Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les saints musulmans de Casablanca

Envoyé par mriziga 
Re: Les saints musulmans de Casablanca
16 mai 2006, 03:30

Pour KAKI

Cher ami,

Je n'ai jamais parlé de faute, de qui que ce soit!
Ceci dit, aucun être humain ne peut prétendre tout savoir...seul Dieu sait tout...C'est clair, mais l'Homme doit nécessairement chercher à comprendre et à apprendre. Apprendre veut dire évoluer, autrement, cela ne servirait à rien d'apprendre..

Mon propos était que les hommes interprêtent souvent les choses selon l'angle qui les arrange..les exemples sont trop nombreux...et les mots changement de sens avec le temps. Je m'en tiens aux faits et les faits ne doivent pas fâcher ni étonner ...
Personne ne peut imposer à un autre de penser comme lui...

****
Je suis en train de lire la correspondance entre Ibn Rochd et Maimonide. peu de choses ont changé depuis les Almohades, sauf bien entendu les supports matériels...

Fraternellement

Naji
Re: Les saints musulmans de Casablanca
16 mai 2006, 10:09
cher si naji...l erreur est humaine (wa ma outitou mina l 'iilm ila qualil)...voila pour les faits...a propos de maimonide je vous suggere de lire son celebre "le guide des égarès" ou il cotoie la lumiere de toutes les sciences qu il a reçu a fes...amitiés...kaki

kaky
Re: Les saints musulmans de Casablanca
16 mai 2006, 10:23

Merci cher ami Kaki.

Oui je connais bien "le guide des égarés".

quand je parle de faits, c'est pour les distinguer des opinions et avis... Les faits, c'est différent de la science. Les faits servent, parfois, de fondement à la science.

Oui, Ce que nous savons est négligeable! L'homme n'a aucune idée, ni sur le fond ni sur la forme de 95% de ce qui existe dans l'univers!
Les structures de la matière que nous connaissons, ne correspondent qu' à 5%(cinq) de la masse de l'univers...

Les faits, eux, sont têtus,on ne peut les ignorer...

Fraternellement
Re: Les saints musulmans de Casablanca
16 mai 2006, 11:22
cher si naji je suis d accord avec votre avis allah y nabahna...amities...a bientot in sha'a allah000amitiés...kaki

kaky
Re: Les saints musulmans de Casablanca
16 mai 2006, 17:22
Salut Naji
qui c'est ce bonhomme IBN ROCHD??? de quelle epoque est-il et ou je pourai lire un peu plus sur lui. je sais que la rue lusitania ( ou je suis ne ) a la place verdun a change de nom a ibn-rochd.
merci d'avance
bebert
Re: Les saints musulmans de Casablanca
17 mai 2006, 02:45


Salut Bebert!

IBN ROCHD ....c'est AVERROES, le grand médecin, philosophe, cadi...qui a vécu du temps des Almohades (12ème siècle). Il était l'ainé et le maître de Maimonide...c'est maomonide qui le dit lui-même..Ils s'appelaient "frères " entre eux....C'est l'époque où la Raison était au moins ausi imortante que la foi. St Thomas d'Aquin partageait la même vision et à 3 , ils ont semé la graine de la renaissance en Europe ...
Tu trouveras tous les renseignements sur les sites internet; mots clés: averroes, maimonide, foi et raison,...

Bonne journée

Fraternellement

Naji
Re: Les saints musulmans de Casablanca
17 mai 2006, 15:38
merci Naji pour tes infos

bebert
Re: Les saints musulmans de Casablanca
19 mai 2006, 15:18
Bonjour à vous tous,
le jour où j'ai décidé d'ouvrir intel sujet, je n'est jamais pensé que cela allait prendre une telle tournure et ampleure. Continuez car le sujet devient de plus en plus interessant; quoique, j'aurais prefférer que l'on reste au niveau des saints Casablancais.
Re: Les saints musulmans de Casablanca
20 mai 2006, 02:54
Pour égayer ce sujet, rien de tel qu'une photo : Sidi Abderrahamane.

Pièces jointes:
sidi abderrahmane.jpg
Re: Les saints musulmans de Casablanca
20 mai 2006, 02:57
La meme un peu mieux cadrée.

Pièces jointes:
sidi abderrahmane.jpg
Re: Les saints musulmans de Casablanca
20 mai 2006, 13:20
merçi a tropico pour ces belles photos de sidi abd erahman...amities...kaki

kaky
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved