Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

mellah d'essaouira

Envoyé par krunchy 
mellah d'essaouira
24 août 2005, 15:49
bonjour à tous,

je me ballade réguilièrement sur ce site, j'ai participé à plusieurs forum, mais je n'ai toujours pas trouvé ce que je cherchais.
alors je vais vous expliquer;
je travaille depuis maintenant depuis 6 mois sur le mellah d'essaouira. je suis étudiant, ni marocain ni juif, mais je m'interesse de près à tout ce qui a de la valeur. parce que le mellah fait partie de l'histoire du maroc et des juis marocains je m'adresse à vous.
ce quartier-ghetto a d'abord été crée pour les juifs (on pourrait discuter des heures sur les raisons de cet acte). quand les juifs sont partis, toute la misère des alentours s'y est installée, ne payant que quelques dh par mois comme loyer. le quartier s'est au fure et à mesure dégradé - chute de l'activité, dégradation du bâti, de la muraille...= nouveau ghetto
aujourd'hui ce quartier est en sursis, entre ruine et insalubrité. après des années d'attente calculée, les populations, le plus souvent insolvables, vont être relogées à l'extérieur de la médina, alors que déjà les travaux de démolition commencent. pour faire quoi? des hotels, des maisons d'hôte, des restaurants, bref un nouveau quartier de riches, avec vue sur la mer. bien sur on pensera à ouvrir la synagogue histoire de dire qu'il y avait à une époque une population juive qui vivait là.
ce qui m'angoisse, c'est la prédation des hommes du pouvoir qui disent aimer essaouira (je pense à un juif souiri en particulier, mais il y en a d'autres), qui au lieu de faire vivre ce quartier, de lui donner une âme, prévoient d'y faire un paradis touristique, pastiche de la paix entre les peuples sur fond d'exotisme mieleux. (= nouveau ghetto)

cette terre me semble t'il vous a été concédée par le roi moulay slimane, en grande partie elle vous appartient encore.
que comptez vous faire?