Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le quartier de Ben M'sik

Envoyé par ben daoud 
Le quartier de Ben M'sik
27 juillet 2005, 08:00
qq'un peux nous montrer des photos ou l'histoir du quartier de ben M'sik qui 'été à l'époque des juifs qui habitaient
Re: Le quartier de Ben M'sik
27 juillet 2005, 13:47
les juifs non jamais habitaient le quartier de ben m'sik ex bidon ville de casa moi j'ai habite a 3n bordja
Re: Le quartier de Ben M'sik
28 juillet 2005, 03:07
ah si car ben M'sik c'était une terre d'un juif marocain qui vendait aux gens qui s'arrivent en ville n'est-ce pas elide910?
Re: Le quartier de Ben M'sik
31 juillet 2005, 04:25
Je ne connais pas l'histoire du quartier de Ben M'sik, mais le cimmetiere de Ben M'sik a sans doute une tres grande importance pour nous les juifs de Casa.
Re: Le quartier de Ben M'sik
03 août 2005, 04:18
elle existe toujours cette cimetiers à ben m'sik est où exactement
Re: Le quartier de Ben M'sik
03 août 2005, 05:18
a elodie910


salut

je suis né a ain bordja rue Blondin

tu connais?

namous
Re: Le quartier de Ben M'sik
03 août 2005, 07:09
salut manous oui jai connue la rue bondin prolongement de la rue du sergent hilaire la j'avais fais le debut de mon service militair mes parents tenaient le cafe l'ile de france rue du capitaine thiriat face a la grande caserne pas loin du cafe du belford de la central laitier et de lusine de linge de femme la valisier jai quite le maroc 1 1 1957
Re: Le quartier de Ben M'sik
03 août 2005, 10:13
salut elodie
oui c'est ça
la rue sergent hilaire etait pleine de muriers
la caserne existe toujours
d'ailleurs j'y suis né en 1967...4, rue blondin...une maison tres ancienne ....

centrale laitiere existe toujours....mais le café je crois que non

rue thiriat porte toujours ce nom


namous
Re: Le quartier de Ben M'sik
03 août 2005, 14:19
salut namous tu a raison a la place du cafe un immeuble ma plus jeunne de mes fille est de 1966 et ma grande nee a ain bordja 1956
Re: Le quartier de Ben M'sik
08 août 2005, 09:02
salut elodie

c'est bien....

mes parents ont habités ain bordja de 1956 a 1981

j'ai quitté donc ce quartier en 1981

malgré que ce n'etait pas le centre ville c'etait un havre de paix ..petit oasis..beaucoup de verdure...

mon medecin c'etait le docteur crost ou cross je ne me souviens plus...il etait sur le boulevard ibn tachfine.je sais plus l'ancien nom..mais c'etait le bd qui commence a partir du bd de lyon et passe davant la caserne.....il etait pour nous tout : pediatre/generaliste/ophtalmo/gastro....!!!!

namous

Re: Le quartier de Ben M'sik
08 août 2005, 12:02
salut namous jái habiter le meme immeuble que le docteur crost aux 2-em etage il etai le medecin de famille ma fille nee en 1956 aux meme immeuble le nom de límmeuble immeuble racassa le vendeur de butagaz et patron de límmeuble le nom du boulevard route de camp boulhaut a la place de notre cafe un nouveaux immeuble la dernier fois que jái visite le quartier juin 2000 amicalemen
Re: Le quartier de Ben M'sik
09 août 2005, 06:00
salut elodie

maintenant le remplacant du dr crost est le dr serghini

en bas de l'immeuble il y a une pharmacie et une patrisserie

mon pere travaillait dans le centre culturel francais de ain bordja et c'est la responsable mme odile kerdranvat qui nous a conseillé ce medecin.

le bd s'appelle maintenant bd ibn tachfine


salut

namous
Re: Le quartier de Ben M'sik
22 août 2005, 00:34
Pour ben daoud,

Je suis presque sur qu'il n'ya pas de cimetiere juif a Ben Msik, mais pas loin de cite Mohammadi ( entre C.Mohammadi et Ain Bordja) il y a tous les trois cimetieres: Musulman = Chouhada(ceux qui sont tombes pour l'independance) vient d'etre ferme parce qu'il a fait le plein,
Juif et Chreien. Plus au nord de Msik et plus precisemment a Sebata, il y a 1 autre cimetiere musulman qu'on appelle aussi Sebata.

Amicalement
Re: Le quartier de Ben M'sik
22 août 2005, 01:48
salut rico

d'où ca vient le mot SEBATA stp tu peux me dire l'histoir de ce quartier pourquoi sebata ???

merci
Re: Le quartier de Ben M'sik
22 août 2005, 02:29
pOUR BEN daoud,

je ne sais pas tres exactement, mais je pourrais faire des recherches pour toi. Ca devient interessant !

Amicalement
Re: Le quartier de Ben M'sik
24 septembre 2005, 15:56
Auteur: affection1 (IP enregistrée)
Date: 25 septembre 2005, 00:01


Casablanca, le24 sept. 2005



Chers Amieset Amis,


Qu'elles sont superbes les photos sur El Jadida, merci , DIEU vous en benisse.


Puis-je avoir sur ce cite, des photos souvenir de Casablanca, l'ancienne.

Ma mère, très agée , encore en vie , a été victime des tirailleurs

sénégalais le 7 Avtil 1947 à Ben M'Sik, la veille du départ pour l'historique discours, de Sa Majeté Feu MOHAMED V.

Elle a perdu son bras gauche par rafalle de mitraillette à l'intérieur de la maison.

Mon frère, bébé, agé de 2 ans fut égorgé à la baillonette.

J'ai encore les certifiact mediacaux de l'incident.

Puisse-je avoir des photos ou témoins de l'époque ? je n'ai pas trouvé de details sur internet.

j'ai des reçus et correspondances de l'avocat de la famille

Maitre ATTIAS du bareau de casablanca, dont le bureau était à BAB MARRAKECH.

Quelqu'un le connait ?

Qui de nos amis ou leurs proches habitait à BOUTOUIL , ancienne medina à casablanca entre les années 40 jusqu'en 1959 ? - Mr. SLIMOU ?, Mme

ROUBIDA, ETc.....

Mon oncle maternel, était le gardien du Cimetière de Ben M'sik :

Mr. El FAKIR et sa femme Tante KHADDOUJ .


AH , labelle époque.

Le cite www.casablanca.org n'est pas lisible.

Meilleurs VOEUX à tous et toutes.

De Dar al baida , HERBAZ


Re: Le quartier de Ben M'sik
24 septembre 2005, 20:47
Casablanca, le 25 Sept. 2005




Chers BEN DAOUD, ELIDE910, NAMOUS et RICO,


Je vous salue et réponds à vos questions que jeviens de constater.


D'abord le mot S'BATA : vient du nom de famille des SEBTI , des Fassis.

Ils étaient des frère dont je me rapelle jusqu'en 1966/67, l'un d'eux

ABDEL AZIZ qui fesait fonction de directeur commercial pour la famille.

Ils étaient propritaires des endroits limités entre le POLO, l'hermitage, les quartiers Korea , jusqu'en nouvelle medina dite S'BATA, ou il avait le bureau des ventes.

Ces frères promoteurs immobiliers , ont donné à S'BATA , le nom de cité D'jemâa , Kariat al jamâa à ce jour.

C'était une cité modèle à la fin du protectorat /début de l'indépendance, avec jardins, mosquée, fours, hammams et , et meme,
une ligne de bus qui fesait Garage Allal/ cité d'jemâa.

Por la question : cimetière israelite, oui il est mitoyen avec le cimetière chrétien. C'est toujours Ben M'sik en depassant les dépots de sucres roux importé , de Monsieur DAVID AMMAR de l'ONA.

Je vous dis ceci, j'ai vécu tout ça, Abdel AZIZ SEBTI a vendu à mes parents le terrain por leur construction de l'immeuble.

Le gardien du cimetière israelite depuis son ouverture et la fermeture de celui de l'ancienne medina, le gardien n'est autre que l'oncle maternel à ma mère. Feu EL FAKIR. J'y allais tous les Samedis rencontrer mes amis juifs qui venaient visiter leurs défuns proches.

Il est toujours en exploitation.

Pour nos concitoyens juifs à Ben M'sik,ce qui disent non ont raison.

C'étaient les plus grandes carrières de casablanca dites carrières

R'HAMNA, la majorité des habitants étaient de la région des R'hamna

Plateaux entre benguerir / Kalâa des S'raghna et Marrakech.

Ceci pour lasimple raison que j'y suis né en 1950 !!

Ma mère y fut mitraillée le 7 Avril 1947, par les tirailleurs sénégalais de la caserne Ain Bordja qui ne se sont pas arrété avant de défoncer la porte pour égorger mon frère âgé de 2 ans.

Cette boucherie était provoquée pour dissuader sa Majesté Feu
MOHAMED V de partir le lendemain 8 Avril 1947 à Tanger.

Ce qui réel, c'est que beaucoup de commerçants Juifs partiquaient souvent le commerce avec les habitants, surtout les orfèvres, auxquels

achetait ma mère.Mon père était génisseur de vaches laitières labà et fournisseur de la centrale laitière à l'époque.

J pense avoir satisfait vos questions avec plaisir.

Amitié à vous tous.

AFFECTION 1
Re: Le quartier de Ben M'sik
26 septembre 2005, 18:03
Merci affection 1 pour ces details.
Pour ce qui est des anciens photos de casa, il y en a partout dans Yahsra, tout simplement fouiller dans les anciennes pages.

Amicalement
Re: Le quartier de Ben M'sik
26 septembre 2005, 18:24
Casablanca, le 27 sept. 2005



Cher RICO,

Il n'y a aps de quoi.

Effectivement, je vous à tous et toutes RABBI IJAZIKOUM BIKHEIR.


Faire partager ces parties souvenir tellement intimes et qui sont devenues une partie de chacun de vous , je dis bien est le comble de la chaleure humaine intérieure.

Je le dis pour tout le monde, mais nous , entre nous , nous ressentons ce besoin de donner et de partager avec lequel nous avons tous grandi.

Merci à tous et à toutes pour votre fraternité.


AFFECTION 1
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved