Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Capitaine Petit Jean

Envoyé par cohenelie 
Capitaine Petit Jean
25 juin 2004, 15:13
Qui peut me dire qui etait ce Capitaine Francais dont une ville au Maroc Francais(avant 1956) portait son nom,c'etait la ville ou l'on changeait de train pour entrer en zone espagnole (a la limite entre les deux zones),la ville se nommait Petit Jean. C'etait aussi le nom de ma rue a Rabat. Je n'ai jamais su qui il etait?

Eli
Re: Capitaine Petit Jean
26 juin 2004, 05:43
petit jean qui a donne son nom a la ville qui depuis 1956 porte le nom de SIDI KACEM carrefour des chemins de fer tanger fes etait tout simplenet un colon francais de la region qui s etait distingue par des actes de bravour des sa mobilisation au cours de la 1ere guerre mondiale

Re: Capitaine Petit Jean
26 juin 2004, 14:58
hasazdod salut j'atend toujour des imformation sur demnat

Re: Capitaine Petit Jean
26 juin 2004, 14:59
hasazdod salut j'atend toujour des imformation sur demnat
Re: Capitaine Petit Jean
27 juin 2004, 03:59
voila voila j arrives commence a prendre l apero
DEMNAT petite bourgade berbere a 125 km a l est de MARRAKECH SE SITUE AU PIEMONT DU HAUT ATLAS A 960 M D ALTITUDE C ETAIT LA SEULE VILLE AVEC ESSAOUIRA MOGADOR A ABRITE UNE POPULATION JUIVE EGALE A 60 POUR CENT CONTRE 40 PC DE POPULATION MUSULMANE.Depuis la migration de la population juive cette petite ville a perdu de son activite et de son aura et vivote tant bien que mal.Il n existe plus qu une seule famille juive composee de deux femmes deja en age avance SARRAH ET SA FILLE GOTA.Elles survivent en faisant la distillation d eau de vie (MAHIA)de maniere artisanale a base de figues tres appreciee dans la region
aux environs existe le tombeau du saint DAVID DRAY OU MOULAY GHI POUR LES AUTOCHTONESCe saint est venere aussi bien par les juifs que par les musulmans notamment pour la sterilite.
voici une rue de demnat
Pièces jointes:
DEMNAT RUE DU MELLAH.jpg
Re: Capitaine Petit Jean
27 juin 2004, 11:03
Merci mille fois,j'ai toujours ete intrigue par ce nom,il faisait partie de mon enfance. Le Larousse(encyclopedie) n'a rien la-dessus.
L'explication etait si simple, et evidemment tres logique. BRAVO!
Eli

Re: Capitaine Petit Jean
30 juin 2004, 12:33
salut hasazdod:
merci pour l explication de DEMNAT . Le grand pere de mon mari etait ne a DEMNAT , IL S'appelait MIMON KADOCHE.
BETUAA.
Re: Capitaine Petit Jean
04 juillet 2004, 10:50
Petit jean n'etait pas Souk El Arba? je sais que lorsqu'en passait de la zone Espagnole a la zone Francaise, la frontiere etait a Souk El Arba.



Charly
Re: Capitaine Petit Jean
04 juillet 2004, 12:28
erreur mon cher la frontiere etait a ARBAOUA souk el arbaa est a 20 km de la frontiere franco espagnole
amitiees azdod
Re: Capitaine Petit Jean
07 juillet 2004, 21:20
Hasazdod Esbah el kher!
qu'est ce qu'on aurai fait sans toi? maintenant je me rappelle de Arbaoua, tu remarques que les deux noms des villages ont le chiffre quatre ,est ce que ca a une signification.
c'est vrai tu as raison, la derniere fois que j'ai passe d'une zone a l'autre
avec un laisser passer c'etait en 1948/49. Je suis ne a Larache ,j'etais gosse et j'entendais parler de souk el arba,peut que nos parents allaient faire des achats?



Charly
Re: Capitaine Petit Jean
08 juillet 2004, 00:20
Salut Charly,

Comme son nom l´indique , "souk El arbaoua" signifie "le marché du 4 ème jour de la semaine".

Nhar el Arbeha correspond à mercredi d´après le calendrier musulman; Dimanche étant le premier jour de la semaine .
Re: Capitaine Petit Jean
08 juillet 2004, 00:24
Charly,

Le laissez- passer que tu employais avant l´indépendance.



Message modifié (08-07-2004 10:25)
Pièces jointes:
laissez.jpg
Re: Capitaine Petit Jean
17 novembre 2005, 05:35
Moi je me rappelle que pour aller peleriner Ribbi Amran Ben Diwane a Ouezan on devait passer par Arbaoua.
Mais je ne me rappelle pas que pour aller a l'ecole ORT en 1957 j'ai presente un laisser passer.
Est ce que c'etait deja l'independence du Maroc ??
Samy
Re: Capitaine Petit Jean
17 novembre 2005, 12:56
En reponse a Samuel,
oui je crois que l'independance du Maroc s'est faite en 1956, je ne ma rappel plus le mois.
Re: Capitaine Petit Jean
26 juillet 2006, 15:51
Le 19 Mai 1911, le Capitaine Petitjean est tué au cours d'un engagement à deux kilomètres de Kénitra. Son corps est ramené à la kasba.

Rabat, la rue du capitaine Petitjean, la ou je suis ne.
Pièces jointes:
ruepetitjean.jpg
Re: Capitaine Petit Jean
26 juillet 2006, 15:53
Sidi Kacem ou la ville de Petitjean
Pièces jointes:
sidi kacem.jpg
Re: Capitaine Petit Jean
26 juillet 2006, 15:55
La carte..
Pièces jointes:
Map02b.gif
Re: Capitaine Petit Jean
27 juillet 2006, 15:20
bonjour cohenelie ,
c'est la decouverte du petrole qui etait la cause de la creation de la ville de sidi kacem , on peut dire que c'est une ville miniere , comme louis gentil ( youssoufia ) ou on a decouvert le phosphate , et on lui a donnè le nom de cet officier , qui a ètè tuè à quelques kilometres de la casba de kenitra , qui existait avant et qui ètait un refuge pour les soldats du sultan mouley hassan , dans mon site tu peux voir la photo de cette casba lors de ces èvènements ,( avril 1911 ) avec un drapeau français qui flottait dessus c'etait avant la signature du taitè de fes , et je peux te dire que lorsque les français ont ramenè le corps de cet officier à cette casba , ils ont dècouvert son importance stratègique et une annèe apres ( mars 1912 ) c'est de cet endroit que la colonne de fes a pris le dèpart vers cette ville .
avant l'indèpendance il y avait 3 frontieres une française à arbaoua , les batiments de la douane existaient encore aujourd'hui , la deuxieme espagnole gardèe par des guardias civils avec ces droles de chapeaux avant d'arriver à la ksar elkebir , la troisieme à la rentrèe de tanger la il y avait des inspecteurs de police en civil qui controlaient les voyageurs.le passe port qui figure sur le message , etait pour la zone internationale , pour la zone française c' etait un document gris.
pour demnat c'etait une ville de juifs berberes , il y avait aussi debdou pres d'oujda ou la population de confession juive est plus importante que la musulmane , il y avait aussi des tribus uniquement peuplèes de juifs , comme celle de benmachaal.sefrou aussi avait aussi une population tres importante.
amicalement
doudi
Re: Capitaine Petit Jean
28 juillet 2006, 11:28
Cher Doudi,

je te salue personnellement et je tiens a saluer ton savoir!

Franchement tes explications sont exactement ce que je recherchais.
Cela fait plus de deux ans que j'avais poste cette question, evidemment on m'a repondu plus ou mois avec des precisions, mais ce n'est que dernierement que j'ai decouvert les evenements qui ont entoure cette bataille pres de Kenitra et la fin tragique de cet officier francais tue tout a fait au debut du protectorat francais.
A Rabat, c'etait mon adresse depuis ma naissance, mais personne ne nous avait dit qui il etait ce capitaine.Cette rue etait habitee par des Europeens dont 80% de francais et les autres 20 etaient Israelites ( avant 1956), et crois-moi je pense que la plupart des habitants de cette rue du capitaine Petit-Jean ne savaient qui il etait.

Alors , encore une fois merci et j'ai beaucoup apprecie tes explications sur Arbaoua car je l'avais passee souvent dans mon enfance cette frontiere et c'est exactement comme tu l'as si bien decrit, les souvenirs me reviennent avec plus de precision maintenant et cela grace a toi.

A bientot et bon week-end,

elie

Gare de Petit-Jean
Pièces jointes:
Petit jean.jpg
Re: Capitaine Petit Jean
08 août 2006, 18:13
Est ce que quelqu'un aurait des informations sur le "massacre de petit jean" ou des commercants juifs ont ete assassines?
Ca devait etre vers l'annee 1958.
Seulement 2 d'entre eux ont echappe,l'un d'eux etait mon grand pere, (dont je n'ai qu'un vague souvenir)
Ma mere a fait des recherches mais malheureusement n'a trouve aucun document sur ce sujet.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved