Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

les nobles familles du maroc

Envoyé par kafka 
Re: les nobles familles du maroc
14 décembre 2006, 12:40
que de chauvisme les fassis ne changerons jamais.tarik ibn ziyade etait un amazigh ainsi que sa troupe qui ont permis aux arabes de mettre leurs pieds en espagne qu 'est _ce que vous _voulez dire par noblesse,,nouveaux riches,bourgeois ce que je sais: noblesse veut dire descendant d' une famille royale en plusdans un pays ou la culture et l' histoire et aussi riche et variee que _celle du maroc va_ t_ on decrire ou nommernoble juste les familles aisees de fes.......du moment que vos connaissances vis_àvis des communautes non fassis sont tres limites ceci fait de cette discussion.....une discussion tres limitees eye popping smileyuvrez_vous aux autres vous etes aussi marocain que fassi et pas plus fassi que marocain
Re: les nobles familles du maroc
14 décembre 2006, 15:10


khdjo, reportez-vous à un des posts de Me Khripouche. Il n'y a jamais eu de nobles(au vrai sens du mot noble) au Maroc et c'est vrai.
Re: les nobles familles du maroc
06 janvier 2007, 10:47
je vous propose mr kandar d'ajouter se nom fassi qui est vraiment tres connu est tres ancien a fes :


les Abdellaoui Maane : Famille de scientifique, descendant de la dynastie des rois Almohades (Fondateurs de la ville de Rabat) et plus précisément du Cheikh Mohammed Benabdellah maane Al-Andaloussi (XVIIe siècle),il fut un grand savant qui a pu garder l’héritage du soufisme dans sa dynastie pendant trois générations. Leur zaouia et leur résidence se trouvent à hawmate Almakhfia et leur cimetière «Gbeb» se trouve à Babftouh en haut du relief où il y a le mausolée de sidi Mohamed Benabdellah et son fils Abu Al Abbas avec tous leurs descendants.
Re: les nobles familles du maroc
06 janvier 2007, 14:34


Je crois plutôt qu'on devrait laisser la parole aux berbères et aux juifs marocains de nous raconter comment était le Maroc avant l'invasion des arabes...
Re: les nobles familles du maroc
06 janvier 2007, 23:05
Re: les nobles familles du maroc
17 janvier 2007, 13:33


AU MAROC IL N Y A PAS DE NOBLES : la noblesse est

fançaise , anglaise....etc ( baron marquis lord...)


au maroc , il y a la notion de NOTABLES : on peut être rbati ,slaoui ,fassi , 3roubi , imazighen et être notable ou

ne pas l'être.


De nos jours , c'est une notion tombée en désuétude.

être riche , de rang social élevé par sa civilisation ou

sa sciene , par son carisme , ............., ne confère

aucun titre de NOBLESSE.


Les soi disants chorfa ne sont pas des nobles...c'est une filiation d'une bonne famille ;;;;;;;;mais il est exclu
que ces gens se tournent les doigts et aspirent à ce qu'ils soient " servis" étant les descendants de l'un ou
de l'autre.........c'est de l'ignorance totale et de l'
exploitation des naîfs.........ok




Re: les nobles familles du maroc
17 janvier 2007, 14:28


Dans un précédent post,Me Khripouche nous a bien expliqué qu'il n'y a jamais eu de nobles au Maroc.
Re: les nobles familles du maroc
28 janvier 2007, 14:48
Bonjour,

Quelqu'un aurait il des infos sur les origines de la famille LEBBAR.

Merci winking smiley

Re: les nobles familles du maroc
29 janvier 2007, 12:15
A Amir,

A mon avis ce nom doit s'ecrire ainsi: LABHHAR - qui veut dire la mer.
Re: les nobles familles du maroc
29 janvier 2007, 14:57


Bonsoir pineuss.

Non pineuss. Lebbar s'écrit comme ça. Ce nom fait partie de la tribu des fassis.
Re: les nobles familles du maroc
30 janvier 2007, 00:42
A Haifa,

Vous avez bien raison.
Etant moi meme originaire de Fes, j'ai entendu ce nom a maintes reprises. J'ai probablement confendu avec Lebhhar qui est le nom d'une famille juive de Fes justement.
Reste toutefois, de savoir la signification de ce nom Lebbar comme qu'il est eppele.

Merci a vous.
Re: les nobles familles du maroc
30 janvier 2007, 13:07
bonjour à tous ,le nom lebbar est un nom fassi originaire d'andalousie
les lebbar d'aujoudhui ils sont descendant d'un grand savant arabo-andalou qui s'appelle ibnoualabbar comme disait elkettani dans zahr elaas fiboutat ahlifes
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved