Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

mellah d'essaouira

Envoyé par krunchy 
mellah d'essaouira
24 août 2005, 15:49
bonjour à tous,

je me ballade réguilièrement sur ce site, j'ai participé à plusieurs forum, mais je n'ai toujours pas trouvé ce que je cherchais.
alors je vais vous expliquer;
je travaille depuis maintenant depuis 6 mois sur le mellah d'essaouira. je suis étudiant, ni marocain ni juif, mais je m'interesse de près à tout ce qui a de la valeur. parce que le mellah fait partie de l'histoire du maroc et des juis marocains je m'adresse à vous.
ce quartier-ghetto a d'abord été crée pour les juifs (on pourrait discuter des heures sur les raisons de cet acte). quand les juifs sont partis, toute la misère des alentours s'y est installée, ne payant que quelques dh par mois comme loyer. le quartier s'est au fure et à mesure dégradé - chute de l'activité, dégradation du bâti, de la muraille...= nouveau ghetto
aujourd'hui ce quartier est en sursis, entre ruine et insalubrité. après des années d'attente calculée, les populations, le plus souvent insolvables, vont être relogées à l'extérieur de la médina, alors que déjà les travaux de démolition commencent. pour faire quoi? des hotels, des maisons d'hôte, des restaurants, bref un nouveau quartier de riches, avec vue sur la mer. bien sur on pensera à ouvrir la synagogue histoire de dire qu'il y avait à une époque une population juive qui vivait là.
ce qui m'angoisse, c'est la prédation des hommes du pouvoir qui disent aimer essaouira (je pense à un juif souiri en particulier, mais il y en a d'autres), qui au lieu de faire vivre ce quartier, de lui donner une âme, prévoient d'y faire un paradis touristique, pastiche de la paix entre les peuples sur fond d'exotisme mieleux. (= nouveau ghetto)

cette terre me semble t'il vous a été concédée par le roi moulay slimane, en grande partie elle vous appartient encore.
que comptez vous faire?
Re: mellah d'essaouira
25 août 2005, 05:17
Pour Krunchy

D'apres le pseudonyme que j'ai adopte sur ce site, vous imaginez a quel point votre message me touche et me bouleverse.

Vous avez entierement raison en ce qui concerne ce juif-souiri proche du Pouvoir.
Tout entier tourne vers les "celebrites" et la "jet-set", ayant une vision socio-economique du monde fort elognee des preoccupations des petites gens, peu semble lui importer que l'ancien Melalh de Mogador-Essaouira tombe en ruine. L'essentiel, n'est-ce pas, c'est que des agents immobiliers, des pseudo-paysagistes et des pseudo-urbanistes recoivent des salaires, percoivent des honoraires, touchent des commissions (ils disent: des "com').

Helas! Il n'y a rien a faire, semble-t-il. Les buldozers de la mondialisation sont en marche. L'ancien Mellah deviendra, comme vous dites, un paradis pour riches parasites, avec vues privees sur la mer et les remparts.
Re: mellah d'essaouira
02 septembre 2005, 11:17
pour enrichir un peu le débat, des photos qui rappellent les prisons de Piranese, ou les ruines de Rome.
Pièces jointes:
mellah ruines 1.jpg
Re: mellah d'essaouira
02 septembre 2005, 11:18
d'autres
Pièces jointes:
ruines mellah 2.jpg
Re: mellah d'essaouira
02 septembre 2005, 11:19
................
Pièces jointes:
ruines mellah 3.jpg
Re: mellah d'essaouira
02 septembre 2005, 11:20
...................................
Pièces jointes:
ruines mellah 2.jpg
Re: mellah d'essaouira
02 septembre 2005, 11:22
......................
Pièces jointes:
mellah ruines 4.jpg
Re: mellah d'essaouira
02 septembre 2005, 12:37
Avec ces photographies, vous nous donnez comme un coup de massue sur la tete!
J'ai connu ce quartier durant mon enfance, vers les annees 1955-65, grouillant de vie, plein de cris d'enfants, de chants religieux jaillissant des synagogues, de voix de femmes s'interpellant de fenetre en fenetre; plein d'odeurs de fritures et de bons plats...

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les maisons abandonnees par les juifs n'ont pas ete habitees par des marocains musulmans, comme cela s'est produit dans le mellah de Marrakech par exemple?

Ceci dit, sans pour autant excuser l'etat d'abandon ou se trouvent ces ruines, il faut souligner que le micro-climat d'Essaouira n'aide pas a la conservation des batiments, avec son air charge d'eau salee et ses embruns qui envahissent chaque recoin. A quoi s'ajoutent des materiaux de construction assez primitifs, datant de plus de 150 ans.
Re: mellah d'essaouira
03 septembre 2005, 05:44
Bonjour a tous

je suis david Bouhadana né a Mogador Essaouira
ces photos font mal au coeur c'est vrai, MAIS
la realite est autre
je donne la version que je connais puisque j'y retourne souvent
VU que Essaouira a ete classer moment historique
le prix des maisons ont aussi (flamber)
les gens qui avait abandonner leurs maisons au mellah ss vendre , valeur impossible a determiner , acheteur introuvable donc parti ss vendre
le mellah est en attente de destruction par la mer , et la les promoteurs se ferons un coup en or
deja ca commence avec le moulin de sandillon "QUI L'AS CONNU??????"
a la place un hotel grand luxe est né , si vous avez l'occasion d'y aller , verifier mes dires, je suis un juif qui habite la france pour cela j'y retourne souvent
salam, shalom a tous
Re: mellah d'essaouira
03 septembre 2005, 07:39
vous avez raison. les prix grimpent et les briques dégringolent.
une petite précision: l'action de la mer, qui s'infiltre par la muraille, est en effet terrible sur les habitations. mais si on regarde bien la structure des maisons effondrées on voit que les parties porteuses sont debout et que ce sont en fait les plafonds qui se sont majoritairement effondrées. c'est du à l'entassement qui a toujours existé dans ce quartier, et surtout depuis que les populations arrivées des campagnes ne font plus les travaux necessaires à l'entretien de la charpente et que les grandes pièces ont été séparées en deux pour accueillir plus de familles. résultat la structure faite pour supporter un poids donné s'affaisse.
pour le sandillon c'est vrai (le propriétaire est un juif si je ne me tropmpe pas, ancien président de la chambre de commerce et d'industrie), je suis même allé sur sa terrasse pour prendre des photos. c'est maintenant le plus grand hotel de la médina. comble du luxe et de l'exotisme ravageur, une grande partie des plafons ont été faits avec du thuya, chose qui est maintenant interdite puisque l'arbre est protégé.
pour le mallah un des grand problème reste le statut foncier. la propriété est à la fois revendiquée par des musulmans qui ont acheté une maison quand les juifs sont partis, et par des juifs qui ont des vrais actes de propriété. et le sol est habous...
Re: mellah d'essaouira
03 septembre 2005, 07:59
oui tu as raison
pour les musulmans et juifs tenant acte de propriaite
les musulmans ne pouvant se payer un defenseur (avocat)
les juifs etant donner qu'ils ne sont plus sur place
ceci reviens aux grands
comme l'on dit si tu as des sous tu vis , sinon tu creve
pauvre gens de chez moi qu'il soit musulmans ou pas c'est mes freres
car je me sent SOUIRI
pour en revenir au mellah
il as ete pendant des siecles en bon etat, par manque d'entretien (voulu) il est en voie de disparition "DOMMAGE"
dit moi tu es d'essaouira? tu es qui? je te connais?
david
Re: mellah d'essaouira
29 octobre 2005, 07:41
Le Mellah a perdu son âme,sa substance,il ne sera plus le même
malgré les travaux baclés qui sont en cours.
Le promoteur du malheur vise la vue sur mer,je ne vois que le côté de la misére.
Re: mellah d'essaouira
29 octobre 2005, 08:28
je suis d'accord avec mon ami zitargan que je connais depuis mon enfance, car je suis MOGADORIEN
je suis tout a fait de cet avis
comme on dit "LFLOUSS YAMLOU TREK FL BHAR" tout est une question de flousss=argent
voila mes photos a moi du mois dernier
Pièces jointes:
Copie de mellah.JPG
Re: mellah d'essaouira
29 octobre 2005, 08:30
encore une


desolation
Pièces jointes:
mellah2.JPG
Re: mellah d'essaouira
29 octobre 2005, 09:38
sans vouloir le contester avec le dicton local
al aker ala khnouna,le maquillage sur la saleté.
C'est bien le cas du mellah,
nous sommes beaucoup plus concernés il me semble par les remparts
que par les habitants qui logent ds ces mêmes remparts.
Re: mellah d'essaouira
02 novembre 2005, 07:39

merci echkol pour ces "belles" photos. j'ai pu voir ça de mes yeux en aout, mais tes photos sont plus récentes parce qu'il y a des pavés maintenant, pour protéger les petits pieds des futurs touristes.
ce qui était encore plus hallucinant c'était tous les débris amoncellés le long de la muraille.
tu sais zitargan, je crois que les responsables du coin n'en ferait pas une montagne si elle s'effondrait cette muraille, du moins à cet endroit là...
Re: mellah d'essaouira
02 novembre 2005, 08:34
Merci a toi KRUNCHY
mais c'est vrai et ca restera comme ca , car ca va faire de la pub pour certains de toutes facons ya plus rien qui m'attire maintenant plus de souvenirs plus rien tout est parti en poussiere "souvenirs d'enfance"
c'est DOMMAGE
Re: mellah d'essaouira
03 novembre 2010, 07:22
bonjour quelles sont les nouvelles sur ce sujet merci de votre reponse.
Re: mellah d'essaouira
02 décembre 2010, 03:49
salut

je suis une souiri, nee a essaouira en 58 je l'ai quitte avec ma grand mere en 61 pour vivre a rabat, j'y suis retourne pendant toutes mes vacances de Noel et d'ete. mes plus beau souvenirs de mon enfance sont a essaouira.
J'ai fait un peu le tours du \monde ( chine , USA, Swisse, France....) mais je ne me sens chez moi que lorsque je suis a essaouira.Voici l'histoire de ma famille
mes arriere arrieres grand parents sont venus a essaouira pour y trouver du travail, c'etait pendant la famine ( d'apres les histoire que nous rqconte notre arriere grand pere maternelle) je pense que cela doit etre pendant la periode . il a commence a tarvailler au port chez un juif dont je ne me rapelle plus le nom. Mais il atoujours fait confiancce a mon arrier grand pere et l'aimez au point de lui laisser la barque de peche . Mon arr. grand pere s'appellait RAIS HMAD. Mon arriere grand mere a travaille comme baby sitter chez les carels. et plus tard dans la tannerie. Elle etait responsable des ouvrieres. ( Fadhma tassarate ) elle a recu plusieurs prix d'exellence.
du cote de mon pere , mon grand pere etait le sheikh de sidi kaouki. on a encore toujours noter terre. . j'y ai ma ferme , mes arbres d'argan,. et ce que je considere comme un tresor c'est notre maison a derb ahl agadir, que mon pere Dieu ai son ame , a toujours reefuse de vendre. c'est un joyau , qui malhereusement va tomber en ruine si personne ne fait quelque chose. Moi j'habite a Bahrain, ma soeur a rabat mes freres sont sur casa et sur tetouan. on voudrai tellement vivre a essaouira. tous. mais ( Tjri alriyah bima la tachtahihou alsoufoun). enfin c'est ma petite histoire .
je suis heureuse d'etre parmi vous.
Re: mellah d'essaouira
06 mai 2011, 14:35
Mellah du temps
Pièces jointes:
2_533_1.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved