Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Une Roch Hachana au go?t amer

Envoyé par jero 
Une Roch Hachana au go?t amer
09 octobre 2005, 10:38
Le détective marocain

Une Roch Hachana au goût amer

Si de plus en plus de Juifs quittent le Maroc c’est parce qu’ils s’y sentent souvent à l’étroit. La totale cette année : le Ramadan a forcé certains membres de la communauté israélite à fêter un Roch Hachana 2005 sans alcool ! Comme quoi « Marocain » devient de plus en plus synonyme de « Musulman ». Le diktat.

Dans les grandes surfaces comme dans les superettes du quartier ou les épiceries de Casablanca vendant de l’alcool, le sevrage forcé a officiellement commencé le samedi dernier. Sauf à se la procurer au marché noir, chez les guerrabas, impossible d’acheter une bouteille ou canette de boisson alcoolisée.
Cette année les fêtes de Roch Hachana (fin d’année juive) ayant coïncidé avec le début du Ramadan, certains membres de la communauté israélite ont galéré pour mettre la main légalement sur une bouteille de vin. Dans les grandes surfaces où d’habitude l’alcool était accessible aux non musulmans, c’est l’éclipse totale. Niet, nada, walou. Un drame, une injustice, un diktat pour les quelques milliers de Juifs marocains qui sont restés dans ce pays. Un piège de cristal. En effet, un Roch Hachana sans alcool, c’est comme un Fatih Moharram (nouvelle année musulmane) sans tagine de poulet ou encore un Aïd El Fitr sans gâteaux. « Fêter Rocha Hachana avec des canettes de sodas », voilà ce que veut imposer la majorité musulmane à la minorité juive.
Quand un Juif a expliqué au chef du rayon d’un hypermarché qu’il n’était pas de confession musulmane et qu’il a besoin d’une bouteille de vin casher pour célébrer en famille la nouvelle année hébraïque (fêtée ce mardi), ce dernier n’a rien voulu savoir. Les ordres sont les ordres. Une caissière a alors tenté de débiter une explication qui tient la route : « on a essayé mais à chaque fois tout le monde se présente comme non musulman même les Musulmans pour avoir droit à sa provision », a-t-elle lâché. C’est grave comme constat. Dans ce bled, il y aurait donc beaucoup de Musulmans qui le sont par la contrainte. A boire ! et Fissa !
Seule consolation : pour cette Roch Hachana de l'an 5766, le marché marocain regorge, heureusement, de grenade, fruit béni.



AUTEUR : Abdelkarim Chankou
Re: Une Roch Hachana au go?t amer
09 octobre 2005, 17:01
Casablanca, le 9 Oct. 2005



Cher JERO,


Je regrette , mais c'est vraiment étonnat ce que vous
venez de dire !!!!

Pour les grandes surfaces , peut être parce que c'est le RAMADAN.

En ce qui concerne le reste des points de ventes et qui sont autorisés
croyez moi, il n'y a pas ce problème. Je regrette.

Je ne bois pas, mais tout à l'heure vers 20 hrs, je venais de Maarif , en passant par GAUTIER, he bien , j'ai vu ouvert la grande épicerie
"CARREFOUR ", à l'entrée derrière le caissier, j'ai vu plein de rangées

de bouteilles de whisky, un peu plus loin , après le feu rouge, sur ma gauche, l'épicerie à coté du bouquiniste, du whisky et c'est ouvert.

Ces points à GAUTIER , sont ouverts toutes l'année, et le RAMADAN pendants le jour et le soir.

Les magasins , en sortant du Marché central au Bd. MOHAMED V, en vendent comme d'habitude.

Mon cher, ceci n'est pas pour vous contredire ,mais la personne aurait
du demander aprés le directeur du supermarché, pas les employés qui parfois sont drôles !!

J'habite à casablanca, je vais trés souvent à Rabat, je vous assure que depuis des mois , nous avons une nouvelle pollice dite
POLICE URBAINE , avec motos, voitures partner, 4/4 qui sillonnent les quartiers 24hrs/24hrs, je dis bien tous les Quartiers et dans toutes les villes du Maroc.

Merci à vous.

AFFECTION 1
Re: Une Roch Hachana au go?t amer
10 octobre 2005, 07:34
salut

ce n'est pas vrai

a ACIMA et MARJANE ( gdes surfaces) l'alcool est servi a la clientele non muslmane de 9 a 22 heures sur presentation d'un permis...carte nationale ou passeport....


tous les restosservent le vin a des non musulmans


namous
Re: Une Roch Hachana au go?t amer
10 octobre 2005, 10:29
Casablanca le 10 Oct. 2005




Bonjour à toutes et à tous ,

Cher NAMOUS, tu as raison.

Il ny a aucune réstriction concernant ces ventes .

Ce n'est qu'aux boites de nuit qu'i n' y a pas d'alcohol,le Ramadan.

Ces boites restent ouvertes chaque soir pendant le Ramadan , il y a des groupes de musique et des consommations : thé, sodas, café , à partir de 50,00, celà dépendt.

Je vous ai dit que je suis passé hier soir après 20 Hrs devant les étalages d 'alcohol, au quartier Gautier.


Croyez moi que la tolérance , l'amour et le respect d'autrui sont l'emblème des Marocains comme tjrs. C'est ce qu'on enseigne aux enfants à l'école actuellement.

Nos jeunes générations n'ont pas eu notre chance et ce que nous avons
vécu et partagé ensemble, ça nous manque vraiment, vraiment beaucoup.

ALLAH MAAKOUM JAMII AAN

AFFECTION 1


Re: Une Roch Hachana au go?t amer
10 octobre 2005, 12:58
Cette histoire me semble bizarre, il suffit d'aller chez un boucher cachère pour avoir du vin.
Re: Une Roch Hachana au go?t amer
10 octobre 2005, 14:28
Monsieur Essi abdelkrim, auteur de l'article au goût amer ! est certainement un "monteur" c. a. d. qu'il a monté de toutes pièces ses diffammations...on peut dire aussi un "menteur!" il ne connait pas le maârif !
Re: Une Roch Hachana au go?t amer
10 octobre 2005, 16:11

Casablanca, le 10 Oct. 2005



Cher Mâarif,

bon soir , merci pour ton pessage.

Allons donc !! ne l'insultons pas.

Il nous a donné quand même , l'occasion de donner des éclarsissements.

D'accord, il être sur de ce qu'on avance par respect de cette tribune internationale et par respect à toutes et à tous , celles et ceux nous lisent.

Merci à toi .

AFFECTION 1
Re: Une Roch Hachana au go?t amer
11 octobre 2005, 17:50
Cher affection1,
Bonsoir,

J'ai lu avec intérêt ta remarque sur mon précédent msg concernant l'article au goût amer..je t'en remercie

J'ai réagi à cet article car si, comme toi sans doute ,j'accepte les vérités qui bléssent..il va sans dire que les "non vérités" ..ça fait bcq de bléssures !

Quel message ou flêche ! l'auteur voulait-il nous faire avaler ?!

je peux lui donner une adresse pour qu'il trouve sa bouteille de vin !
de mahia ou autre !

merci à toi, et ne perd pas l'humour !c'est la meilleur façon d'en parler ! et meilleurs voeux à tous..

Re: Une Roch Hachana au go?t amer
12 octobre 2005, 08:57
Pour ma pare, l'auteur en question et un fouteur de M---e. Et pour ça j'ai l'impression que son but c'est de semmer la zizanie entres nos deux comunautées.
Re: Une Roch Hachana au go?t amer
16 octobre 2005, 10:23
Madame, Monsieur, Mademoiselle,

Je suis l’auteur de l’article « Une Roche Hachana au goût amer » repris dans votre excellent site Dafina. J’ai lu les commentaires dont je comprends le ton, mais aller jusqu’à croire que je cherche à semer la zizanie ou que j’ai monté de toutes pièces cette histoire c’est commettre une grande injustice. Certains commentateurs disent que l’alcool est disponible durant tout le ramadan au Maarif. Je leur réponds que je suis un natif de ce quartier où mon père s’est installé depuis 1944. Et j’y vie toujours voilà 41 ans déjà ! C’est vrai qu’on peut se procurer une bouteille dans cette zone mais ça circule sous le manteau. Quand à se la procurer dans une boucherie casher, ça c’est autre chose. On peut tout aussi en trouver une chez un ami. En tout cas si on se débrouille bien on peut tout avoir à Casablanca…

Enfin, je demande à ces commentateurs qui m’accusent de menteur pourquoi la société Ebertec envoie à l’occasion de chaque ramadan des cartes à ses clients les pressant d’acheter de l’alcool en gros tant que c’est encore possible pour ne pas en manquer durant 37 jours.

Aussi, je dis à certains membres de la communauté juive que ça ne sert à rien de sacrifier la vérité sur l’autel de la conciliation.

Bien à vous

Abdelkarim Chankou

www.webzinemaker.com/achankou
Re: Une Roch Hachana au go?t amer
16 octobre 2005, 10:35
pour les deux communautés se procurer l'alcol pour le ramadan est une question secondaire,chacun respecte l'autre dans ses periodes et coutumes religieuses,il faut continuer a etre marocain et tolerant..comme d'ahabitude
Re: Une Roch Hachana au go?t amer
16 octobre 2005, 12:22
Casablanca, le 16 OCt. 2005



Chère SOLY,

je ne savais pas que l'écrit est de toi, j'ai dit que l'alcol MOUJOUD.

Je suis avec toi, je n'ai aimé toute réction agressive.
Tu as tout à fait raison .
Oublions;

AFFECTION 1
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved