Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




la rue Karloti le jardin de Mardoukhe et Mriziga
17 octobre 2005, 06:15
Franchement à cause de ce forum et tous les Dafinois, je dirait que c'est une thérapie de vous lires car c'est a cause de vous que j'ai trouver enfoui dans ma mémoire deux noms tel que la rue "Kaloti ou Karloti" et le jardin de "Mardoukhe" sans plus juste deux noms qui on fait surface, pouriez-vous me dire ou ça se trouve a casa bien sûr. j'ai l'impression d'étre un patient devant son Psychanalyste.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/10/2005 14:11 par sybille.
Re: Pour m?moire
17 octobre 2005, 07:12
J'ai entendu parler de la rue Karloti mais je ne sais pas exactement ou... Quant au Jardi Mardoukh c'est pres du Habous ou Houbous pres du Lycee MohamedV qui est sur Boulevard du 2 Mars.
Re: Pour m?moire
17 octobre 2005, 07:47
cher ELMLIHI
je suis content de ta réponse, mais j'ai comme un doute, a propos du jardin et le bd du 2 mars, effectivement aux abords du bd du 2 mars il y a un jardin, qui est le jardin de l'hermitage et non le jardin mardoukh à moind que je me trompe.
Re: Pour m?moire
17 octobre 2005, 08:29
Oui Cher Mriziga il existe jardin de l'hermitage aux abord du Bd du 2 Mars mais aussi jardin Merdoukh. Jardin de l'Hermitage se trouve pres de Derb Soultane, Lycee Moulay Abdellah, Bd Moudiboukeita alors que jardin Merdoukh se trouve sur Bd du 2 Mars pres de Mers Sultan, pas tres loin de l'hopital Mourizgo, Pas tres loin du College du 2 Mars et lycee Mohamed V. Je peux te donner plus d'info mais je ne sais pas combien tu te rappeles.
Re: Pour m?moire
17 octobre 2005, 08:59
le parc Murdoch est effectivement près de l'avenue du 2 Mars.
Il fait face à la clinique Mers-sultan.
Re: Pour m?moire
17 octobre 2005, 12:12
Casablanca, le 17 Oct. 2005



Hé frère MRIZIGA,

Comment ça va ? KOULCHI LABASS ?

Le jardin MURDOKH , est effectivementcomme vient de dire XENON .

En partant de l'église, prenant le 2 Mars, au premier feu rouge , tu tournes à gauche, avant le lycée Mohamed V, c'est le jardin MURDOKH.

D'ailleurs la clinique du 2 mars acuelle, avait le nom de clinique MURDOKH , en passant par le jardin et en restant tjrs à droite, tu vas directement au palais royal de derb Soltane.

Quant au Jardin de l'HERMITAGE, il au niveau du pont férroviaire du 2 Mars , à droite en partant vers Bd. El FIDA. Tu sors du Jardin, par le haut, tu le Lycée moulay ABDALLAH .

Le Derb CARLOTI ou CARLOCI " CARLOTCHI ", est tout juste le quartier BALADIA , aprés le quartier des HABOUS , derrière le Palais royal .

Juste derrière le cinéma MAURITANIA. Le quartier BOUSBIR ou ROBESPIERRE 2 , est entre le cinéma MARITANIA et derb CARLOTI, il est actuellement circonscription du MECHOUAR ou arrondissement du MECHOUAR.

Merci

AFFECTION 1
Re: Pour m?moire
17 octobre 2005, 12:36
Au parc Murdoch avaient ete plantes des muriers dont les feuilles servent a nourrir les vers a soie. De nombreux enfants et adolescents de ma generation allaient vers le debut du printemps cueillir ces feuilles pour leurs elevages de vers a soie. On attendait que les cocons jaunes se forment, on ebouillantait les malheureuses bestioles et on tirait un long fil de soie...dont on ne savait que faire.
Re: Pour m?moire
17 octobre 2005, 13:37
casblanca, le 17 Oct. 2005


AHLANE SOUIRI,
ça va ?

Tu es d'ESSAOUIRA ?

Tu connais mr. EL FAIZ MOHAMED , garde forestier à DIABET ?
La maison est en blanc à acote dela mosquée , à l'entrée de DIABET .

A Bab DOUKKALA, il fournissait du lait aux laiteries dans le temps .

Décédé en Fev. 1986.

Il y avait effectivement des muriers. des mures blanches et rouges
" TOUTE " c'était délicieux.

Les ves à soie , ça se vendait à derb SOLTANE dans le temps prés de KISSARIET HAFFARI au Mrché J'miâa .
YAHASRA.

AFFECTION 1
Re: Pour m?moire
18 octobre 2005, 09:26
Merci a vous tous je vois ou c'est maintenant ce parc Mardoukhe et ces fameux mûriers, d'ailleurs il y en avait aussi tout le long de la route de médiouna et a partir du feu rouge de la 9éme arrondissement(Moukataâ 9) et c'est jusqu'à Dar Atouzani.
Au sujet des mûres, tout les copains d'environ 10 ans de plus que moime disaient que ma mére paix à son âme, elle les envoie chercher les mûres puis elle leur achète ensuite elle en faisait une compote dont elle leur distribuait pour leur régale.
Re: Pour m?moire
18 octobre 2005, 10:05
l'ermitage pas loing de mon ecole charles de foucaud pre de l'ex hospital militair francais l'ermitage salle de patinage et bal le samedi et dimanche de mon temp tenue par madame marie imposible d'entre sans cravate le bon temp de ma jeunesse aux maroc
Re: Pour m?moire
23 octobre 2005, 02:40
Bonjour Affection 1

Je viens de débarquer dans ce site très sympa!
Je ne maîtrise pas encore toutes les techniques de manipulations nécesaires mais cela ne saurait tarder...
En attendant, je te signale et probablment tu le sais, que BOUSBIR vient de la déformation du nom du 1er gérant qui s'appelait PROSPER!

à une autre très prochaine correspondance

Naji
Re: Pour m?moire
24 octobre 2005, 06:06

Pour MRIZIGA

1. est-ce que le nom du village de MRIZIG entre Ben Ahmed et Khouribga a quelque chose avec MRIZIGA?
2. dans la chanson très populaire: SAMAOUI...Rah y daoui...on parle de Moussa bnou Amrane...As-tu quelques lumières sur ce sujet?
Re: Pour m?moire
24 octobre 2005, 06:45
Mer naji:
Non,le village de MRIZIG na rien a avoir avec MRIZIGA!
Quant a la chanson populaire SAMAOUI RA7 IDDAOUI non plus j'en est jamais enttendu parlé, aussi je ne peut pas t'éclairer sur
moussa ibnou Âamrane qui est un saint je suppose Allah Yâatina Barraktou.

Désolé mon cher!

En faite pour le pseudo MRIZIGA c'est un clin d'oeil pour la petite digue a mriziga ou presque chaque foi que j'y éter elle m'arrive un catastraphe les épines des oursins au pied qu'on cherchés au fond le nombre de fois ou j'ai failli ma noyer et j'en passe, voila pourquoi MRIZIGA.
Re: Pour m?moire
26 octobre 2005, 03:42
Appel a tous les casablancais et casablancaises ainsi que tous les amoureux de casablanca et en particulier a la dafouineuse (c'est un pseudo que j'aime bien car il y a deux pseudos significatifs en un) si parmie vous tous il y a quelqu'un (e) qui a une photo de MRIZIGA qu'il (elle) la poste. Et même celle de souk Aâwa juste en face de MRIZIGA.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/2008 16:24 par clementine.
Re: la rue Karloti et le jardin de Mardoukhe
26 octobre 2005, 10:28
Le lieu-dit Mriziga tirerait son nom de "mer aux égouts".

A vérifier.
Re: la rue Karloti et le jardin de Mardoukhe
27 octobre 2005, 01:45
Mer Ghandi:
Je te l'accorde puisque tu est dans le vrai, il est vrais aussi qu'il y a des sorties d'égouts sur cette plage mais mon pseudo na rien à avoir avec celle ci qui est d'ailleurs de sable et ma MRIZIGA a moi et faite de rocher et c'est de l'autre côté, c'est a dire si tu est en face de la piscine tu as deux MRIZIGA une sur ta gauche "celle aux égouts" et l'autre sur ta droite "celle de souk Aâwa (les mouettes)".
Et d'ailleurs ici chez moi j'ai un bout de rocher de ma MRIZIGA, environ 3Kg et que chaque foi que je retourne à Casa je l'amene avec moi et je l'abondone pendant toute la durée des vacances dans son milieu naturel juste derrire A MA NORMANDIE et que je cherche juste la veille du retour. Chaque foi que la nostalgie m'envahie je me précipite pour humer mon exilé de rocher.
Re: la rue Karloti et le jardin de Mardoukhe
27 octobre 2005, 10:13
Casablanca , le 27 Octobre 2005


Chers , il faut donner raison à MRIZIGA , il a raison , la vraie M'RIZIGA dont il parle est sabloneuse et rocheuse , l'odeur de la mer on la sent depuis la route !!! le soir , quand tout le monde dort,
Presque plus de voitures , le va et vient des vagues berçait tout le monde .

Je pê^chais la murène à M'RIZIGA ,les anées 65/70 !!! dans ces rochers,les murènes étaient tjrs en festin !!! il faut dire aussi qu'on faisait meme la pêche sous -marines dans ce petit bout plage spéciale qui rend beaucoup de plaisir à ses adorateurs !!!

AFFECTION 1
Re: la rue Karloti et le jardin de Mardoukhe
27 octobre 2005, 11:46
Cher mriziga

JE ne suis pas sure "ne rigole pas"je crois me souvenir vaguement ,ca fait quand meme entre 55et60ans que des Bidaouis lavaient leurs linges du coté gauche de la piscine.
Peut etre une image dans le lointain
Du coté droit on s'amusait avec les crabes sur les rochers
RAFI
Re: la rue Karloti et le jardin de Mardoukhe
27 octobre 2005, 13:23
Casablanca, le 27 Oct.2005


Bonsoir RAFi,

Oui, c'est vrai ,les gens lavaient dans l'autre M'RIZIGA , leurs linges .

Avant celà, pe,dant les années 30 et 40 , c'étaient les laveurs préparateurs des peaux de moutons , des tanneurs . Ils habitaient BOUTOUIL .

Que souvenirs , disparus à jamais !!

AFFECTION 1
Re: la rue Karloti le jardin de Mardoukhe et Mriziga
27 octobre 2005, 17:58
Derb Calloti pour moi signifie une chose,
Al marhoum, al 3aoud, le cheval, le meilleur footballeur de tous les temps Pitcou.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved