Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ma petite histoire grace a l ADN

Envoyé par debe 
Ma petite histoire grace a l ADN
17 mai 2010, 12:16
Je suis marocain d origine ayant grandit au sein d une famille musulmane issue de Fez. Mon pere m adit une fois que nous avions des origines Yemenites.
Voila donc ma petite histoire:
J ai fait un test ADN commande a partir des Etats Unis pour en savoir un peu plus sur mes origines. Les marocains juifs ou musulmans ne poussant pas sur des arbres sur ce que des technocrateset politiciens ont decide un jour d appeller Maroc et d en tirer ses frontiers, nous venons tous de quelque part.
Le resultat de mon test AND m a appris, a part un matricule genetique compose de plusieurs numeros qui ne m a pas plus eclaire sur mes origines, que mes ancetres sont venus de la peninsule arabique, qu ils ont traverse le Nil pour ensuite se diriger vers ce qu on appelle aujour dhui le Maroc. Je trouvais que pour 150 dollars US les revelations de ce test etaient assez maigres.
Mais l histoire ne se termine pas la, heureusement. Il y a une site internet (base de donnee) ou l on a la possiblite de rentrer son matricule genetique (des chiffres) afin de chercher d autre persone qui aurait une AND proche. Et tel fut le cas. Ma recherche me sort l AND tres proche de la mienne d un monsieur au nom anglophone qui habite aux USA. Je le contacte. Le monsieur en question est lirique!. Il s empresse de je lui donne le plus d informations sur mon histoire/origine. John (son prenom) me raconte alors qu il est un passione de genealogie et me dit que je suis la premiere personne (a part sa famille connue) a etre aussi proche genetiquement de lui. Il me raconte aussi l histoire de ses ancetres, identique a la mienne. Eux aussi on traverse le Nil en provenance de la peninsule arabique, qu ils sont passé par le “Maroc” et a ma difference remonte vers l Anglettere puis plus tard vers l Amerique du Nord.
Voila donc comment j ai trouve un cousin tres tres eloigne grace a un test ADN.

Ma morale dans cette histoire est que la vie d une etre est une multitude de circonstances et de hazard. Mes ancetres eux se sont arrette au “Maroc” et sont devenus musulmans. Une autre partie, celle qui a continue vers le nord/Angleterre Chretiens. Et qui sait si nous n etions pas tous juif au depart? Aujourd hui je ne suis plus musulman. Je ne suis plus rien religieusesement parlant. Je me sens tout petit et humble, un simple citoyen du monde auquel on a ouvert les yeux et l esprit. Comment pourrais je etre persuade après cette experience que je suis musulman et rien d autre? Cela reviendrait a me restreindre. Certes ma culture restera musulmane car j y ai grandi. Mais plus rien ne pourrait plus m etonne! N oublions pas de rester humble face a tous ce que l histoire pourrait nous devoiler un jour.

L histoire ou la religion d un homme ne commence pas au moment des lors qu une administration territoriale l en aurait decide.
Re: Ma petite histoire grace a l ADN
16 juin 2010, 04:35
bonjour
je m'interesse à la genialogie et moi aussi je cherche mes origines j'ai trouvé des parents proches qui vivent à marseille depuis 2siecles et qui sont devenus chretiens d'autre vivent encore en Arabie Saaoudite qui sont musulmans et moi aussi je suis musulmane mon nom de famille et porté par des gens de toute les religions mais jje ne pense pas que je vais rennoncer à l'islame parceque j'ai des cousins juifs et chretiens je les aime tous et la religion et une affaire de conviction ça n'a rien à voir avec les origines



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/2010 04:41 par fati zohra.
Re: Ma petite histoire grace a l ADN
10 juillet 2010, 20:08
Salut les amies
Est ce que c est trois nom ont quelque chose en commun
MESBAHI /LUMIERE /LIGHTS
Re: Ma petite histoire grace a l ADN
15 novembre 2012, 07:52
J'ai lu et c'est interressant.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved