Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Pr?sentation Christian

Envoyé par Chris 
Pr?sentation Christian
26 décembre 2004, 08:40
Bonjour à tous, je me présente à vous.

D’abord comment suis-je arrivé ici ? Par une recherche, en ce matin du 25 décembre 2004, sur Google où j’ai eu l’idée de taper : « Plan de Casablanca », ce qui m’a amené directement sur ce site et sur le plan de 1950. Beau cadeau ! Que je cherchais depuis quelques années.
Depuis, j’ai passé des heures à lire les forums de Dafina, retrouvant à travers les buvards mes souvenirs de jeunesse ; à travers les pièces, timbres et billets et autres photos de cinémas et de café tout un tas de souvenirs enfouis. Jusqu’à ce que, ce matin, je saute le pas et poste une photo de ma classe de 4ème du petit Lycée.

Alors, me voilà : Christian Humbert, né le 19 août 1943 dans la clinique du docteur Burrou qui s’empressa de me circoncire bien que je sois né catholique ! Simple meusre d’hygiène dont il était coutumier. J’ai passé les vingt années de ma vie marocaine au 33 rue Gay Lussac.
Mon parcours scolaire : l’institution Maintenon en 1947, les Frères de Lassale de 1948 à 1953, le Petit Lycée de la sixième à la troisième entre 1954 et 1957 ; la seconde en 1958 au Lycée Lyautey, puis Paris, Jean-Baptiste Say, interne durant deux ans. Retour à Casa pour redoubler la terminale chez Jean-Marie et une année de fac, à Rabat, où j’ai surtout appris à jouer au bridge. Ensuite, Grenoble et la vie active…

Marié à Monique, rencontrée à Grenoble, nous avons deux filles, Ariane et Chloé. Philosophiquement, je suis agnostique, à tendance athée et donc ouvert à toutes discussions, à condition qu’on en élimine tout dogmatisme.

Je suis en train de scanner, pour des raisons de conservation mes clichés du Maroc et pourrai en mette en ligne un certain nombre au fur et à mesure. Et puis je fais un travail de mémoire sur ces vingt premières années… qui a beaucoup évolué depuis hier et la lecture de certains messages.



Chris
Parti de rien, je ne suis arrivé à rien
Mais je ne dois rien à personne.
Re: Pr?sentation Christian
26 décembre 2004, 09:29
Bienvenue a Christian,

ancien Casablancais, ancien etudiant R'bati a la fac de Rabat, qui comme mon frere s'est passionne de bridge durant ses annees estudiantines..

bref, un nouveau membre a Dafina, qui par le hasard des choses nous a rencontres et a eu le coup de foudre, comme nous tous ici.

Heureux de t'avoir parmi nous Chris, et a l'avance je me rejouis des recits et exposes sur tes souvenirs d'antan.

Accepte ancien natif et camarade du Maroc, ce The de Bienvenue, les gateaux et friandises marocaines ne sauront tarder.

amities,

elie cohen
Pièces jointes:
berrad de the.jpg
Re: Pr?sentation Christian
26 décembre 2004, 09:38


SALUT CHRIS,

BIENVENUE SUR LE SITE "DAFINA", TU VAS TE REGALER.

DES CHANSONS, DES JEUS , SOUVENIRS D'ENFANCE, IL Y A DE TOUT DANS CETTE FAMILLE.




ALICE
Re: Pr?sentation Christian
26 décembre 2004, 10:02
le plan, perdu de ma ville natale
Auteur: jero
Date: 26-12-2004 19:49

Bonjour, Boker tov !

Bien que Noël ne soit pas, et de loin, une fête juive, vous m'avez fait, en ce jour, un bien beau cadeau à moi catholique de naissance désormais agnostique.
Merci donc, pour avoir mis en ligne ce que je cherche depuis plusieurs années : le plan, perdu, de ma ville natale. Je vais, grâce à vous pouvoir disposer d'un support graphique au travail de mémoire que je suis en train de mener. J'essaie, en effet, de retracer pour mes enfants les vingt années passées là-bas (de 1943 à 1963). Est-ce un signe ? J'ai décidé de présenter cela en le divisant en chapitres dont chacun aurait le nom d'une sefira : > )

Amicalement,
Christian
sk
Re: Pr?sentation Christian
26 décembre 2004, 10:13
Bienvenue à CHRISTIAN .

D'un casablancais Simon S. a un autre Christian HUMBERT .

Depuis qq mois c'est la fete sur Dafina , en espérant la meme chose pour toi.

Simon S. avec la danse pour les nouveaux sur Dafina



Re: Pr?sentation Christian
26 décembre 2004, 10:29
salut chris
bienvenue a dafina. tous les marocains qu'ils soient musulmans, juifs, cheretiens ou autre n'oublieront jamais leur terre natale. meme que des fois , les souvenirs sont caches au fond de nous, il suffit qu'on en parle un peu et tout revient comme si les annees n'ont pas passes et soudain nous revoila petits enfants. hier, dans le sujet, jeux de notre enfance, j'ai commence a chanter les chansons que nous chantions , chaque jeu et ses chansons. et avec les larmes qux yeux les paroles me sont revenues comme si c'etai hier. tu verras cela t'arrivera aussi.
on peut habiter dans un nouveau pays et s'y integrer completement mais toujours, il nous manquera notre enfance, notre adolescence, qu'on ne pourra jamais plus retrouver dans aucun pays.

alors encore une fois bienvenue



georgie
Re: Pr?sentation Christian
26 décembre 2004, 10:31
salut,christian, bien venu sur le site des marocains amoureux du maroc, ici nous sommes en famille, alors mon chere camarade passes au salon et viens je vais te servir des gateaux de chez nous, aller, ne te fait pas prier, prends bisous

soly anidjar nee a casa le 21-12-1949 a la maison
ecole maternelle la ferme blanche
ecole d'anfa
ecole lairis-vergez
college zektouni
on demenageait tout le temps..........................
arrivee en israel en 1966.
Pièces jointes:
petits fours1.jpg
Re: Pr?sentation Christian
26 décembre 2004, 11:18
SALUT HABIBI CHRIS
TU VERRA QUE SUR CE SITE TU TROUVERA TOUT CE QUI T ENCHANTE
ICI MAIS SANS RIRE "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil"
je te souhaite la bienvenue et des longs moments de navigation sur dafina
verre de the a la menthe avec nos sahraouies
Pièces jointes:
THE AU SAHARA FEMMES.jpg
Re: Pr?sentation Christian
27 décembre 2004, 00:33
Merci à tous de cet accueil chaleureux.
Je n'en attendais pas moins de la tradition marocaine.

Bises à tous,
Et à bientôt sur les autres fils de discussion où j'ai déjà posté des réponses et des photos.

Bises à vous toutes et tous,



Chris
Parti de rien, je ne suis arrivé à rien
Mais je ne dois rien à personne.
Re: Pr?sentation Christian
27 décembre 2004, 03:02
BONJOUR CHRIS SOIT LE BIENVENU SUR DAFINA .
AMITIES SINCERES
ALBERT E.
Re: Pr?sentation Christian
27 décembre 2004, 04:47
A CHRISTIAN,
Bienvenu au site de DAFINA , de la part de celui qui est né (1945), et à passé les 17 premières annees de sa vie au No 96 de la rue.....Gay-Lussac !!...en pas que ça en commun : je suis athée aussi ( même pas agnostique..)
Tu me diras stp à quel niveau se trouvait le No 33 : croisements des rues de Toul?, Briey?,Ledru-rollin?, Claude Bernard?, General Leclerc?
Aurais- tu connû ma famille Chichportiche, mon frère Sylvain a ton age,
mais aussi d'autres familles dont je me souviens et qui habitaient la rue Gay-Lussac : Jean Pierre et Michel Artus (photos Flandrin), Les Biglietti, Astier, Navarro, Alain Chatard, Annie Laga, famille Dahan, famille Talon (rue Lassale)...je m'en souviendrai d'autres...

VOICI MA PHOTO A L'AGE DE 11 ANS :




Pièces jointes:
1956.jpg
Re: Pr?sentation Christian
27 décembre 2004, 13:55
Charly,

On s'est sans doute croisés, mais j'ai deux ans de plus que toi ! Et dans nos jeunes années c'était important : > )

Le 33 était à l'angle de la rue Gay Lussac et du Bd de la Liberté. Ci-dessous la photo faite par ma fille il y a trois ans. Au 35, 37 et 39 c'était la maison de plain pied de mon copain Gérard Duffort dont le grand père était charron (ç'est devenu un hôtel d'après la photo). Après il y avait le restaurant "Les Palmiers".
Sur le trottoir d'en face il y avait un tailleur, une modiste "Elite Mode" (je crois) et le restaurant Franc-Comtois qui faisait angle avec la rue Claude Bernard.
Le 96 ç'était tout en haut, vers l'Avenue Mers-Sultan, non ?
Pour l'instant ni ton nom de famille, ni les noms que tu as donné ne me disent quelque chose. Mais ça fait quand même plus de 40 ans !
Merci de ta bienvenue.

PS - Si tu vas un de ces jours à Tel Aviv, ou à Herzlya, va manger un morceau chez Avazi en pensant à moi : j'y ai retrouvé un mélange de tomate aromatisé au kosbhor qui m'a tout de suite faitpenser au pays. Et puis il font des brochettes de foie d'oie, que tu t'en lèche les doigts.



Chris
Parti de rien, je ne suis arrivé à rien
Mais je ne dois rien à personne.
Pièces jointes:
33 rue Gay Lussac LR.jpg
Re: Pr?sentation Christian
27 décembre 2004, 14:12
Cher Christian,

Une rencontre et toujours un cadeau du ciel, tu vas voir comme ton ciel va s'éclairer de mille feux en te joignant à nous tous!
Je te souhaite de trouver le même bonheur que le mien et découvrir de s gens au coeur gros comme ca!
Bienvenue parmis nous, pour un cadeau de noel, c'est un cadeau de noel, ca!



francoise
Pièces jointes:
coeur.jpg
Re: Pr?sentation Christian
28 décembre 2004, 13:11
CHRISTIAN
SOIS LE BIENVENUE DANS CETTE AGREABLE FAMILLE!!!!
TU VAS ETRE ICI A L AIIIIIISE!!!!
BELLA
eva
Re: Pr?sentation Christian
28 décembre 2004, 13:58
Soyez le bienvenue Chris. Ici nous formons une grande famille.

Et surtout accrochez vous, car ici on apprend tous les jours à connaitre notre passé...


Eva la Rbatiya.
Pièces jointes:
9.jpg
Re: Pr?sentation Christian
29 décembre 2004, 09:25
Bonjour Francoise!! La photo a enorment attiree mon attention!!!!

Est-ce une ceinture de chastete belge??????

Maintenant qu tu sais manier ton appareil photo tu peux aussi te devoiler ainsi que ton mari et aussi publier quelques photos de ta ville !!.

Grosses bises et happy new year!!
Pièces jointes:
clown75[1].gif
Re: Pr?sentation Christian
01 janvier 2005, 02:43
Sois le bienvenu christian,nous sommes presque du meme age mais moi j'etais un des voyoux du quartier de la place de Verdun(rue Lacepede, rue mouret,rue Lusitania,rue Verlet Hanus) j'habitais a la rue Reitzer a Mers Sultan de 56/57 a 62.



Charly
Re: Pr?sentation Christian
01 janvier 2005, 03:03
Sois le bienvenu sur Dafina ,Christian

Tu trouveras parmi nous une tres agreable et chaleureuse famille a qui tu pourras reveler tous tes souvenirs de ton pays natal tout comme nous avons eu aussi cette chance de le faire de pars cet incomparable site .
Je suis aussi Casablancaise, qui a quitte en 62, et je serais tres contente de lire et voir tes photos du passe. tout ce qui rapelle notre Casa m'est tres interessant.
Bienvenue de nouveau.



rica
Re: Pr?sentation Christian
01 janvier 2005, 10:35
Salut Fils,

Bien que Rbati je consent à saluer un Bidaoui.

Bien sur je plaisante et te souhaite à toi et tafamille le meilleur du meilleur.

William



william Darmon
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved