Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Origine: NAHUM

Envoyé par Mreg 
Origine: NAHUM
05 février 2010, 15:09
Bonsoir,

La mère de mon arrière grand-père portait le nom de famille NAHUM semble t-il.
Y a t-il des familles Nahum au Maroc? en Algérie?
Une origine espagnole ou plutôt "judéo-berbère"?

Je suis preneur de toutes infos sur le sujet car je ne sais toujours pas d'où venait mon
arrière grand-père.

Mreg
MEZ
Re: Origine: NAHUM
08 février 2010, 01:47
Oui, il y avait des Nahum au Maroc.

Le nom est sans doute ine déformatiom de Nachum, Nahum, nom de personne en hebreu correspondant à l´un des douzes petits prophètes bibliques à l´époque de la Royauté.
(Nahûm=consolé).

Le Nahum sont d´origines d´Izmir ou de Smyrne en Turquie. (voir "Histoire des juifs d´Izmir" d´Abraham Galante, 1937.)

A Casablanca, certaines merceries étaient tenues par des familles Nahum.
Re: Origine: NAHUM
10 février 2010, 02:53
Bonjour,

Effectivement, il y a des Nahum qui viennent de turquie mais je ne suis pas sur que les
Nahum du Maroc aient la même origine.
Et puis quelle est l'origine des Nahum de Turquie?
Sont ils d'origine turque? espagnole? du proche orient? des balkans? ...
MEZ
Re: Origine: NAHUM
10 février 2010, 08:46
Les Nahum du Maroc viennent de Turquie, c´est certain.

Leurs origines est comme celles de la majorité des juifs Turques, c´est à dire espagnoles.

Les juifs de Turquie sont séfardiques et parlent espagnol tout comme les juifs du nord du Maroc.

Si tu veux en savoir plus, je ne peux que te suggérer de te procurer le livre que j´ai mentioné dans mon message précédant.
Re: Origine: NAHUM
11 février 2010, 02:54
Donc des sépharades de turquie ont voyagé jusqu'au Maroc!
Plutôt dans le nord du Maroc? Oujda? Tétouan? Debdou? ...

Cela pourrait expliquer certains liens familiaux entre Maroc et empire ottoman.
Mais le problème est que la seule trace du nom que j'ai est écrite et c'est plutôt
Naham que Nahum. A moins que la prononciation soit entre "a" et "ou".

Avec Nahum, j'arrive à un résultat plausible. Avec Naham, je bloque.
MEZ
Re: Origine: NAHUM
11 février 2010, 06:10
Plusieurs familles juives de Turquie vinrent s´istaller au Maroc au début du siècle dernier.

En général,les juifs de Turquie étaient recrutés pour venir travailler dans l´enseignement. (voir jusqu´aux récentes années les noms de famille des enseignants, directeurs, et directrices des écoles de l´A.I.U. au Maroc).
Íl n´y a pas de règles d´orthographe en ce qui concerne les noms de famille; donc un nom de famille peut s´écrire ou se prononcer comme l´on veut. Ce dernier peut par la suite subir une modification de son orthographe pour convenance phonétique.
Re: Origine: NAHUM
12 février 2010, 02:28
Effectivement, j'ai consulté les archives en ligne de l'AIU. On trouve des Nahoum professeurs.
Mais je n'ai pas trouvé quelqu'un qui correspond à ma famille car au niveau des dates cela ne
colle pas. En effet, mon ancêtre Naham vivait au Maroc (à priori) au milieu du 19ème siècle!
Par contre, il y avait des Nahon dans le nord-est du Maroc et l'ouest algérien à cette époque.
Naham pourrait être une variante arabisée de Nahon.
Ce qui est curieux, c'est que les noms des parents de mon arrière grand-père (figurant sur son acte de décés fait en France) sonnent libanais ou palestinien. S'agit il d'une arabisation des noms juifs d'Afrique du nord (il a vécu dans plusieurs pays arabes)?
Ou y a t-il eu des juifs (ou chrétien) libanais ou de palestine installés au Maroc?
MEZ
Re: Origine: NAHUM
12 février 2010, 05:49
Je regrette, mais je ne saurais dire.
Re: Origine: NAHUM
21 février 2010, 02:20
Bonjour,

En faisant une recherche sur le nom Nahama,je suis tombé sur le lien qui suit (en anglais):
[www.cliffordawright.com]

Il s'agit d'une recette de cuisine qui serait d'origine marocaine. L'auteur dit que des juifs marocains (dont des Nahama) ont emmigré dans l'empire ottoman aux 17ème et 18ème siècles, en particulier à Salonique (Istanbul et Izmir aussi ) où ils ont fondé une synagogue (Mograbi).

Avez vous des informations sur ce point d'histoire peu connu il me semble?

Un lien possible avec les Nahum d'Izmir?

Mreg
Re: Origine: NAHUM
03 mars 2010, 11:23
Bonsoir,

Pas de nouvelles.
Je vais lancer un sujet sur la question je crois car il y a beaucoup à dire sur ce sujet (d'une manière générale et en particulier aussi)...

Mreg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved