Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La Fantastique Histoire de Casablanca

Envoyé par Sylvain 
Re: La Fantastique Histoire de Casablanca
29 mars 2005, 11:21
Bonjour André,
charles Penz, comme tu le dis si bien, était aussi inspecteur de l'instruction publique. Son bureau était dans l'école du Centre, juste au-dessus de l'entrée principale. J'ai fréquenté cette école pendant 5 ans et je peux te dire, que lorsque nous croisions Mr Penz dans les couloirs, nous changions de trottoir si je puis dire. C'était un homme grand, toujours tiré à quatre épingles, avec un éternel petit sourire au coin des lévres et des grosses lunette. Méme nos instits étaient impréssionnés. Il a écrit plusieurs ouvrages tres interessants, sur l'histoire du Maroc, sur Casablanca et sur le protectorat.
Re: La Fantastique Histoire de Casablanca
29 mars 2005, 11:24
Le @#$%& de Sidi Belyout
Pièces jointes:
1068291003.jpg
Re: La Fantastique Histoire de Casablanca
29 mars 2005, 11:28
L'eau était un probléme majeur et les fontaines publiques tres fréquentées
Pièces jointes:
1072281593.jpg
Re: La Fantastique Histoire de Casablanca
29 mars 2005, 11:32
La porte principale de Casablanca. Cest sur le pilier droit de cette porte que sera construite la fameuse tour de l'Horloge.
Pièces jointes:
1092762549.jpg
Re: La Fantastique Histoire de Casablanca
29 mars 2005, 11:41
Le Consulat de France, au coeur du vieux Casablanca, bien avant le protectorat.
Cette carte postale est timbrée avec un timbre espagnol.

Pièces jointes:
1095354164.jpg
Re: La Fantastique Histoire de Casablanca
29 mars 2005, 12:01
Cette photo est historique.
Ce wagonnet sur des rails tordus a été une des causes du bombardement et du débarquement francais sur Casablanca. Le protectorat,qui s'ensuivit durat jusqu'en 1956, année du retour de SM Mohammed V et de l'an 1 de l'indépendance du Maroc.
Les Francais engagés dans la construction du port de Casablanca, construisirent une voie de chemin de fer DECAUVILLE qui devait amener les rochers et matériaux necessaires. Cette voie, longeant la plage vers Ain-Sebaa, irritat les habitants de la Chaouia car elle passait trop pres du cimetiere de Sidi Belyout. Il en résulta un rezzou sur la ville de Casablanca, et la mort de nombreux ouvriers afectés à cette tache. La réaction ne se fit pas attendre.Ce fut la campagne de 1907-1908 et le protectorat fut proclamé en 1912.

Pièces jointes:
391.jpg
Re: La Fantastique Histoire de Casablanca
29 mars 2005, 12:03
Le Bombardement de Casablanca
Pièces jointes:
4a_1_b.jpg
Re: La Fantastique Histoire de Casablanca
29 mars 2005, 12:09
suite du Bompardement de Casablanca. Carte postale timbrée avec un timbre anglais surchargé, cette fois-ci
Pièces jointes:
1049723187.jpg
Re: La Fantastique Histoire de Casablanca
29 mars 2005, 12:11
sute du bombardement, les murailles touchées
Pièces jointes:
1072262854.jpg
Re: La Fantastique Histoire de Casablanca
29 mars 2005, 12:15
La plage de Casablanca, avant la construction du port
Pièces jointes:
1070203111.jpg
Re: La Fantastique Histoire de Casablanca
29 mars 2005, 12:33
Le commencement de la reconstruction de Casablanca. C'est l'armée qui commence la premiére.
Pièces jointes:
casa%20equipement%20rue.jpg
Re: La Fantastique Histoire de Casablanca
29 mars 2005, 12:39
Une des premiéres maisons de la ville moderne de Casablanca, en dehors des murailles.
Pièces jointes:
183510767591.jpg
Re: La Fantastique Histoire de Casablanca
29 mars 2005, 13:13
Vue aérienne de Casablanca en 1907, le port n'est qu'une echancrure de la cote, meme pas protégeé par une jetée
Pièces jointes:
darse.jpg
Re: La Fantastique Histoire de Casablanca
29 mars 2005, 13:25
La rue de l'Horloge commence à émerger
Pièces jointes:
horloge1.jpg
Re: La Fantastique Histoire de Casablanca
29 mars 2005, 13:28
Le bureau de Poste Français
Pièces jointes:
1055580636.jpg
Re: La Fantastique Histoire de Casablanca
29 mars 2005, 13:41

Militaires qui laissérent un nom a quelques rues et places de Casablanca.
Pièces jointes:
23_1_b.jpg
Re: La Fantastique Histoire de Casablanca
29 mars 2005, 13:46
merci Sylvain pour ce sujet. Tu proposes que l'on pourrait faire de même avec nos villes natales, le problème c'est que je n'ai pas de photo de la construction de Fès, à part celles que tu as bien voulu nous faire partager.
Autre chose : comment se fait-il que les cartes postales du début du XXème siècle avaient des timbres et tampons anglais ou espagnols?
jmarc

Re: La Fantastique Histoire de Casablanca
29 mars 2005, 13:53
La place de France et le bd du 4 zouaves en construction. C'est la hauteur des palmiers qui servira à situer l'époque. Le port n'existe pas, on parle de rade et le boulevard donne directement sur la mer
Pièces jointes:
1070134762.jpg
Re: La Fantastique Histoire de Casablanca
29 mars 2005, 14:18
Bonsoir Jean-marc,
je te remercie pour tes appréciations.
Le probléme des timbres : Le Maroc n'avait pas jusqu'au protectorat de monopole pour le courrier. Chacune des puissances représentées au Maroc, France, Grande-Bretagne, Espagne, Allemagne Impériale avait son propre réseau de distribution. Si on avait une lettre à poster, on allait au bureau de poste du pays son choix et on lui confiait son courrier,le paiement se faisant en monnaie locale marocaine .Dans chaque bureau étranger, on utilisait des timbres du pays exploitant, surchargés Maroc, Morokko, Marruécos ou Morocco. Il éxistait aussi une poste chérifienne qui se chargeait du courrier intérieur et curieusement les timbres étaient spécifiques à un trajet : Tanger-Fez ou Mogador-Marrakech par éxemple.
Avec le protectorat tout cela disparu et il n'y eut que des timbres marocains.
Si tu veux lancer un sujet sur Fez, je me ferais une joie d'y mettre des photos de Fez avant le protectorat et des évenements qui s'y produisirent
amitiés
Sylvain
ps J'ai affiché une photo d'un bureau des postes francaises, avant le protectorat, voici une autre des postes chérifiennes
Pièces jointes:
091605700485.jpg
Re: La Fantastique Histoire de Casablanca
29 mars 2005, 22:37
mon propos ne visait qu'a lancer l'image et non à blesser excuses francis
Pièces jointes:
pmarine1.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved