Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

qui peut m'aider ?

Envoyé par themente 
qui peut m'aider ?
28 mai 2012, 13:54
bonjour à tous et toutes..
je suis un homme de 45 ans dont ma famille est d'origine juive du maroc (rabbat et casablanca) et ont quitté ce pays dans les années 60 pour la France.Ma famille est plutôt secrète sur leur histoire. Ma mère qui est née aussi au maroc et y a fait ses études jusqu'à ses 17 ans puis est venue en France pour épouser mon père Français d'origine belge
Ma question est : suis je juif ? certains disent que je le suis par ma grand mère..
merci pour votre aide et vos conseils
Re: qui peut m'aider ?
30 mai 2012, 12:51
je complète mon message précédent car par de réponse pour le moment..d'après ce que j'ai pu lire sur les forum divers, un enfant (moi) d'origine juive et avec un père franco-belge, semble malsain.. néanmoins je ne suis pas responsable de l'amour qui a pu naitre entre mes parents..ma famille du côté de ma mère parle arabe et a respecté (selon mes constats, même si je n'y comprends rien) les fêtes juives..dans ma famille à moi recomposée, je suis fier d'avoir mon beau fils issu de sa mère (ma femme d'origine antillaise) avec son père mulsulman pratiquant (maroc). on constate donc que l'amour n'a pas de frontière ni chez les juifs ni chez les musulmans..Je suis donc un sang mélangé mais avec des origines juives par la filiation..et je vous avoue que je me sens bien autant avec mes amis musulmans que mes amis juifs...je suis fier de pouvoir dire que j'aime mes origines juives et mes mais musulmans qui les ont accueillis sur leurs terres..
Re: qui peut m'aider ?
30 mai 2012, 14:13
La loi est claire : si la mère est juive, les enfants le sont aussi. L'identité juive se transmet par la mère.
Donc si votre mère est juive, vous l'êtes aussi. Mais vos enfants ne sont juifs que si leur mère (votre épouse en l'occurence) est juive.
Re: qui peut m'aider ?
31 mai 2012, 23:55
merci de vos précieux renseignements
Re: qui peut m'aider ?
02 juin 2012, 07:05
Bonjour,

Si vous ne pratiquez pas le judaïsme et n'y croyez pas, la loi ne s'applique pas nécessairement (si vous n'y croyez pas)...
C'est une question de point de vue personnel.
Les Karaïtes considèrent apparemment plutôt la transmission paternelle que maternelle mais ils sont ultra-minoritaires à notre époque.
Re: qui peut m'aider ?
27 août 2012, 12:14
Citation
themente
bonjour à tous et toutes..
je suis un homme de 45 ans dont ma famille est d'origine juive du maroc (rabbat et casablanca) et ont quitté ce pays dans les années 60 pour la France.Ma famille est plutôt secrète sur leur histoire. Ma mère qui est née aussi au maroc et y a fait ses études jusqu'à ses 17 ans puis est venue en France pour épouser mon père Français d'origine belge
Ma question est : suis je juif ? certains disent que je le suis par ma grand mère..
merci pour votre aide et vos conseils

Salut,
Demandez à votre esprit, êtes-vous satisfait d'être Juif? Ou vous votre religion père.
Il, est réellement votre choix.Vous quelqu'un peut-il obliger que votre choix.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved