Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




les juifs de souss
19 décembre 2009, 10:56
salue tt le monde ,


je suis heureuse d'etre parmi vous , la question juifs marocain m'a toujours poussé à chercher , surtout que j'ai des racines juifs de semlala ou idaw semlal , on nous appelle toujours oudayne(juif en berber) , et je demande et ce que nous sommes des juifs d'origine amazighs ou le contraire , vu notre physique on est des blonds majoritaire avec des yeux bleus ou vert et marron

si je prends ces études aus sérieux on est donc des nord africains

[mathildasanthropologyblog.wordpress.com]
Re: les juifs de souss
21 décembre 2009, 05:54
personne ne possède aucune information sur l'histoire des juifs de souss !!!!!!!!!!!!!
Re: les juifs de souss
26 décembre 2009, 04:57
Bonjour,


Je ne connais pas l'histoire et la génétique des juifs du souss mais par contre il est sur que l'on trouve des blonds chez les kabyles/amazigh en algérie.
Il y a eu l'invasion vandale (peuple germanique je crois), est ce que cela vient de là?
J'ai lu que certains chercheurs (je n'ai pas retrouvé le lien malheureusement) pensent qu'il y a pu avoir bien longtemps avant les vandales un peuple indo-européen qui se serait installé dans certaines montagnes au coté des berbères. Ce peuple se serait "berbérisé". A vérifier...
J'ai essayé de lire un article sur l'état actuel des études génétiques sur les juifs mais c'est un peu compliqué. Il semble cependant que des hommes israélites ("génétiquement sémites"winking smiley ont pu il y a longtemps épouser des femmes berbères qui se sont converties. L'état actuel des études semble montrer qu'il y a eu peu de conversions d'hommes berbères au judaisme car on trouve peu de juifs d'afrique du nord dont la lignée paternelle est directement berbère. Ces études sont générales et statistiques donc localement il peut y avoir des exceptions.
La science génétique est très jeune et en plus ma compréhension limitée. Je crois qu'il faut rester prudent avec tout cela...
Re: les juifs de souss
26 décembre 2009, 14:34
Sinon il y a aussi l'hypothèse scandinave évoqué dans l'article suivant:
[www.artsouk.com]
Des scandinaves (vikings) seraient venus au Maroc chercher du cuivre.
On serait des cousins alors car j'ai des origines normandes et marocaines (entre autre) ...

A ce propos y a t-il des familles qui portent le nom Naham dans le souss?

Bonne année

Mreg
Re: les juifs de souss
05 janvier 2010, 15:55
De la vallee de Souss, on a les Suissa et les Bensoussan.
Re: les juifs de souss
10 février 2010, 16:53
Bonjour,

La présence juif en AFN remonte avant Jésus. En Algérie ily avait beaucoup de tribus berbères judaisées : les Béni Snouss dans la région de Tlemcen et en Kabylie la Reine Kahina avec ses tribus qui s'étaient battues contres les envahisseurs arabes.

Allain
Re: les juifs de souss
08 mars 2010, 06:48
salut je sui ravie d decouvrer se plat de discussion pour se qui consern la cultur amazigh c ravie que vous soiyer encoron de se sit www.tamaynoot.net/chat ce n'est pas un sit de association tamaynut connu mais une construit par des jun amazgh secteur sous de chat i descousion audio 100% tachl7it et peu etre si vous chercher dans google vous troverais le taux des ces visit par jour plus de 900 visutur
Re: les juifs de souss
13 mai 2010, 03:28
Bonjour, Azul,

On trouve au Souss des personnes qui ont les yeux bridés ce qui leur donne un air asiatique.
Une chanteuse célèbre amazigh du souss est Tachinaouite ce qui signifie "la chinoise" car elle
a l'air asiatique.
Savez vous si certains juifs originaire du souss ont aussi les yeux bridés?

Le port d'Agadir était il lié à un commerce avec l'asie ?

Mreg
Re: les juifs de souss
23 août 2010, 06:05
Un oncle a ma femme orignaire de Essaouira (Mogador) a le teint clair et les yeux gris-bleus. Il a deux filles, dont une est blonde aux yeux bleus.
Il faut preciser que leur mere est elle aussi originaire du Maroc, mais je ne sais pas d'ou exactement.
J'ai meme rencontre, lorsque j'etais etudiant a Paris (il y a plus de 40 ans de cela) une jeune Juive marocaine qui me paraissait toute a fait ashkenaze, la peau tres blanche, parsemee de taches de rousseur, et les cheveux roux flamboyants. Invite a son mariage, et me trouvant face a un buffet surcharge de mets marocains, je lui demandais le rapport. Et elle d'eclater de rire en me diant qu'elle etait marocaine. Je suis reste confus.
Re: les juifs de souss
24 août 2010, 12:59
Il y avait des juifs anglais à Essaouira. Je ne sais pas quand ils sont arrivés.
Je pense qu'il y avait des ashkenazes car certains noms sont typiques comme
Loeub qui vient du yiddish. Peut-être certains juifs anglais étaient d'origine
ashkénazes?

On trouve des blonds ou des roux du coté berbère aussi.

Mreg



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/2010 12:22 par spleen.
Re: les juifs de souss
11 septembre 2011, 06:50
les juifs anglais de mogador ont eu cette citoyenete grace au commerce faits avec l'angleterre;
avant l'arrivee des francais il y avait des ecoles anglaises a mogador .le seul ashknaz que j'ai connu
c'etait un vieux juif polonais aveugle et qui habitait au mellah; marie a une juive marocaine ses enfants
anciens camarades de classe se faisaient appeles par leurs amis shknazi.
quant aux loeub nombreux a mogador portaient ce nom; et a ma connaissance ils n'etaient pas
d'origine europeenne
Re: les juifs de souss
21 septembre 2011, 17:19
personnellement, j ai visité po mal d 'endroits à SOUSS, et j 'ai pu soulevé une région de souss ou les eux mémé des origines juifs , et jusqu'à maintenant et conserve des prénoms juifs, c 'est la region de souss ida outanane au sud d'agadir , dans une région surnommée ( haha ).

cordialement
Re: les juifs de souss
23 octobre 2011, 06:34
semlala ne sont pas des juif il sont des chorfa musulman de de idriss 1er mais ils on beaucoup
d'amitie avec les juif du souss moi meme je suis un semlali pour savoir ious sa il faut allez visitè illigh le berceau des semlali ils ya le museè et une bibliothek
l'endroit ce trouve a sidi ahmed ou moussa tazerwalt province de tiznit maroc
ou se refèrè au livre le maroc saharien de l'origine a 1670 de menie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved