. Tu es sur que tu es ingenieur et pas journaliste? smiling smileysmiling smileysmiling smiley

Continue a nous donner des nouvelles du Maroc, et de Casa en particulier.
"De mon temps", les restaurants a la mode etaient "Chez Milhet", rue Allal ben Abdallah; en face de "L'Entrecote"; le chinois en face du Consulat de France, rue du Prince Moulay Abdalalh; et bien sur "Ma Bretagne" ainsi que "Le Dauphin" Bd el Hansali pres du port.

Le SMIG israelien est de 640 Euros; un employe de banque gagne plus ou moins 1100 Euros; un deux-pieces en location au centre de Tel-Aviv coute 350 Euros; un ticket d'autobus est a 1 Euro.
Re: Aziz de Casa vous embrasse tous...
18 novembre 2004, 14:21
Quand je vais à Casa c'est vrai que l'aspect "ville champignon" frappe beaucoup(les tours center du Maarif, celle du Bd Zerktouni, la transformation du boulevard d'Anfa...De plus les fatmas voilées sont très rares ( si l'on compare aux années 60, 70). Ce sont des jeunes filles en tailleur qui les ont remplacées. Mais l'extrème misère sur les abords de la ville est toujours la même et les douars n'ont pas "bougé" depuis 50 ans. Le centre ville de Casa est resté le même (boulevard Mers Sultan, Boulevard de Paris,rue de l'aviation française (dont je me souviens jamais du nom qu'elle porte maintenant) tout comme la rue de Reims où les rue à arcades près de la Place Mohamed V.
Peut-être qu'Aziz ne partage pas ces impression de "vieux" casablancais fidèle à son bar Mers Sultan, à sa maison du Bd Zerktouni, aux bouquinistes qui restent encore. Mais ne t'inquièrte pas je n'ai rien d'un nostalgiques et de plus comme dirait Simone et moi celle ci (la nostalgie "n'est plus ce qu'elle était".


Michel Castel
Re: Aziz de Casa vous embrasse tous...
18 novembre 2004, 15:34
Bonsoir,

Je cite
la baguette de pain est de 1dh40 ( 1euro coute13,00dh, 1dollars US =8,50...Dhs environ)

Je cite aussi notre cher Hassan qui veut les prix des produits suivants:
*un paquet de cigarettes local
*un paquet de marlboro
*1kg de boeuf
*1kg de mouton
*1kg de sucre
cafe, the, lait,l'huile de table,1kg de farine
tomate,pomme de terre,oranges,pommes,bananes,oignons (wili Hassan, bessla hta heya (rires))

Selon les prix on passera commande chez votre grossiste et j'en profite pour lancer un appel aux habitants de DAF CITY qu'ils peuvent désormais s'inscrire sur le site de notre ami AZIZ [www.azizmarket.ma.com] afin de faire leurs courses en ligne en directe de CASA/MAROC
(j'aaaadore libitiz)



Re: Aziz de Casa vous embrasse tous...
19 novembre 2004, 02:06
MA CHERE BOHEME LE SITE D AZIZ MARKET NE FONCTIONNE PAS.
BOUSSAS
AMITIES ALBERT E
Re: Aziz de Casa vous embrasse tous...
19 novembre 2004, 05:33
charly de toulouse
je suis retourné a casa en septembre 2002 et j'ai trouver des quartiers qui ont bien changés, le centre de la ville (commerce, grand magasins etc
s'est déplacé au maarif ,je pense, pour que les gens qui habitent du coté d'anfa et de la corniche évitent d'aller jusqu'au centre ville (rue blaise pascal, bld de la gare etc).enfin les cinémas le colisée et le liberté sont fermés.Le glacier LA cote d'Azur n'existe plus. Lcafé Marcel Cerdan est à moitié fermé car il n'y a plus de terrasse .Voila quelques souvenirs bisous de toulouse



je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
Re: Aziz de Casa vous embrasse tous...
19 novembre 2004, 06:36
Bonjour albert,

J'ai l'impression que B.B. a envie de se defouler, et je ne la blame pas apres.. une semaine fatigante.
Moi aussi j'ai ri lorsque j'ai lu la liste des commissions de Hassan,elle est rigolote. Et dans la meme lancee , je pense que la Boheme a cree ce site de mini-marche imaginaire d'Aziz. Tu recevras le message " this page cannot be displayed " continuellement. Je pense que les moteurs de recherche internet n' ont pas encore cree le message " magasin inexistant, revenez au mois d'avril..on pourra alors chercher.."
B.B. desire se marrer , je pense qu'elle a raison. Il y a des jours ou on n'a vraiment pas envie de prendre la vie trop au serieux, et aujourd'hui c'est un de ces jours.

Amities et Shabat Shalom.

elie
Re: Aziz de Casa vous embrasse tous...
19 novembre 2004, 12:21
mon cher Castel,

tu m'as encore surpris
l'évocation de la rue de Reims n'est surement pas anodine .
j'y habitais au N° 27 , juste en face le cours Lavoisier
Etait-ce également ta rue ?
amicalement votre



capitaineflam
j'ai quitté ma galaxie, mais elle, ne m'a jamais quitté
Re: Aziz de Casa vous embrasse tous...
20 novembre 2004, 01:16
Cher Albert,
Mon ami Elie a raison, c'est un lien qui n'est pas actif, c'était juste un petit délire perso.Un petit clin d'oeil humoristique. D'où mon (j'aaaadore libitiz)

Shabat Shalom
Bisous




Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved