Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

lucky de beni mellal

Envoyé par lucky 
lucky de beni mellal
03 janvier 2005, 13:43
grace à hélène je retrouve enfin des noms de gens que je connaissaient dans le temps.
mon nom est Bentitou, mon père était peintre, ensuite il a eu un deuxième magasin, ou il faisait toujours la peinture, la vitrerie, quincaillerie, articles de ménages, le 2ème a brûlé, et on est revenu au premier qui était sur la place pas loin du café chez Pennel, on habitait dans la rue d'un côté de la Mosquée, de l'autre il y avait au fond le bain maure, j'ai connus les frères Maneglier, Mme Zérath, et bien d'autres dont vous parliez dans le forum et ça me fait un immense plaisir.

J'ai aussi était à l'école à Béni, l'ancienne et la nouvelle, comme on disait .
je suis née en fin 44, je viens d'avoir 60 ans.

Sur le forum il devait y avoir des photos de Béni et des gens, j'attends avec impatience d'en voir, en plus de celle qui m'ont ravie et qui y sont déjà.
Il se peut que quelqu'un d'autre me connait, mais je suis super contente déjà qu'Hélène me donne ce site.



Lucky
Re: enfin des mellali
03 janvier 2005, 15:47
ma chère lucky,
je te souhaite la bienvenue sur ce site, en principe tu vas avoir droit" au berrad d'attay et aux gateaux de notre tebaha nationale "nous avons ouvert un sujet special beni-mellal .
voila bonne nuit a demain



george1
Re: enfin des mellali
04 janvier 2005, 02:26
MA CHERE LUCKY SOIT LA BIENVENUE SUR CE SYTE EXTRAORDINAIRES DES JUIFS DU MAROC RECOIT UN VER DE THE A LA MENTHE AVEC DES CORNES DE GAZELLES DE NOTRE CHERE REINE SOLY ANIDJAR . SOIT LA BIENVENUE.
AMITIES ALBERT E
Re: enfin des mellali
04 janvier 2005, 02:51
merci à george1 et à Albert E. pour vos souhaits de bienvenue,

j'acepte avec plaisir le berrad d'attay et les cornes de gazelles que vous m'offrez tous les deux,
c'est du travaille pour soly anidjar ! mais je veux bien l'aider surtout ne sachant pas les faire.

mes amitiées à tous les 2 et à bientôt sur le site.

Lucky



Lucky
Re: enfin des mellali
05 janvier 2005, 12:21
lucky bent bladi soly n est pas encore la mais en attendant recois de ma part en signe de bienvenue un panier de fruits de ain asserdoun
hassan
parles nous beaucoup de ta periode beni mellal
cele declenche des faits oublies .
Re: enfin des mellali
05 janvier 2005, 13:18
merci Hassan pour les fruits de chez nous, ils sont magnifiques., je vais les manger avec plaisir.

ma péridode à moi, c'est pendant le primaire, george1 me rappelle beaucoup de choses de cette période, les anciennes copines, de ma soeur comme jeannette poux, et bien d'autres, normalement j'ai été en classe avec george1, puisque nous avions une fille dans notre classe jeanine clisson qu'elle connaissait et moi aussi, donc c'est elle ma mémoire scolaire.
en revanche je me souviens dans ma tête de la ville qui a certainement changée comme tout, j'aimerai bien revoir mon pays, mon neveu est née à béni il est né en 1956, donc c'est un peu avant et un peu après, mon frère va venir découvrir les photos de béni je lui en ai parlé il est super content, il a hate de venir pour les découvrir, actuellement il est malade mais je pense que dans la semaine il viendra à la maison. Il a plus de mémoire que moi.
Mais ça me reviendra petit à petit je pense. Je connaissais un jeune homme qui s'appelait mustapha, il habitait avec sa soeur juste à côté de chez moi, mais je ne me souviens pas des camarades de classes, même pas ceux de casa
Je suis contente que tu es vu mon message parceque je vois que tu es très connu sur dafina, et que tu as de très belle photos.
et la source personne n'en parle ? pourtant on y été souvent quand il faisait chaud puisque l'après midi on n'allait pas de bon heure à l'école.
et la fontaine dans la ville juste à côté du 2è magasin de mon père ou les guérèbes venaient remplir leurs outres ?
Enfin j'espère que ma mémoire va revenir grace à vous tous.
et merci pour tes encouragements à retrouver mes souvenirs
il y a surement des fautes mais je ne veux pas me relire.
mes amitiées



Lucky
Re: enfin des mellali
05 janvier 2005, 14:01
lucky,
as-tu vu les photos que j'ai fait inséré par hassan, me concernant, cela te permettra de réactiver ta mémoire.



george1
Re: enfin des mellali
05 janvier 2005, 14:19
oui je les ai vues, je te trouve superbe, et toute ces belles photos de béni comme je suis heureusej'ai encore beaucoup de messages à lire,
une certaine nostalgie me prend j'aimerai tellement qu'un jour on se voit et pourquoi pas à bordeaux ou peut être au maroc, j'aimerai bien y aller avec mon mari mais avec d'autres personnes pour pouvoir aussi parler en arabe enfin le peu qui me reste, depuis que ma mère est dcd je ne parle plus arabes mais de temps en temps avec Etty Emilienne on dit quelques mots elle parle mieux que mois, comment se fait-il que Hassan connaisse si bien Béni ? il connait bien le Maroc.
c'est un régal de lire ses messages, je te remercie vraiment de m'avoir fait connaitre dafina.



Lucky
Re: enfin des mellali
05 janvier 2005, 14:30
hassan a passé une longue période à beni pour son travail, tu peux lire son parcours surle sujet souvenir de beni-mellal.
il ameme scanné une ordonnace du dr vedrennes
c'est un homme extraordinaire de gentillesse, de sensibilité, disponibilité,il incarne pour moi l'aristocratie chérifienne.
wash men souab(intraduisible) wash men hiba(idem)
quelques personnes ont lancé l'idée de faire un voyage dans ce pays fabuleux,et hassan s'est proposé de nous faire visiter beni, pour ceux qui le désire.
a+ je pense



george1
Re: enfin des mellali
05 janvier 2005, 22:26
Pour ce que je crois connaître d'Hassan à travers Dafina, en particulier à la suite de ce qu'il m'a écrit sur Lyautey, je suis tout à fait d'accord avec toi, george 1.

lionel

Re: enfin des mellali
06 janvier 2005, 04:06
je vais lire tous les messages mais il faut du temps, mais déjà sur ce de béni ça je n'en raterai pas un.
quand tu parles de hassan d'après ces messages que j'ai pu lire ru as raison il incarne bien l'aristocratie chérifienne, pour le souab et l'habi, ma traduction à moi et qu'elle gentillesse et qu'est ce que je l'aime, c'est vraiment un homme bien, D... que nous aimerions rencontrer partout ce genre de personne, pour que la paix revienne entre nos peuples.
De mon côté je n'ai pas à me plaindre, j'ai des amis sur bordeaux, 2 marocains et une algérienne, super gentil.

est-ce que tu as connus à béni Raymond marchand de grains, transports, et il y avait un copain à mon frère qui travaillait à la pharmacie,
te rappelles-tu du café de M. Célestin, mes frères et soeurs allaient danser chez lui le samedi soir.
le docteur Védrenne était notre docteur aussi, mon frère connait un Soussan qui venait chez nous avec sa femme, il devait partir en Australie.

et Ksiba as-tu des souvenirs, moi je me souviens du passage devant l'armée, du colonnel qui passait à cheval tous les matins, de la piste de danse tout les soirs,
des enfants qui venaient en colo, il chantaient des chansons dont une c'était vite Mohamed donne nous du pain du pain c'est trop sec il faut quelques choses avec, nos petits estomacs qui crient famines allons vite vite coupent les tartines.

et quelqu'un se souviens de Tadla mon oncle avait la meme chose que mon père, et ma famille allaient danser je ne me souviens plus du nom du café
et Ouedzem mon oncle aussi avait la meme chose que mon père, il y avait aussi la famille Koubi à Ouedzem les beaux frères de mon oncle.

bon des nouvelles de Béni et Casa me suffisent. ana n'habe koum pour ces souvenirs

A+ amitiées



Lucky
Pour lucky
08 janvier 2005, 13:44
Bsr Madame,
J'ai lu votre fiche d'identité sur Dafina. Par votre maman, vous avez des origines safiotes (vous etes de la famille de Samy Almaghribi). Moi aussi je suis issu d'un famille musulmane pure souche de Safi. Et j'ai vu que vous avez vecu a Beni-Mellal. Voyez vous, je me suis marié avec une mellalia. et maintenent je suis un Neo-mellali. Le monde est petit.
Amicalement
pour george1 et lucky
08 janvier 2005, 13:46
Cheres amies
Je vais rentrer pour 15 jours au Maroc, precisement a Beni-mellal, a partir du 15/01. Avez besoin de photo ? ou que je contacte quelqu'un pour vous ?
amicalement
Re: pour george1 et lucky
08 janvier 2005, 14:26
mon che mesfiwi,
merci pour ta delicate attention, si je pouis me permettre de te demander une photo de la place qui va de la rue des ecoles ainsi que la rue des ecoles, et s'il y a toujours la famille benzahour, aït jouailde la part de mimoun de la ctm.Il y a une coffeuse que ma fille avait rencontré et qui s'appelle alice lui demander ses coordonées.
merci à toi, et embrasse pour moi hassan.
bon voyage et à très bientôt



george1
Re: enfin des mellali
08 janvier 2005, 14:40
george 1
Comme je ne suis pas originaire de Beni. Il faut me dire le nom en arabe de la rue des ecoles car je suis sur que son nom a changé sinon si tu peux me preciser ca se trouve ou ?
La coiffeuse s'appelle Alice et est a Beni ? c'est ca ?
amicalement
Re: enfin des mellali
09 janvier 2005, 01:30
el hassan,
je t'envoie un mail pour + de détails
merci à toi



george1
Re: enfin des mellali
09 janvier 2005, 08:07
Hello , Je sui David Bentitou , j'ai ossi vecu a Beni Mellal , Je suis a present au USA, es ce que il y a someone qui se souvien de moi, peu etr mes amis denfance. Excuser le movai francais, je suis au US depuis tres lontemp, et jai du mal ecrire en francais
Re: enfin des mellali
09 janvier 2005, 11:34
salut david,
soit le bienvenu, en principe l'acceuil des nouveax se fait avec le
berrad dy attai et les sfenjs(si tu as gardé quelques notions d'arabe)
tu es le frère de lucky, si tu as connu les familles zérath, bendavid et soussan, je suis l'une d'elle.Lucky te donnera + de renseignements.



george1
Re: pour george1 et lucky
10 janvier 2005, 02:02
bonjour et merci mesfiwi,

Oui ma mère est mesfiwia et elle a vécu à rabat
bien sur j'aimerai des photos de béni mellal, de notre ancienne école, de la place du marché et d'autres endroits.

bon voyage et bon séjour.



Lucky
Re: enfin des mellali
10 janvier 2005, 13:44
salut george1

j'ai des problèmes sur darkoum, et le webmaster, ne m'a pas répondu, je ne peut pas répondre ni mettre des messages.

comment dois-je faire.

Davis est mon frère, il va y avoir ma soeur auss, pour l'instant elle est en panne d'ordi.



Lucky
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved