Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

recherche

Envoyé par nannini 
recherche
11 octobre 2010, 12:02
Voulez vous m'aidez à retrouver la famille maternelle et paternelle de cette dame?
Demande purement sentimentale.
Son nom: Antonia Moyal, née à Tanger en 1886, son père José (?) Moyal et sa mère Hanina Azoulay.
Familles Moyal et Azoulay de Tanger, Casablanca et Mogador, je vous serais reconnaissante de votre aide.
Amicalement.
Nicole Nannini.
Pièces jointes:
Copia  de Antonia Moyal 1.jpg
Re: recherche
02 décembre 2010, 11:17
Bonjour Nicole,
tu es sure du prénom de José? ce ne serait pas Yossef par hasard?
amicalement Chantal
Re: recherche
02 décembre 2010, 12:18
Citation
chantal611
Bonjour Nicole,
tu es sure du prénom de José? ce ne serait pas Yossef par hasard?
amicalement Chantal[/quot[i


A vrai dire, Chantal, je ne suis sûre de rien.

- sur l'acte de baptême de mon père, figure son père (Giuseppe Nannini), et sa mère (Antonia Miyel, la personne de la photo), mais aussi les grand-parents de mon père, "Moses Miyel" et "Hanina Azulay".

- sur l'acte de décés de ma grand-mère, figure, Antonia née "Mouyal", fille de "José Mouyal" et de "Hanania Azoulay".

- sur l'acte de décés de mon grand-père, Giuseppe Nannini, figure, en espagnol: "casado con Antonia Moyal".

Je crois que cela dépendait un peu du fonctionnaire qui remplissait les formulaires, les noms étaient écris en français "Azoulay", ou en espagnol "Azulay". Et pour Moyal, la même chose: "Mouyal" en français, et "Moyal" o "Miyel" en espagnol.

Je n'ai practiquement pas d'informations sur la famille juive de ma grand-mère, et le plus triste, je n'ai connu personne de sa famille. Sauf le jour de son décés à Mogador, le 12-05-1963, (j'avais 12 ans). Jai vu passer une petite dame, toute mince, et habillée avec une robe ou une jupe longue, couleur sombre, et un foulard qui lui recouvrait les cheveux et lui tombait dans le dos. Surprise, j'ai demandé qui c'était, et on m'a répondu: "c'est la soeur de ta grand-mère". Elle n'a pas assisté à l'enterrement. Puis, plus rien!

Assez récemment, j'ai appris que mon père (Salvatore Nannini, décédé en 1980), quand il se déplaçait à Casablanca pour son travail, il rendait visite à cette soeur de sa mère, et parait-il, qu'elle avait un fils qui ressemblait énormément à mon père. Il paraît aussi que cette soeur vivait à Casablanca et se serait marié avec un "Cohen". Et que ma grand-mère avait aussi un frère à Casablanca.
Aucune information fiable...il paraît, il paraît.....mais j'espère y arriver!!!

Ce qui est certain c'est qu'il y a eu "une coupure" dans la famille. J'ignore la raison. J'aimerai retrouver les descendants de cette soeur et ce frère de ma grand-mère. Je sais que c'est difficile avec aussi peu d'information, mais je ne désespère pas.

Ma grand-mère (voir la photo) Antonia "Moyal", ou "Miyel", ou "Mouyal", née le 02-08-1886 à Tanger, son père "José Miyel", ou "Moses Moyal", ou "Mouyal, et sa mère "Hanina Azoulay", ou "Hanina Azulay". Voilà, c'est tout ce que j'aie..

Je fais appel aux familles Azoulay et Moyal qui habitaient Tanger, Casablanca et Mogador en ce temps là.

Amicalement.

Nicole Nannini.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved