Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les saints musulmans de Casablanca

Envoyé par mriziga 
Re: Les saints musulmans de Casablanca
28 octobre 2005, 16:01
Il s'agit alors d'une musique de trance (sorte jedba) ?
Qui joue ca ?

Merci pour vos reponses.
PS. pour sortir de mon hibernation j'utilise souvent la chanson "Kashmir de Led Zeppelin et surtout tres fort que les voisins viennent protester. Le malheur, j'entends jamais la sonette quand ils sont devant la porte"

Bien a vous
Re: Les saints musulmans de Casablanca
28 octobre 2005, 16:32
L'auteur de la musique jedba "samaoui" n'est pas connu, s'agissant du Folklore marocain.
Mais celui qui l'a vraiment fait connaitre sur le marché s'appelle El Bhiri (musique chaâbi).

Il l'a sortie avec une mélodie vraiment envoûtante où le violon avec un effet "waw-waw" simule la gasba des jilalas...avec un mejmar et du bkhour..le voyage est garanti...!

Un autre artiste du chaâbi la chante bien aussi : El Asri

Les paroles peuvent prêter à interprétations :

rijal el ghaba : sont-ils les bûcherons juifs...?
Moussa Ben Amrane : Rabbi Amrane ben Diwan... ?
Samaoui (cher à Rico !): la thora ...?
Allah idaoui : référence à Rico !!
Shab el Hal : les Dafouineurs !
Re: Les saints musulmans de Casablanca
28 octobre 2005, 17:17
Maarif,

merci bien pour ton illumination.
N'es tu pas par hasard un ancien diplome du "bar lyonais avec la qat3a de friture". Je vois que tu aimes jarra et lqsara.
Allah Yihafdak
Re: Les saints musulmans de Casablanca
28 octobre 2005, 17:48
Casablanca, le 29 Oct. 2005



Oui cher RICO,

C'est du mistique!! mais avec le nombre de SAMAOUIS !! qui circulent de nos jours !!!

Tu peux voir dans la rue qui se fait piquer son portable ou ce qu'il dans la poche dans le bus, tu demandes : le pauvre !! comment il perdu celà ? quelqu'un des curieux qui te répond : Il avait son portable en montant dans le bus , mais ALLAH YAHFAD DAROU LIH ASSAMAOUI !!! c'est à dire vol pas à la tire mais à lamanière du JINN!!

Parfois dans le car , en voyage , il passe au niveau d'une brigade de contrôle , il ralentit , tu entends le chauffeur dire à son aide :

Je ralentis un peu plus et vas Y YALLAH tu fais ASSAMAOUI! ! celà veut dire : tu jètes un billet de 20 dhs !! en forme de ciragette !! par la fenêtre !!!

Celà veur dire mon cher RICO : que ASSAMAOUI est l'invisible qui se présente comme disent nos amis ci-dessus .

AFFECTION 1
Re: Les saints musulmans de Casablanca
28 octobre 2005, 18:26
Enfin te revoila Bush,

je viens a l'instant de t'envoyer un mail.
Merci a tous ceux qui ont contribue a mon enseignement. Vous m'avez bien prevenu, et je suis tres bien prepare pour la prochaine visite. C'est bien de savoir ces mots de passe, on sait jamais.
Re: Les saints musulmans de Casablanca
29 octobre 2005, 16:54
Rico

je suis un diplomé des bars du Maârif : "Au p'tit vin blanc";bar"Sympa" ; Majistic; La Presse..... soit bac +4 !

je t'invite..la gat3a : c'est des sardines tellement salées qu'on dirait qu'ils les ont importées de la mer morte !

que dirais-tu d'une soirée avec les "chikhates" ?! tu es certainement un grand " Ksairi" qui aime le9sara !....

t3iiich !
Re: Les saints musulmans de Casablanca
29 octobre 2005, 17:46
Maarif,

Moi c'etait plutot les bars du centre ville. La comedie, lyonnais, peau de vache, les archers, dauphin bleu ... etc. Le mieux c'etait le port (merlans et bieres, il n'ya pas mieux (ce serait mon souhait de condamner a mort).
Mais tout ca, c'etait a l'epoque quand les 3roubia etaient encore a la 3roubia.
Re: Les saints musulmans de Casablanca
29 octobre 2005, 19:08
Rico

je vois...tu es Bar +5 ! Docteur Rico ! effectivement : les 3roubia allaient souvent ds leur Bar "El warda" ou Palme Bitch...

maintanant ils ont envahi ain diab et le centre ville...ils ont ramené avec eux des chanteurs genre "stati" "oueld el houate"...ouled ben 3guida et j'en passe...! un vrai folklore...

Dérnièrement j'ai été faire un tour à ain diab à New Look (anciennement Notre Alsace), en l'espace d'une heure j'ai assisté à 5 bagarres entre, il faut le dire, des 3roubia qui n'écoutaient même pas les chanteurs...ni applaudissaient les artistes..!

Pour eux, chanteur ou cassette audio... c'est KifKif !

Si tu as connu le Maârif des années 60...et si tu sais ce que les 3roubia en ont fait maintenant...


Re: Les saints musulmans de Casablanca
29 octobre 2005, 19:08
Rico

je vois...tu es Bar +5 ! Docteur Rico ! effectivement : les 3roubia allaient souvent ds leur Bar "El warda" ou Palme Bitch...

maintanant ils ont envahi ain diab et le centre ville...ils ont ramené avec eux des chanteurs genre "stati" "oueld el houate"...ouled ben 3guida et j'en passe...! un vrai folklore...

Dérnièrement j'ai été faire un tour à ain diab à New Look (anciennement Notre Alsace), en l'espace d'une heure j'ai assisté à 5 bagarres entre, il faut le dire, des 3roubia qui n'écoutaient même pas les chanteurs...ni applaudissaient les artistes..!

Pour eux, chanteur ou cassette audio... c'est KifKif !

Si tu as connu le Maârif des années 60...et si tu sais ce que les 3roubia en ont fait maintenant...


Re: Les saints musulmans de Casablanca
29 octobre 2005, 21:21
J'ai habite casa depuis ma naissance jusqu'en 1988 date de mon depart definitif. A l'epoque c'etait encore supportable. A partir de cette ruee vers l'europe et l'italie en particulier, casa avait commence de perdre sa marque. On s'y connait plus depuis. Ain Diab n'a jamais ete un lieu de fete pour moi, c'etait seulemnet un lieu pour me receuillir et mediter le long de la plage. Yahasra.
Re: Les saints musulmans de Casablanca
30 octobre 2005, 16:37
A propos des Saints de Casablanca..il y en a un au Maârif qui n'a pas été cité je crois:

Sidi Daher, en face du commissariat 2ième (bd Massira) au milieu des villas...un accès à ce saint a été aménagé autrefois.. actuellement?? à vérifier..

Rico,
comment une si belle ville comme Casa peut-elle être dégradée à ce point, défigurée, cassée...?

La beauté n'est pas dans les villas de California si hupées soient-elles...mais dans la vieille médina, dans l'art déco des boulevards du centre ville, dans les rues de l'ancien Maârif..

Le béton, le fric et des gens incultes : voila le cokteil Molotof avec lequel casa a été frappée...

Yahasra comme tu dis..

Re: Les saints musulmans de Casablanca
30 octobre 2005, 18:40
Casa est entrain de tomber en miettes. Malgre qu'elle soit une ville tres jeune, on la defigure de tout ce qu'il lui reste de ce jeune passe. A l'epoque j'avais 16ans, comme il n'y avait pas de guide qui parlait allemand, les agences de tourismes de casa (Olive branch tours, Wasteels...etc) faisaient appel a notre aide en tant qu'interpretes de l'institut Goethe. Je dis a l'epoque, ou casa etait encore en ordre, il y avait peu de choses aux touristes a part le marche central, Les Habous, le palais royal, les eglises et la cote. Les touristes voulaient toujours savoir s'il y avait un musee par ex. On nous a demolis en tant que casablancais, maintenant ils demolissent notre coeur. Yahasra
Re: Les saints musulmans de Casablanca
31 octobre 2005, 01:41



le 30 octobre 2005..............toujours pas de pluie, où allons-nous?

Un saint a été oublié, petit saint, peut être...
Le saint d'Anfa....
Il s'agit de Sidi Mbarek, situé presque à l'angle du Bd Abdelkrim et du Bd du Lido, après la villa sise au dit angle.
Il y avait un cimetière vieux sûrement de plusieurs sièclevet une petite Kouba avec un Fquih attitré.
Tout à disparu il y a une diziane d'année, le cimetière a été transformé en lotissement.
Sur le plan des traditions religieuses, c'est régulier, ER RAOUDA AL MANSIIA, le cimetière oublié. Un siècle après le dernier enterrementje crois, on a le droit d'utilser le cimetière à d'autres fins...
Qui a des informations sur ce sujet???

Koulchi Méziane...
Jor Jor.....
Houh Houk...



Naji
Re: Les saints musulmans de Casablanca
02 novembre 2005, 09:26
Une reponse je croit pour naji de la part d'un internaute sur un autre site qui essaye a tout prix de s'inscrire comme dafinois et qu'il ne parviend pas a cause du pseudo qu'on lui refuse a chaque tantation, je souhete qu'il finira par s'inscrire. Voila la reponsse qui ma communiquer:
L'hjajma c'est douar sidi brahim et sidi Mohammed moul assabyan c'est a loasis en partant vers pére JUGO, quant à sidi massoud on l'apellait numéro 9, aussi y'a sidi Daher a l'hay l'hassani, aussi lalla mimouna presque sur le trotoire au Maârif extension à coté du collége Ghandi.
De la part de jottiya futur dafinois.
Re: Les saints musulmans de Casablanca
02 novembre 2005, 14:00
Précision :

Sidi Daher

n'est pas à Hay el Hassani (cf msg précédent de mriziga). Il est au Maârif dérière l'école primaire Bader, pas loi du nouveau café Olivérie qui vient d'ouvrir près du collège Ibnou Tofail
Re: Les saints musulmans de Casablanca
03 novembre 2005, 03:50
Cher Maârif:
Je n'est fait que de transcrire la réponse qu'il ma suggérer un futur dafinois. De tout façon la personne en question nous lies tout les jours et s'il a une quelconque proposition, il me là communique et moi je la poste.
Re: Les saints musulmans de Casablanca
03 novembre 2005, 05:15
Merci mrazeg !

ce thème existe grâce à toi...les infos sont pertinentes, c'est pourquoi j'ai tenu à réctifier au sujet de Sidi daher...

à quand un sujet sur "mriziga" ?!!

Thella...
Re: Les saints musulmans de Casablanca
04 novembre 2005, 04:38
Cher Maârif:
Tu as écrit (à quand un sujet sur "mriziga"winking smiley. Et bien mon cher c'est même tout de suite ci sa te dit, il suffit d'un début et le reste s'enchaine a condition qu'ils aient un minimum de Dafinois qui s'y prétes et chaqu'un de nous amene une piérre à l'édifice.
Voila c'est partie:
D'ou vient le nom "MRIZIGA" et qu'elle est sa signification a part mer des égouts, s'avez vous qu'il y a deux MRIZIGA l'une est sablonneuse et c'est sur cella ou il y a les sorties d'égouts elle se trouve entre la mosquée et l'honke quant a l'autre est rocheuse elle se situe de l'autre coté de la mosquée est sans sortie d'égouts par contre une multitude de coquillage ainssi que de succulants oursins au fond de la petite rade.
Voila le début d'un sujet à la demande de Maârif.
Re: Les saints
12 novembre 2005, 09:35
salut andre tu crois pas que sidi balyout qui a foutu la merde à casa.
Re: Les saints musulmans de Casablanca
12 novembre 2005, 09:43
salut mriziga,c'est bidawi si tu veut on fera un jour les puces ensemble,un simple bidawi.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved