Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Comm?moration du 8 mai 45 et du d?barquement en provence en aout 44

Envoyé par alain76 
Comm?moration du 8 mai 45 et du d?barquement en provence en aout 44
08 mai 2009, 04:47
Une pensée particulière pour les hommes de troupe confondus (juifs, musulmans, chrétiens) qui ont débarqué sur les cotes de provence le 15 aout 1944 pour notre liberté

Enfin un hommage d'un chef d'état à ces hommes!!!
carte d'époque

Amicalement

Alain 76
Pièces jointes:
carte_d\'epoque_8 05JPG.jpg
Re: Comm?moration du 8 mai 45 et du d?barquement en provence en aout 44
08 mai 2009, 05:43
Bonjour,

Alain76 EXCELLENT

Amities
Re: Comm?moration du 8 mai 45 et du d?barquement en provence en aout 44
08 mai 2009, 08:55
A chaque médaille son revers. Ne pas oublier. Sétif c'était aussi le 8 mai 1945.
Re: Comm?moration du 8 mai 45 et du d?barquement en provence en aout 44
15 mai 2009, 14:16
On peut aussi parler de Guelma village de ma chére Mére.
W
Re: Comm?moration du 8 mai 45 et du d?barquement en provence en aout 44
24 mai 2009, 01:40
Maurine, eh oui ! tous ces massacres (des deux bords)après tant de fraternité (Sétif, Oran, Oued Zem,rue d'Isly, et j'en passe!)
amitiés marie claire
Re: Comm?moration du 8 mai 45 et du d?barquement en provence en aout 44
24 mai 2009, 04:43
mmarieclaire a écrit:
-------------------------------------------------------
> Maurine, eh oui ! tous ces massacres (des deux
> bords)après tant de fraternité (Sétif, Oran, Oued
> Zem,rue d'Isly, et j'en passe!)
> amitiés marie claire
Bonjour MMCLAIRE
Merci de ton point de vue!
Les exactions n'ont pas été commises du seul fait de l'armée française dans ces pays d'A.F.N. et hélas c'était le : "oeil pour oeil, dent pour dent", par toutes ces communautés exaspérées, manipulées des deux cotés...... ( ayant été moi même, témoin direct, de ces faits dramatiques) mais nous ne pouvons refaire l'histoire .
Nous avons trop de points communs avec ces ex "colonies", la preuve avec nos amis marocains et l'accueil qu'ils ont réservé à nos anciens Meknassis
Amicalement
Alain76
Re: Comm?moration du 8 mai 45 et du d?barquement en provence en aout 44
24 mai 2009, 05:12
Commémoration du 8 mai 1945...débarquement de Provence...
Et maintenant on nous parle de Setif et de la guerre d'Algérie...
Bravo pour la manipulationthumbs up...
Le 8 mai 1945 c'était aussi la date de naissance de ma cousine Amandine!
Si certains veulent parler de Setif et de la guerre d'Algérie qu'ils ouvrent un sujet approprié!!!
En attendant rendons hommage à tous ces vaillants et courageux soldats marocains qui ont combattu contre les nazis et les fascistes et ont permis,avec d'autres,à l'Europe de recouvrer sa liberté...
Pièces jointes:
decoration mont cassino.jpg
Re: Comm?moration du 8 mai 45 et du d?barquement en provence en aout 44
24 mai 2009, 05:53
Cigalou
Merci pour ton intervention car c'est dans ce sens que j'ai voulu ouvrir cette rubrique qui malheureusement a débordé de son thème
et j'ai essayé d'être diplomate !
Je n'envenimerai pas plus ce sujet trop sensible
Amicalement
Alain 76
Re: Comm?moration du 8 mai 45 et du d?barquement en provence en aout 44
24 mai 2009, 06:50
Alain 76,
Bien sûr que c'est dans ce sens que tu as ouvert ce sujet...les lecteurs de Dafina l'ont parfaitement compris...
C'est vraiment honteux d'avoir voulu faire dériver ce sujet eu égard aux dizaines de milliers de morts notamment marocains,africains et autres qui se sont sacrifiés pour libérer l'Europe du joug des nazis...en particulier, comme tu l'as écrit dans le titre,lors du débarquement de Provence...
Pièces jointes:
SPAHI MAROCAIN.jpg
Re: Comm?moration du 8 mai 45 et du d?barquement en provence en aout 44
24 mai 2009, 08:49
Réflexion mal venue et déplacée cigalou.


Si l’on s’en tient à l’histoire du Maroc en 1945 protectorat français, l'empire chérifien n'a pas lieu de fêter particulièrement le 8 mai.

On sait tous l’hétérogénéité des troupes issues de territoires coloniaux, enrôlées dans les régiments français. On connaît moins le pourquoi, le comment elles l'ont été, ni de l’impact dans leurs milieux respectifs.

Ce poste a été ouvert le 8 mai en commémoration du 8 mai 1945 n'est-ce pas ?

Or, ce jour-là précisément, de Gaulle, annonce la fin de la seconde guerre mondiale, suite à la capitulation allemande, signée le 7 mai 1945.
Et c’est là tout le paradoxe de ce 8 mai 1945, entre la France métropolitaine mère patrie, et son unique département français en Afrique du nord : l’Algérie.

S’agit-il ce jour là des débarquements, non. Ils se sont déroulés en des dates et lieux différents :
-Maroc – protectorat 1942 -
- Algérie département français, 1942
- France métropolitaine : Normandie en juin, 15 août 1944 Provence, anniversaires célébrés régulièrement à leurs dates respectives depuis la fin de la guerre dans chaque région de France et avec les alliés.

Pour les férus de documentations, en ce qui concerne Sétif et Guelma des archives filmées par l’armée française existent ainsi que des rapports écrits. On peut donc dire sans polémique, que le 8 mais 1945 remémore deux souvenirs bien distincts pour la France et son ex département l’Algérie

Rien ne sert d’occulter l’histoire, ça ne change rien à rien de ce qui a été.
Les camps de concentrations ou d’extermination ont vu passer une grande proportion de français de toutes origines. Si personne ne faisait référence à ce qui gêne aux entournures, qu’aurions-nous su de la Shoa ?

Et si on veut bien se rappeler des médaillés de toutes origines ou pas, qui ont servi aussi sous les drapeaux français en l’occurrence, cette date du 8 mai 1945, n’a pas d’autre objectif que d’empêcher l'oubli.

Ceci dit cordialement, sans aucune culpabilité ni repentance.
Re: Comm?moration du 8 mai 45 et du d?barquement en provence en aout 44
24 mai 2009, 09:14
Si certains veulent parler de Setif et de la guerre d'Algérie ils ouvrent un sujet approprié...car ici c'est "hors sujet"...

Gloire aux goumiers marocains qui ont versé leur sang pour la libération de l'Europe...
Re: Comm?moration du 8 mai 45 et du d?barquement en provence en aout 44
24 mai 2009, 09:20
Goumiers marocains...
Re: Comm?moration du 8 mai 45 et du d?barquement en provence en aout 44
24 mai 2009, 10:25
Maurine
Mon but était de penser à ces soldats d'origine différente qui sont partis du Maroc et ont débarqué sur le sol de France pour participer à la libération de notre pays et qui pour la première fois ont été honorés par un chef d'état Français!!!
Une première fois cela compte quand même Maurine! le seul reproche que je puisse faire c'est qu'ils n'aient pas l'équivalent retraite de nos compatriotes
Je pense que c'est sur la bonne voie et que la raison l'emportera !
Mon ressenti je te l'ai dit en message privé , donc je réitère mes
propos
Bien amicalement à toi Maurine
Alain76
Re: Comm?moration du 8 mai 45 et du d?barquement en provence en aout 44
24 mai 2009, 13:15


Alain,

Je reconnais ta bonne foi et tes bonnes intentions, comme tu connais les miennes puisque nous avons échangé par mail privé sur le sujet Nous savions à quoi nous en tenir, bien avant que Cigalou n'intervienne bien maladroitement. Je me contenterai du collage de ses postales, plutôt que de ses appréciations. Ni ne serait plus royaliste que le roi. Mohammed V disait : « les faits sont imprescriptibles et les commentaires libres ». A toute fin utile on remarquera que je n’ai pas fait de commentaire, simplement mis en évidence deux faits se rapportant à la France, puisque c’est d’elle dont il est question ce 8 mai 1945. je ne peux pas être mieux dans le sujet puisque le titre du forum est : Commémoration du 8 mai 1945

L’erreur s’il en est, vient de la juxtaposition de deux dates qui ne recouvrent ni les mêmes évènements, ni les mêmes lieux. Pourquoi le débarquement en Provence et pas celui de Normandie ? Et pourquoi cette allusion à Sarkosy plus qu'à ses prédécesseurs ?... Tous les présidents français ont reconnu les mérites des « coloniaux » depuis toujours pratiquement, sans que ça change quoi que ce soit aux pensions d’ailleurs.- mais de là, prétendre que c’était la première fois que les hommes étaient reconnus, non ! Pas possible de laisser passer. Par contre, que Sarkoy le fasse un 8 mai, c’est peut être ça l’innovation...


Le président Jacques Chirac lui ne s'est pas trompé de date, ni n’a accolé deux évènements lorsqu’il a présidé avec les chefs d'états Africains, notamment, sa majesté Mohammed VI, le 15 août 2004, à l’exceptionnelle revue navale, pour le 60e anniversaire du débarquement en Provence. Son discours est trop long pour que je le retranscrive, je mets le lien pour qui veut s’y référer : Chirac le 15 août 2004
et on peut en rechercher autant pour tous les autres présidents français.Et si les rois sont les dignes représentants du peuple :
Mohammed V fut Compagnon de la Libération, Hassan II présida au magnifique défilé du 14 juillet 1999 avec la garde rouge.Sivous l'avez vu, inoubliable !
Les soldats tombés en France ou anciens combattants, sont honorés au même titre que les français.

Alors, mes amitiés, et vive la liberté d'expression pour toussmiling smiley
Re: Comm?moration du 8 mai 45 et du d?barquement en provence en aout 44
24 mai 2009, 13:19
Au fait Cigalou,

Mon père était dans le 1er régiment des spahis marocains en 1944

A bon entendeur, salut fraternel
Re: Comm?moration du 8 mai 45 et du d?barquement en provence en aout 44
24 mai 2009, 15:23
wouafff !!! malheur pauvre Sarkozy, j'ai massacré son nom bien involontairement ... fatigue ...je devrais faire un brouillon ou me relire avant d'envoyer... scuses de mon charabia m'sieu/dames
Re: Comm?moration du 8 mai 45 et du d?barquement en provence en aout 44
24 mai 2009, 16:09
Maurine a écrit:
-------------------------------------------------------
> wouafff !!! malheur pauvre Sarkozy, j'ai massacré
> son nom bien involontairement ... fatigue ...je
> devrais faire un brouillon ou me relire avant
> d'envoyer... scuses de mon charabia m'sieu/dames


maurine
il vaut mieux écrire en charabia à cause de la fatigue que se disputer sur des sujets qui, au fond, rassemblent tout le monde ou du moins les hommes de bonne volonté. Que ces goumiers sont beaux! Des images magnifiques ! Vaillants combattants sans lesquels nous parlerions peut-être tous allemand à l'heure qu'il est! Et dieu sait que je déteste la langue même si j'aime bien Angela!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved