Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

BITTON

Envoyé par CHALOM 
BITTON
13 décembre 2004, 11:11
SALUT MES AMIS !

JE CHERCHE POUR UNE AMI DONT LE PERE ,LE GRAND PERE ET L'ARRIERE GRAND ETAIENT FILS UNIQUES DE LA FAMILLE BITTON DU VILLAGE DE AGDZ - une petite ville au sud du Maroc entre Ouarzazate et Zagora DANS LA VALEE DU DRA

L'EXPLICATION OU l'ETYMOLOGY DE BITTON!!
MERCI!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/2007 18:06 par clementine.
Re: ETHYMOLOGY DU NOM BITTON
14 décembre 2004, 07:51
BITTON-BITON

Ce nom (et ses variantes: Byton, Viton, Abiton, Beton,Bithioun, Piton ...) est une dérivation judéo-espagnole du latin “Vita” (Vie), une des nombreuses variations de l'hébreu “Hayyim” (ou parfois “Yehiel”. Le mot hayyim signifie l'essence de la vie. Il apparait pour la première fois dans la Bible lorsque D.ieu crée l'homme à partir de la poussière et insuffle “Nishmat Hayyim”, le souffle de vie, dans ses narines (Genèse II, 7).
C'était une coutume répandue d'ajouter Hayyim à un prénom, soit à la circonsition, soit en cas de danger ou de maladie et, plus tard, en cours d'existence. Ceci afin de d'implorer santé et longue vie.

Hayyim fut traduit en latin comme “Vives” et changé en espagnol et en français en “Vita” et “Vidal” (sous l'influence allemande et yiddish cela devint “Feives, Feis, Feivush” et même “Feischel”. Néanmoins, Bitton et ses variantes peuvent également provenir du patronyme biblique “Python / Fython” (Chroniques 1, VIII, 35), soit petite flûte soit une espèce d'oiseau, soit la corne d'un bélier.

Originellement prénom masculin (on en retrouve des traces au 14ème siècle), Biton devient patronyme et nom de famille. Des variantes, Byton, Viton (au 15ème siècle un document espagnol mentionne un “Yanto Viton&#8221winking smiley se retrouvent au 14ème siècle dans des documents espagnols et marocains.

Abitton, Beton et Bitton au Maroc,
Biton, Betoun, Bithoun, Bitone, Bitoun, Bitoune, Bitton, Bittoun et Piton en Algérie,
Biton, Abiton, Bitton et Bittoun à Oran
et Bitoun, Bitten et Bittoun à Constantine sont les formes les plus courrantes.

Parmil les personnages qui ont illustré ce nom, signalons au 15ème siècle le Rabbin et médecin de cour castillan, Salomon Byton ainsi qu'Isaas Biton, rabbin qui vécut à Jérusalem au cours du 17ème siècle.

Etude réalisée grâce à des documents fournis par le Beth Hatefutsoth, Ramat Aviv (www.bh.org.il) que nous remercions.
Re: ETHYMOLOGY DU NOM BITTON
15 décembre 2004, 13:40
exact , bitton vient du mot vital , vivant vie ... qui veut dire yehya , haiim ...





Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/2007 18:06 par clementine.
Re: ETHYMOLOGY DU NOM BITTON
09 février 2006, 06:16
en hebraisant le nom de BITTON on obtient BENTOV [DONT LE RABBIN bentov ] DES MEZOUZOTES QUI EST L'ONCLE PATERNEL DE MON GENDRE
JACQUELINE
Re: ETHYMOLOGY DU NOM BITTON
20 octobre 2007, 16:50
Le nom VIDON a-t-il la même origine? C'est je nom de mon mari, né en Egypte) mais il est également très répandu en France. J'ai entendu dire qu'il s'agissait de familles qui avaient du se convertir au temps de Nostradamus
Re: BITTON
05 février 2008, 01:08
Bonjour,

Je veux savoir si tu connu certaine BITTON Amenette OHANA marocaine et née en 1925 veuve de BITTON Haim qui est décédé en 1990 à Rabat
Re: BITTON
09 février 2008, 11:51
salam a khouya qui est la racine de akh dialecte

he breu: peuple sans terre
bere bere: terre terre

bonne recherche !
Re: BITTON
22 février 2008, 11:40
recherche certaine familles a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Je veux savoir si tu connu certaine BITTON
> Amenette OHANA marocaine et née en 1925 veuve de
> BITTON Haim qui est décédé en 1990 à Rabat


bonjour,

Je connais bien Mme Anette Bitton née Ohana.
Elle habite toujours à Rabat au même endroit.
Sa fille Esther épouse Ohana, est professeur
à la Sorbonne à Paris.
Son fils Piero Bitton est médecin généraliste à Leucate dans les
environs de Perpignan.
Shabat Shalom
eloj
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved