Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

preserver et restaurer nos sites

Envoyé par rabatiya 
preserver et restaurer nos sites
31 mai 2005, 17:01
bonjour, l'histoire du Maroc est riche et bon nombre de monuments en témoignent ces monuments sont parfois laissés à des descendants ignares excusez le terme qui veulent accoitre leur richesse et les détruire pour en faire Dieu seul sait quoi hotel pour certains(cas du palais Tazi de Rabat) , terrains à ordures pour d'autres (une honte cas des arènes de Casablanca) je citerais également la ville d'Agadir et d'autres si vous en connaissez n'hésitez pas
Re: preserver et restaurer nos sites
01 juin 2005, 10:26
Chère rbatia : il faut appeler un chat un chat : nous souffrons au Maroc de la Corruption généralisée....(on en parle même au parlement et Sa majésté le Roi n'a eu de cesse de rappeler ce fléau....) donc tant qu'il y a des gens qui peuvent tout faire sans foi ni loi...alors tu vas prêcher la bonne parole ds le desert....!
Re: preserver et restaurer nos sites
01 juin 2005, 13:17
oui mais dans le désert il y a des belles oasis...
sans parler du patrimoine art déco de casa qui part en ruine, c'est toute les vieilles médina qui sont soit menacées par la ruinification, soit par l'accaparation de ce patrimoine (ryads surtout, ancien palais) par des européens désireux de vivre pour pas cher au soleil.
résultat, les habitants des médinas sont obligés de partir habiter dans des constructions moches, mal faites...
et effectivement les autorités ne font rien à part de pas respecter les lois qui sont pourtant pas trop mal en matière de protection. même les villes classées unesco ont beaucoup de mal à faire respecter un tant soi peu les régles architecturales
à essaouira, des politiques (surtout aux affraires culturelles) ont tenté de faire en sorte que l'ancien palais du sultan sidi mohammed ben abdellah ne devienne pas ce qui est bientôt une réalité: un futur hotel 5 étoiles avec vue sur la mer...projet que se sont empressés les autorités locales (et d'autres plus haut placées) d'applaudir
à+
Re: preserver et restaurer nos sites
01 juin 2005, 14:11
bonjour Maârif,
pour les personnes qui rêvent de voir leur pays aller un peu de l'avant et qui y vivent et font tout pour ça même si parfois c'est dur pourquoi ne pas prêcher la bonne parole au désert comme on dit je ne suis pas insensible, comme toi mon frère j'ai choisi de rester dans mon pays et je souffre tous les jours de voir ce phénomène vil qu'est la corruption prendre de l'ampleur je vais te donner un simple exemple on t'arrête sur l'autoroute qui relie Casa à Rabat et si tu veux t'en sortir sans casse tête la solution la plus facile est de glisser un billet bleu dans la poche du .... et même des fois de faire semblant de l'avoir perdu et le ... le ramasse un fois que tu as démarré, crois moi je vois ça tous les jours en faisant la navette mais si toi moi et même un autre disons seulement 5 pourcent faisons les sots c'est à dire si nous n'acceptons pas de nous plier à cette corruption c'est déjà pas mal..... ceci n'était qu'un petit exemple pour te dire que j'appelle bien un chat un chat mais je veux tout de même me battre au moins je ne serai pas restée là les bras ballants à constater .... je n'aurai pas suivi la grande majorité
j'attends ta réponse
Re: preserver et restaurer nos sites
01 juin 2005, 16:00
bonjour krunchy,
je suis tout à fait d'accord avec toi les autorités laissent les étrangers avides de soleil acheter ces ryads que des gens qui sont parfois dans le besoin leur cédent pour une misère disons le car le problème est que ces ryads font des fois la fortune de ces derniers et même restaurés comme il le faut, ne gardent pas du tout leur identité marocaine, j'en ai vu à Marrakech et j'en avais les larmes aux yeux car j'imaginais ce ryad ily'a un siècle et ce qu'il est aujourd'hui "un restaurant de luxe avec une danseuse orientale qui me rappelle plutôt les danseuses égyptiennes et qui n'a rien à voir avec les notres ça c'est juste une parenthèse !! tout cela amène en partie à la prolifération des bidonvilles qui sont aujourd'hui le cauchemar du Maroc mais où vont partir ces pauvres gens qui ont vendu leur bien pour une poignée de dirhams!! il faut bien qu'ils logent quelque part !!! je crois que des associations doivent être formés car une seule main ne peut applaudir toute seule comme on dit si bien chez nous
Re: preserver et restaurer nos sites
14 juin 2005, 12:45
bonjour alors là en lisant les différents sujets des forums j'ai constaté une chose que cette citation Forest Whitaker résume bien "L'enfance est ce que nous passons notre existence à essayer de retrouver".je suis un peu déçue que mon sujet n'ait intéressé presque personne mais les gens préférent être nostalgiques.Un grand merci à krunchy et aux autres qui ont bien voulu l'enrichir de leurs écrits.

sur ce bonne soirée à vous tous et à toutes
Re: preserver et restaurer nos sites
15 juin 2005, 05:40
Salut Rabatya,

J'ai beaucoup aime ta citation, c'est a mon avis a peu pres cela l'enfance. On dit que l'homme ne grandit jamais et recherche toujours sa maman, son jeune age et l'environnement dans lequel il l'a vecue.
Cela dit , ne perd pas patience et continue d'alimenter ton sujet qui est extremement important et bien sur d'actualite.
J'essaierai d'ajouter mon point de vue a ce probleme qui etouffe les villes et leur ote leur purete d'autrefois.

A bientot,

elie cohen
Re: preserver et restaurer nos sites
17 juin 2005, 06:24
REBONJOUR Elie et merci pour ta contribution je sais que l'association AFAQ s'intéresse à ce problème mais j'attends de les contacter pour voir si mes dires sont fondées car ce serait vraiment dommage de ne rien faire
amitiés
Re: preserver et restaurer nos sites
17 juin 2005, 06:58
après une petite absence, je reviens au combat!
connaissant bien mogador pour y faire actuellement une étude, je peux direque le mellah, un quartier à la fois authnetique et particulier de la médina, est sciemment abandonné par les autorités pour en faire prochainement un village touristique ou ersatz du genre, malheureusment avec la complicité de nantis haut placés (vous comprendrez à qui je fais allusion).
mogador devient peu à peu une ville qui se vide de son charme, de son art de vivre, et au contraire de monuments dela médina rénovés, le mallah est lui programmé à la destruction.
rabatiya comme tu parlais des bindonvilles, essaouira est aujourd'hui la première ville au maroc classée sans bidonville, ce n'est pas rien. mais le mallah, où s'entassent dans des conditions indignes des centaines de familles des campagnes environnantes, est le bidonville qu'on n'ose citer.
bien à vous

Re: preserver et restaurer nos sites
29 juin 2005, 14:41
salut KRUNCHY
MARHABA BIK je ne connais pas Mogador qui est parait il une belle ville, tout le monde parle des belles plages d`Essaouira et des superbes vols de mouettes sur la baie donc ca me fendrait le coeur qu`on detruise sciemment des quartiers authentiques et ou beaucoup de gens ont des souvenirs pour en faire des villages touristiques pour la plupart moches et sans attrait regardez un peu le village construit pas cet italien a Agadir rien d`attrayant a mon avis je dirai meme une horreur !! mais que faire ???
Re: preserver et restaurer nos sites
30 juin 2005, 11:04
sais tu que cet italien a un projet du même style à l'entrée sud de mogador? style très discutable, entrée payante, folklore organisé assuré.
je crois bien que mogador l'ancienne, si elle n'est pas complètement morte, ne va pas tarder à le devenir entièrement et pour un moment.
le problème c'est que l'état ne pense qu'à faire de l'argent facile en faisant un maximum de profit rapidement au détriment des projets à long terme. le pire c'est qu'essaouira est une des premières villes où s'est installé agenda 21: tout le monde parle de développement durable, de respect du patrimoine, mais tous ces gens ne font rien que des discours, ce sont des voleurs et des incompétents. ils s'approprient les espaces les plus lucrtaifs et construisent à tour de bras. donc à priori il y a un potentiel pour contrbalancer les mécanismes économiques. mais l'attrait du tourisme devient complètement délirant. les européens se ruent à marrackech (on se demande bien pour quoi faire!), les résidences privées pullulent...

à essaouira, la plage dont tu parles, elle va bientôt être bétonnée de part à part, et ce serait un miracle si les hauteurs des immeubles ne dépassaient pas les 10m.

c'est pas très réjouissant, hein?
Re: preserver et restaurer nos sites
30 juin 2005, 15:07
bonjour KRUNCHY
NON CE N`EST PAS TRES REJOUISSANT DU TOUT ET IL SERAIT TEMPS DE TIRER LA SONNETTE D`ALARME MAIS COMMENT? les marocains ont toujours eu gain de cause en se mobilisant donc pourquoi les habitants d`Essaouira ou autre n`arreteraient pas ce massacre car si cet italien se met a mettre ses horreurs (pardonnez moi le terme mais c`est +fort que moi ) pour se faire du pognon sur le dos des marocains c`est moche moche moche... et pour ce qui est de l`attrait de nos villes touristiques pour les etrangers on en connait pour la plupart la raison que je ne dirais pas ici .... nous sommes devenus le deuxieme pays apres la Thailande dans ce phenomene et la ce sont nos valeurs qui sont touchees mon cher KRUNCHY j `ai appris dernierement qu`une grosse pointure s`occupait de la ville d`Essaouira POURQUOI NE PAS ECRIRE UN PETITION ET LUI ENVOYER? PASSES UN BON WEEK END ET A BIENTOT
eva
Re: preserver et restaurer nos sites
30 juin 2005, 16:04
Bonsoir à tous,

Ce sujet m'interesse énormément car malgré mon âge ( une petite trentaine) je suis une grande nostalgique des années 40, 50, 60, et 70.

Le Maroc sous le potéctorat, les belles demeures de Rabat, dans tous les quartiers, ont presque toutes disparues pour laisser la place à des immeubles "cages à poules" qui se vendent à des prix invraissemblables ...

Les seuls sites protégés, heureusement, sont la médina, le mellah,avenue Mohamed V, rue Allal Ben Abdelah et les Oudayas. Tous le reste, et plus précisement, les vieilles bâtisses "coloniales" ont presque disparues.

La notion de preservation "immobilère ou architecturale" n'est pas encore rentré dans les moeurs ...

Cependant, par rapport au sujet de Mogador je ne me permettrai pas de juger car à part quelques sites historiques l'économie de la région est trés fragile. de plus l'exode rurale est en forte augmentation à cause de la secheresse ...

Des personnes apportent des idées, bonnes ou mauvaises, qui sommes nous pour les juger. Ses personnes essayent de dynamiser le marché de créer du travail pour une mains d'oeuvres, certes pas cher, mais qui a besoin de manger et d'élever une famille. Le taux de chômage au Maroc dépasserait les 20 % ne l'oublions pas.

Et sans vouloir vous vexer ni vous chagriner le Maroc est loin d'être la "Thailande" de l'Afrique du Nord.

Positivons, please !!!

Eva la Rbatiya.


Re: preserver et restaurer nos sites
01 juillet 2005, 06:40
salut Eva et merci pour ta contribution, moi aussi je suis comme toi de Rabat et je n'aime vraiment pas ces immeubles qui remplacent des maisons qui font partie du patrimoine de la ville à ce titre il paraît qu'ils vont s'attaquer prochainement à l'avenir de la victoire.
positivons tu as raison !!! mais mobilisons nous !!ok
sur ce bon week end et à bientôt
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved