Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Aliza,a recu la vie comme un cadeau du ciel.

Aliza,a recu la vie comme un cadeau du ciel.
31 janvier 2005, 06:27
Aliza Maman-Dadia,a aujourd'hui,50 ans.

vous avez eu le plaisir de la connaitre ,c'est petite bombe

Voici son histoire, comme elle me l'a raconte,il y a quelques jours :
La famille Dadia,madame Hnina de 45 ans environ,et son epoux,monsieur Shaul,la cinquantaine,vendeur de gateaux,n'avaient pas d'enfants,ils avaient adoptes,un petit garcon du nom d'Avraham,quelques anneees avant,les demarches,avaient ete longues,et tres fatigantes,et par malheur,lorsqu'il ont eu a la fin ce petit bebe , voila qu'il meure a l'age de 9 mois
Le couple Dadia habitaient 9 rue de Concorde a Casablanca (en sortant de la rue des Anglais,on traverse la rue Sarah Bernard et vous etes a la place de Verdun).
Dans une cour,il y avait un patio,et plusieurs chambres,dans une de ces chambres,habitaient le couple Dadia,et dans celle d'a cote,Sarah assayag, la sage femme du docteur Remy gynecologue,tres renomme,a casa.
Sarah Assayag, que tout le monde appelait "el kabla"ou bien "mama Sarah"etait la sage femme principale de la clinique du docteur Remy.( Le Docteur Remy a ete tue par el ouatan,en 1960).

Un jour de juin 1954,une femme d'un certain age se présente chez Docteur Remy,c'est mama Sarah ,"la kabla" qui la recoit,la femme est enceinte,elle est deja de 4 mois et veut avorter .

Madame tu es deja au 4 eme,et il est impossible de te faire avorter,lui dit "mama Sarah"a ces mots ,la femme sent le ciel lui tomber sur la tete........(.Pourquoi voulait-elle tuer, ce petit ange qui etait vivant dans,son ventre????????

qui etait cette femme, d'ou venait-elle ???????,on le saura jamais.)
Mama sarah dit a la mysterieuse dame: ecoutes-moi bien je vais t'aider,gardes le bebe ,et dans 5 mois,lorsque tu auras les premieres contractions,viens chez moi a la rue de la Concorde numéro 9,j'ai un couple qui accueillerons ce bebe,et lui donneront tout l'amour dont il a besoin,comptes sur moi, ce sont mes voisins.

Et ainsi, fut fait,le 16 novembre 1954, la dame sentit les premieres contractions, et se presenta chez Sarah Assayag,la kabla.

Sarah,la "kabla"et la dame ,monterent toutes les 2 a la terrasse,il devait y avoir surement,une petite chambre,avec des linges propres,les voisins ne devaient rien savoir,personne ne devait savoir,l'accouchement se presenta bien,et un bebe ,fille, sain et bien portant,vu le jour, sur cette terrasse.
tout de suite ,mama Sarah,envoya la dame,qui venait d'accoucher,apres lui avoir donner les premiers soins,surement dans taxi.

Et dans le plus grand secret,Hnina Dadia,recut la petite fille.
Sarah Assayag,fit venir le Docteur Remy ,qui signa ,sur l'acte de naissance, comme si Hnina Dadia avait accouche.
Et la petite fille fut enregistrer:Aliza Dadia,nee le 16 novembre 1954,fille de hnina et shaul Dadia.
Aliza n'a pas ete adopte,elle a ete enregistre,normalement a la prefecture de Casablanca,elle est d'apres le livret de famille enfant légitime.

Aliza est une enfant miracle, D. a voulu,que la dame vienne pour se faire avorter au 4 eme mois,si elle etait arriver 1 mois avant,le Docteur Remy aurait fait cet avortement, Sarah Assayag,aussi lui a sauve la vie en trouvant une famille a ce bebe indesirable.
cette belle histoire ,a fait plusieurs heureux,le couple Dadia,mama Sarah Assayag,et le bebe.

il est ecrit,dans la torah, celui qui sauve une ame, sauve un monde.
mi che matsil nefech haia matsil olam chalem.

Aliza a recu la vie comme cadeau, mais mama Sarah,aussi.

Sarah Assayag,avec sa famille (enfants et mari) devait,rejoindre,le 10-1-1961, les 43 passagers clandestins,qui devaient quittes casablanca en autobus,en pretextant un pelerinage a Ouezanne , et de Ouezanne continuer, jusqu'a halouceimas pour monter sur le bateau "EGOZ".

Aliza et ses parents et tous les voisins avaient pleure beaucoup la veille en embrassant la famille Assayag,qui partait,a l'aube en israel.
mais ,voila que dans l'apres midi du 10-1-1961, la famille Assayag est retournee,a la rue de la Concorde,ils etaient triste,ils avaient rates le bus......qui devait les conduire jusqu'au bateau "EGOZ".destination:Israel.

Le lendemain matin, on entendit a la radio,qu'un bateau avec 43 passagers clandestins et un shaliakh, (44 juifs marocains,dont 21 enfants de moins de 16 ans )a bord ,avaient couler pres des cotes espagnoles,il n'y avait pas de survivants parmis les juifs,les seuls survivants etaient 3 espagnols ,le capitaine et 2 hommes d'equipage,qui travaillaient sur ce maudit bateau,en voyant leur vies en peril,ils se sont enfuis avec la seule chaloupe de sauvetage .

"L'EGOZ"a sombre a dix kilometres seulement de la cote marocaine.22 corps seulement furent repeches,et enterres a la hate,dans le petit cimetiere de alhouceimas,face au lieu de la tragédie.

un an plus tard mama Sarah, la kabla qui a donne le plus beau cadeau a la famille Dadia,et sa famille,partaient enfin vers Israel.
ils se sont installes a Rishon-le-zion.
la famille Dadia aussi est arrive 2 ans plus tard et se sont installes a Ramle.

a l'age,de 21 ans pour la premiere fois de sa vie,Aliza apprend qu'elle n'est pas l'enfant de Hnina et de Shaul, ses parents adores et c'est le drame.......................

depuis ce jour Aliza maman-Dadia, veut savoir,qui est cette dame qui l'a fait cadeau, a la naissance, elle veut savoir si elle vit encore,si elle a avait d'autres enfants,si elle a eu d'autres enfants......................................

Shaul est decede lorsque Aliza n'a que 19 ans.
Hnina Dadia, est decedee,lorsque Aliza avait 28 ans en la laissant,celibataire et seule au monde.
Hnina et Shaul avaient une tres grande famille,mais rien ni personne ne prend la place d'un papa cheri ou d'une maman cherie.

lorsque Aliza est assise siv'a,pour sa maman,(les 7 jours de deuil) elle sent que son voisin,est amoureux d'elle,ce petit voisin,est de fez.Son nom est shemtov Maman.

elle se marie,avec lui, et c'est le grand amour, Aliza remercie D. de lui avoir donner ce mari si gentil.


s'il vous plait,la femme qui a accouche,un 16 novembre 1954, doit avoir de 70 a 80 ans, elle doit etre belle car Aliza est belle,avec des yeux clairs, et un visage rond,Aliza voudrais la rencontrer,si elle est encore en vie( peut-être)Aliza ne veut rien d'elle , elle veut seulement savoir la vérité, Aliza a des amis,et une jolie famille ,un gentil mari,3 jolies filles,une jolie maison................

Si par miracle un enfant de cette dame,connait l'histoire, s'il lit l'histoire,si vous avez un jour entendu cette histoire ecrivez a Aliza Maman-Dadia.



merci

Soly Anidjar






Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/2005 12:36 par Dafouineuse.
Re: Aliza,a recu la vie comme un cadeau du ciel.
31 janvier 2005, 08:21
SOLY JE SUIS TRES EMU DE CETTE HISTOIRE. JE PENSE QU ELLE DEVRAIT FIGURER SUR LA PREMIERE PAGE DE DAFINA POUR ATTIRER L ATTENTION DES NOUVEAUX DAFOUINEURS.
AMITIES ALBERT E
Re: Aliza,a recu la vie comme un cadeau du ciel.
31 janvier 2005, 08:37
N'es pas peur mon tres cher albert ici sur darkoum,elle est bien placee,depuis que aliza ,m'a demande de lui ecrire son histoire, je n'ai pas pu dormir d'emotion,l'histoire m'a ete raconte,en hebreux, on attend voir si ca donne quelques chose, elle voudrait telement savoir si sa maman biologique est encore vivante, et si ces freres savent qu'elle existe,s'ils sont montes en israel,s'ils sont au canada........................

bisous soly anidjar



Re: Aliza,a recu la vie comme un cadeau du ciel.
31 janvier 2005, 09:10

L'histoire de Aliza est un peu un conte de fées et la fée c'est l'accoucheuse .Mais au Maroc on n'avait pas besoin de fées parceque des histoires humaines étaient très courantes chez nous , comme celles des femmes qui allaitaient des enfants ne leur appartenant pas , ou les femmes stériles qui , après dix ans de mariage permettaient à leur mari de prendre une seconde femme , sans cependant divorcer car elles preferaient rester avec leur mari. Je connais une famille qui a été élevée par la première femme de leur père et aussi elle était très aimée par les enfants .
L'histoire de Aliza est encore une belle histoire de ce genre là , très touchante et encore plus mystérieuse que les autres . Mais pour nous les Marocains , ce là ne nous étonnent pas , les gens étant de bonne foi et très proches les uns des autres , qualité que malheureusement on perd ici ou dans n'importe quel pays moderne " car il faut faire les choses en règle " même sur le compte de la compassion .

Je voudrai dire consacrer quelques mots pour notre chère reporter , Soly Anidjar qui nous a initiée à ce conte . Elle ne nous a pas racontée un simple fait divers mais elle l'a fait avec beaucoup d'amour , de sensibilité et d'émotion . Bravo Soly , un reporter avec de tels sentiments , on n'en rencontre pas tous les jours . De la compassion et de l'amour n'est pas donné à chacun pour reporter un fait si humain de façon de ne pas tomber dans le reporter du fait divers très simplement §

Bravo Soly et bonne chance à Aliza pour retrouver sa maman Biologique !
Re: Aliza,a recu la vie comme un cadeau du ciel.
31 janvier 2005, 09:30
MON CHER YOSSY, CES MOTS VENUS D'UN MONSIEUR COMME TOI,INTELIGENT,CULTIVE,POLI VONT DROIT AU COEUR, t'yych!

esperons que aliza retrouve un frere une soeur,ou......sa maman biologique.

il y a des surprise dans la vie.

bisous soly



Re: Aliza,a recu la vie comme un cadeau du ciel.
31 janvier 2005, 10:38


message que je viens de recevoir pour toi aliza maman-dadia,de VICTOR DELOYA EN FLORIDE.
moniteur des enfants d'oslo.en 1949.

Soly d'ASHDOD.

L' histoire d'Aliza est en effet un miracle, car ainsi il fut ecrit et ainsi cela a eu lieu..(Loi a laquelle nous Juifs Marocains surtout adherons avec toute notre ame, et la raison principale pour la quelle nous acceptons notre destin sans contester le pourquoi ou la raison) Par contre, naivement dit, je ne savais pas que des cas pareils existaient au Maroc au sein de notre Communaute ou les fillettes abandonnaient leurs bebes et disparaissaient.

Je prie de tout coeur et espere vivement qu'Aliza reussira a trouver et tracer ses origines, cela est bien son droit et comme il me semble qu'elle parait etre du type persistant elle aboutira par realiser son reve. Je lui souhaite "Une Hatslaha shlema ve moutslahat".

Continue soly ton bon travail ,cela parait t'interesser vivement, je suis convaincu que ton livre finira par avoir un contenu de tonnerre..
Bisous (tu dois me devoir un grand nombre deja) ha ha.
Victor.



Re: Aliza,a recu la vie comme un cadeau du ciel.
31 janvier 2005, 12:54
, Soly quand je pense que nous aussi , on a faillit te perdre par une belle journée d’été. Heureusement que mama dafina s’est mobilisée pour te ramener à nous

Plus sérieusement, maintenant je comprends pourquoi tu as laissé tomber les gâteaux aujourd’hui pour t’atteler à cette magnifique tâche et nous rapporter ce conte de fée. L’histoire tient du miracle de bout en bout .

A travers l'histoire de Aliza, Soly nous plonge dans l'univers singulier du Marioc d’après guerre. Une époque où les difficultés étaient quotidiennes Le fait que cette fille ait vécu, a permis de corriger une injustice, celle de la misère et du désarroi auxquels de nombreuses familles étaient confrontées dans le plus grand silence , sans plainte de leur part sans vraiment d’aide extérieure . C’était aussi çà l’amour propre à la marocaine

merci Soly pour ton dévouement et ta contribution quotidienne et inaltérable sur ce site
nechikots

Re: Aliza,a recu la vie comme un cadeau du ciel.
31 janvier 2005, 14:07
Quelle belle histoire!!! racontée avec un vrai talent! Bien sûr qu'il serait merveilleux que Aliza retrouve sa mère biologique, pour toutes les raisons...mais elle a eu une vraie maman et un vrai papa et la tendresse de l'enfance est le plus grand des cadeaux.
Tout semble être arrivé "à point"dans sa vie, l'heure est peut être venue pour elle de trouver la seule personne qui manque à son Histoire.

Merci Soly, puisses tu être le messager du destin...

Girelle
Re: Aliza,a recu la vie comme un cadeau du ciel.
31 janvier 2005, 22:24
a petite bombe

tu sais dans la vie il y'a des miracles, et je connais une histoire vraie d'une fille qui etait enceinte et qui avait ete se faire avorter chez un medecin, son ami avait ete avec elle pour assiter a l'vortement . queque temps apres, la fille voit qu'elle ne se sent pas bien, et a son grand etonnement, le medecin lui dit qu'elle est enceinte de plusiurs mois, donc la fausse couche n'avait pas reussie. son ami ne l'a pas cru car il avait ete avec elle a l'avortement et il croyait quelle se moquait de lui.
cette fille avait quelqun de la famille qui n'avait pas d'enfants et apres qu'elle a acouchee, elle lui a donne l'enfant qui a grandi dans un grand amour. l'enfant a su la veritee apres plusieurs annees, ca a ete tres difficile au debut , mais tout est rentre dans l'ordre et l'enfant a connu sa famille biologique et aujourd'hui, ils sont tous heureux, alors, petite bombe, prends de l'espoir , comme au maroc, tout le monde se connait, il faut raconter ton histoire aux femmes d'un certain age, et peut etre, , une d'elles se souviendra du nom de la famille qui t'a donne, mais ce qui est sur c'est que dieu a voulu que tu viennes au monde et que tu donnes un grand bonheur a ta famille adoptive.bon courage.

georgette
Re: Aliza,a recu la vie comme un cadeau du ciel.
02 février 2005, 22:01
CHERS AMIS,L'HISTOIRE DE NOTRE ALIZA VA ETRE SUR LE JOURNAL D'ASHDOD VENDREDI.

j'ai contacte une journaliste,du journal
"yton ashdod",le journal de menahem galili,
menahem galili,est le redacteur,en chef de son propre journalil est marocain.
et lorsque j'ai une belle histoire sur le maroc, il est tres heureux de la publier.

soly anidjar



Re: Aliza,a recu la vie comme un cadeau du ciel.
05 février 2005, 08:17
l'histoire de notre aliza est sur le journal d'ashdod,la ou il y a le plus de marocains,et esperons,qu'elle retrouve,sa maman biologique,un jour,amen

voici aliza, et moi,il y a une semaine,a ashdod.

soly anidjar





Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/2005 08:20 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Pièces jointes:
00.jpg
Re: Aliza,a recu la vie comme un cadeau du ciel.
05 février 2005, 08:52
a solly

est ce que tu peux nous mettre la katava du journal d'ashdod a dafina, meme que c'est en hebreu, tu demandes la permission a dafouineuse.
a quel restaurant vous etes , il est tres beau.
georgette
Re: Aliza,a recu la vie comme un cadeau du ciel.
05 février 2005, 14:58
oui je vais vous scanner la couverture du journal,ou se trouve la photo.
le reste c'est exactement,le meme recit mais en hebreu,et il y a une photo de aliza petite fille a casa.

soly

Re: Aliza,a recu la vie comme un cadeau du ciel.
06 février 2005, 22:13
samedi soir j'ai parle a aliza au telephone, c'est une femme extraodinaire, heureuse, pleine de vie, optimiste.
il aut raconter son histoire a plus de gens possibles, surtout aux gens ages, peut etre quand meme, quelquen se rapellera de cette histoire.
meme que j'en doute, car tout c'est fait dans le plus grand secret et la seule femme qui peut devoiler ce secret c'est la mere. mais peut etre en parlant a plus de gens possibles, il peut avoir un miracle et arriver a la mere.
cette histoire ma beaucoup touche et je prie que la charmante aliza retrouve ses origines . il faut toujours essayer et ne jamais perdre l'espoir.
georgette
Re: Aliza,a recu la vie comme un cadeau du ciel.
09 février 2005, 10:55


Aujourd'hui j'ai enfin connu Aliza , la petite bombe , a la Fantaisie marocaine a Azour . J'ai trouve une belle femme , pleine de vie , si sympathique , avec un sourire si chaud que vous n'avez plus envie de la quitter ! Et quand vous pensez a ce qui se passe en elle , alors la
votre admiration pour cette femme n'a plus de frontieres , sincerement !!!

Yossi Ohayon
Re: Aliza,a recu la vie comme un cadeau du ciel.
10 février 2005, 08:12
Bonjour Aliza et Soly,
Je viens de lire l'histoire, je devrais dire la magnifique histoire
de Aliza, et j'en suis tout emu.
J'ai aussi vu votre photo ou vous paraissez toutes les deux dans un
restaurant.Je vous trouve belles toutes les deux, et vous semblez si heureuses d'etre ensemble.
Je voudrais dans un premier temps remercier Soly de nous avoir fait connaitre et partager avec tous les "dafouineurs" cette histoire
merveilleuse,et souhaiter de tout mon coeur que son voeu de retrouver
sa mere biologique soit exauce.
Je vous embrasse toutes les deux.
Emile Serero.
Re: Aliza,a recu la vie comme un cadeau du ciel.
10 février 2005, 10:49
Emile Serero,merci pour ton gentil message,bien venu sur le site,et j'espere que tu resteras longtemps avec nous.
amities soly

Re: Aliza,a recu la vie comme un cadeau du ciel.
14 février 2005, 12:12
voila chose promise chose due,l'article que j'ai publie sur le journal d'ashdod,pour chercher la maman biologique de aliza,yossy ohayon de haifa,a eu la gentilles de nous scanner les 3 pages.




Pièces jointes:
Aliza 1.jpg
Re: Aliza,a recu la vie comme un cadeau du ciel.
14 février 2005, 12:14
suite

soly anidjar


Pièces jointes:
Aliza 2.jpg
Re: Aliza,a recu la vie comme un cadeau du ciel.
20 janvier 2011, 06:32
Je viens de lire ce recit, et c'est tellement douloreux, incroyable.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved