Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Et comment ne pas aimer DAF!!!

Envoyé par La Bohème 
Et comment ne pas aimer DAF!!!
18 novembre 2004, 08:23
DAF home sweet home, que dire de cette belle demeure de toutes ces personnes qui sont là, qui partagent avec nous leurs souvenirs, joies, peines, opinions, projets, voyages, naissances…toutes ces personnes sont là non par intérêt mais seulement par amour par générosité par amitié…je dirai que DAF est une bonne leçon pour certains qui portent en eux la haine, le mépris et l’intolérance !si je viens chaque jour ici pour vos lire, ce n’est pas un acte gratuit et sans importance, c’est comme si je passais pour prendre des nouvelles de mes proches, ma famille, des ami(e)s intimes…un jour il y avait un problème sur le Forum et il était inaccessible , alors pendant tout ce temps on était comme perdus, comme des « SDF » mais dans le sens où sentimentalement et émotionnellement on était comme ces « sans domicile fixe »…c’était pour vous dire à quelle point on tient tous à ces rencontre virtuelles certes mais tellement intenses et vraies !
Lors de notre rencontre sur Paris à LA VILLA MAURESQUE avec Vanessa, Albert &Olga, Simon&Monique, Micheline &son mari, et michelle, je ne me suis pas sentie différente ni mise à l’écart, au contraire je me suis sentie tellement à l’aise au point que j’aurai bien aimé qu’on reste encore là pour longtemps !et pourtant je n’ai ni leur âge ni leurs expériences ni les mêmes souvenirs. J’ai préféré leur compagnie à celle d’un groupe de potes cools et délirants…certaines rencontres nous marquent et on ne sait pas pourquoi mais on apprécie vraiment, il faut vivre l’instant présent pour mieux en parler plus tard et le savourer encore pour longtemps. Soly (par ex), je ne l’ai pas encore rencontré mais je l’adore, elle est si généreuse et maternelle, je n’avais pas besoin de la voire ni de lui parler au tel pour confirmer ce que je pense d’elle, je n’ai pas besoin de voire une personne pour avoir un bon feeling avec elle, c’est virtuel certes, mais mes sentiments , vos sentiments ne le sont point !J’apprécie chacun de vous pour ce qu’il est, pour ce que je peux lire de lui ou d’elle, pour ce que je ressens en le(la) lisant, pour ce qu’il(elle) donne de sa personne et de son temps, pour sa présence, pour ce qu’il (elle) est juste virtuellement !Toutes ces photos sur le site, ces visages rayonnants, ces paroles symbole d’amitié profonde, respect et admiration, ces moments de retrouvailles qu’on lit avec émotions, joie et pleurs…ce sont des choses réelles qu’on partage avec des gens juste derrière cet écran froid, neutre mais magique !
A une époque si on avait dit à certains qu’ils pouvaient s’aimer les uns les autres que virtuellement ils auraient dit « c’est un délire ou quoi ?ben voyons, comment peut-on apprécier et aimer quelqu’un de loin sans le voir, sans le toucher, sans le connaître ! » eh oui, la technologie nous facilite beaucoup de choses, nous aide à nous rapprocher les uns des autres, à nous unir pour une aventure, une rencontre, un projet, une vie…toutes ces naissances qui redonnent un nouvel éclat à notre DAF, cette « New Generation », ces DAF Juniors, tous ces visages tellement beaux ne sont-ils pas vraiment une bonne raison pour que l’aventure continue et que les liens se consolident contre tout élément perturbateur ! L'enjeu en vaut la chandelle. C’était ma pensée de la soirée, elle est sincère et Vraie, j’ai voulu la partager avec vous comme tout ce que je partage avec vous depuis 6mois jour par jour……

................To be continued (A suivre)

Je vous embrasse tous.





Re: Et comment ne pas aimer DAF!!!
18 novembre 2004, 10:12
BONJOUE LA BOHEME!!!!
BRAVOOOOOOOOOOOOOO ET MERCI POUR CES PAROLES SI CHALEURUSES!!!
UNE GROSSE BISE
BELLA



u111111111
Pièces jointes:
ROSES 3.jpg
Re: Et comment ne pas aimer DAF!!!
18 novembre 2004, 10:23
Chere B.B., la Belle Boheme,

Permets-moi de reprendre mon souffle. Quel speech!

La maturite d'esprit n'est pas conditionnelle au nombre des annees de l'individu. Cela aurait ete bien , mais malheureusement il en est autrement, c'est un fait .
Jeune comme tu es , tu as toujours fait preuve pendant ces six derniers mois d'une gentillesse et d'une purete humaine que beaucoup d'entre nous devrions prendre comme modele.

Ayant dit cela , je m'esquive afin de laisser toute la place que ton joli message merite.

Je m'incline devant ta largesse d'esprit . Me considerant un de tes amis est un des grands privileges que ce site m'ait accorde.

amities sinceres,

elie
Re: Et comment ne pas aimer DAF!!!
18 novembre 2004, 12:02
tu est adorable un vrai amour en espèrent te voir un jour en israel reçois ma sincère amitié



michelle shoshani
Pièces jointes:
michelerose.gif
Re: Et comment ne pas aimer DAF!!!
18 novembre 2004, 12:59
hey dis donc j'ai eu des larmes aux yeux et la chair de poule en lisant ton article d'habitude je n'ai pas de patience pour lire un message qui depasse 10 lignes la tu m'as retenu de A a Z. moi je crois qu'il te manque quelque chose :tu as hate de nous voir frontalement , alors ma chere Boheme fait ta valise et viens nous voir , notre plus grand plaisir serait que toi, et Hassan , fassiez un saut en Israel je vous assure que vous ne le regreterez pas , Charly J a deja prepare ses instruments de musique et moi mon appareil de photos, Soly ses gateaux et le reste des Daf serviront d'enfants de Choeur.



Charly
Re: Et comment ne pas aimer DAF!!!
18 novembre 2004, 15:00
Dis donc La Bohème, tu crois que Daf c'est pas cool et délirant ?
Re: Et comment ne pas aimer DAF!!!
18 novembre 2004, 15:16
C'est la journee de Dafina!

The Great Pretender est arrive!

Mes soucis ont disparu.

Je te salue cher ami.

elie
Re: Et comment ne pas aimer DAF!!!
18 novembre 2004, 15:29
Bonsoir,

Ce texte est criant de vérité, tu as résumé chère bohème, admirablement ce qui se trouve dans le coeur de la plupart d'entre nous, c'est toujours très reposant et parfois aussi interpellant de vous retrouver tous.
Il règne une telle entraide et une telle fratenité sur ce site qu'il pourrait, au même titre que certains bâtiments, etre classé parmis le partimoine international de l'unesco!
Continuons à nous unir, à nous aider, à parler surtout, ce sera le seul moyen pour arriver à une vraie entente entre peuple.
Ah si les grands décideurs de ce monde pouvaient faire un tour sur Dafina, ils comprendraient peut-être...



francoise
Re: Et comment ne pas aimer DAF!!!
18 novembre 2004, 15:39
Que vois-je GREAT PRETENDER EST DE RETOUR!!!!!!



Re: Et comment ne pas aimer DAF!!!
18 novembre 2004, 15:45
Eh oui Françoise, comment ne pas comprendre que la vie est tellement simple et qu'il est temps d'enterrer cette hache de guerre!Merci à vous aussi pour ces belles paroles.



Re: Et comment ne pas aimer DAF!!!
18 novembre 2004, 23:58
chere boheme
a mon avis le Nobel de la gentillesse te conviendra cent pour cent
ca me rapelle la co-existence avec nos voisins musulmans
lire ton article pas une fois seulement mias il faut le reciter par coeur
personnellement le te remercie pour ton article qui est en direction du hard disque de mon ordinateur et en premiere place
comme le dit mon ami charly j'ai lu ton article mot par mot ce qui reste et je me joins a mon charly tu seras la bienvenue ici chez nous en israel
on t'attend impatiement
charly s.t.p prepare le tapis rouge
tbark allah alik ya bent bladi



tbark aallah alikoum
Re: Et comment ne pas aimer DAF!!!
19 novembre 2004, 01:03
bojour
DAFINA pour moi c' est "un miroir magique" , dans lequel grâce a vous tous je revois avec plaisir une vie anterieure paradisiaque qui s est déroulée il y a 45 ans. il ne manque rien.
j entends aussi ma grand-mere , ma mere me dire toutes ces petites phrases en judeo-marocain que je n'entendrai plus jamais , qui ont fait le régal de ma jeunesse.
je sens aussi les pafums subtil des plats épicés que vous seuls , mesdames les DAFINETTES , faites encore .
je ressens l'ambiance des fêtes juives comme si j'y étais.
pour moi c est un miracle quotidien , le "retour vers le futur".
ça me fait tellement de bien .......
merci a tous
sam
Re: Et comment ne pas aimer DAF!!!
19 novembre 2004, 01:34
LA BOHEME

BRAVO POUR LE TEXTE.... COMME TU LE DIS JUSTEMENT ... IL Y A DES RENCONTRE QUI MARQURS A VIE

AU PLAISIR DE RECEIVOIR LES "EUROPEENS" A BRUXELLES...

bisous a tous

sam
Re: Et comment ne pas aimer DAF!!!
19 novembre 2004, 03:08
JE NE SAIS QUOI DIRE CAR EN VOUS LISANT J EN AI EU LES LARMES AUX YEUX. MERCI A "LA BOHEME" ET A VOUS TOUS y compris LE PERSONNEL DE DAFINA POUR VOTRE GENTILESSE. SI J ETAIS RICHE JE VOUS AURAIS TOUS FAIT VENIR A PARIS A MES FRAIS POUR UNE GRANDE FAITE EN VOTRE HONNEUR ET CELUI DE DAFINA.MAIS SOYEZ PATIENT JE VIENDRAIS VOUS VOIR CHACUN A SON TOUR. CE QUE JE SOUHAITE C EST QUE HASSAN VIENNENT A PARIS AVEC SA FAMILLE LES MEMBRES DE DAFINA JE SUIS SUR LE RECEVRONT COMME UN ROI. ON T ATTEND HASSAN . MERCI MILLE FOIS MA CHERE BOHEME POUR TON ARTICLE.
YOU YOU YOU YOU YOU YOU YOU.........
MILLE BOUSSAS
AMITIES ALBERT E
Re: Et comment ne pas aimer DAF!!!
19 novembre 2004, 04:27
JE ME PERMET MON CHER HASSAN DE METTRE TON MOT DE REMERCIEMENT QUE TU M AS TRANSMIS QUAND TU AS RECU LE CEDEAU POUR SARAH ET QUI MA BEAUCOUP BEAUCOUP TOUCHE . SACHE QUE PERSONNE NE MA REMERCIE COMME TU L AS FAIT ET QUE JE VOUDRAIS LA FAIRE PARTAGER A TOUS LES MEMBRES DE DAFINA.

"mon cher ami
je viens de recevoir ton cadeau pour sarah, son pere, sa mere, sa grand mere, et moi meme, te remercions de tout coeur et de mande a dieu de faire de votre vie une vie de bonheur et de delice avec tout ce que vous desirez et prolonge notre vie jusqu a ce que nous vous rendions le bonheur que vous faites a ma famille.merci mille fois. "

merci mille fois mon cher hassan pour cette merveilleuse lettre.
AMITIES SINCERES
ALBERT E.
Re: Et comment ne pas aimer DAF!!!
19 novembre 2004, 11:57
la boheme ma jeune amie
c est ca que j appelle viament parler pour dire quelque chose.tu nous a toujours surpris agreablement continues ALLAH IHAFDAK (que dieu te protege)
HASSAN DE MARRAKECH
REGARDEZ CES QUATRE VIEILLES DAMES JE SUIS SUR QU ELLES VISITENT DAFINA (RIRES!!!!!)
Pièces jointes:
VIEILLES ET PC.jpg
Re: Et comment ne pas aimer DAF!!!
20 novembre 2004, 01:11
Bonjour,
Salut Sam, ben écoute Paris-Bruxelles c'est presque 1h45mns de trajet par le TGV donc fais gaffe ne répète pas trop l'invite ça risque vraiment d'arriver! (rires)

Lahlou.elmaleh<<Toujours toi zarka_Reda ....sous différents pseudos!t'as pas fini ta tournée de Cyber café?Tu sais il te faut une rubrique à toi seul avec un psy en ligne 24/24h.

Mon cher ami Hassan,jen'ai qu'un mot à te dire Merci.ALLAH IHAFDAK (Que Dieu te protège aussi). les supers mamis hackent le site de Daf ou quoi? (rires)
Bonne journée




sam
Re: Et comment ne pas aimer DAF!!!
20 novembre 2004, 05:29
loool

la bohème.. je répète ... BIENVENUE a bruxelles

je serais ton guide dans le plats pas

et qui sais .. une rencontre entre la bohème,sam,françoise ,elie ou albert(je sais plsu qui de vous deux est sur paris aussi)

bon ben ecouté.. on s'arrange une super soirée daf ensemble??

vous en pensez quoi???
Re: Et comment ne pas aimer DAF!!!
20 novembre 2004, 07:06
Chere Bohème (comme dirait Rimbaud)

J'ai lu et relu ton texte qui m'a beaucoup ému.
Les lignes qui suivent n'ont rien à voir avec ce que tu a écrit avec la seule forme d'intelligence qui compte pour moi, celle du coeur. De plus tu as de l'humour.

Ce qui suit est donc entre guillemets car je ne sais où le caser.

"En pensant à Dafina, je suis souvent confondu par la mémoire de nombreux intervenants sur leur passé casablancais, ou R'bati ((je pense à Elie Cohen)."

"A ce propos, je me permet de citer Primo Lévi qui, dans le premier chapitre des Naufragés et les rescapés (aux éditions Gallimard, collection Arcades) écrit :
« La mémoire humaine est un instrument merveilleux mais trompeur. (…) Les souvenirs qui gisent en nous ne sont pas gravés dans la pierre ; ils ont non seulement tendance à s'effacer avec les années, mais souvent ils se modifient ou même grossissent, en incorporant des éléments étrangers. (…) Mon intention est d'examiner ici les souvenirs d'expériences exceptionnelles, d'offenses subies ou infligées. (…) Plus les événements s'éloignent, plus s'accroît et se perfectionne la construction de la vérité qui arrange. » Chapitre 1, « La mémoire de l'offense »,
Cette idée était déjà présente dans Si c'est un homme : « La mémoire est une bien curieuse mécanique »

Tout celà pour dire que ma mémoire me fait souvent tours. Enjolivant les souvenirs heureux, refoulant les malheureux.

J'ajoute que ma chère dafouineuse est tout à fait autorisée de me dire que je suis complètement hos sujet!
Re: Et comment ne pas aimer DAF!!!
20 novembre 2004, 07:32
Chère bohème,
je viens encore de relire ton texte tout cela pour te dire que la distance entre l'idéal et le réel doit être minime. Ainsi dans l'amitié (même virtuelle au sens informatique du terme) nous ne pouvons proclamer une chose et en faire une autre. Tu l'a d'ailleurs écrit mieux que moi!!!

Il n'y a sans doute pas une relation humaine qui lie aussi fort le réel et l'idéal. C'est pour cela que l'amitié depuis les textes écrits par Confucius existe encore aujourd'hui.
L'amitié n'est rien d'autre qu'un idéal à respecter et si nous le suivons, le monde (et Dafina) se peuple d'amis qui nous abordent d'un sourire.
(a suivre). Je suis d'un optimisme invertéré et quitte à me répéter, si j'ai déjà écrit cette "anecdote" dans Dafina, je rapelle ce que Tristan Bernard ( qui était juif) a dit lorsqu'il fut arrété par la gestapo en 1943: "jusque là nous vivions dans la crainte, désormais nous allons vivre dans l'espoir".
Michel Castel

PS: Elie Cohen je te demande de ne pas dire "amen" si tu lis ce texte!!!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved