Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Capitaine Petit Jean

Envoyé par cohenelie 
Re: Capitaine Petit Jean
16 septembre 2007, 14:54
aux sujet du capitain petit jean je suis bien content d,avoir lue la desus dans dafina dire quele magazin a mon pere a toujour ete dans cette rue et je me suis jamais posser la question merci pour les renseignements henry labbouz le cycliste de la rue capitaine petit jean pour tous ce qui nous ons connues salut henry
Re: Capitaine Petit Jean
16 septembre 2007, 15:39
BONSOIR DOUDI ET ELIE COHEN

MOI J AI BIEN CONNU SIDI KACEM ( petit jean)mais je ne connaissais pas son histoire
ma soeur y habitait puisque son mari francais travaillait a la ste cherifienne de petrole de 53 A 62???ET DE LA IL A ETE MUTE A PARIS CHEZ ELF .JE ME RAPPELLE , ils habitaient
dans des chalets en bois tout pres du travail et tous les jours il y
avait des camions qui passaient pour vendre le pain , viande et tout ce qui s en suit , a l epoque il n y avait pas grand chose dans cette ville IL FALLAIT ALLER A SIDI BOUSLHEM POUR FAIRE DES ACHATS
pour prendre le bain il fallait avoir une grande bassine ET SE LAVER DEHORS EN MAILLOT DE BAIN
je me rappelle quand mon beau frere sortait le soir avec ma soeur
il avait toujours un pistolet sur lui de peur qu on l attaque
le soir je dormais sur le carrelage tellement qu il faisait chaud
c etait insuportable....MAIS BON C EST DES BONS SOUVENIRS
MES CHERS AMIS JE VOUS QUITTE EN VOUS DISANT BONNE NUIT...
LAURA
Re: Capitaine Petit Jean
16 septembre 2007, 18:27
Bonsoir laura1501,

J'ai habité à Sidi-Kacem en 1958 et 1960.

C'est à dire en deux périodes,il faisait bien chaud dans cette"cuvette" en Eté,mais heureusement le climat est sec.

J'ai de la chance d'être encore vivant,malgré que je n'avais pas de"pistolet"????

En tous les cas,cette petite ville avait une certaine ambiance,tout le Monde se saluer comme si on se connaissait,même le riche colon avec sa belle Plymouth jaune,de 5 mts de long,adréssait son salut de courtoisie.

J'étais huissier au Consulat en premier lieu,il y avait 3.000 Français inscrits dans le régistre,la plupart des employés de la S.C.P.et le reste en colons.

Mon second emploi était à la Santé Publique,comme Sous-Econome du Centre de Rééducation des Polynévritiques(Malades intoxiqués par l'huile nocive.

Le plaisir de te lire.

tarzancasa.
Re: Capitaine Petit Jean
08 février 2008, 06:53
Re: Capitaine Petit Jean
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 13 December 2007, 21:53


Bonjour Nat.o,
Nous parlons ici d'un massacre de meknassis il semblerait que ce soit celui de petitjean.
Merci d'apporter votre temoignage.

[dafina.net]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/2008 07:24 par clementine.
Re: Capitaine Petit Jean
08 février 2008, 06:55
Re: Capitaine Petit Jean
Auteur: Papilunet (IP enregistrée)
Date: 14 December 2007, 21:04


"Qui peut me dire qui etait ce Capitaine Francais dont une ville au Maroc Francais(avant 1956) portait son nom,c'etait la ville ou l'on changeait de train pour entrer en zone espagnole (a la limite entre les deux zones),la ville se nommait Petit Jean. C'etait aussi le nom de ma rue a Rabat. Je n'ai jamais su qui il etait?

Eli

======================================================================

Un complement d'informations aux explication de Doudi.

Le Capitaine Petitjean était officier de tirailleurs, lorrain d'origine, fils d'un ancien instituteur de Frouard ( Meurthe et Moselle ) Après de nombreux combats entre Rabat( 29 avril 1911) et le camp de Kénitra souvent attaquée, la colonne Brulard quittait Kénitra le 11 mai 1905. Après de durs combat, à 7 km de là, à Sidi Ayech elle fit jonction avec celle du Colonel Gouraud à lalla Ito le 12.puis assaillies le 14... Dar Zrari sur l'oued Rdom fut atteint le 17 et Fes le 21 mai.
Le camp de Kénitra, base arrière de l'expedition fut attaquée par les Beni Ahsen le 18 mai. Sans autres détails précis, on sait que le capitaine Petitjean tomba le 19 mai au cours d'une sortie à la baïonette à environ 2 km de la Kasbah.....

Gamin et à à bicyclette, j'avais été voir la stèle dressée à sa mémoire, près de l'actuelle CMCP. Plus tard, en allant vers Souk el Arbaet à droite de la route Un petit monument entouré d'eucalyptus marquait l'endroit des combats de Sidi Ayech.
Re: Capitaine Petit Jean
08 février 2008, 06:56
Re: Capitaine Petit Jean
Auteur: Papilunet (IP enregistrée)
Date: 15 December 2007, 19:11


Merci Cigalou pour ton complément d'info. Il est précieux compte tenu de la rareté des commentaires officiels. La date de 1905 que j'avais postée est bien evidemment fausse.Je ne sais à quoi je pensais quand j'ai tapé les chiffres. Mille excuses.
Quand j'aurai réussi (?) à scanner une photo du Cne Petitjean, je tenterai de l'insérer dans ce thread.
Re: Capitaine Petit Jean
08 février 2008, 06:56
Auteur: Papilunet (IP enregistrée)
Date: 16 December 2007, 18:51



essai
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/2008 05:48 par clementine.
Re: Capitaine Petit Jean
08 février 2008, 06:57
Re: Capitaine Petit Jean
Auteur: cigalou (IP enregistrée)
Date: 17 December 2007, 00:01


Papilunet...Bonsoir et merci pour cette photo,rare,du capitaine PETITJEAN qui a donné son nom à la ville devenue Sidi Kacem et à des rues dont celle bien connue de RABAT...cet officier des Tirailleurs Algériens mort au combat dans la zone de KNITRA lors de la marche sur FES en 1911 avait de bien belles moustaches...
Re: Capitaine Petit Jean
08 février 2008, 07:12
MESSAGE DEPLACE a écrit:
-------------------------------------------------------
> Re: Capitaine Petit Jean
> Auteur: clementine (IP enregistrée)
> Date: 13 December 2007, 21:53
>
>
> Bonjour Nat.o,
> Nous parlons ici d'un massacre de meknassis il
> semblerait que ce soit celui de petitjean.
> Merci d'apporter votre temoignage.
>
> [dafina.net


c'est exactement ce que je recherche!
si quelqu'un a des des revues de presse ou des articles a ce sujet veuillez bien m'en faire part.
"Le massacre de Petit Jean"
je vous en remercie
nat.o
Re: Capitaine Petit Jean
08 février 2008, 08:40
Bonsoir Papilunet...j'ai grand plaisir à lire tes posts relatifs à l'Histoire du Maroc...Concernant ce sujet je me permets d'apporter une pierre à l'édifice...effectivement la colonne légère "de reconnaissance et d'assistance" de Brulard part la première de KNITRA le 11 mai 1911...il est suivi le 12 mai par la colonne du colonel Gouraud (deux bataillons,un escadron,une batterie de 75 et...les transporteurs de matériel : 1350 chameaux et 120 boeufs)...Gouraud retrouve Brulard à Mechra-Remla...le 13 Brulard puis Gouraud installent leurs camps à Lalla Ito...Ils sont rejoints le 15 au soir par la colonne des généraux Moinier et Dalbiez...sur ordre de Moinier le colonel Gouraud retourne à Kenitra afin de former et d'acheminer un nouveau convoi de vivres et de munitions ...c'est dans ce contexte qu'intervient la mort du capitaine Petitjean des Tirailleurs algériens raconté par Gouraud lui même...




Mort du Capitaine PETITEAN des Tirailleurs algériens le 19 mai 1911 à travers les mémoires du général GOURAUD...Sidi kacem et plusieurs rues porteront ce nom au Maroc notamment à Rabat...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/2008 05:46 par clementine.
Pièces jointes:
CAP PETITJEAN.jpg
Re: Capitaine Petit Jean
14 février 2008, 12:59
Voici un autre message oublie de Soulamith du 26 Decembre 2007

Re: Capitaine Petit Jean nouveau
Auteur: soulamith (IP enregistrée)
Date: 26 December 2007, 12:38

Je suis née à Rabat et j'ai habité la rue du Capitaine PetitJean de 1953 à 1967, année de mon départ définitif pour Paris, je suis ravie de connaître, enfin, l'appartenance de ce nom. Merci à Dafina.com d'avoir permis de palier à cette lacune par son intermédiaire.
Re: Capitaine Petit Jean
14 février 2008, 13:10
Bernard , peux-tu s'il te plait remettre tes anciens documents sur le sujet, et notamment cette rare photo du capitaine Petitjean ?

Vendredi 19 Mai 1911
El-Kounitra
Maroc
Mort du capitaine Petitjean

Le camp d'El-Kounitra est attaqué par un parti de Beni-Hassen. Le capitaine des tirailleurs Petitjean est tué.


Merci cher ami,

amities,

elie

Pièces jointes:
Maroc_illustr__TS.jpg
Re: Capitaine Petit Jean
15 février 2008, 02:40
Bonjour cher Elie...en ce qui concerne la photo (rare) du capitaine PETITJEAN c'est notre ami PAPILUNET qui l'avait transmise...probablement va t il la remettre...à moins qu'il ne soit devancé par Dafouineusewinking smiley...amitiés
Re: Capitaine Petit Jean
15 février 2008, 03:38
Pour faire plaisir à Elie...au début Petitjean n'était qu'un camp militaire (poste) créé lors de la fameuse marche sur FES en 1911...c'est le colonel Gouraud qui a donné ce nom à ce camp en mémoire du capitaine des Tirailleurs Algériens...Gouraud s'y trouve les 13 et 14 juin 1911...
Pièces jointes:
petitjeancamp130611.jpg
Re: Capitaine Petit Jean
15 février 2008, 03:41
Camp PETITJEAN sur une vieille carte ...
Pièces jointes:
petitjeancamp2.jpg
Re: Capitaine Petit Jean
15 février 2008, 03:49
Suite à l'arrété Résidentiel(Protectorat) du 9 novembre 1916 relatif à la "Colonisation Officielle" la bourgade de Petitjean va rapidement devenir l'un des tous premiers centres de colonisation (beaucoup d'européens viennent d'Algérie)...son expansion est telle que cette ville devient chef lieu du controle civil de la Région Civile du GHARB dont Kenitra est le chef lieu de Région...
Pièces jointes:
petitjeancarte.jpg
Re: Capitaine Petit Jean
15 février 2008, 07:05
Merci Bernard.

Sinceres amities,

elie

Pièces jointes:
merci pour tous vos belles photos et commentaires.2.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved